Mathématiques 1 agrégation interne 2020

Bonjour,

J'ai lu le sujet. Je ne comprends pas grand chose. Je ne vois aucune question facile. Les notations sont indigestes. Je n'arrive à faire aucune question.

Ils ont pas un peu abusé concernant le niveau de cette épreuve ? On dirait une épreuve de l'externe ? Quel intérêt de passer l'interne alors que le sujet est aussi dur que l'externe et il y a moins de place ?

Le programme est-il plus chargé que le programme de prépa MPSI/MP ? Il faut travailler quoi en plus ?

Bref, si c'est des sujets comme ça j'aurais bossé 4 ans pour me taper 0, c'est du chinois. Ça n'a rien à voir avec ce que j'étudie, j'ai l'impression de bosser pour rien.
Et quand j'étais en MP je n'ai pas souvenir d'avoir traité des choses aussi difficiles.
Même les sujets de l'X, Mines Ponts je comprends mieux l'énoncé que l'agrégation interne.
«13

Réponses

  • Si tu fouilles un peu il me semble qu'il y a un fil avec le corrigé de nombreuses questions.
  • Mais le sujet est-il difficile ou bien je suis nul ?
  • Un vanne : c’est parce que ton livre ne parle pas de drapeaux ?

    Dur je ne sais pas. La première question est difficile selon toi ?
    Parle-t-on bien du sujet avec les drapeaux ?
  • Moi je l'ai trouvé difficile oui, plus que l'épreuve 2, mais je ne connais pas ma note.
    Il me semble que j'ai fais les 2 premières parties quasi en intégralité mais en ayant vraiment du mal a rédiger proprement la 1ere qui m'a pris beaucoup (trop) de temps.
    J'ai du toucher à la 3eme aussi je ne sais plus bien (et je préfère ne pas me replonger dedans à vrai dire)
  • Rassure toi je ne compte pas me plonger dans les écrits je n'ai pas les connaissances actuellement pour les traiter.

    La première question m'a l'air simple et la première partie ça va. Mais à partir de la 1ère question de la partie II c'est du chinois avec les groupes distingués, classes à gauche, groupes quotients.

    L'épreuve 2 je comprends les questions au moins, ça ressemble à ce que j'ai vu en prépa. Même si c'est loin d'être facile.

    Connaissais tu les espaces quotients et les actions de groupe ?

    Je me dis qu'après avoir avalé le programme de MPSI (j'ai vu les 3/4 du programme) puis de MP il me faudra encore avaler des notions comme les actions de groupe que je n'ai jamais étudiées.
  • @Dom
    Parce que le programme de prépa n'aborde pas les groupes quotients et les groupes quotients et les actions de groupe.

    Je me demande si c'est traité en MP* dans ce cas il me faudrait un livre de MP* qui comporte des compléments.

    Je n'ai pas envie de travailler un livre entier de L3 seul.
  • Ok.
    Il faut travailler un livre dont le programme est celui du concours.
    Si ça existe...

    Si ça n’existe pas, un seul livre ne suffit pas.

    Ces notions de groupes quotients sont au programme. Les deux premières questions sont exactement du cours.
    On déblaye : ceux qui connaissent le cours passent vite et enchaînent.
  • Ok Dom merci mais j'ai regardé des livres d'agrégation je n'aime pas. Trop de choses, trop compliqué. Le cours est trop dense, ça me donne pas envie.

    J'aime bien mes livres de prépa je trouve que c'est mieux expliqué et plus pédagogique. Puis ça me rappelle des souvenirs (:P)

    Déjà il faut que je finisse le programme de prépa et on verra après les histoires de groupes quotients.
    A mon avis, les prépa MP* ont déjà vu tout ça, ceux qui préparent les ENS, je devrais trouver un bouquin de prépa qui traite ces notions.
  • OShine, tu as la même attitude qu'un élève de CP qui trouve que ce que sa sœur de CM2 fait est trop dur. Il faut que tu sois plus patient avant de t'attaquer à des sujets d'agreg. Et plus patient, c'est en années pas en jours (pour moi et ceux que je connais). Il y a beaucoup de boulot pour la décrocher, et même de ne pas la décrocher.
  • Ah je suis patient. Ca fait déjà 1 an et demi que je bosse le CAPES.

