Baccalauréat : session 2020

J'allume la télévision ce matin et j'entends parler de contrôle continu pour remplacer les écrits. En soit, je ne dis pas que je suis contre, je n'en sais trop rien. Mais nous sommes seulement le 3 avril, je crains qu'une telle annonce si tôt ne démobilise complétement mes terminales S. À mon avis c'est un très mauvais signal envoyé aux élèves.
Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
«1

Réponses

  • Pour le moment rien n'est acté, JM Blanquer prendra la parole dans la matinée (mais ne donnera peut-être que quelques pistes possibles).

    Sinon, oui il y a ce risque, mais d'un autre côté il faut aussi se mettre à la place des élèves qui sont quand même dans une situation très inconfortable en ne sachant pas à quoi ils doivent se préparer pour les semaines à venir.
  • Oui attendons Blanquer.
    Ils vont probablement faire une épreuve pour une deux matières dominantes dans chaque filière et le reste en contrôle continu. Bref ils vont un peu avancer d'un an la modalité du bac prévue par la réforme.
  • Tous les collègues qui ne sont pas "matière dominante" sont de fait en vacances ce soir.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Des examens sont annulés un peu partout dans le monde, la France n'y échappera sans doute pas.

    https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid19-mobilisation-mondiale-pour-la-continuite-pedagogique-303288
  • Si il y a une épreuve maintenue, j'espère qu'il y aura des masques, du gel, (des gants ?) pour le personnel qui surveillera les épreuves.

    Quand on amène les copies dans des bureaux exigus, difficile de respecter la distanciation ... même si on lève le confinement en juin, on sera obligé de garder des règles strictes. Et puis on n'imagine pas les lycéens qui se massent devant l'entrée des lycées à 7h45 respecter les règles de distanciation.

    J'espère que le MEN ne mettra pas en danger la vie des enseignants et de leur famille juste pour une épreuve ...

    Edit: voilà la combinaison officielle du surveillant du bac 2020
    mini_200403092950859660.png

    :-D
  • Quand on voit ce qui s'est passé avant le confinement. On savait qu'un virus circulait mais comme il était supposé inoffensif pour les jeunes et malgré qu'ils le portaient et le diffusaient et malgré qu'on le savait déjà dangereux pour des personnes plus âgées, il était hors de question d'arrêter les cours (alors qu'on interdisait les rassemblements). Alors le soucis de la vie et de la santé des enseignants ...
  • C'était les rassemblements de 5000 personnes interdits au départ. On est rarement 5000 en cours quand même... De toutes façons, même dans les régions les moins touchées, le virus circulait déjà début mars (au moins).

    Et accessoirement, il y a aussi la vie et la santé des élèves qui sont en jeu...
  • Merci pour cette précieuse info je la note. Mais non on avait baissé le seuil de 5000. Et dans un établissement scolaire, on est proche les uns des autres, couloirs, salle de classe etc. Et puisqu'on est dans les scoops on est plus que 30.
  • Avec cette réforme du lycée qui allait mettre la grosse pagaille pour les redoublants je vois bien un système du style ''tous reçus'' et le problème est réglé. Si c'est un contrôle continu avec des notes durant le confinement ce serait un vrai scandale car on sait très bien que les devoirs rendus à distance ne sont pas toujours le produit de l'élève...
  • Et pour les concours post-prépa ? Contrôle continu aussi ? (:D
  • CHAMPAGNE X:-( !!
    :-D
  • Qu'ils donnent le bac à tout le monde cette année en dédommagement de leur incompétence et du confinement subi par la jeunesse: tout le temps qui passe ne se rattrape guère, tout le temps perdu ne se rattrape plus (Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours !)
  • Ah ça, des cours suspendus, il y en a eu !
  • Bon. Au moins c’est une décision cette fois.
    Et d’ailleurs c’est peut-être la bonne.

    Il sera donc donné davantage que d’habitude (mais il ne faut pas dire « donné » car certains ne l’auront pas...).

