Oraux agrégation interne 2020

1313234363755

Réponses

  • ouaf,
    moi, j'ai chargé les sacoches sur le vélo, décalé mes cours discords à mercredi, et je pars en rando, histoire d’arrêter de tourner en rond, et ne pas faire payer mon stress à ma famille.
    ce soir, je dors à Camaret, celui du curé.
  • Ne pas vouloir tourner en rond avec une bicyclette ?
    C’est ça d’avoir la tête dans le guidon.

    Camaret est sur la pointe d’un trèfle. Mais ce dernier n’a que trois feuilles ;-)
  • Excellente idée Ronan, je ne peux que te recommander de faire le tour de la presqu'île de Crozon, juste avant la rentrée lors de la randonnée du 30 août ! (Elle n'est pas annulée pour le moment.) Le panorama est prodigieux. C'est un régal.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je suis parti trop tard, je me suis arrêté au fond de la baie, la feuille sud du trèfle est à ma droite, Douarnenez à ma gauche.
    Demain, je fais le tour de la presqu'île.
    J'aurais du le faire avant, entre cette attente et le télé-enseignement, on devient chèvre.104322
  • Si j'étais pas à 1000km, je serais bien venu avec
  • Mais Ronan, pour décompresser, il fallait partir sans internet ! :-)

    Suivez Antoine Crouzet sur twitter, il fait partie du jury de l'agreg interne de maths et a dit qu'il donnerait les dates dès qu'il les aurait.
  • Tu as raison, c'est une mauvaises addiction.
    Je connais Antoine Crouzet (pas personnellement), j'ai déjà utilisé ses cours de prépa ATS car j'y colle.
    Je l'ai aussi vu en jury aux oraux.
    Je vais donc le suivre sur Twitter.
  • Profite bien de ta petite escapade !
    Bonne nuit à Camaret.
  • En vérité on se stresse trop pour des concours alors qu'on ne joue pas notre vie dessus.

    Un certifié a déjà un boulot, une sécurité de l'emploi et par les temps qui courent c'est déjà très bien... L'agrégation interne est un plus mais ne pas l'avoir n'est pas une fatalité. Il y a des choses bien plus graves dans la vie.
  • Ah super merci Extrems.

    Comment as-tu eu l'information ?
  • je retire mon message alors ;-)
  • une date pour la réunion du jury ? ou pour la publication des résultats ?
  • Connais-tu quelqu'un au ministère pour avoir toutes ces informations ?
    Juste avant la première épreuve de l'externe, ça veut dire un jour avant ? deux jours ? Si c'est la veille ça ne sert pas à grand chose.
    C'est vrai que la communication est calamiteuse. On trouve les infos sur les forums, twitter, la radio... et rien sur les sites officiels !
  • Il fût un temps pas si lointain où les listes d'admissibilité et d'admission de l'externe étaient publiés sur le site du jury 1 à 3 jours avant publinet. Je ne sais pas pourquoi cela s'est arrêté. Vont-ils recommencer pour nous à l'interne? J'en doute un peu.
  • "Communication calamiteuse" -> qui aurait pu croire que ça puisse être un euphémisme ...
  • J'espère que sur les résultats, il y aura la barre d'admissibilité en plus de celle d'admission, ce qui ne s'avère pas nécessaire étant donné que les épreuves d'admissibilité sont devenues des épreuves d'admission !

    Si on est admissible mais non admis, il faudrait que cela soit indiqué officiellement afin qu'on ait une preuve de notre admissibilité.
  • par souci d'économie ?
  • Les admis en interne qui n'iront pas tenter l'externe (vu mon état de fatigue et de lassitude et de découragement, ça serait clairement mon cas). Ça fait toujours beaucoup de copies en moins à corriger ....
  • Oui mais un candidat admis à l'interne conserve le droit de concourir à l'externe.
  • Comme je le disais, si le calendrier était inversé, la question ne se poserait pas.
    Et on pourrait même s’arranger pour rendre impossible la présentation d’un candidat à l’interne s’il est déjà admis à l’externe (simple règlement « picétout »).
  • Si je comprends bien, si on passe les écrits de l'externe, ils ne nous convoqueront pas?
    Le problème est qu'on ne peut pas décaler à la veille la réservation de l'hôtel.
  • Oui mais s'il a à la fois l'interne et l'externe, il choisit l'une des deux, et si personne n'est pris à sa place, ça fait un agrégé en moins d'où économies pour le gouvernement. On peut le voir comme ça aussi non ?
  • @ vv: les listes complémentaires ne serviraient elles pas dans ce cas, justement ? (C'est une vraie question)
  • Oui comme je le disais ce cas, vv, est arrivé dans le passé (alors même qu’une liste complémentaire avait été construite, en vain).

    Édit : Sukur, cette année 2020 peut-être mais pas les autres années.
    Les témoignes disaient plutôt que c’était un message qu’envoyait le jury sur la qualité des « premiers recalés » à l’interne.
    Alors qu’à l’externe, tous les postes n’étaient pas pourvus.