    Mais je suis déçu je pensais que le programme de l'interne était celui des prépa mais il y a ces actions de groupes qui me répugnent et j'ai vu qu'à l'oral il y a les coniques, méthodes de chiffrement et de codage, espace métrique des courbes planes.
    Bref, plein de choses que je déteste et que je n'ai jamais étudiées.
    Je me dis que déjà le programme de prépa est ultra vaste et compliqué à revoir, alors là je ne pense pas pouvoir m'en sortir.
    Ils abusent un peu avec le programme, on est des professeur en exercice, on a pas un temps infini pour étudier tout ce qu'ils demandent, et encore plus des chapitres bizarres comme les méthodes de chiffrement et les coniques.
    Je vais devoir faire des impasses.
  • Jean Etienne Rombaldi fait des bon livres mais c'est dommage il ne distingue pas l'interne de l'externe, il fait un livre pour les 2.

    Et je n'ai pas envie de me lancer dans le programme de l'externe, trop difficile pour moi et trop dense.
  • En effet, Dom vous aviez raison, dans le livre de Etienne Rombaldi on a les réponses à certaines questions du sujet qui étaient du cours :99206
    1.png 419.7K
  • Bonjour
    Encore une fois, tu écris je ne sais combien de messages pour chougner.
    Si tu avais passé autant de temps à bosser, tu aurais un meilleur niveau.
    Je suis d'accord avec Poli.
    Cordialement,
    Rescassol.
  • Bonjour,
    OShine a écrit:
    Ils abusent un peu avec le programme, on est des professeur en exercice, on a pas un temps infini pour étudier tout ce qu'ils demandent

    Le but d'un concours n'est pas que les épreuves s'adaptent au niveau des candidats, mais le contraire.
  • Les livres de Rombaldi sont très bien, j'ai celui d' algèbre mais il est d'un très bon niveau.Il faut déjà bien maîtriser les notions que je trouve dans un Monier ou Griffone pour l'algèbre linéaire.

    j'ai aussi trouvé dur le 1 er sujet d'agreg.
    J'ai beaucoup de mal à comprendre les actions de groupes et groupes quotients. Pourtant j'avais vu et revu cela,mais je crois que je n'ai pas réussi les premières questions.
    Je vais peut être me replonger dans le sujet que je n'ai pas regardé depuis les épreuves.
  • Bonjour,
    au fur et à mesure, on progresse et un livre qui paraissait compliqué devient abordable, alors qu'on délaisse ceux qui sont trop basiques. C'est un cheminement normal.
    Le premier sujet était compliqué, et j'ai vu peu de monde en sortir content. c'est un concours, donc il faut juste en avoir fait un peu plus, et surtout mieux (rédigé) que les autres.
    Très peu de lauréats, voire quasiment aucun, je pense maitrisent l'ensemble du programme.
  • Je pense, si tu veux travailler sur des livres de prepa, qu'il faut plutôt s'aligner sur les programmes de prepa d'avant 2004/5 par la. Il y avait les actions de groupes, les coniques, quadriques ou je ne sais trop quoi d'autre encore.
    Apres quoi qu'il en soit le programme de l agreg sera quand même plus vaste.
  • Romanesco vous avez raison.
    Les probas ne tombent jamais à l'interne et maintenant en prépa ils ont pollué le programme avec les probabilités.
    Je n'aime pas les probabilités.

    A mon époque on voyait les formes quadratiques et de la géométrie.

    Calli je ne parle pas du niveau mais du programme qui est trop vaste. Même pour des étudiants qui n'ont pas de responsabilités un tel programme serait mission impossible. Alors pour des prof comme nous qui avons un travail, je ne vois pas comment on peut couvrir un tel programme.

    Ronan le livre dans lequel je travail MPSI ne sera jamais abordable pour moi. Il y a certains exercices d'un niveau très élevé, certaines démonstrations hors programme très difficiles et même dans 3 ans je ne pense pas que je trouverai ce livre facile.
  • Jamais de probas à l'interne ? Bah tiens...
  • J'ai parcouru les sujets 2017 à 2020 je n'ai pas vu une seule question de probabilité à l'interne je précise.

    Il semble que contrairement au CAPES, les auteurs n'aiment pas les probas.
  • Probabilités à l’interne :
    2013 ou 2014.

    Ceux qui avaient préparé les leçons d’oral (de proba) et les développements ultra-classiques (Weierstrass) avaient une bonne dose d’avance.


