Capes 2020

Bonjour,

Je travaille depuis 1 an et demi sur le programme de MPSI. Je suis actuellement en train d'aborder le chapitre sur les dimensions d'espaces vectoriels. Je travaille environ 3 heures par jour.

Je n'ai pas du tout préparé l'oral et je ne pense pas avoir le temps. Déjà que je ne pense pas boucler le programme de l'écrit, j'avance lentement. Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de voir les probabilités.

Est-ce fou de se présenter aux oraux sans préparation ?
Je n'ai plus de grands souvenirs concernant les probabilités (excepté la loi binomiale et les arbres) et je suis faible en géométrie dans l'espace.

J'ai une certaines aisance à l'oral étant donné que je suis professeur contractuel de Physique Chimie depuis 3 ans. J'ai fait collège et lycée.
«134567

Réponses

  • Pourquoi ne présentes-tu pas le CAPES de Physique-Chimie ?
  • Je n'aime pas la Chimie et j'ai de meilleurs souvenirs en mathématiques pour les notions du supérieur.

    Je suis professeur de Physique car j'avais demandé maths et physique pour avoir plus de chance d'être pris. On m'a appelé en Physique avant.

    Mais je déteste être professeur de Physique au collège car j'ai 14 classes différentes c'est ingérable. Puis qu'une heure par semaine.
  • Bonjour,

    J'ai passé le capes en 2005 en me préparant seule. J'ai été admissible après 6 mois de préparation et alors que je n'avais pas fait de maths depuis 13 ans (je ne savais même plus ce qu'est une fonction affine). Je n'avais pas fait tout le programme de l'écrit, j'ai compris seulement 3 semaines avant les oraux qu'il fallait préparer les leçons grâce à un forum, je n'avais rien préparé pour le deuxième oral qui en plus changeait cette année là et je n'ai pas pu assister à des oraux pour comprendre le fonctionnement car je passais le premier jour.
    Je suis allée aux oraux très détendue en me disant que ça serait juste pour voir car je pensais n'avoir aucune chance. Mon manque de préparation a dû donner un vent de fraîcheur aux jury qui devaient en avoir assez d'entendre des leçons récitées par cœur (ça c'est mon interprétation), je l'ai eu. Et c'était à une époque où le niveau disciplinaire pour l'avoir était plus élevé que maintenant (pas de pénurie de candidats à l'époque).
    Bref, tout ça pour dire qu'il faut y croire !
  • Pour répondre :
    Quelle que soit la préparation, si on est inscrit, alors il faut se présenter à toutes les épreuves auxquelles on est convoqué.
    Surtout ne pas croire que les autres candidats sont mieux préparés.
  • Je ne sais pas si on peut dire que c'est fou, le jury ne va pas te manger si tu te plantes totalement. Je ne connais pas assez ton niveau ni le niveau exigé au Capes pour t'aider.

    Mais je te conseille, si tu en as les moyens financiers bien sûr, de prendre l'année prochaine pour préparer dans une fac le Capes, ça augmenterait considérablement tes chances. Même si tu n'es pas très bon, le niveau actuel du Capes est atteignable en bossant à fond sur une année en fac je pense, et ce sera plus facile de travailler avec des enseignants qu'en posant des questions ici, et plus simple de travailler plus également (3h par jour si tu as du mal ça me paraît assez peu). Tu aurais le temps de terminer le programme de MPSI d'ici septembre je pense, ce serait déjà ça.
  • Merci pour vos réponses.

    J'essaie de me remettre un peu à la géométrie dans l'espace de terminale car j'ai tout oublié.
  • Le témoignage de dido fait froid dans le dos : on peut donc se vanter d'avoir obtenu un concours d'enseignement en ne maîtrisant pas la matière en question ! Je suis prêt à croire qu'après son recrutement, elle a fini par développer ses qualités mathématiques et pédagogiques, mais il n'empêche que la conclusion est que l'on recrute des profs dans des matières en lesquelles ils ne sont pas experts.
  • Poirot il y a une part de chance aussi.