    Ce qui m’enchante : c’est l’accueil jusqu’au 4 juillet puisqu’il n’y a pas d’examen.
    Les profs seront sûrement ravis d’apprécier « le vivre ensemble ».
  • Moi je pense aussi que c'est la bonne... La moins pire quoi vu la situation.

    Par contre je suis étonné du scénario "peu probable" concernant le possible non retour en classe. Il me semble que ce sont ses mots et je n'ai pas l'impression que ce soit peu probable.
  • Comme si désormais il voulait être prudent sur ce qu’il raconte.
  • De toute façon, le Bac et le Brevet étaient devenus d'un niveau tellement minable que la suppression des épreuves ne peut être qu'une bonne nouvelle....
    Plus de sujets ineptes avec des portails à repeindre, des queues de lézard à mesurer, des chocolats avec logarithmes népériens et TVI....
    J'espère que les profs de Terminable sauront saisir cette chance qui se présente à eux en élevant nettement le niveau de leurs DS après confinement et en réduisant au minimum (voire à néant) la part dévolue habituellement aux zalgoritm, aux zintervalles alakhon au seuil de 95% et à DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Et comment vont faire ceux qui ont révisé le sujet et le corrigé donnés à l'avance ?
  • Après le CDAL, voici le BDAL (Bac donné à l'avance).....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonne nouvelle mes terminales ont tous le bac. Ils sont bien mignons mais il va falloir se les fader jusqu'au 4 juillet avec le bac en poche. Je sens que ça va être très long.

    Par contre comme il n'y aura pas nécessité de les faire bachoter, on va pouvoir un peu s'amuser.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Moi, j'en ai plusieurs qui ne l'ont pas, qui misaient tout sur les épreuves de juin (de beaux rêveurs...).

    Ramon : ça revient l'an prochain, ne t'en fais pas ! Enfin, les algorithmes en tous cas...
  • CDAL, BDAL ... à quand le "que dalle" ?
  • Il y a aussi VACAL (vacances avant l'heure), AMIDAL (agreg de math interne donnée à l'avance)... Ah non je m'avance trop vite.
  • Si je fais les oraux de rattrapage, je peux vous dire que je me place à 5 mètres de l'élève. :-o

    Les profs de français sont un peu les dindons de la farce.
  • Je parie qu'il n'y aura pas de retour en classe avant septembre.

    Mais... pour donner le bac, on a parlé d'assiduité, y compris au 3e trimestre, ai-je cru comprendre. J'en déduis : assiduité sur Internet.

    Jusqu'au 4 juillet. Alors que d'habitude 95 % des élèves ne foutent plus rien, officiellement au mois de juin à cause des tables et des chaises d'examens à positionner et du stress des proviseurs chefs de centre, officieusement parce qu'il fait chaud et que ça démotive les élèves de savoir qu'un mois plus tard on ne bosse plus.

  • Oui mais, Sato, les notes du confinement ne seraient pas utilisées donc sans retour dans les classes, pas de T3.
  • C'est quand même curieux de dire que les notes des trois trimestres compteront tout en précisant que les notes durant le confinement dont on ne connait pas la durée ne seront pas prises en compte...
  • Le bac pour presque tout le monde sur contrôle continu. Sûrement, ça fait économiser.
    L''agreg ou le CAPES donné, j' ai bien peur qu'au contraire, ils soient purement et simplement annulés (je pense ça car plus de résultat depuis le 16 mars. S'ils avaient la certitude de les faire passer, ils pourraient avoir la courtoisie de ne pas laisser les candidats dans l'angoisse) . Ça fait des économies aussi...
  • Blanquer continue encore à dire n'importe quoi!
    Cela ne fait pour l'instant que trois semaines sans cours et déjà il prend la décision d'annuler les écrits du bac!
    Je trouve ça injuste pour les élèves qui bossent dans cette optique, pour les profs qui se démènent depuis le 1 er septembre ...


    Il prend des décisions à la hâte, sans réfléchir, sans savoir de quoi sera fait demain.
    Il nous demande de les faire bosser à distance, il annonce, plus de bac.... Il est totalement incohérent et incompétent!
    J'espère qu'après ce confinement, on aura un autre Ministre de l' EN.
    Je suis très très en colère depuis cette annonce!