    Remarque : de nos jours, ceux qui choisissent les probas à l’oral ont un peu plus de « chances » car c’est la bête noire de la majorité des candidats qui choisissent « l’autre ».
    Aussi, les probabilités (de ce niveau) ne sont que de l’analyse auxquelles on a ajouté une sémantique précise.
    Il ne s’agit pour l’interne que d’intégrales ou de séries (et parfois un peu d’algèbre matricielle).
    Je ne fais pas le malin, mais c’est une réalité.
  • Oui j'ai parcouru les cours de probabilité de MPSI/MP ça n'a pas l'air super difficile. Il y a l'air d'avoir beaucoup de séries.

    Moi je bosserai les probas sérieusement, de toute façon quand j'aurai terminé la partie algèbre de MPSI j'étudierai les 3 chapitres de probabilité.
  • 2014-2015... ça peut varier selon les jurys "probablement".
  • Dans son livre Jean Etienne Rombaldi dit qu'un tiers des questions de l'interne sont faciles 1/3 sont difficiles et 1/3 sont infaisables.

    Je cite "Comme il est d'usage, ces deux épreuves, longues et riches, sont d'un très bon niveau, et contiennent des passages difficiles que personne ne peut traiter en temps limité, ni même dans d'autres conditions, à moins d'un investissement formidable. D'autres questions restent heureusement à portée des candidats ! "

    Pourquoi les auteurs font des questions infaisables par les candidats ? Quel intérêt ?
  • Bonjour,
    OShine a écrit:
    Les probas ne tombent jamais à l'interne et maintenant en prépa ils ont pollué le programme avec les probabilités.
    C'est Aléa qui va être content :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je pense que Rombaldi exagère un peu. Il passe de temps en temps sur le forum d'ailleurs.
  • O Shine a écrit:
    Pourquoi les auteurs font des questions infaisables par les candidats ? Quel intérêt ?
    Parce qu'elles permettent de surnoter les candidats exceptionnels. Un concours n'est pas fait pour faire plaisir aux candidats, mais pour les départager. Et éliminer les moins bons ...
  • Kioups,

    en 1994, dans l'épreuve d'algèbre, les questions de la partie III ont posé problème aux préparateurs de ma formation, et un seul d'entre eux a su faire la troisième. Je pense qu'il fallait avoir une bonne intuition algébrique, que je n'ai pas, j'ai bloqué complétement. Mais les parties I et II ont été notées sur 20.

    Cordialement.
  • En effet, c'est coton ! Référence.
  • Oui, enfin, ce n'est pas l'"usage".
  • @ Oshine : les questions du sujet d'algèbre sont hyperclassiques. Tu ne peux pas pretendre de faire un concours du niveau de l'agrégation (interne ou externe) en maths et être ignorant sur les BASES de la théorie des groupes finis et les problématiques sur les matrices semblables ou similaires. Les actions de groupes sont le langage de base pour comprendre les théorèmes de classification (dont l'algèbre est pleine d'exemples).

    Prends un bon livre d'algèbre de niveau L2-L3-M1 comme le très vieux Chambadal Ovaert Algèbre 2. Il contient de centaines d'exercices et problèmes non corrigés (dont certains sont tellement classiques qu'ils apparaissent cycliquement dans le sujet d'algèbre d'agrégation et aussi dans le sujet d'algèbre de l'interne 2020).

    Une autre bonne référence de niveau L1-L2 est le très vieux Revuz d'Algèbre. On fait rarement mieux du point de vue pédagogique (sur le même niveau le texte de Chambadal Ovaert Notions fondamentales d'algèbre et d'analyse vaut aussi qu'on le lise).

    Théorie des matrices de Gantmatcher mérite aussi qu'on le feuillette, ainsi que le premier tome du traité Basic Algebra de Jacobson.
  • Au final Oshine, tu n'aimes pas les probas tu n'aimes pas la géométrie tu n'aimes pas l'arithmétique tu n'aimes pas le dénombrement, tu n'aimes pas ce qui tourne autour des groupes

    Pourquoi tu fais des mathématiques alors????
  • L'autre jour j'ai même osé penser "mais qui t'oblige à faire des maths ?".

    C'est du sarcasme, tu en prends plein la tronche. Par contre malgré tout ça tu es tenace, allez, c'est un avantage non négligeable.
  • Math Coss écrivait : " En effet, c'est coton !".