    Si à l'oral je tombe sur de l'intégration, les complexes, les suites, les fonctions, le jury ne risque pas de voir mes faiblesses, alors qu'en probabilités et en géométrie dans l'espace je serais pas du tout à l'aise. Et le jury peut rapidement me mettre hors jeu.

    Après on se remet à niveau avant d'enseigner, faut être irréprochable devant les élèves.
  • @Poirot loin de moi l'idée d'affirmer que je suis expert en mathématiques, mais je suis quand même plus à l'aise que mes camarades préparant le capes. Tu verrais le niveau en meef ça ne te donnerait pas envie d'envoyer tes enfants à l'école.
  • @OShine tu devrais être plus humble je pense...
  • Je ne vois pas en quoi je me suis vanté ! Je suis en train de dire que, même en 2005, il était possible d'avoir le concours en pensant ne pas être prête du tout !!! Si la préparation au code de l'oral du concours était inexistante, la capacité de faire des mathématiques était là !
    J'ai préparé l'année suivante l’agrégation car effectivement, je ne me sentais pas totalement légitime, je n'aime pas faire les choses à moitié, je ne l'ai pas eu (j'avais 2 enfants en bas âge et enceinte du 3ème). J'ai toujours fait passer la maîtrise de la discipline avant toute autre considération et je n'ai jamais eu l'impression de ne pas avoir le niveau pour enseigner. Enfin, je suis admissible à l'agrégation interne cette année. Votre dos s'est réchauffé ?
  • Dido as-tu bossé sérieusement pour l'interne ?

    Je viens de voir une démonstration que je trouve ultra difficile. Est-il possible d'être interrogé sur ce genre de démonstration à l'oral ?
    J'ai réussi à la comprendre en 20 minutes, non sans mal, mais jamais je réussirai à refaire un raisonnement de ce type. Trop subtil, trop de choses à penser. Je n'ai pas les capacités pour faire des démonstrations de ce niveau.

    Proposition :
    Soit $g$ une famille génératrice finie de $E$. Toute sous-famille libre $l$ de $g$ peut, à l'aide d'éléments de $g$ être complétée en une base de $E$.99534
  • Bizarrement,

    ayant suivi les questions sur ce forum de Dido et de O Shine, je n'ai pas été surpris de la réussite de Dido. Celle de O Shine me surprendrait plus (mais il a commencé à progresser), mais qui sait, sur un malentendu ...
    Poirot, ne te laisse pas avoir par la modestie affichée de Dido, qui avait un fond de connaissances mathématiques important, mais en partie oublié faute d'avoir été utilisé. Elle a vite réappris, et elle avait pour l'essentiel les connaissances d'un candidat étudiant au capes (et bien plus sur certains domaines).

    Cordialement.
  • @dido : mea culpa, j'ai lu de travers ton message, en pensant que tu disais avoir eu le concours en ne sachant plus faire de maths (à l'époque).
  • Merci beaucoup gerard0 ! Poirot, je me suis mal exprimée sûrement, l'idée n'était pas de dire qu'il n'est pas utile de savoir faire des mathématiques, mais qu'on peut s'en sortir en n'étant pas dans le moule du concours, j'aurais été évidemment bien mieux classée si j'avais en plus été dans le moule et n'était pas allé à l'oral en touriste (touriste moule de l'oral, pas de mathématiques). Cependant, le concours a évolué depuis et semble mettre bien plus l'accent sur le formatage que sur la maîtrise des mathématiques. Hélas.

    OShine, J'ai bossé sérieusement l'interne oui, mais avec une forte contrainte de temps, en poste, 3 enfants et quand on n'a plus 20 ans depuis longtemps, on fatigue vite. Donc, sérieusement, mais pas intensément la plupart du temps. Je profite des vacances pour travailler, entre deux vacances, très peu.
    En ce qui concerne ta démonstration. On a tous nos terrains favoris. Je n'ai pas de difficulté avec ce type de démonstration, c'est très classique (ce qui ne veut pas dire qu'elle me viendrait forcément immédiatement en tête non plus si je ne suis pas plongée dans le chapitre), mais je connais des gens qui ont eu l'agrégation l'année dernière et qui ne comprennent rien à ce chapitre (par contre, ils sont 100 fois plus rapides que moi dès qu'il s'agit de séries ...). Je ne sais pas s'ils pourraient demander ce genre de démonstration au capes, à l'agrégation interne, clairement oui.
  • Ok merci.
    Je suis plus à l'aise dans les démonstrations d'analyse. Je suis plus à l'aise dans les démonstrations calculatoires.
    Mais je me rends compte que les gens disent que l'algèbre linéaire c'est facile alors que certaines démonstrations sont difficiles. Il faut faire des raisonnements fins avec les dimensions maximales etc..

