Agreg ext. 2020 : précisions du jury

Vous trouverez ici quelques réponses du jury du concours à certaines questions posées dans un autre fil :

faq

Vous pouvez joindre le jury à l'adresse électronique citée dans ce lien.

Réponses

  • Merci pour ces précisions, même s'il reste (et c'est bien compréhensible), des zones de flou.
  • Merci du lien.
    On trouve cette réponse :
    agreg.org a écrit:

    Q: Les candidats qui réussissent le concours mais ambitionnent un meilleur rang (si classement il y a) auront-ils la possibilité de repasser le concours l'année prochaine sans démissionner ?

    R: Il est tout à fait possible de se présenter au concours en étant en fonction comme fonctionnaire ou fonctionnaire stagiaire
    Je ne comprend pas si la réponse est propre à la situation exceptionnelle de cette année, ou bien s'il est vrai qu'on peut toujours passer l'externe et avoir sno nom publié dans le classement, donc, sans devoir démissionner
  • @elodouwen: rien de nouveau sous le soleil; ça a toujours été le cas.
  • J'ai besoin d'être sûr de vraiment comprendre.
    Lorsqu'on est fonctionnaire, depuis x années, quelle que soit la valeur de x, on peut toujours passer l'agreg externe même si l'on est déjà agrégé ?...
  • Oui, tu es un citoyen comme un autre.
  • elodouwen a écrit:
    on peut toujours passer l'agreg externe même si l'on est déjà agrégé ?

    Quel est l'intérêt ?
  • Souvent c’est une histoire d’être dans un top X pour espérer un poste quelque part.
    Les IG désignent des gens sur certains postes il me semble.
  • @ noix de totos

    Reprendre un poste dont on a démissionné (ou été démissionné)

    amicalement,

    e.v.

    [@ Dom: Je doute que ça entre en ligne de compte pour l'IG. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • elodouwen a écrit:
    Lorsqu'on est fonctionnaire, depuis x années, quelle que soit la valeur de x, on peut toujours passer l'agreg externe même si l'on est déjà agrégé ?...
    Noix de totos a écrit:
    Quel est l'intérêt ?
    ev a écrit:
    Reprendre un poste dont on a démissionné (ou été démissionné)

    Auquel cas on n'est plus fonctionnaire et donc plus agrégé.

    Repasser l'agreg dans la même discipline après plusieurs d'années d'exercices et en étant toujours en poste, ça ne doit effectivement pas être fréquent. Ceux qui repassent l'agreg dans la même discipline sont en général soit des gens qui l'ont eu l'année d'avant et visent un meilleur rang (pour un poste en prépa par exemple), soit des gens qui ont quitté la fonction publique (ou ont été prié de la quitter) et souhaitent la réintégrer.
  • Merci de vos réponses
    Pour moi l'idée est la suivante :
    L'an dernier sans préparer vraiment (année dure personnellement) j'ai été admissible et pas très loin de la barre d'admission.
    Cette année, j'ai (j'aurai) eu le temps de préparer (un minimum) les chapitres distribution/représentations de groupe, analyse complexe, dont l'an dernier j'ignorais tout. Donc peut être que je vais l'avoir. Mais ras des paquerettes.
    Si je l'ai, je voudrais prendre le poste car je galère financièrement.
    Mais ça me ferait plaisir, une fois un peu posé, de préparer bien pour 2021 ou 2022, pour la satisfaction personnelle et pourquoi pas pour viser un enseignement post bac ; bref pour avoir tout essayé.
    Je pensais qu'une fois fonctionnaire agrégé, seule l'interne était accessible et qui'l fallait démissionner pour repasser l'externe. Apparemment je m'étais trompé.
  • J’ai dit « il me semble » car je ne sais pas si c’est une règle établie.
    Par contre il est certain que des inspecteurs ont déjà placé des gens en post-bac et les cas que je connais sont des gens qui ont été très bien classés au concours.
  • Pourquoi tout le monde veut se barrer dans le supérieur ? Pauvre lycéens.
  • Je vois ça comme d’abord du prestige.
    Ensuite les manières dont on cajole les collégiens et désormais les lycéens font fuir un autre morceau des candidats.
    Enfin, quand on sort du statut d’étudiants et qu’on se dit « dans le secondaire, il n’y a pas de maths » on fuit aussi, si possible, le collège et si une opportunité permet de tutoyer le supérieur on saute dessus.

    Beaucoup, selon moi, ne voient pas ou ne savent pas qu’on peut proposer des choses qui sont des vraies maths dès le début du collège.
    Mais le côté « laxisme à tout va » met des bâtons dans les roues à quiconque veut vraiment enseigner. Sans parler des injonctions « travaux de groupe » et « cocottes en papier ».
  • C bien les cocottes en papier ^^
  • "Reprendre un poste dont on a démissionné (ou été démissionné)"

    J'ai été démissionnaire de l’Éducation Nationale au début des années 2000, j'ai été radié des cadres, et lorsque j'ai réintégré la fonction publique x années plus tard (dans un tout autre corps et un tout autre ministère), je suis reparti de zéro. On ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam en termes de "reprise d'ancienneté". Il me semble que ce principe est général dans la fonction publique, qu'on parte puis revienne dans le même corps ou dans un autre...
  • J’ai connu un cas, disons « particulier », qui avait eu le CAPES puis démissionné assez tôt (je ne sais pas si c’était l’année de son stage ou au bout d’un ou deux ans) puis quand il a de nouveau était admis au CAPES (une dizaine d’années plus tard, à la louche), il n’a pas été titularisé à la fin du stage.