    Heu .. je n'ai pas retrouvé le sujet de l'agreg interne 1994 (*), il n'y a que le sujet "math géné" de l'agreg externe dans ces sujets.

    Cordialement.

    (*) sujet en trois parties, j'ai mis 5 h à faire les deux premières.
  • Pour détendre l'atmosphère sur le niveau (interne/externe) :-D :
    Daniel Perrin a écrit:

    Il a fallu la conjonction de deux événements pour que cet enseignement bifurque, au début des années 1980. D’abord, mon cours d’algèbre (voir [Per96]) était écrit et disponible sous forme d’un polycopié, de sorte que le cours oral n’était plus aussi nécessaire, et ensuite, l’agrégation était devenue très difficile et toute impasse y était devenue impossible(4).

    (4) Afin d’apaiser leur conscience, les jurys de concours s’arrangent toujours pour que le premier collé soit vraiment mauvais à leurs yeux. Dans le cas présent, le moyen d’assurer cet objectif avait été de proposer des couplages de leçons de géométrie.

    (https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~perrin/Livregeometrie/DPintro.pdf)
  • Ah ! Merci, Gérard, pour la mise au point. Un peu de distraction (thème récurrent), j'ai confondu l'externe et l'interne.

    C'est amusant, la personne qui a emprunté les sujets sur le site de l'UPS a oublié de les remettre.
  • Pour te donner du courage O Shine.

    Avant de passer l'interne quand je regardais les sujets, j'avais toujours l'impression que c'était horriblement compliqué et que je n'y arriverais pas. Mais je dois faire parti des gens que les concours stimulent. Car une fois dans la salle d'examen quand on me donne le sujet, je me donne à fond. Je dois avec un côté tenace et j'ai toujours réussi à pondre des trucs. Alors que si j'avais eu le même à faire à la maison, peut-être par manque de stimuli, j'en aurais fait beaucoup moins.

    (D'ailleurs même chose pour les oraux, ça a toujours décuplé mes capacités de travail.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tout à fait d’accord avec toi zeitnot
  • Avec Rescassol et Noobey on rigole bien sur ce forum, et ce n'est pas du luxe en ce temps de confinement. Merci pour ces remarques.
  • Soyons honorés ! Pauvres gueux aux cerveaux limités que nous sommes ! L' honorable sensei Chaurien a daigné lire nos misérables élucubrations. Nous te remercions Ô puissant parmi les puissants, détenteur de la grammaire et de la recette du cassoulet.
  • Bonjour,

    N'exagérons pas, je sais aussi faire le $\dfrac{é}{K}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Noobey :-D
    Je n'aime pas non plus l'algorithmique.

    Mais il y a un truc que j'adore c'est l'analyse, intégration, les séries, séries entière, équations différentielles, algèbre linéaire, réduction des endomorphismes, suites, matrices, fonctions de plusieurs variables.
    La topologie je n'aime pas trop car c'est difficile.

    En fait, les probabilités je ne sais pas encore si j'aime. Je n'ai pas encore travaillé le chapitre.

    Zeitnot je vois. Mais je pense quand même m'entrainer un peu sur les sujet car sinon je vais paniquer. Surtout sur des notions qui seront nouvelles pour moi comme les groupes finis.

    J'enverrai un mail à Dany Jack Mercier pour voir s'il n'a pas un manuel sur les corps finis de niveau pas trop élevé.
  • Ce n’est pas péjoratif de dire que les probabilités contiennent un « décor » sémantique pour de l’analyse.
    Bien entendu l’attrait étant de rejoindre des situations concrètes.
  • Bonjour Oshine
    Si j’ai un conseil à te donner, évite de t’entraîner sur les anciens sujets, ça te demandera énormément de temps et ça ne te préparera que pour l’écrit. À mon avis la meilleure méthode (en tout cas ça a fonctionné pour moi) est de préparer les deux oraux : travaille les leçons, refais les démonstrations, fais les exemples qu’on trouve dans les livres de cours et des exercices d’entraînement, prépare les développements...
    Ça reste évidemment mon avis et à chacun de trouver la méthode qui lui convient.

    Concernant les sujets de cette année, après une lecture approfondie on se rend vite compte que beaucoup de questions sont faisables avec peu d’efforts pour un candidat bien préparé. Comme ci-dessus, ce n’est que mon avis qui est bien sûr critiquable.
    Bon courage.
  • Ok merci Bernas, sinon il reste les concours d'école d'ingé, des sujets de 3-4 heures. Mines Ponts y a des sujets intéressants de 3 heures et le niveau est élevé. Centrale les sujets sont calculatoires et interminables.

