Tambouille au bac

Bonjour,

Je viens de découvrir cet article (en PJ) sur la tambouille qui se prépare pour le BAC 2020.

Si cela se confirme, c'est une preuve supplémentaire du mépris affiché pour le travail des élèves et de leurs professeurs.

C'est un rappel du mode de fabrication des statistiques de production en ex-Union Soviétique des années 30 à 70..

La vérité se fabrique industriellement partout maintenant.
C'est reposant, plus besoin de la découvrir.

Cordialement.

PG
«1

Réponses

  • Bof.
    C’est ni plus ni moins ce qui se fait de manière pavlovienne depuis quelques décennies.
    Sauf que là on le dit clairement.

    Le 12 d’ici n’est pas le même 12 de là. On ment à une partie de la population.

    Ce qui n’est pas juste est que certains qui se tapent des 9 toute l’année peuvent acquérir les savoirs après les évaluations.
    Et ces élèves là obtiennent parfois des notes assez bonnes au BAC. Ils ne pourront « faire leurs preuves » cette année.

    Mais à part ça. La mascarade du BAC existe depuis un certain temps.
  • Chez nous, "harmonisation" pour retrouver le niveau de réussite et de mention des années précédentes (sachant qu'il peut y avoir 10 points de différence d'une année à l'autre, on sait déjà quel objectif va être privilégié) et s'arranger pour que les élèves aient dans chaque matière la note qu'il aurait eu en moyenne par rapport à la note qu'il a eu pendant l'année. Je ne suis pas sûre d'être très claire, mais en résumé, oui, une énorme tambouille !! Je vais tout faire pour ne pas participer à cette mascarade, qu'ils changent les notes s'ils veulent, mais j'aimerais qu'on ne me fasse pas signer de force ces conneries.
  • Bonjour Dom,

    Bof?
    En plus de 40 ans de carrière, je n'ai jamais vu qu'on demande le 15 juin de modifier les notes du premier et du second trimestre.

    Si on veut vraiment donner le bac, qu'on l'envoie par la poste, et qu'on n'en parle plus!

    Pourquoi se fatiguer à modifier quoi que ce soit.

    Je ne crois pas être le seul à dénoncer ces pressions et à refuser de participer à cette escroquerie.

    PG
  • Finalement, les plus à plaindre sont les élèves de terminale de cette année, à qui on a refusé le droit d'avoir un diplôme de même valeur, même si ce vocable est tout relatif, que ceux des années précédentes.
  • Je suis d’accord pour parler de mascarade.
    Je dis seulement que ça ne m’étonne pas et j’ajoute que la mascarade a lieu depuis des décennies.

    Tu as raison de refuser. Les profs mettent des notes, c’est tout.
    Au bénéfice du doute ils ont décidé « en haut » que les élèves auraient progressé.
    C’est comme ça que je l’interprète dans le discours officiel (il en faut bien un).

    Oui on ne demande pas d’augmenter les notes des premiers trimestres mais « on harmonise celles du BAC ».
    Si les notes des T1 et T2 fabriquent celles du BAC, alors on va les « harmoniser ».
    C’est une question sémantique. Voici un exemple où l’on ne change pas les notes déjà mises :

    « non, non, on ne vous dit pas de changer T1 et T2, mais de calculer (T1+T2)/2 et d’ajouter 4 points ».

    Dans mon exemple, on ne modifie pas les notes posées avant juin mais n’est-ce pas aussi une mascarade ?
    On a augmenté chaque notes de 4 points mais on le le dit pas comme ça.

    C’est dans ce sens que je dis « bof, de toute manière... ».

    Là où je te rejoins : ce n’est pas au prof de faire cette tambouille.
    Le prof fait la tambouille qu’il veut et si là-haut ils veulent touiller des chiffres, qu’ils le fassent eux-mêmes, ils en ont le pouvoir.
  • Ce n’est qu’un détail :
    La dernière phrase sur « les établissements privilégiés » n’est-elle pas gratuite ?
  • Tôt ou tard on va finir avec un système à l'américaine avec une évaluation générale privée du type SAT, qui sera majoritairement prise en compte par les établissements d'enseignement supérieur ou les prépas, plus un certain coefficient pour le cursus scolaire où seront notées essentiellement les qualités générales de l'élève (initiative, curiosité, comportement etc.).

