Transition MPSI-MP/MP*

Bonjour
Je me demandais si vous avez des recommandations de livres/sites que je pourrais utiliser pour réviser ma sup et préparer mon entrée en MP (éventuellement en MP*).
Durant l'année j'ai essayé de travailler le plus possible les "Problèmes clés pour mathématiques supérieures", des DM de Troesch et KlubPrepa. Bien sûr je ne les ai pas tous travaillé donc je me demandais si je continuais à les bosser et refaire les problèmes classiques/que je trouve plus durs ou si vous pourriez me recommander d'autres livres et sources.
Pour prendre l'avance je voudrais prendre les livres d'exos de Mohammed Assila. et pour les cours j'ai vu que vous avez recommandé à maintes reprises le cours de Voedts.
Est-ce que vous pensez que c'est suffisant ?
Avez-vous des recommandations au niveau de la méthode de travail ? Je vise le concours Mines-ponts ( je rêve d'avoir Supaéro) et je n'ai pas de problèmes à passer mon été sans vacances.

Réponses

  • Salut, tu peux t'entraîner sur cette épreuve de Mines Ponts PC qui d'après le rapport du jury est faisable en sup.

    Mines PC 2018
  • Bonjour,

    Je suis diplômé de SUPAERO promotion 2005. J'étais en CPGE MPSI/MP*/MP*. Tu peux déjà commencer par bien consolider ce que tu as appris en 1ère année de CPGE en mathématiques, physique, chimie et ton option. Le français et les langues étrangères comptent beaucoup au concours, il ne faut pas les négliger. Profite bien des opportunités qu'offre la CPGE pour beaucoup progresser en anglais. Les précédents sujets de concours, écrits comme oraux sont une bonne base de préparation. Environ la moitié peut se faire juste avec des connaissances de 1ère année.

    Si tu veux prendre de l'avance sur le programme de 2e année, voici les nouveaux points les plus importants à découvrir dans l'optique du concours :

    Mathématiques
    - Réduction des endomorphisme et matrices carrés
    - Suites et séries de fonctions, séries entières

    Physique
    - Optique ondulatoire
    - Electromagnétisme

    Tu peux diversifier tes sources pour étudier, internet, livres, réflexions personnelles etc.

    Bonne chance et courage !
  • Un magnifique (selon moi) sujet de DS d'algèbre linéaire de MPSI, qui reprend certaines parties importantes du programme de sup et démontre certaines parties du cours de spé en les redéfinissant et en allant également beaucoup plus loin. Je pense que ce genre de sujet est très formateur.
  • Bonjour,
    skikis a écrit:
    Est-ce que vous pensez que c'est suffisant ?

    Ça fait beaucoup donc j'ai tendance à dire oui. Il n'est pas nécessaire de multiplier les sources. Tu peux être efficace avec quelques ressources que tu exploites bien.

    Les DS et DM de M. Troesch, comme proposés par topopot et que tu as évoqués, sont en effet excellents. Je ne connais pas les autres ressources mentionnées.

    Repose-toi quand même un peu skikis.
    Bon courage. :-)
  • Merci à tous qui ont pris le soin de répondre. Je vais essayer de travailler les deux sujets que vous m'avez recommandé et appliquer vos précieux conseils.
    Bonne journée.
  • Les DS de Louis Legrand faut avoir un sacré niveau c'est plutôt pour les meilleurs élèves qui vont aller en MP*
  • @topopot Tout à fait d'accord, ce sujet est vraiment bien construit, il pourrait même servir pour l'agrégation je pense. D'ailleurs ce n'est pas une mauvaise idée de faire dans la foulée le DM associé !
  • OShine a écrit:
    Les DS de Louis Legrand faut avoir un sacré niveau c'est plutôt pour les meilleurs élèves qui vont aller en MP*.
    On se demande bien lequel de ces Louis Legrand a donné son nom à cette sacrée institution !
  • Merci @M.Floquet,
    Vous parlez de ce DM?
  • @Math Coss
    Nan, Louis Le Grand, c'est un roi. C'est lui qui voulait que Mowgli lui explique des trucs.
  • @skikis En effet, surtout le problème 1 !
  • Exponentielle de matrice, diagonalisation, réduction de Jordan, tout ce qui est vu en MP à Louis Legrand ils le font en MPSI :-D

    Ils ont un an d'avance.

    Après le DM fait moins peur que le DS, il a l'air classique. Le problème 2 a l'air facile.
  • C'est un concours que les gens passent à la fin des deux ans: peu importe si les élèves de LLG ont de l'avance ou pas, au final, ils existent et si l'on veut entrer dans une Grande Ecole (X-ENS-Mines surtout, les Centrale sont plus simples), il faut se montrer à la hauteur des candidats qui s'y préparent depuis un petit moment.