    De toute façon, je ne pourrai passer l'interne que dans 2-3 ans. Ce qui me laisse le temps de relire la démonstration dans quelques mois, afin de laisser le temps au temps.
  • OShine, as-tu un master en Physique ? En mathématiques ?
  • Un diplôme d'ingénieur.
    Du coup je n'ai fait que 2 ans de maths MPSI/MP.
    En école d'ingé on ne fait pas vraiment de mathématiques.
  • Si les infos donnees sur l'autre fil sont correctes, tu n'auras peut-être pas besoin de préparer l'oral... Donc en attendant des news, ce n'est peut-être pas le moment de préparer tes 1ères leçons :)
  • Oui je vais continuer à préparer les écrits.

    Ça m'arrangerait que les oraux soient annulés.
  • Je crois que la meilleure stratégie dans ton cas est celle que tu adoptes : bosser les écrits pour maximiser tes notes. Pour les oraux du capes il faudra ensuite simplement ne pas enchaîner plusieurs erreurs grossières...et tu l'auras sans problème sans grosse préparation (je connais plusieurs personnes qui n'avaient pas fait de maths depuis longtemps avec un profil proche du tien et qui ont obtenu le capes externe sans préparer l'oral..
  • C'était mon cas, j'étais ingénieur avant de devenir prof et je n'avais donc pas fait de maths depuis la prépa et comme je l'ai expliqué, je l'ai eu avant d'avoir le temps de préparer l'oral
  • J'ai lu ça sur le site de Gilbert Julia :

    "Les sujets de Mathématiques posés au Concours Général des Lycées suscitent toujours curiosité et intérêt.
    Les candidats au CAPES peuvent y exercer leur sagacité, à un niveau nettement supérieur à celui nécessaire pour le concours.
    Celui ou celle qui parvient à résoudre plus de 25 % de l'un quelconque des problèmes posés avant la session 2018 est incontestablement au dessus du niveau requis pour l'écrit du CAPES."

    Vous en pensez quoi ?
  • Ca ne fait jamais de mal de bosser les sujets de concours général, mais les programmes ne sont pas vraiment les mêmes.
  • Ce qui est plus facile au CAPES c'est que les questions sont plus détaillées.
  • Les sujets du concours général demandent de l'inventivité, alors que ceux du capes demandent une restitution de connaissances, ils ne sont pas posés dans le même esprit. Voir les annales du capes des 5 dernières années. Et attendre mardi prochain puisqu'il semble bien qu'une décision sera annoncée mardi pour les modalités des concours
  • Oui après je trouve ça normal pour le CAPES. On veut des enseignants de collège lycée qui maîtrisent les bases. En mettant des sujets difficiles ça n'aurait aucun intérêt car on ne pourrait pas tester les connaissances de base comme les récurrences, calcul de limite d'une suite/fonction, calcul de rayon de convergence, maîtrise de la logique etc...
  • La question n'est pas de savoir si les sujets du concours général sont plus ou moins faciles que les épreuves du capes. Ça n'a surtout absolument rien à voir. Le concours général ne demande pas de connaître beaucoup de choses alors que les concours sont là pour vérifier les connaissances à bac+2 en gros pour le capes et la rigueur de la rédaction. Être un virtuose du concours général ne sert à rien pour enseigner, il n'est pas la garantie du recul nécessaire pour comprendre les programmes du secondaire et qui demande quelques années d'étude dans le supérieur, ni la garantie de savoir rédiger suffisamment bien pour servir d'exemple aux élèves.
  • Un lien sur les modalités du Capes cette année : communiqué du snes
  • Merci

