Oraux agrégation interne 2020

1303133353655

Réponses

  • Pardonnez-moi,

    Quelle information attendez-vous finalement ?
    Est-ce « seulement » la liste des admis ?
    Ou sa date de parution ?
    (seulement est bien maladroit, oui bon).

    Je pointe ce site qui ne donne pas les réponses aux deux dernières questions mais qui semble recenser toutes les particularités (tous les concours de recrutement d’enseignants) :
    https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid151745/coronavirus-covid-modifications-apportees-certaines-epreuves-des-concours.html
  • J'avais mis le lien dans la page précédente.
  • En effet je viens de le retrouver.
    Comme il est « dans un mot » je l’avais loupé.
  • On ne sais plus trop ce qu'on attend, peut-être un peu de cohérence, à défaut de résultat qui ne viennent jamais, de délais jamais respectés.
    Peut-être que ce ministre quitte les plateaux télés, se mette enfin au boulot et sorte ce p.... d'arrêté que tout le monde attend. (ma première version était beaucoup plus vulgaire).
  • Fallait pas te retenir pour les vulgarités... Après tout lui aussi nous manque énormément de respect je trouve !!! Et ça fait des semaines que ça dure !!!!!
  • Voilà Ronan, ton coup de gueule a été entendu, le texte est passé : lien

    Rien n'est évoqué concernant le nombre de postes, mais c'est sans doute normal.
  • Salut tout le monde, ça y est l'arrêté est sorti.
    [Voir le lien du message précédent. AD]
    Voilà, je pense que cela peut aller très vite.
    ojsanssimpson
  • Efficace, mon coup de gueule B-)-
  • Le texte n'est pas clair. Si les épreuves d'admissibilité deviennent les épreuves d'admission ... Comme je suis admissible alors je suis admis ? :-S
  • Non ça signifie simplement que l'admission ne se fait que sur la base des écrits. Autrement dit que les oraux n'auront pas lieu.

    Certes, ça ne ferme pas la porte à une éventuelle modification du nombre de postes ouverts, mais là je crois qu'il ne faut plus trop espérer.
  • ok ok.... mais avouons que ce n'est pas clair car, bon je suis avocat ou juriste hein, mais vu qu'on m'avait déclaré admissible je devrais être déclaré admis avec ce texte ^^ Ils pourraient changer le nombre d'admissibles (donc d'admis) que pour les concours où ils n'avaient pas encore donné les résultats de l'admissibilité (pour 3 agregs internes en particulier.)
  • @Ronan: pourquoi tu n'as râlé que maintenant? Le texte serait sorti plus vite si tu l'avais fait avant... :-D

    @Seth: je rejoins l'avis de Romanesco. Je ne pense pas que le ministère va changer de fusil d'épaule (même si ce ne serait qu'une fois de plus depuis le confinement)

    A tous: bizarrement, maintenant que le texte est officiel je me sens presque soulagé.
    Bon dans une à deux semaines on devrait être enfin fixé sur nos sorts individuels. Croisons les doigts!

    Edit: vu le nombre de messages de ce topic, est-ce que l'on est loin du record sur ce forum? (je sais question inutile)
  • Non je ne pense pas qu'il y ait d'ambiguité. Les épreuves d'admissibilité deviennent les épreuves d'admission ( : le concours ne comporte plus 4 épreuves mais 2 ) , ça ne veut pas dire du tout que être admissible ( qui n'a plus de sens en fait avec ces nouvelles modalités ) signifie être admis.
    La sélectivité du concours n'est pas remise en question par cet arrêté. ( après si le ministère décidait soudainement d'augmenter le nombre de postes, est-ce que ça passerait par ce journal officiel, ça je n'en ai pas la moindre idée ).

    En revanche pour les matières qui n'auront jamais eu de liste d'admissibilité, je ne sais pas vraiment si ils vont publier, à posteriori, quelque chose qui y ressemble. Car j'ai cru comprendre qu'être admissible donne des "points" pour obtenir un congé formation plus rapidement, du coup ne pas publier de liste d'admissibilité engendre un petit préjudice pour ces 4 ou 5 matières.
  • Seth, si tu as raison on pourrait tous aller devant le TA pour se faire admettre avec effet rétro-actif. Je ne pense pas que le ministère laisse passer une brèche aussi béante.
  • Non mais je sais bien, et je veux pas faire du blabla inutilement, mais avouez que pour moi le texte est pas super clair pour ceux qui ont été déclarés admissibles. Pour les concours où les résultats d'admissibilité ne sont pas tombés pas de soucis, mais pour nous admissibles...
    Avez-vu aussi que dans l'arrêté il y a aussi "Le ministre de l'action et des comptes publics" ? (je veux pas rêver mais ça serait pas pour le nombre de postes qui a changé ça ? Oui je sais je rêve lol Mais depuis le début de toute cette histoire je suis devenu totalement cinglé !!!! Heureusement que je ne suis pas cardiaque lol)
  • PS : 'était pas la bonne semaine pour arrêter la coke ! lol
  • Je m'étais un peu étonné aussi de voir apparaître ce nom là.

