Mentions au bac

Bonjour
Les gens qui sont profs ici vous avez des infos sur l'attribution des mentions au bac cette année ? Mes profs ne nous disent rien.
Merci.

(Et PAS DE DEBAT ICI, SÉRIEUX CA M’ÉNERVE, vous avez fait stopper ma discussion sur truc le plus fier donc STOP les débats).

Réponses

  • Bonjour Lucas,

    D'après ce que j'ai compris, les commissions de jury du Bac vont se réunir (comme tous les ans mais sans les copies du Bac!) et en fonction de votre livret scolaire (appréciations et notes des trimestres 1 et 2) vont vous attribuer une mention (quitte à donner quelques points en plus si le dossier le permet et si le jury le souhaite) vous recaler ou vous autoriser à vous présenter aux oraux ou à la session de septembre.

    Mais, il me semble, les décrets ne sont pas encore sortis et les convocations des membres de chaque jury pas encore envoyées.
    Ce qu'il faut retenir, c'est que les enseignants vont faire comme d'habitude avec les copies en moins (et les indemnités de corrections en moins aussi!).

    Cordialement,
    Geodingus
  • Pour les mentions c'est comme d'habitude, 12, (AB) 14(B) 16 (TB).

    Ce sont les moyennes des trimestres 1 et 2 qui serviront de notes pour l'obtention du bac, notes arrondies à l'entier supérieur dans chaque matière. Si tu as actuellement 8,3/20 de moyenne en philo tu auras normalement 9/20 en philo au bac avec les coefficients habituels. (Les notes peuvent éventuellement être "harmonisées" comme on dit.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • L'harmonisation risque d'atteindre un point de bidouillage jamais atteint...On parle de prendre en compte la réputation du lycée et de ses anciens taux de mentions afin de ne pas trop pénaliser les lycées ''huppés'' où la surnotation n'est pas de mise en général.
  • Cette histoire de prendre en compte la réputation du lycée me paraît concerner non pas seulement cette année, mais aussi toutes les années à venir sous le sceau de ce nouveau bac en quasi contrôle continu.
    Les consignes pour ce nouveau bac indiquent-elles de prendre en compte la "réputation" du lycée ?
    Car, à l'annonce de la réforme, il a toujours été souligné qu'elle allait permettre à certains établissements de "vendre" le bac
  • Pour le nouveau bac, le contrôle continue représentera 10% de la note finale.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Plutôt 40% non? 30% pour les E3C + 10% pour les autres notes et le reste donc 60% en épreuves finales raccourcies.
  • 60% d'épreuves terminales, 30% de contrôles en cours de formation les E3C (ou comme les CCF en langue depuis quelques années) , 10 % de contrôle continu.

    Contrôle continu, ça veut dire que toutes les notes comptent, même la moindre petite interro comme pour le brevet des collèges autrefois. (Merci Dom)
    Les E3C sont des épreuves ponctuelles en cours d'année avec un calendrier bien précis à des périodes précises de l'année. Elles ne sont pas continuellement évaluées,sous entendu sur toute l'année, mais elles sont ponctuellement évaluées.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Une remarque :
    Depuis quelques années, pour le DNB, ce ne sont plus les notes qui comptent mais les scores obtenus au "Bilan de fin de cycle". La mascarade est d'autant plus belle.

    8 items son proposés et l'équipe doit trancher entre 1 (10 points), 2 (25 points), 3 (40 points) et 4 (50 points).

    Mieux encore : ça compte pour l'orientation.
    Même si la tendance est au laxisme à tout va, il arrive que des profs se vengent parfois et donnent "1" à l'élève puis constatent qu'il n'a pas eu son orientation en PRO et donc le gamin redouble. Un bel arrosé arroseur :-D.
    Peu de profs de collège savent cela (le fait que ça compte pour la voie PRO et non seulement pour le DNB), c'est assez effrayant.
  • mais les E3C sontils notés sur un barème national et anonymement ?
  • Personnellement je ne fais pas trop de différences entre les E3C et les autres notes durant l'année dans ce système. Le problème reste le même : les copies sont corrigées '' en interne'' et donc la notation sera très dépendante de la politique ''bienveillante'' ou pas du lycée.
  • MERCI beaucoup à tous!

    C'est nul s'ils prennent les moyennes en compte, y en a ils trichaient toute l'année dans ma classe et moi nan et ils auront une meilleure mention que moi j'ai le seum
  • Et si quelqu'un a pas son bac, il va faire comment ? Vu que l'année prochaine c'est un nouveau bac ?
    Moi je pense ils vont le donner à tout le monde car sinon y aura des scandales de parents d'élèves
  • Si quelqu'un n'a pas son bac, il redoublera tout simplement. Le fait qu'il y ait un nouveau bac n'est pas un problème insurmontable.
    Mais oui, avec la situation de Coronavirus, il y aura une clémence exceptionnelle cette année.