    "Le Ministère constate qu’il y a peu de temps pour organiser les concours : tout doit se tenir entre la mi-juin et la fin juillet. Dans la mesure où le Ministère exclut l’idée d’une année blanche, ce qui est effectivement inenvisageable pour le SNES-FSU, le Ministère fait état de l’impossibilité de maintenir l’ensemble des épreuves écrites et orales . Seuls les deux écrits seraient maintenus, même si se pose encore le problème de disponibilité des salles, et que l’on ne sait pas encore comment va évoluer la pandémie et comment s’organisera le déconfinement."
  • Oshine,

    Pour avoir le CAPES, le niveau L3 est largement suffisant.
    Personnellement, la seule notion hors programme en L1 qui m'y a été utile a été Cauchy Lispchitz. J'ai eu plus du double de la barre d'admission. Mon niveau n'a rien de formidable, et par exemple, des lauréats de l'agreg externe la même année ont été bien moins bien classés que moi au Capes alors que j'étais très loin de leur niveau.

    Pour moi, tu dois absolument savoir redémontrer tout résultat (théorème) au programme du lycée et du collège. Par exemple, vu ta formation, je te conseille de revoir la base de Topologie notamment pour l'image des compacts et des connexes par des fonctions continues. (Sais-tu à quoi ça sert?)

    Après, ta note dépendra aussi de ta réactivité à l'oral. Il faut imaginer que si, en classe, un élève te pose une question légitime et en lien direct avec la leçon, tu dois savoir répondre assez rapidement (même si on a le droit de demander de répondre le lendemain, notre légitimité tient aussi à cette réponse ferme, concise, rigoureuse et immédiate).

    Une dernière chose, il faut connaitre le programme.

    Si tu veux des points faciles et que tu n'as pas trop de dignité, reprends les termes à la mode. Inclusion. Bienveillance. Voilà pour mon avis.

    Bon courage.
  • @Oshine : As-tu envisagé le CAPLP maths-sciences ?
  • Oui ça parait déjà plus pertinent...
  • Je n'ai pas envie d'enseigner en pro. Mais le sujet de maths en pro correspond à ce que j'ai étudié. Programme d'analyse de sup.

    Chelito les compacts ne tombent jamais au CAPES à l'oral les questions sont de niveau maximum terminale non ?
  • Oh non !
    Pas que du niveau Terminale pour les questions à l’oral du CAPES, voyons !!!
  • Si tu ne peux pas lire un texte et en sortir l'information avec précision, pourquoi diable vouloir devenir prof de maths ?

    Tu dois savoir démontrer les résultats de Terminale (et jusqu'en Tle) ; même si cela signifie utiliser des outils de L3.

    Tu sembles désespérément accroché à l'idée que ton programme de sup suffit à enseigner les maths. C'est faux, réducteur et dangereux de le penser. Connaître un cours et pouvoir l'enseigner sont deux choses bien distinctes.
    Non, avoir fait prépa ne signifie pas que t'as le niveau. Sûrement pas. Tu disais dans un autre post que certains problèmes de Centrale étaient aussi durs que ceux de l'agreg. Constat trompeur : combien de prépas MP finissent le problème ? Combien arrivent à la moitié ? Réciproquement, est-ce que tout problème de l'agreg peut être posé à Centrale ou l'X ?
    Quand on dit qu'avoir fait Maths sup suffit à avoir le CAPES, cela signifie que l'on a eu le concours sans utiliser de notions apprises après la L2. Une expérience personnelle décrite en fanfaronnant un peu (je parle pour moi). Mais un élève de sup ou spé, même excellent, ne sera pas nécessairement au niveau pour enseigner en Terminale.

    Ta spé n'est pas une garantie. Cesse de le croire. Regarde combien d'élèves passent en spé puis en école d'ingé chaque année. Crois-tu vraiment que tous sont si bons en maths ?
    Bon courage.
  • Maîtriser le cours de MPSI est largement suffisant pour les écrits du CAPES.

    Mais je ne le maîtrise pas.
  • Mais pour maîtriser MPSI, il faut avoir fait L3 (haha).
  • Cela fait bizarre de voir comment on peut résumer un propos de 15 lignes en 9 mots, mais merci Dom.