    PS: Et à moins d'être une "brute", une très bonne stratégie est d'assurer quelques points dans les épreuves que les taupins oublient parfois: anglais et français; c'est à 90% de la bonne méthodologie, donc ça vaut le coup de s'y investir un minimum !
  • Oui bien sûr! Je suis loin d'être une "brute", comme vous le dites, en maths. C'est juste une matière que j'aime beaucoup et la travailler n'est pas un fardeau pour moi ou une punition. Évidemment je ne compte pas négliger les autres matières. J'ai quelques lacunes en physique que je dois absolument combler pour que je sois au point à la rentrée. Et puis pour l'anglais j'ai eu la chance de m'y mettre très tôt et je pense y avoir un bon niveau.
    De toute façon, je pense que la prépa est faite pour répondre aux attentes des concours, on n'est pas là pour évaluer mon intelligence/ma capacité à créer des théorèmes à la Galois mais plutôt pour voir si les connaissances de ses 2 années ont été consolidées. Ca serait donc bête que je ne travaille que ce qui me chante et négliger la chimie/ la S.I/ l'info...
  • A votre avis, est-ce que faire 4 parties sur 7 du DS que @topotop m'a recommendé en 4h est bon ou pas?
    J'ai pris le soin de bien rédiger sur une double-feuille et de ne sauter aucune question mais j'ai l'impression d'être trop lente.
  • Oui c'est bien. Ça doit peut-être placer quelque part autour du milieu de la classe je pense (trèèès approximativement, c'est difficile de se rendre compte à moins de s'appeler Alain Troesch). Je viens d'exploser le record du nombre de locutions conditionnelles dans une phrase ^^.
    skikis a écrit:
    J'ai pris le soin de [...] ne sauter aucune question

    Ça n'est pas forcément une bonne idée. Ça dépend de la personne, mais il peut être bon de sauter les questions sur lesquelles tu n'as pas d'idée au bout d'un certain temps de recherche. De même, quelquefois, rédiger précisément des justifications fastidieuses peut n'être pas rentable en terme de points si la question ne vaut pas énormément. Il faut être tactique. En revanche, si on est en difficulté, on passe en mode "sauver les meubles" et il faut s'accrocher aux questions.
    Le DS que j'ai le mieux réussi quand j'étais élève de M. Troesch est celui où j'ai sauté le plus de questions. Cependant c'était un DS "spécial" qui partait en délires de suites exactes, d'extensions de groupes et d'homologie. J'enchaînais les questions qui demandaient de vérifier que bidule est morphisme sans comprendre l'idée générale de ce qu'on faisait et j'ai fait une partie des 6 premières sections sur les 8 que comptait ce très long DS, en obtenant un très bon classement. En général les DS de M. Troesch sont moins longs et moins perchés ; là je donne l'exemple extrême.
    skikis a écrit:
    j'ai l'impression d'être trop lente.

    Pour gagner en rapidité on peut rédiger impeccablement les premières questions et justifier un peu moins à partir de deux heures écoulées (en donnant toujours les noms des théorèmes utilisés, ça c'est indispensable). Mais le plus important est de se pousser à aller plus vite, à sortir de sa zone de confort. J'ai eu un petit déclic là-dessus en milieu de MPSI. Je suis passé de "bon allez, il faudrait aller un peu plus vite, ça fait deux fois que Troesch l'écrit sur ma copie" à "bip bip, dès que j'ai fini une question je passe à la suivante sans m'accorder de pause ; et quand les questions ne sont ni trop dures ni trop longues, on en profite pour aller encore plus vite parce que la suite du sujet sera plus difficile !". Ça m'a fait brusquement monter dans le classement (+10 places en deux DS en partant de la porte du top 10). Ensuite j'avoue que je que je me suis un petit peu ramolli la deuxième année, par lassitude. Et il faut toujours un temps d'échauffement au début du DS (une fois j'étais trop pressé de commencer, j'ai répondu n'importe quoi aux premières questions et j'ai dû les recommencer, mauvais deal). En revanche, si on est en difficultés, ce que je dis n'est plus pertinent car il vaut mieux avancer consciencieusement dans le sujet et se concentrer sur les maths plus que sur son efficacité.

    En espérant que ces quelques conseils t'aideront. Je rappelle que ce genre de conseil n'est pas universel : ça peut marcher pour certains et pas d'autres.
  • Bonjour,

    Calli, tu peux nous montrer l'énoncé de ce DS spécial , si ce n'est pas secret ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Oui je peux. Il était sur internet il y a un an, mais M. Troesch a fait du ménage sur son site internet.
    Il faut que je choisisse entre le scanner qui est inaccessible, planqué sous un gros meuble, et l'appareil photo hors service de mon téléphone. Bon... je ne le fais pas tout de suite, mais je trouverai un moyen. :-D
  • @Calli : Est-ce [l'énoncé] de ce DS spécial ?
    Si oui, respect ! ;-)
  • Oui, c'est celui-là ! Merci gai requin, tu me rends service.
  • Bonjour,

    Merci également.
    Il y avait de quoi s'occuper.

