Baccalauréat : session 2020

2»

Réponses

  • Les oraux (de français ou de rattrapage) concernent beaucoup moins de monde que les ecrits. Pour moi c'est clairement les ecrits qui ne sont pas réalisables dans des conditions sanitaires en adéquation avecla situation.

    Bien entendu que les épreuves de fin d'année sont importantes mais sûrement moins que de mettre en danger la vie de certaines personnes...
  • Les écrits auraient pu facilement être organisés la dernière semaine d'août, sans condition drastique.

    Les oraux, même avec peu de monde, vont être un casse-tête à organiser en juillet.
  • biely écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1969612,1970354#msg-1970354
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Mme Irma l'a lu dans sa boule de cristal ?
    Mais comment peut-il avancer des dates ?
    Il ferait mieux de se taire. Pour rassurer ?
    Je pense que début juin, on sera encore loin de pouvoir se rassembler dans des lieux publics, vu l'état actuel sanitaire catastrophique dans le monde.
  • Il a dit en juin/juillet. Et non, il n'est pas affirmatif, comme tout le monde...
  • Je suis concernée par le bac à double titre, prof de lycée et mère d’une élève de terminale.
    Je pense que la décision est la bonne :
    - ma fille, pourtant très scolaire donc que je pensais susceptible de ne pas apprécier, a bien résumé hier : « de toutes façons ce qui compte c’est Parcoursup, donc c’est logique d’utiliser les mêmes données pour attribuer le bac », et alors que je pensais qu’elle pourrait lever le pied en physique et SVT puisqu’il n’y en aura dans aucune des formations qu’elle a demandées, elle m’a répondu « ben, non, sinon je ne comprendrai pas les derniers chapitres du cours »,
    - du côté de mes élèves, de toutes façons en TES je n’ai que 9 élèves sur 35 de qui j’ai des retours depuis 3 semaines, dont 3 régulièrement, donc je pense que ça ne changera pas grand chose, et en spé maths TS la moitié travaillent vraiment régulièrement, donc j’ai proposé à partir de maintenant de fair deux groupes, un qui vise une prépa et avec qui on va approfondir et les autres élèves à qui je demanderai juste des applications directes du cours, même si on reprend, sauf s’ils font le choix d’approfondir avec leurs copains, donc on va pouvoir se concentrer sur l’entrée dans le supérieur.

    La seule interrogation que j’ai est effectivement sur l’oral de français des 1ères. N’aurait-il pas été plus simple de le passer début septembre ?
  • L'oral de français se fera fin juin, début juillet si les conditions le permettent. A mon avis, ça ne sera certainement pas le cas partout en France...
  • Reprise des cours le 11 mai en petits groupes et de manière facultative (les parents pourront refuser d'envoyer leur enfant à l'école a déclaré Blanquer). Du coup je me pose la question pour les notes du contrôle continu pour cette reprise dans ces conditions.
    Visiblement la session de septembre sera également ouverte pour ceux qui ont une moyenne inférieure à 8/20.
    http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20200406/cult.html#toc4
  • Oui ça avait été dit il y a bien une semaine au sujet de la session de septembre.

    Pour le BAC, on va peut-être ironiser sur le fait de « le donner » mais on serine (à raison) que c’est ce qui se passe déjà.
    Je ne connais pas bien le système (dont Parcoursup) mais il me semble que les mentions sont parfois déterminantes.
    Et le contrôle continu a intérêt à « aller à la hausse » car on aime bien avoir des « bons résultats » dans certains (tous !) bahuts.
  • Dom,

    les décisions dans Parcoursup sont prises avant les résultats du bac, les mentions au bac (autrefois demandées par certaines écoles) n'ont plus d'utilité d'orientation (immédiate). Mais vu qu'on les distribue libéralement ..

    Cordialement.
  • Premiers résultats de Parcoursup le 18 mai. Je doute qu'on mette beaucoup de notes d'ici là.
  • A ma connaissance les mentions n'ont plus comme utilité que :
    - de permettre aux élèves de profiter d'offres de certaines banques (qui donnent une petite somme sur présentation d'une mention)
    - de permettre aux élèves français de postuler à l'EPFL (qui recrute sur bac S mention TB)
    - de permettre de façon marginale de bénéficier du dispositif mention TB pour les IEP de province qui offrent quelques places à des élèves qui s'étaient inscrits et ont raté le concours mais eu une mention TB (mais cette année de toutes façons il n'y a pas de concours pour les IEP de province)
    - de permettre aux élèves de profiter du dispositif "meilleur bachelier" (être dans les meilleurs 10% de son lycée pour remonter un peu dans certaines listes d'attente)
    ... et bien sûr, permettre aux lycées d'afficher comme ils sont bons dans les palmarès des lycées !

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien Parcoursup, on y trouve :
    - Les bulletins de 1ère et terminale à fin mars (1er et 2ème trimestre)
    - La fameuse "fiche avenir" de l'élève avec : la note et le classement global de sept à mars de terminale pour chaque matière, une appréciation enrichie (ou pas) de chaque prof, l'avis des professeurs principaux, une évaluation du niveau de la classe, l'avis du proviseur (différent pour chaque voeu)
    - Le fameux "projet de formation motivé" de l'élève (lettre de motivation en général très limitée, 1500 caractères si la formation n'a pas autorisé plus) pour chaque vœu
    - Une fiche sur les activités, qui a remplacé le "CV" de la première année,
    - Un onglet "ma préférence" où l'élève indique ce qu'il veut avant tout si aucun de ses voeux n'est satisfait et qu'une commission doit l'aider à trouver une orientation.

    C'est sur ce dossier, et éventuellement des documents complémentaires à joindre en pdf (pour ma fille une formation lui a demandé deux copies de bac blanc dans des matières qui les intéressent), clôt au 22 mars cette année, que les formations décident qui elles prennent, pas sur les mentions du bac.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.