    Oshine, pour maîtriser, il faut prendre du recul, et tu n'auras pas de recul tant que tu resteras bloqué sur le programme de MPSI. Surtout, on voit bien que tu t'énerves à chacune des nombreuses fois où ton postulat (Maîtriser le cours de MPSI est largement suffisant pour les écrits du CAPES ) ne se vérifie pas.

    Enfin, le plus triste dans l'histoire c'est que tu pourrais bien l'avoir, le CAPES, avec un profil d'élève de sup surentraîné. Ne te méprends pas, je te souhaite d'avoir le concours, mais de l'avoir parce que pour atteindre le niveau exigé tu auras mûri une réflexion profonde sur les notions (Par exemple :pourquoi définir l'exponentielle avec Caucy-Lispchitz? Quelles sont les autres manières de le faire? Pourquoi ne plus définir l'exponentielle en prenant la réciproque d'une intégrale bien choisie? )

    La question est de savoir pourquoi tu veux le CAPES, le poste est-il une fin en soi? Ou alors veux-tu devenir un bon professeur, selon ta propre définition, et tu veux alors être armé pour une réflexion qui ne sera pas une simple illustration des désirs de tes inspecteurs?
  • Chelito je verrai le programme de L2 quand j'aurai terminé celui de L1. La route est longue.
    Je dis juste que les notions du CAPES à l'écrit qui tombent sont des notions de L1.
    Ça sert à rien de gaspiller son temps à étudier les intégrales multiples, la sommabilité ou le théorème de convergence dominée alors que ces notions ne sont pas tombées à l'écrit depuis plus de 10 ans.
  • Les Oraux du capes sont tres tres tres aleatoires
  • Bonjour,

    Avec un peu de chance, tu auras la retraite avant l'agreg, ce qui résoudra ton problème :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • :-D

    Oui à l'oral on peut se faire descendre. Surtout si on tombe sur domaine qu'on n'aime pas.
  • J'abonde dans le sens de OShine sur l'inutilité des révisions >L1. Cette tendance à s'angoisser sur des exercices hors des clous est flagrante lorsqu'on visite des forums dédiés spécifiquement à la préparation du CAPES où, de façon récurrente, des sujets périphériques qui ne sortent jamais au CAPES sont évoqués. C'est assez navrant, car je ne vois pas comment il est possible d'aider des candidats au CAPES qui, étant "au milieu de l'arène", sont assez mal placés pour distinguer pertinemment ce qu'il est important de réviser de ce qui est utopie. Je pense à ceux qui n'ont pas des préparateurs pour les conseiller, pour lesquels la qualité des révisions peut être affectée par un spectre trop large.
    D'autre part, question oral, il devient probable qu'il n'y en aura pas (?) cette année. En principe, on devrait savoir demain...
  • Je n'ai pas de préparation mais je suis habitué aux concours (prépa MP) après j'étais pas terrible à l'écrit.

    Mais je pense que maîtriser les questions accessibles, ne pas faire d'erreurs de calcul bête et ne faire de faute de logique devrait suffire.

    Après j'espère ne pas tomber sur l'arithmétique, je n'aime pas trop ça. Et s'il y a de la géométrie, je suis foutu.
  • Des épreuves par visioconférence sérieux ?

    Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.
  • Ca ne te concerne pas, a priori.
  • Bonjour,
    L'info est tombée concernant les modalités des concours de recrutement des enseignants cette année : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-concours-de-l-enseignement-sont-maintenus-mais-amenages_3917063.html
    Spoiler : les candidat-e-s sont nommé-e-s fonctionnaires stagiaires à l'issue des écrits. L'oral disciplinaire aura lieu à l'issue de l'année de stage. Ou comment résoudre du même coup le problème du manque de profs (et surcharger les INSPE, au passage ?).

    EDIT : doublon avec http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1952758, à supprimer ?
  • Ah oui je me suis trompé je n'ai pas encore passé d'écrit.
  • Entre nous, savoir démontrer ce que l'on admet en terminale n'est pas une utopie, joquinenc.
    Ou alors c'est une utopie d'avoir des profs de maths capables de démontrer les théorèmes du programme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.