Les graphes à l'agrégation interne

Bonjour,

Quel est exactement le programme sur les graphes à l'agrégation interne ? Les notions de Tle ES ?

Merci,
Dido

Réponses

  • Ci-dessous le programme officiel. Les graphes ne semblent pas apparaître dedans. Cependant en préambule, il est bien spécifié que tout ce qui est au programme du collège et du lycée est au programme de l'agrégation interne.

    Ca m'a toujours laissé un peu perplexe car ça ne dit pas si les démonstrations que les algorithmes utilisés au lycée fonctionnent effectivement est au programme ou pas ... Et les démonstrations peuvent parfois être subtiles !

    https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/51/2/p2019_agreg_int_maths_931512.pdf#page=11&zoom=auto,-47,526
  • C'était exactement la raison de ma question. Comme ils ne disent rien dans le programme, on peut supposer que c'est donc le programme de ES qui est en vigueur, mais je trouverais étonnant que les démonstrations ne soient pas à connaître, ni qu'il faille rester au niveau des ES pour les exos. C'est pas clair.
  • bonjour,
    voire aussi le programme de la spé-math du bac S.
    J'ai lancé une discussion sur le sujet, je ne sais pas comment la citer:

    "Agreg interne, leçon 346 : graphes" dernier message il y a 4 semaines. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1938786,1938786#msg-1938786

    [Tu passes la souris dans le message sur la recopie du titre, sous le nom d'auteur. Clic droit > Copier l'adresse du lien, puis tu colles où tu veux. AD]
  • Il n’y a pas les programmes de maths de BTS au programme ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il semble que non :
    Les épreuves écrites et orales de l’agrégation interne et du CAERPA (section mathématiques) portent sur :
    — tous les programmes de l’enseignement secondaire en vigueur, de la classe de seconde à la terminale incluse, et dans toutes les sections ;
    — le programme complémentaire défini ci-après.

  • Bonsoir,

    juste à partir d'un exo "basique" de terminale ES sur les graphes probabilistes, je pense qu'on peut faire des choses assez sympa: Perron-Froebenius par exemple. Et si on a une âme de probabiliste, on peut se lancer dans les processus de Markov, les marches aléatoires....

    Bonne soirée

    F.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.