    C'est vrai que plancher sur des sujets de 6 heures ça doit être épuisant.

    En fait, maths 1 je trouve infaisable car je n'ai pas vu les notions (groupes quotients, action de groupes). Il est peut être intéressant de faire des petites parties du sujet, par exemple une partie ou 2. J'ai lu dans des rapports du jury que parfois les parties sont indépendantes entre elles.

    Bon je retourne bosser un peu, j'ai trop parlé : décomposition en algèbre linéaire chapitre de sup. Ca pourrait me servir pour le CAPES.
  • La citation du Perrin est très intéressante, mais reflète me semble t-il une toute autre époque : celle d'une agrég à peu de postes, avec des normaliens très motivés pour l'avoir, pas d'interne. Un collègue normalien Ulm m'a dit qu'il avait aussi passé le CAPES, car rien ne l'assurait d'obtenir l'agrégation, même en la travaillant. Mon prof de Sup, qui avait fait l'X, avait été reçu, je crois, au 4ème coup, en ayant pris une année sabatique. Bref c'est une autre époque. Sans vouloir parler de mon propre cas, j'ai passé l'agreg plus tard, et tout en sachant que D. Perrin est un grand pédagogue, je trouvais son poly / livre bien au dessus de mon niveau, ce qui ne m'a pas empêché de réussir l'agrégation (plus tard que cette période noire) bien mieux que mes espérances, que je situais autour de la 40ème-50ème place. Cela remet le contexte de la situation de l'agrégation à aussi peu de places.

    Comparer un sujet d'agreg et des Mines ou de l'X ce n'est pas raisonnable. En fait les sujets d'agreg interne, surtout en analyse, me font davantage penser aux sujets de la grande époque de l'ENSAE, d'ailleurs l'un des auteurs de ces sujets était aussi auteur de sujets d'agreg (même externe). Ma prof de taupe nous avait donné qq pbs d'agreg externe à faire, parmi ceux qui étaient sur le programme de prépa. Et je me souviens du classement qu'elle avait donné en terme de difficultés Ulm > Lyon/St Cloud > Externe ou ENSAE > X ou Interne > Le reste, avec l'idée que les sujets de l'interne étaient plus longs et plus variés que ceux de l'X tout de même, mais des questions moins délicates.

    Mais comme cela a été écrit mille fois, le but d'un sujet de concours est de classer, non pas d'évaluer le niveau. A partir de là, on peut avoir une très bonne note, en ayant fait peu de questions, si on en a fait plus que les autres candidats. Dans le rapport 2016, il est écrit si j'ai bonne mémoire que le fait de faire que les 8 premières questions de l'épreuve 2, et donc de ne rien faire de "difficile" (en effet il s'agit uniquement de raisonnements classiques ou de restitution de cours) permettait déjà d'avoir une note satisfaisante.

    Lorsque je regarde les sujets de l'interne, certes je trouve que certaines questions sont difficiles, mais pour la plupart il s'agit de questions qui se rapprochent de raisonnements vus éventuellement en d'autres occasions. En ce sens, je suis d'accord avec le message de Bernas. J'ai toujours eu tendance à penser que la meilleure manière de préparer ces concours n'est pas de faire trop de problèmes d'écrits (les thématiques sont trop vastes par rapport à Centrale ou les Mines qui tombent souvent sur la même chose, je suis même de l'époque où l'épreuve 2 de Piston tombait forcément sur de la géométrie, ce qui limitait ce qu'il fallait bosser pour réussir cette épreuve) , si ce n'est pour s'entraîner à gérer un marathon de 6h, en revanche la lecture active et raisonnée de ses cours, et la préparation des oraux, permettent de récupérer des modes de pensée et de raisonnements qui sont évalués tout au long de cette épreuve. Alors certes, il y a peut-être une, deux, voire trois questions que l'on ne saura pas faire, mais de toutes façons à moins d'un sujet mal calibré, celui ou ceux qui ont eu 20 n'ont pas fait l'ensemble du problème.