    Travailler jusqu'en juillet? pour faire quoi? Mon programme de terminale sera fini début juin.

    Bon, de toutes façons, il est assez évident qu'on en reprendra pas avant de 1 er septembre.
    Donc, je me sens déjà en vacances d'été.
  • Ben dis-donc...
    On est quand-même obligé de bosser pendant ce confinement. Sans parler des conditions de ce confinement que je continue à trouver débile dans son application rigoriste.
    Bref du repos pendant 15 jours pour ces vacances zone Paris. Mais des vacances d'été...On en est bien loin!!!
  • lemonde.fr a écrit:
    Ce contrôle continu comprend :
    – les notes obtenues au cours des trois trimestres de l’année de terminale, hors période de confinement ;
    – les appréciations du livret scolaire, y compris sur l’assiduité et l’engagement pendant la période du confinement.
    Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte dans la réussite à l’examen, mais, dans l’hypothèse d’une reprise des cours, « les élèves doivent travailler pour les notes qu’ils obtiendront après », a précisé le ministre.
    Dans le cas où le retour en classe se ferait dans le courant du mois de mai - « si la situation sanitaire le permet », l’assiduité des élèves jusqu’au 4 juillet sera la condition « sine qua non » de l’obtention du baccalauréat, dans les trois filières du baccalauréat.

    Si M. Lemonde a bien compris, l’assiduité pendant le confinement est prise en compte mais pas les notes. Raisonnable mais difficile à mettre en œuvre (discrimination numérique, recours, blabla).

    S’il y a retour au bahut avant l’été, ce sera donc la première fois que les inscrits y auront une obligation réelle de présence. Je demande à voir !

  • chanig : ça fait une semaine que la question des examens est en discussion. Il est évident que cela ne pouvait pas se passer comme l'an dernier...

    sato : oui, j'ai hâte de voir ! Bon, j'ai donné un devoir à mes TS aujourd'hui et ils me l'ont déjà presque tous rendu (je dois avoir 19,5 de moyenne mais passons...)
  • Tu as eu 30 clones du même devoir ?
  • Je viens de cacher 11 messages hors sujet.
    Restons dans le thème de la discussion : bac 2020
    AD
  • JLT : ça y ressemble beaucoup !
  • Complètement d'accord avec Ramon Mercader.

    On devrait supprimer le bac. Les écrits de mathématiques sont devenus d'un niveau pitoyable et sans aucun intérêt. Les questions se résument à dériver $e^{2x}$ et faire une étude de fonction de $x \mapsto \ln(1+x)$.
  • OShine: Ramon pense que le CAPES est du CDAL* aussi, me semble-t-il. B-)-

    *CDAL: corrigé donné à l'avance. C'est une façon de dire que c'est devenu trop facile (selon certaines personnes).
  • Je crois que l’on parle de « l’examen » en tant que tel.
    Il ne trie plus bien qu’encore en apparence...
    C’est l’événement. C’est le côté solennel.
    Même le DNB est comme ça : j’ai vu des gamins qui n’ont peur de rien avoir un petit stress au DNB. La première fois de leur vie.
    Ce n’est pas ce que je souhaite (le stress etc.) mais ça explique l’importance psychologique.

    Le BAC, c’est ça d’abord. Tous les lycéens de Terminale qui s’y collent. Les mêmes jours. Etc.

    Évidemment on est dans l’époque où il faut tout désacraliser alors « la mort du BAC » est dans les tuyaux.
  • Pour un concours : s’il n’y a que des blaireaux qui s’y inscrivent, alors des blaireaux seront reçus.
  • Oui les sujets de CAPES ne sont pas intéressants, trop saucissonnés. Les questions sont trop détaillées et ça ne mène pas à la réflexion.

    Mais peut-on les blâmer ? Plus grand monde ne veut devenir prof, je pense qu'ils veulent éviter de décourager les éventuels candidats. Quand les candidats voient des épreuves écrites difficiles ça en refroidit plus d'un.
    Ils veulent attirer le maximum de candidats.