    Je ne vois pas d'autre solution, et les tests privés en logique/culture gé/expression pour les écoles de commerce ou en anglais ont ouvert la voie.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Seules les notes des trimestres 1 et 2 sont à prendre à compte. Ces notes ne sont pas modifiables, puisque ce sont les bulletins que les familles ont reçus qui font foi. La règle est moyenne T1 et T2 arrondie à l'entier supérieur. C'est tout à fait clair. On en pense ce qu'on veut de cette règle mais c'est la règle.
    A partir de là, on peut toujours effectivement honteusement tricher puisque ce sont les lycées qui vont entrer les notes. Normalement il est interdit d'utiliser toute note après le 14 mars.
    Les chefs d'établissement qui demandent de faire des modifications sont dans l'illégalité, pour des fonctionnaires bravo !

    Seul le jury de délibération du bac a le pouvoir de changer les notes.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom,

    "Etablissements privilégiés", ce n'est pas moi qui le dit, c'est le SNES Versailles.

    Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça peut se comprendre:

    * les établissements sélectifs à clientèle "privilégiée et triée" auraient tendance à noter plus sévère.
    * les établissements "tout venants" auraient tendance à noter de manière plus "encourageante"(je suis gentil).

    Ce qui signifierait qu'au BAC, les notes des lycées sélectifs seraient bien plus élevées que dans l'année.

    Ainsi, les lycéens de ces bahuts seraient désavantagés par rapport aux autres(note=(M1+M2)/2 n'est-ce pas!), question mentions...

    Bon, j'emploie le conditionnel, mais cette interprétation me semble fondée.

    PG
  • Oui, oui PG, c’était dans le texte mais pas ton propos.

    C’est une hypothèse crédible.
    Il y en a d’autres.

    Mais tu vois bien que la mascarade a lieu sans ces conditions conjoncturelles.
    Là c’est très officiel.
    Aux profs de ne pas obéir à ces bêtises.
  • Bonjour,

    je ne peux pas croire une seule seconde que des chefs d'établissement demandent à des collègues de modifier des notes du premier ou deuxième trimestre.
    Outre la muflerie que cela représente, cela relève de l'inconscience.
    En effet, ces notes ont été un élément d'appréciation évident des dossiers pour Parcoursup.
    Le nombre de recours qui pourraient - à juste titre - être déposés par des lycéens mécontents des propositions qui leur ont été faites est potentiellement faramineux.
    Il semble évident qu'un collègue sollicité pour réaliser de telles manœuvres devrait refuser, ne serait ce que pour se protéger.

    Dans le tripatouillage de notes, il va falloir éviter de dépasser 20/20 par cela risque de finir par se voir.

    Cordialement.

    Y.
  • Changer les notes pour remplir les bordereaux avec la signature de l'enseignant dessus je le rappelle, avant saisie dans Lotanet, me semble bien bien risqué.
    En plus il vaut mieux penser à être bien cohérent avec le livret scolaire qui aura été rempli avant. Sinon ça va faire vraiment louche.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est pourtant bien ce qu'on nous demande de faire .....
  • Il ne s’agit pas de changer il me semble mais de saisir une nouvelle note qui ne tient pas compte des T1 et T2.
    Peut-on confirmer ?

    Édit : pardon dido je n’avais pas vu ton message.
  • Les notes remontées dans APB/Parcoursup ont progressé de 1.5 à 2.5 points dans les différentes matières (mais pas les notes d'écrit EAF ...) en 12 ans dans nos dossiers en ECS. Pourtant, les aptitudes au raisonnement mathématique et à l'utilisation de la langue maternelle ont grandement régressé selon nos observations à l'arrivée en classe au mois de septembre : la moitié de nos étudiants de 1ère année commettaient au moins 50 fautes dans leur 1ère dissertation, nouveauté de calcul 2^x / 3^x = 2/3 ...
  • Ha ! Merci guiguiche.
    C’est le sens de mon premier message « bof ». Sur le fond.
    Sur la forme oui il y a à redire.
  • Non!

    A ce jour, les textes officiels publiés précisent que la NOTE qui doit être portée dans LOTANET est dans chaque discipline celle obtenue comme moyenne des moyennes des deux premiers trimestres, cette moyenne finale étant arrondie si besoin (c'est à dire dans le cas ou elle n'est pas entière) à l'entier immédiatement supérieur.

    Rien de plus pour le moment, point final?
  • Ha ok !
    Merci PG.