    Lorsque tu demandes combien les admissibles ont eu à cette épreuve, cette question n'a pas de sens. Celui qui a 20 à l'autre peut sans doute avoir 0,5 à celle-ci (ou le contraire). En plus, pour avoir disons 10/20, combien de questions faut-il (parfaitement) traiter ? Cela dépend fortement du sujet. A supposer que ce sujet ait paru compliqué à la très grande majorité des candidats, peut-être que 4 questions permettent d'être admissible. En revanche, sur un sujet qui est apparu "facile" à la très grande majorité, pour la même note il faudra avoir traité 20 questions... Comme dit au début de mon message, un sujet de concours a pour but de classer les candidats entre eux, et non par rapport à une échelle.
  • Étrange car en prépa les bons se tapaient 16/20 a toutes les épreuves. Quand t'es bon t'es bon peu importe le sujet.

    Sinon il y a des épreuves très difficiles à Mines voir ce sujet sur l'inégalité d'Alexandrov MP 2008. Très beau sujet mais difficile : permanent, forme quadratique, espace de [large]L[/large]orentz, inégalité d'[large]A[/large]lexandrov.
    https://www.maths-france.fr/MathSpe/Problemes/Mines/2008/MinesPonts_2008_MP_M1_Enonce.pdf

    Faire des écrits permet de pratiquer de réviser les notions et de prendre confiance en soi en réussissant des questions. Mais bon il faut faire ça quand on a déjà révisé tout le programme ce qui est déjà compliqué.

    [Hendrik Antoon Lorentz (1853-1928) et Pavel Aleksandrov (1896-1982) prennent toujours une majuscule. AD]
  • "Étrange car en prépa les bons se tapaient 16/20 a toutes les épreuves. Quand t'es bon t'es bon peu importe le sujet.
    "

    Pas du tout, au concours c'est ton niveau par rapport à ceux des autres qui fera ta note à l'arrivée. On classe les gens les uns par rapport aux autres. En plus, un concours très sélectif (en terme de ratio places / candidats) pourrait avoir intérêt à écraser un peu la courbe en bas pour décider d'une barre d'admissibilité raisonnable mais qui ne fasse pas trop d'admissibles. Ces deux éléments sont indépendants de ton niveau intrinsèque.

    Aux concours, pour prendre les cas extrêmes sur mon propre cas, mes notes (en maths) à Ulm varient entre 03,20 et 11, et mes notes à Centrale et aux Mines entre 17 et 20 (dont la moitié sont des 20). Mais à Ulm ils ont besoin de beaucoup moins d'admissibles, et le niveau intrinsèque des candidats est plus élevé (beaucoup de M passaient ces concours, dans la tête de ma M' j'ai été l'un des rares à passer d'autres choses que les ENS et l'X). Si tu notais une épreuve de Centrale comme une épreuve d'Ulm, tu aurais peut-être une barre d'admissibilité à 02, avec l'effet pervers qu'un 20 à une seule épreuve risquerait d'écraser toutes les autres. J'ai été nul à Ulm en regard des autres candidats et bon sur les concours communs, mais mon niveau réel n'a fondamentalement pas changé !
  • A l'agreg interne la note maximale est de 16/20 quand je regarde les rapports.

    @Maths2
    T'es une machine de guerre ::o Pas étonnant que tu sois choqué par mes questions. J'ai un faible niveau comparé à toi.

    J'ai eu 5/20 aux 2 épreuves de Centrale après Maths1 2007 MP était costaud, sujet difficile et plusieurs erreurs d'énoncé.

    Je ne comprends pas comment on peut avoir 20 à Centrale, je trouve les épreuves difficiles et les sujets interminables. L'épreuve de Centrale 2019, le rapport a dit que la question suivante était très difficile :

    Montrer que si la réunion d'un nombre fini d'espaces vectoriels est un sous-espace vectoriel alors l'un des sous-espaces vectoriel contient tous les autres.
  • OShine a écrit:
    L'épreuve de Centrale 2019, le rapport a dit que la question suivante était très difficile :

    Montrer que si la réunion d'un nombre fini d'espaces vectoriels est un sous-espace vectoriel alors l'un des sous-espaces vectoriel contient tous les autres.

    Ah oui, c'était l'une des questions les plus dures de ce sujet. Perso, j'ai un peu arnaqué à la fin en admettant un résultat qui n'était pas trivial (je ne sais plus exactement lequel) mais j'avais envie de passer à la suite :-D. Je ne sais pas si le correcteur a accepté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.