    J'imagine quand même que ça n'a rien à voir avec une discussion sur le nombre de postes.
    Ou dans le pire des cas, il a juste validé qu'on restait sur le nombre de postes prévus, car sinon, pourquoi rien n'apparaîtrait dans l'arrêté.
  • Comme il y a de l'argent public en jeu, la signature de Darmanin est nécessaire (sinon les sous seront bloqués et l'on sera agrégé sans la paye qui va avec)
  • Pour ma part aussi, je me sens soulagé.
    Je pense qu'on aura les résultats cette semaine, pas plus, ça doit juste dépendre de la date qu'ils ont pu fixer pour le jury.
  • Moi aussi je me sens soulagé que ça se termine enfin... mais je vais être en mode stress encore quelques jours néanmoins...
  • Ca a quand même tendance à me rendre un peu parano que les résultats puissent tomber si "vite" alors que le jury ne s'est ( à priori ) pas encore réuni.

    Il y aura nécessairement des copies à égalité, peut-être même un certain nombre. On est bien d'accord qu'ils vont probablement faire l'effort de les relire et de les départager ? Et pas regarder la date de naissance ou je ne sais trop quel critère n'ayant absolument rien à voir avec la qualité du candidat ?
  • en visio ça va être dur de relire les copies non ?
  • Bah j'ai cru comprendre que dans les concours les copies sont numérisées et corrigées par binôme. Donc de toute façon c'est déjà comme ça que ça se passe habituellement.

    Mais donc tu penses qu'ils vont départager à l'âge ? ::o
  • les ex aequo à la limite de l'admission seulement...
  • Purée bah là j'avoue que je trouve ça très moche.

    Parce-que selon moi, ça peut jouer sur pas mal de candidats. Il y a surement un ventre mou conséquent autour de l'admission.

    Mais si c'est ça, ce sera précisé ? Et d'ailleurs, à l'âge ça veut dire quoi, on prend les plus âgés ( comme pour les avancement d'échelon ) ou les plus jeunes ( comme pour certains concours de l'administration ).
    Dans les deux cas je me fais avoir de toute façon, je ne suis ni dans les plus jeunes, ni dans les plus vieux :-D
  • j'avais lu les plus âgés. Mais je pense que ça ne va pas concerner énormément de copies.
  • Si ça ne concerne pas beaucoup de copies, raison de plus pour les relire :(
  • Stresse pas. Déjà s'ils doivent débattre ça va être pour ceux qui sont à la limite de l'admission et pour des notes proches. Donc il vaut pas y avoir 3 millions de copies dans ce cas.
    Ensuite en cas d'égalité ils se basent sur l'ancienneté des candidats. J'ai du mal à croire qu'ils se disent (pour deux candidats ayant les mêmes notes) : "oui tu vois lui il a pas bien fait la question 5)b) du IV mais l'autre il a mieux fait la question 12)c) du III" d'autant plus que le jury ne vas pas se réunir pendant un moins et que si c'est par visio qu'ils font ça ça va être quand même très très compliqué de regarder les copies, enfin je sais pas, ça va être usine à gaz. Mais de toute façon il doit quand même pas y avoir beaucoup de candidats à égalité ET proche de l'admission en même temps non ? Enfin ça serait un sacré hasard...
  • Non je pense qu'il y en aura forcément. (quand on regarde les rapports de jury on voit bien qu'il y a quelques égalités pour chacune de ces notes à l'issue des ecrits).
    Et il ne s'agit pas de regarder question par question mais une tendange générale qui se degage de la copie : la rédaction par exemple.
    Je ne "stresse" pas particulièrement (enfin pas davantage en tout cas ) pour ça, mais je trouve que c'est dommage de fonctionner comme ça quand d'autres possibilités sont envisageables (ce qui n'est pas vraiment le cas pour les passages d'échelon par exemple).
    Bon après il est bien possible que je sois 350e exaequo, auquel cas je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'ils ne revoient pas ma copie. :D
  • De toute façon maintenant les dés sont jetés, y a plus qu'à serrer les fesses ^^ On est bientôt à la fin de ce suspense insoutenable...
  • Bonjour,

    Etant admissible à l'agrégation interne de mathématiques 2020, je me suis permis d'exposer des idées (pj 2 pages pdf) pour éviter avant tout une future injustice (qui risque d'arriver semaine prochaine).