    Extrems, pour certains l’externe est recherchée même si l’interne est obtenue.
    Dans un cas on a un statut non négligeable (interne suffit) et dans l’autre ça ouvre plus de portes (externe nécessaire).
  • Pour l'externe, si le jury n'estime pas suffisant le niveau des étudiants, il ne donnera pas des postes supplémentaires à mon avis.
    Pour l'interne effectivement oui la liste pourrait servir. Mais si j'avais le choix entre l'interne et l'externe, je choisirais peut-être plutôt l'interne (pour l'oral de titularisation).
  • Merci pour les réponses. Ma question ne portait effectivement que pour cette année.

    Si j'ai bien compris : Le jury ne placera sur une liste supplémentaire que des candidats qu'il juge avoir le niveau mais refusé, faute de places. S'il ne trouve aucun candidat, il pourrait n'avoir personne sur liste complémentaire.

    A l'opposé, je me demande si le jury de l'externe pourrait faire ça avec les résultats de l'écrit pour la liste principal. Comme cela fait quelques années qu'il n'arrive pas à trouver le nombre de candidats ayant le niveau pour attribuer tous les postes, le jurys de l'externe pourrait-il décider qu'en dessous d'une certaine note aux écrits, il ne peut pas admettre les candidats dans le corps des agrégés ?
  • @Sukur : j'ai dit ce que je pensais, ça ne signifie pas que c'est la vérité.
  • vv : il y aura un oral de titularisation aussi pour l'interne ( cf le site que j'avais mis en lien page 32 je crois ).

    Je ne suis pas sûr qu'en pratique les oraux de titularisation de l'interne ou de l'externe soient bien différents.
  • Pour les oraux il faudra attendre d'avoir des précisions, "très prochainement".::o
  • Étant une agreg au rabais, l’oral sent la mascarade pédagogiste.
    Cela dit, rien n’assure que ce sera dans la poche : pourraient-ils interroger les candidats sur « le rôle du professeur » ou « le développement durable » ou que sais-je encore...? Maths ou pédagogie ? Les deux ?

    Encore un peu d’incertitude, c’est dans l’ère du temps...
  • Antoine Crouzet a annoncé sur Twitter que la réunion aurait lieu jeudi.
    Il prévoit les résultats vendredi ou lundi.
  • Merci Ronan
  • La réunion de jeudi est pour les lettres modernes, je ne pense pas que ça soit encore fixé en maths
  • Antoine Crouzet est membre de notre jury.
    Il s'agit bien des maths.
  • Quelques jours à attendre encore... ça va être long................................................................................
    Heureusement je me divertis tellement en pratiquant les cours à distanciel (beurk ce mot!) et ceux en présentiel ! (re beurk ! )
  • C'est louche cette annonce sur leur devoir de réserve en maths et lettres... Qu'aurait il bien pu annoncer de plus de toute façon que la date de reunion ?
  • Ah ben je pense que c'est juste pour dire qu'ils ne peuvent pas (déontologiquement) donner des infos du style : combien d'admis ? C'était serré ? Y a t'il eu débat (et des hauts) pour certaines copies ? Etc. Etc. Ou alors il y anguille sous roche comme tu dis. En fait j'en sais rien mais comme je m'ennuie en attendant les résultats j'ai décidé d'écrire des trucs sans importances ici et qui apportent rien. Oui, moi aussi je veux finir Président ou Ministre... Mais je vais réfléchir à ta remarque, et d'ici fin de semaine prochaine vous aurez des informations... (pas mal mon imitation de qui vous savez non ?) ^^
  • Sans doute aussi n'ont-ils pas envie de recevoir des dizaines (centaines ?) de messages pour le cas personnel de untel ou le collègue de untel, des messages leur demandant d'interpeller les autres membres du jury pour l'admission de tous...
    Bref, ils ont sans doute envie d'avoir la paix... et c'est déjà bien sympathique à eux de nous tenir informés alors que ce serait plutôt à -qui vous savez- de le faire par ses fils de communication...
    Qui a reçu le mail des "tous prochains jours" pour avoir des infos personnelles suite aux annonces du mois d'avril ?
  • Non mais les réunions n'ayant pas encore eu lieu, tous les trucs que tu evoques Seth, n'ont de toute façon pas encore eu lieu. C'est pour ça que je n'ai pas bien compris.

    Non jamais aucun mail, ni non plus sur l'annulation des oraux d'ailleurs...
  • Les syndicats vu l'obstination du ministre à refuser l'admission de tous les admissibles, se tournent maintenant vers les membres du Jury pour leur demander de transformer la liste des admissibles en liste des admis..(Source reçue en mail de l'université syndicale..)
    Mouais, je vois mal le Jury le faire, à mon avis l'admission de tous les admissibles, c'est mort...
    La balle est ds le camp du Jury...
    ojsanssimpson
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.