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'aime bien le problème 1 des DL et des suites tout ce que j'aime.

    Le problème 2 sans commentaire. Même à l'X y a pas de choses aussi tordues.
  • Bonjour,

    > Le problème 2 sans commentaire. Même à l'X y a pas de choses aussi tordues.

    Faut pas pousser, j'ai fait des choses comme ça en maîtrise.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Excellent sujet je confirme
  • ...Les DS de Louis-Le-Grand ...
    Il s'agit du lycée nommé ainsi en mémoire de notre grand roi et non du papa de Jo et Zette.
  • C'est une chance que ce ne soit pas Louis V qui ait donné son nom à ce lycée. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci infiniment @Calli ! En général, je suis du type à sauter les questions tactiquement comme vous le dites mais aussi excessivement parce que je suis toujours en "speed" que des fois ma rédaction et ma riguer en souffre. Mais cette fois pour Troesch j'ai fait un effort conscient de continuer lentement mais sûrement pour enlever le mauvais réflexe que j'ai de sauter les questions qui me semblent trop tordues et ne passer à la suivante que si je suis 100% sûre de ce que je fais.
    Ce que je dis relève sûrement du bon sens et est évident mais c'est un de mes plus gros défauts c'est pour ça que je me suis forcé à ne rien sauter parce que mon prof me reproche beaucoup de bâcler mes DS.
    J'essayerais de travailler le DS spécial. Le problème 2 est magnifique. C'est le type de problèmes que j'aime beaucoup car même si je n'arrive pas à faire la moitié je trouve que c'est très formateur parce que je me retrouve confrontée à mes limites, puis en train de les surmonter et à proposer des pistes dont je n'aurais jamais cru y penser. Des DS pareils j'en sors crevée mais assez fière de moi. C'est un peu comme ce meme
    Merci encore une fois et bonne journée.
  • Sauter systématiquement les questions c’est bien pour avoir un concours. Pour le plaisir d’apprendre et de progresser, c’est autre chose.

  • D'accord skikis. C'est bien ce que je disais : les mêmes conseils ne conviennent pas à tout le monde. Si ton problème est que tu n'es pas soigneuse dans la rédaction, alors il faut essayer de l'améliorer. C'est notamment le rôle des DM pour lesquels on peut/doit prendre le temps de bien faire les choses. En DS, il faut trouver un équilibre soin/rapidité. Moi j'avais plutôt le souci inverse en début de sup : j'étais très appliqué et rigoureux mais pas extrêmement rapide.

    Pour le DS aimablement fourni par gai requin, le problème 1 est un sujet d'asymptotique de type classique qui entraîne bien, mais le problème 2 est assez exotique. Ce n'est pas le genre du concours Mines-Ponts de faire ce genre de sujet ; les ENS éventuellement oui. Je vois un avantage à faire ce DS : s'entraîner à répondre assez mécaniquement aux questions posées sans comprendre ce qu'on fait (cela dans l'esprit de gagner des points au concours, et pas d'apprendre des choses)... bof. Je serais toi, je m’entraînerais plutôt sur des sujets Mines-Ponts puisque c'est ce que tu vises.
  • Sato a écrit:
    Sauter systématiquement les questions c’est bien pour avoir un concours.

    Oui, enfin si on saute "systématiquement" les questions, on arrive vite à la fin du sujet, mais pas pour les bonnes raisons. (:P)
  • Non Mines Ponts ils font des sujets classiques j'arrive à comprendre les questions et l'énoncé, même si certaines sont bien dures.
    Les épreuves de 3 heures faut être super rapide.
  • Salut Skikis,

    Je suis passé par là aussi, le cours de Voedts est bon, je l'ai connu en colleur en prépa à Lille c'est un bon prof et son livre est bien construit.

    Pour les entraînements en maths, je pense que les exercices des livres Oraux X-ENS (Francinou, Gianella et Nicolas) sont vraiment un bon point de départ. Je les ai utilisés plutôt pour préparer l'agreg mais il me semble qu'ils sont tout à fait faisables en prépa, certains dès la MPSI. Bon il y a tous les niveaux tu feras tes choix. Par exemple la notion de semi-simplicité, qui apparaît dans un DS que j'ai vu sur cette discussion, est abordée dans un de ces livres (Algèbre 2, de mémoire). C'est assez ludique et ça aide à progresser.
    Dans le même genre il y a les deux livres de Gourdon, avec une partie cours, sympa aussi. Je ne sais pas quel niveau tu vises dans les exos, c'est peut-être un peu dur pour les faire en fin de MPSI mais ça se tente, à toi de voir.