    Dans une première partie j'expose l'injustice qu'il serait de sélectionner les meilleurs des écrits pour admis (en me basant sur des commentaires écrits et un graphique, dans un rapport du jury de l'agrégation interne de mathématiques de 2018).

    Dans une seconde partie j'expose le fait que admissible = admis n'a aucune conséquence sur le long terme, qu'en fait une bonne partie des admissibles non admis de cette année seraient probablement admis l'année suivante ou les suivantes etc, de ce fait il faudrait absolument réduire le nombre d'admis de l'année suivante (car il ne contiendrait pas les admissibles de cette année) et qu'au bout de 3 ou 4 ans le total du nombre d'agrégés sera le même que d'habitude et surtout que ce seront les mêmes personnes physiques sauf que cette année il y aura effectivement une baisse ponctuelle du niveau, mais que ce serait ces mêmes personnes qui seraient admises plus tard.

    Évitons donc l'injustice d'une sélection pour cette année.

    Merci pour vos retours, n'hésitez pas à transférer
  • Ca me parait déjà être un meilleur critère (même si j'ai nettement mieux réussi la 2eme lol)
  • Euh .....

    Si des candidats sont à égalité sur la note d'admissibilité sur 200 et aussi sur la 1ère épreuve, je crois bien que la 2è épreuve ne les départagera pas non plus ;-)

    Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
  • Mais alors ( désolé je suis un peu lent :( ) , du coup cette année, ce serait la 1ère note d'écrit ou la 2è qui départagerait ?

    Bon, dans l'absolu, peu importe, je trouve cela un peu plus cohérent, que de regarder l'âge. L'idéal selon moi serait quand même de revoir les copies mais bon.
  • L’argument de « l’injustice » n’est pas pertinent.
    Annulons tous les concours internes et basta.

    Je sors, je suis sorti très très rapidement. :-D
  • 0 admis d'accord mais en cas d'égalité ... ( bon ok moi aussi je sors :-D )
  • Est ce que quelqu'un sait quand est ce que le jury va se réunir ? ou peut-être s'est-il déjà réuni ?

    A quand une publication sur Publinet ? Il fut un temps (un peu lointain) où les résultats étaient déjà publiés sur le site du jury (pour l'externe), le jury aurait-il assez pitié de nous pour faire de la sorte cette année (s'il en a le droit ?) ?
  • J'ai demandé (à mon syndicat) si les dates des jurys étaient confidentielles, on m'a répondu que non, mais que ça changeait actuellement tout le temps.
    L'arrêté est publié aujourd'hui et, sauf si le délai est en jour ouvré, ils vont pouvoir se réunir dès demain, mais cela ne doit pas se faire d'un claquement de doigts.
    Si quelqu'un a des informations ...
  • Purée les gars, je vous imagine en train de cliquer indéfiniment sur « rafraîchir » sur quelque site que ce soit.
    Allez faire un foot, des courses... allez dans un bar (en terrasse ou presque), dans la rue... faites les carreaux, le ménage de printemps... matez des films et séries, ou la gente que vous affectionnez (:D.

    Je fais le malin mais dans votre situation je cliquerais aussi indéfiniment sur « rafraîchir »...
    On ne peut pas (tous) être raisonnable dans cette situation, j’en conviens.

    Allez sabrez le Champagne puisque les dés sont jetés (pour certains !).
  • En fait,Dom, entre deux clics, j'essaie de mobiliser le peu d'énergie et de motivation qu'il me reste pour réviser les écrits de l'externe.
  • A cause de vous je me suis remis à cliquer sur publinet entre deux préparations de cours en distanciel pour la semaine pfffff Arrêtez de me faire stresser ! lol Nous sommes dimanche ils vont pas se réunir et délibérer aujourd'hui quand même ? ^^
  • J'adore le "?" (:P)
    J'ai trop de boulot pour préparer mes cours, avec en plus les élèves à préparer au rattrapage, c'est comme si j'avais 5 classes. ... et je suis démobilisée pour l'externe.
    Vivement que ça soit fini oui, et clairement le résultat aurait été infiniment plus facile à accepter en mars ou avril et j'aurais eu encore la niaque pour travailler l'externe. Mais on ne va pas refaire l'histoire.
  • Non on ne va pas refaire l'histoire... Et c'est mieux pour tout le monde parce que moi quand je refais l'histoire je deviens rapidement maître du monde et je déchaîne le chaos et le désordre sur la terre entière ! Et j'épouse Brigitte pour la quitter finalement et me pacser avec Trump (en changeant de bord au passage) et j'envahis d'abord le Groeland !!! Mouhahahahhaha... Ah j'ai aussi l'agreg car en tant que maître du monde j'ai pondu un arrêté où je suis déclaré seul admis pour les 50 ans à venir !!!! Non non je ne suis devenu totalement fou avec tous ces rebondissements !!!!! ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.