    Lui disait qu’il pensait que l’É.N. l’avait pris en grippe en n’appréciant pas du tout sa démission de jadis.
    C’est lui qui le disait...
    Je ne connais pas mieux le dossier que ça.
  • (Nous sommes tous des "cas particuliers", non :-D ?)
  • Oui, oui, disons une personne « originale ». Je n’ai pas envie de développer. ;-)
  • Oh que oui il y a des exercices de géométrie de collège assez costauds.

    Mais bon moi j'en ai marre du collège avec leur pastille de couleur car les notes ça effraie trop les élèves. Plus de redoublement, plus de note, au collège ça devient le club med pour les élèves.
  • @Oshine: au lycée ce n'est pas forcément mieux surtout avec la réforme. Certains collèges sont plus stimulants que des secondes et autre stmg...
  • @ OShine : je sais pas trop ce que tu imagines, mais au lycée, je devais dire à mes élèves d'ouvrir leur cahier, leur manuel, leur donner la date et presque la couleur avec laquelle écrire. Donc faire de la discipline et de la "garderie", ça reste d'actualité avec certaines classes (pas toutes, heureusement). Mais disons que dans ton service, si tu as une bonne classe, ce n'est pas rare en contrepartie que tu en aies une plus "délicate".

    Une fois que ça c'est dit, plus les raisons habituelles de désolation du métier (salaires, manque de considération des parents et de l'administration, haut niveau d'étude et sélectif par concours), on comprend aisément qu'après BAC+5 et l'agreg (si un jour tu comprends ce qu'elle implique comme stimulation intellectuelle), évidemment que les gens un peu "fort en maths" aspirent à enseigner avec moins de contraintes, avec un salaire un peu meilleure, à des élèves un peu plus motivés parce qu'ils ont choisi d'être là et surtout à enseigner des choses plus poussées.
    Dom a écrit:
    Beaucoup, selon moi, ne voient pas ou ne savent pas qu’on peut proposer des choses qui sont des vraies maths dès le début du collège.
    Tout à fait d'accord, on peut faire des tas de problèmes ouverts ou de tâches riches qui n'ont rien d'exercices triviaux même pour l'enseignant. Mais la diversité des profils et l'obligation d'enseigner pour tous te contraint pas mal à faire cours au ras des pâquerettes avec des exos que j'appelle "recette de cuisine". En gros, "je fais, vous refaîtes pareil et si vous y arrivez, c'est que vous avez compris".
  • Les dates qui apparaissaient sur agreg.org sont désormais confirmées sur le lien qui y était donné : les épreuves écrites auront lieu les 24 et 25 juin.
  • Bonjour.

    Savez-vous si les horaires habituels (9h - 15 h) seront conservés, ou s'ils pourraient être étendus à la journée entière pour des raisons d'organisation de distanciation physique ? Je dois décaler un rendez-vous qui était prévu le matin.

  • 9h 15h en deux jours ( comme d'habitude je pense )
  • Oui, ça a toujours été 9 h - 15 h, mais peut-être que cette fois ce sera un peu plus (file d'attente, séparation des candidats, bazar...) ? Enfin, je ne vois pas trop pourquoi puisque tout le monde doit passer au même moment, mais on ne sait jamais.

  • @ Sato,

    Les horaires 9h-15h ont été choisis il y a longtemps pour que tous les candidats du monde entier puissent passer les épreuves à une heure locale raisonnable. Ma petite monnaie qu'ils seront reconduits cette année.

    bonne chance,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • On a 6 heures de décalage horaire sur les Antilles. Ce qui fait donc 3h -9h, localement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci, effectivement les horaires y sont précisés.

  • Au regard du protocole sanitaire pour les concours, j'ai hâte de recevoir ma convocation pour savoir où ils vont faire passer les écrits - les épreuves d'admission - sachant que sur l'académie de Lille, le concours PACES a lieu du 23 au 25 juin et que cela enlève déjà un centre d'examen possible.
  • Convocation reçue ce jour pour l'académie de Lille.
  • Une nouveauté qui est apparue sur le site du jury de l'externe: les résultats seront publiés entre le 23 et le 28 juillet.
  • EmmanuelG, tu l'as reçue par mail ou par la poste ?
  • Reçu par mail mercredi pour moi.
  • Reçu par mail Romanesco.
  • Ok merci !
  • Je n'ai rien reçu. Suis-je la seule ?
  • Rien reçu non plus
  • Je viens de recevoir un mail m'informant des aménagements du concours.
  • Moi aussi, mais toujours pas de convocation non plus.
  • Vous pouvez préciser votre académie.
    Lille, c'est bon pour moi. Et pour les autres ?
  • Versailles pour moi
  • Rien pour Rennes.
  • Versailles pour moi
  • Pas de convoc. Enfin, si, un mail pour dire qu’ils vont envoyer les convocs.

  • Et dans le mail, figure cette phrase :

    "Vous vous êtes inscrit aux épreuves des concours externes et 3ème concours du CAPET, externes ou externes spécial de l’agrégation ou du concours externe du CAPEPS dont les épreuves orales vont se dérouler dans les semaines à venir."

    qui parle des épreuves orales !

    Par contre, le mail m'était adressé à mon prénom, c'est peut-être celui-là le mail personnalisé ?
  • convoc reçue (académie de Toulouse)
  • Versailles aussi pour moi, toujours rien
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.