    Comme d’habitude on va trouver des profs qui vont faire ce boulot.
    Je ne les critique pas. Je crois davantage qu’ils sont d’accord « par bienveillance » et je crois très peu qu’ils le fassent à contre cœur.
  • Guiguiche a écrit:
    la moitié de nos étudiants de 1ère année commettaient au moins 50 fautes dans leur 1ère dissertation, nouveauté de calcul 2^x / 3^x = 2/3 ...

    Et pourtant, en CPGE, on est censé rencontrer les "meilleurs élèves" qui ont été (en principe) rigoureusement sélectionnés....

    @Guiguiche et ses collègues ont devant eux le produit de 12 années à ne rien apprendre de sa langue maternelle (ni orthographe, ni grammaire, ni conjugaison) et en langues vivantes cela doit être probablement la même chose...

    Voilà ce que donnent 12 années de problemzouverts en zilobonifiés dans des classes où règne un bordel institutionnalisé...

    Voilà ce que donne un système où on demande des comptes à ceux qui maintiennent travail, silence et discipline dans leurs classes et où on récompense ceux qui appliquent sans rechigner les délires didactico-pédagogos politiquement corrects (confection de poubelles en papier mâché en AP d'histoire-géo, escape game en anglais au lieu de thème et version, atelier couture en AP de maths, confections de piñatas en AP d'espagnol, pièce de théâtre sur la vie de Galilée en physique-chimie...)

    Voilà ce que donne une institution qui a érigé le mépris du savoir et de la culture en profession de foi. Le poisson est maintenant pourri de la tête à la queue puisque même "l'élite" est frappée au mieux de semi-ignorance !!!

    Voilà donc ce que produit EDNAT en 2020....il n y a rien d'autre à ajouter....

    [size=x-large]
    FRANCE REVEILLE TOI !!!!
    [/size]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Il n'y a pas de "problemzouverts" en français.
  • Il me semble que la connerie n’a pas de frontière entre les matières.
    Travaux de groupes pour préparer la sortie au cinéma... ça existe.
  • Dans mon lycée on nous a demandé une « note Attendue » que l’élève aurait pu avoir au bac.
    J’ai hésité, puis j’ai procédé de la manière suivante : j’ai pris la meilleure note entre le bac blanc (massivement raté mais il y avait quelques exceptions) et la moyenne des deux premiers trimestres, arrondie à l’entier supérieur.

    C’est vrai, c’est de la tambouille, mais ce n’est pas pire que prendre juste la moyenne des deux premiers trimestres.
  • Ma petite monnaie sur "Aide Personnalisée".

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • AP = "accompagnement personnalisé", ce me semble.

    En lisant le témoignage (hallucinant) de Laurette, on se dit que le titre de ce fil trouvé par PG est vraiment très représentatif de ce qui se passe en ce moment, tant au niveau du bac que des agrégations...
  • Merci Laurette.
    Je ne me suis pas trompé pour une partie des établissements.
  • Je rêve complétement ! Ce n'est pas une question de savoir ce qui est pire ou pas. Les directives sont parfaitement claires, un élève qui a été particulièrement assidu, c'est super, il faut l'indiquer clairement dans le livret scolaire. C'est ce qui est demandé, il faut être le plus complet possible dans le livret scolaire. Et ensuite, c'est le le jury qui à la lecture du livret scolaire de l'élève va rajouter des points ou non.. C'est son rôle !

    C'est complétement hallucinant de voir des fonctionnaires s'asseoir sur la règle qui est fixée pour tous et chier sur le jury du bac en lui enlevant ses prérogatives.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dans le mien, il s'agit d'harmoniser les notes entre classes, le jury pourra alors harmoniser entre établissements ......
    J'ai une pensé pour ma Tle ES qui a eu un magnifique 6 de moyenne au bac blanc alors que les autres classes avaient au moins 10 ..... avec un sujet pas fait par moi et des élèves notés par les collègues. Vont-ils voir leur moyenne relevée de 4 points avant même que les dossier soit vu par un jury qui pourra encore relever les notes un petit coup ?
    En tout cas, je ne participerais pas à cette harmonisation, je suis heureusement en arrêt maladie même si ce n'a aucun rapport (et aucune gravité).
  • Effectivement, les témoignages sont hallucinants....
  • @ noix de totos.

    C'est vrai, bien sûr, quand on réfléchit un peu - ce n'est pas mon cas - un élève n'a pas besoin d'aide. Il a besoin d'être accompagné dans son projet pédagogique.

    @ Zeitnot.