    Je préfère m’entraîner sur des sujets intéressants de Mines/Centrale. CCP inp c'est devenu des épreuves d'informatiques c'est plus des maths.
  • FDP a écrit:
    Ramon pense que le CAPES est du CDAL

    CDAL: CAPES donné à l'avance.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon: Magnifique ! Je me demande ce que pense OShine de cette affirmation. B-)
  • Pour les oraux des concours du secondaire, les sujets sont bien donnés à l'avance.

    Mais ce n'est pas du tout ce qui est qualifié de S-CDAL.
  • Blanquer a annoncé ce soir que les épreuves du CAPES et de l'agrégation auront bien lieu à partir du premier juin.
  • Cela fait des années que j'ai arrêté de croire que le brevet ou le bac avait un intérêt pédagogique, par contre l'intérêt psychologique dont parle Dom me semble essentiel.

    Je plains fortement les futurs étudiants qui vont passer les concours de fin de CPGE et pour qui ce sera la première véritable épreuve de leurs études...Quand j'ai passé ces concours, j'étais bien content d'avoir déjà eu une épreuve où j'ai pu découvrir ce que cela veut dire de s'organiser dans ses révisions, où j'ai découvert ce que c'était de se retrouver dans une immense salle à l'atmosphère pesante parmi des centaines de candidats, etc.

    Bref, cela peut paraître anecdotique pour certains, et puis ce n'est pas tout le monde qui va passer les concours post-CPGE, mais pour ceux dont ce sera le cas, je leur souhaite bien du courage.
  • Je pense que la decision sur le bac est la bonne. On voit bien que le deconfinement n'aura pas lieu avant fin avril et probablement plus tard dans certaines regions et qu'il sera probablement progressif, dans ces conditions il parait improbable que les lycees puissent ouvrir debut mai. Fin mai parait plus realiste, et peut-etre pas partout.
    L'evaluation n'est pas un but, c'est un moyen. Il vaut mieux a mon avis mettre a profit les quelques semaines de presentiel qu'on peut esperer avoir en juin pour faire cours avec un ou deux DS qui comptent pour le controle continu, ca sera je pense plus efficace pour la poursuite d'etudes qu'un seul examen terminal, avec un bareme plus genereux que d'habitude etant donne les circonstances.
    Je pense que les facs devraient adopter le meme principe si on reprend fin mai: controle continu integral pour le 2eme semestre en 1ere session suivi fin juin d'une 2eme session de rattrapage avec examen terminal.
  • En théorie oui je suis d’accord avec tout ça.
    Mais l’on sait parfaitement que ça va gesticuler sur les chaises au mois de juillet et avant... et qu’on ne pénalisera pas en invoquant « la bienveillance » ou le « ce n’est pas de sa faute » argumenté par des conditions sociales difficiles.

    C’est la garderie qui va être de mise. J’en suis certain.
    Bien entendu ceux qui seront partis mi-juin ne seront pas sanctionnés non plus malgré les injonctions sur l’assiduité.


    Bon, c’est courant. Rien de nouveau.
  • Comme le dit AlexCendre ci-dessus, même si le niveau de l'épreuve était devenu symbolique, l'aspect "psychologique", lui, était bien présent.

    Plus que ça : ça fait partie de la formation de tout élève que d'apprendre à passer une épreuve en condition réelle.

    Cette année, des bureaucrates ont décidé que la génération 2002 ne pourrait prétendre à recevoir cette formation. On aurait pourtant pu aménager ce baccalauréat pour qu'il subsiste quand même au moins une épreuve écrite (l'oral me semble plus délicat à organiser dans les conditions sanitaires actuelles, et pourtant l'oral de français est maintenu, lui. Vous avez dit "bizarre" ?).

    En fait, cette décision est surtout idéologique : il faut faire passer dans la tête des gens que le contrôle continu est la panacée, ce qui permet, soit en an passant, de justifier l'injustifiable : la dernière réforme des lycées !
  • @ noix de totos (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.