    Enfin, sur le sujet de l'algèbre linéaire, je conseille les livres de Rombaldi (algèbre et géométrie) et de Grifone (algèbre linéaire) , il y a plein d'exos et ils sont excellents ! Le Rombaldi est déstiné à l'agreg, mais bon, une grande partie des notions abordées provient de la prépa ...

    Bon courage pour ta MP !
  • @Lacunes_De_Hadamard; J'ai bien les premiers tomes des Oraux X-ENS. C'étaient mes livres de chevet durant l'année parce que "Problèmes en Maths sup" renvoyait presque tout le temps à ses exos. Je vais essayer de les travailler avec les oraux de Mines de la RMS.
    Je suis assez familière avec le Gourdon parce que j'y ai bossé l'artihmétique, la convexité et quelques sujets d'étude par ci par là...
    Je jetterai un coup d'oeil sur le Rombaldi et Grifone. C'est la première fois que j'en entends parler
    Merci pour vos conseils!
  • "Bon il y a tous les niveaux tu feras tes choix."

    Oui, et c'est peut-être un problème pour que le travail (en temps très limité) soit rentable : on ne sait pas en lisant un énoncé s'il s'agit d'un exercice qui réclame beaucoup de temps, ou si l'on pourra réellement en tirer un bénéfice au regard du temps qu'on y investira. On sait que pour les exercices difficiles, l'examinateur s'attend plutôt à voir quelques idées émerger et comment l'étudiant réagit à ses indications qu'une résolution en bonne et due forme, sauf pour quelques rares spécimen qui "ne visent pas les Mines".
    Donc une bonne stratégie pour ce genre de bouquins (X-ENS) peut être de lire l'énoncé, jeter sur le papier quelques idées, puis tout de suite regarder le début de la correction comme s'il s'agissait d'une indication de l'examinateur et avancer. Pour au total ne pas passer plus d'une demi-heure/trois quarts d'heure par exercice (y compris avec les lignes à écrire qui ne sont pas fournies (!), et les renvois vers le cours ou d'autres exercices qui ne sont pas rares (!!)).

    Je déconseillerais personnellement de s'attaquer (toujours pour des questions de temps et de rentabilité) au moindre problème/exercice dont on n'a pas au moins des éléments de solution, sachant que l'idéal est tout de même une solution complète. C'est déjà difficile de ne pas passer encore un temps non négligeable avec la solution de certains livres (qui sont pourtant uniquement ça : des livres d'exercices corrigés), alors si l'on n'a aucun moyen de savoir si ce que l'on a fait est juste... Parfois on pense que c'est OK, et l'on se rend compte en lisant la correction proposée qu'on a oublié un ou plusieurs points de détails ou justifications.

    Quand on a un objectif précis, on peut se dire : "je vais essayer d'aller bien plus haut, et normalement ça devrait passer pour ce que je vise", mais il faut pour cela beaucoup de temps et avoir déjà un très bon niveau ; ou bien se dire : "je vais me concentrer sur le niveau que je vise en bétonnant les fondations et en étudiant bien le niveau en question"... Bref, soit on se prépare comme pour l'X et l'ENS, mais il ne faut pas être fébrile sur le cours de Sup, soit on se prépare pour les Mines, et il y a d'innombrables sources (corrigées) en ligne ou en librairie pour ça.
  • Merci @curiosity. J'évite vraiment les problèmes non corrigés parce que mon prof de maths n'aime pas vraiment répondre à des questions hors cours et qui n'ont pas de rapport avec le TD ce que je comprends mais bon...
    C'est vrai que savoir peser la difficulté d'un exo et de repérer les classiques c'est dur à faire. C'est pour ça que je trouve que travailler le Gourdon et les Oraux X-ENS assez délicat. Du coup pour choisir les problèmes/DM à faire je reviens à l'avis de mes profs, les anciens élèves et les ressources des amis que j'ai dans d'autres prépas plus calées que celle où je suis. Sinon je me retrouvais à travailler plusieurs problèmes de beaucoup de sources différentes et au final je ne me retrouve qu'avec une poignée de sujets vraiment formateurs et intéressants qui m'ont aidé à progresser alors que le reste était assez superficiel et j'aurais pu m'en passer.

    Bonne journée!
  • Va sur le site de F Sauvageot, tu y trouveras peut-être ton bonheur.
  • Merci @julian, j'ai beaucoup aimé son cours.
    C'est sûr que je travaillerais sa rubrique "Révision de MPSI"
    Passez une bonne journée
  • Sauvageot, mea culpa
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.