    Sinon pour ceux qui iraient à l'oral de contrôle (le fameux rattrapage.). Les enseignants indiqueront pour leur matière, les chapitres abordés avant le 14 mars. Un candidat ne pourra pas être interrogé sur des notions abordées en cours à distance.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je pense comme Lucas-. Le bac sera donné à tout le monde sauf pour ceux qui vraiment ne veulent pas l'avoir et encore...Cela va bien arranger Blanquer. Je pense également que la distribution des mentions sera souvent très injuste.
  • Lucas- a aussi évoqué le gros problème de la triche. Il y a aussi des élèves qui en souffrent et qui sont pénalisés.

    Triche dont on parle rarement. Bien sûr, elle a toujours existé mais elle était mal vue ou honteuse. Or elle se retrouve presque institutionnalisée par endroits : revendiquée comme un droit par des élèves ou leurs parents, avalisée par le silence ou la complicité de l’institution.

  • Je suis d'accord 3/4 de ma classe trichait pendant l'année
  • Pourquoi la triche ? C’est un manque de confiance .
  • J’ai cru observer une évolutions des mentalités. Avant, on trichait discrètement parce que c’était honteux. Récemment, j’ai eu des élèves de Seconde qui m’ont dit tricher et qui ont exigé d’avoir la bonne note correspondant au document écrit proposé pour aller dans la filière « qu’ils avaient choisie ». Sans rire. De plus, aujourd’hui, si un prof parle de ses élèves qui trichent il se fait taper sur les doigts par sa hiérarchie. On lui dira tout haut que c’est lui qui n’est pas capable de les empêcher de tricher par un extraordinaire charisme et on pensera tout bas qu’il faut que les élèves aient de bonnes notes. Mais on ne fera strictement rien pour limiter la triche.

  • En maths, la triche ça existe bien sûr... Encore faut-il être à côté d'un camarade qui lui sait répondre aux questions. Car sinon avoir son cours, ses formules, sur sa main, dans sa calculatrice, sur les genoux, c'est souvent vain. Si la triche est absolument généralisée comme je l'entends sur le forum et si vraiment ça aidait les élèves, ça fait longtemps qu'on n'aurait plus des cohortes d'élèves à se prendre des 5/20, même sur des choses relativement simples. Or je constate, en classe, ou lorsque je corrige le bac, que même en trichant, même avec le CDAL, il y a des légions de notes catastrophiques. Ça permet de relativiser.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    J'étais en terminal l'année dernière et la triche est un fléau. Téléphone sur les genou, dans la trousse ou dans la poche toutes les solutions sont bonnes. Une élève avait même triché pendant le bac blanc en maths et avait obtenue 14/20 (normalement elle tournait à 9 donc c'est bien cramé...). Nos surveillants (professeurs) corrigeaient leur copies ou faisait un tour dans la classe une seul fois en 4 heures...

    Outre le bac blanc, ma classe a eu énormément de problème en physique chimie et notre professeur ne rigolait pas avec la triche. En effet il prenait ses contrôles dans les annales du bac (retrouvable sur labolycée). Certains élèves ont pris leur téléphone, se sont connectés sur labolycée et ont copié la correction. En physique les classes sont énormes, très longue et en plus il y a des casiers sous les bureau (salle de TP). La triche est très aisée. Mon prof était vraiment consterné et depuis il reprenait les annales de labolycée mais modifiait certaines donnés de l'énoncé (une vitesse de 40m/s au lieu de 20m/s par exemple). Les tricheurs n'ayant pas tellement de cerveau ont copié allègrement la correction sans même regardé l'énoncé du controle !! Lors de la correction notre prof a bien vu quelles étaient les tricheurs. Je peux vous assurer que c'était extrement drôle lors'il nous a rendu nos copies. Si vous etes professeur essayez cette technique ça marche à tous les coups.

    Ce n'est que mon avis de lycéen mais je pense que certaines personnes sont envoyées en lycée général et n'ont tous simplement pas le niveau. Il faut revaloriser les bac pro, techno, CAP et toutes les formations alternatives mais bon c'est hors sujet.

  • De la triche il y en avait jusqu'à la prépa par chez moi.
    Étant donné que nous passions les examens dans des salles gigantesques, beaucoup ne s'en privaient pas, notamment en chimie lorsqu'il suffisait de taper le nom de l'atome ou molécule étudié sur Google.

    Anecdote drôle : évidemment le prof le voyait directement en lisant les copies. Mon colocataire d'internat avait lui-même triché et nous étions quelques jours plus tard en TIPE. Il avait sorti son téléphone pour faire des recherches sur son sujet et là le prof est venu vers lui et a dit : "Enfin monsieur c'est pas le moment d'aller sur Wikipedia vous êtes pas en DS !".
    Un moment d'anthologie de ma sup !

    Edit : eh non cher monsieur De Broglie, mon professeur n'a pas prononcé la négation (:P)
  • Il y a des élèves qui n’ont pas confiance en eux , en leur capacité à progresser.
  • Oui etanche c'est principalement pour parcoursup qu'ils trichaient
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.