    C'est moi ou tu as profité du confinement pour te faire la tête de Capablanca ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est bien Capablanca l'invincible. B-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • De toute façon, l'inspecteur qui m'a conseillé de "déconstruire les nombres relatifs" m'a aussi dit que mes DS étaient "très difficiles" et, à propos de mes notes bien sûr trop basses (ça m'apprendra à ne mettre des bonnes notes qu'aux bonnes réponses), a ajouté en visant les élèves faibles "c'est avec les notes qu'on tient ces élèves" (et mon chef d'établissement qui deux mois plus tôt me disait "vous tenez vos classes", sans me demander de surnoter, allez comprendre...).
    Tout ça pour dire que la tambouille ne se pratique pas qu'au moment du bac, elle est institutionnelle et réclamée par les IPR.
  • C’est pourquoi râler cette année c’est assez étonnant finalement.
    C’est 2020-covid-19, alors tout est permis.
    L’année dernière pour le BAC c’était n’importe quoi également.

    Mais toutes les autres années ? Qui râlait pour la mascarade des notes ?
  • Cette année encore plus que les autres années les notes allaient être trafiquées c'était certain. Ça me choque même beaucoup moins cette année que les précédentes car la situation est tout à fait exceptionnelle. Les élèves ne passent pas l'examen donc que les jurys sous les recommandations des inspecteurs vont donner le bac à la quasi totalité des candidats, c'est presque normal. Ça ne changera pas beaucoup des années précédentes de ce point de vue en effet.

    Mais les jurys ne sont même pas réunis avec les consignes de bienveillance exceptionnelle qu'ils vont avoir, avec les consignes d'une remontée généralisée des notes pour tenir compte de la situation et pour que tout le monde ait son baccalauréat, que les proviseurs eux-mêmes, que les enseignants eux-mêmes s'empressent d'aller au devant cela !! C'est complétement dingue et vraiment choquant.

    C'est un peu comme si à l'école des fans, avant que les enfants mettent les notes et que Jacques Martin mettent 10 à tout le monde, les parents essayaient de trafiquer les cartons des gamins, alors qu'on sait que la messe est déjà dite.

    Le ridicule ne tue pas mais quand même, il ne faut vraiment avoir honte de rien pour mépriser les règles données et gonfler des notes qui de toute façon vont l'être comme tous les ans par les jurys. Je ne sais pas si je suis choqué ou abasourdi par le ridicule de cet empressement qui pour moi n'a aucun sens.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bon, j’ai enlevé la fin de mon message qui choquait trop, mais je persiste, prendre la note du bac blanc pour les rares élèves qui l’avaient bien réussi, ça me semble normal.
    En TES, moyenne de classe à 7, au point que la proviseure a exigé qu’il soit retiré des bulletins « à cause de Parcoursup » ; j’ai deux élèves moyens mais sérieux, qui avaient eu 13 (meilleure note de la classe, moyenne du T1 et T2 : 11) et 11 (moyenne du T1 et T2 : 10), je trouve que c’est reconnaître leur travail.
    Sachant qu’on ne touche pas au livret scolaire, qui donne la vraie moyenne des T1 et T2 sans aucun arrondi, les notes dont je parle sont sur une feuille à part, pour aider le jury à se positionner, et ne sont pas connues des élèves et de leurs parents.
  • @Guiguiche ; En Septembre 2021, les étudiants écriront que $x^3/x^2 = (x/x)^{3-2}$.

    Certains font mieux (deux copies de 1ere), mais comme m'a écrit en commentaire l'auteur de la copie sur les suites "617 pages de Lebossé-Hémery ça aide :-D".

    PS : je confirme les dires de Ramon : j'ai été convoqué pas moins de 7 fois en deux ans chez mes deux proviseurs, avec copies et rapports aux IPR (qui m'ont rendu visite tous deux) suite aux plaintes de parents, qui bizarrement ne se plaignent pas que leurs enfants aient "18 de moyenne en seconde" sans être capables de décomposer 54/6 voire 8/5 comme somme d'un entier et d'une fraction comprise entre 0 et 1, après avoir bien évidemment refait des exemples (au moins 4 ou 5) du même type (anecdotes véridiques, je crois même que l'un des élèves avait 19).

    PS bis : je suis moderne, je me suis mis aux smileys103510
    103512
  • SchumiSutil
    Quelle était la question sur cet exercice 1 de la dernière copie? A quoi correspond ce F(x)?
  • Ce qui est essentiel c’est de prendre les décisions adéquates qui permettront aux terminales de continuer leurs études dans le supérieur.
  • La décision ''adéquate'' qui permettra aux terminales de ''suivre'' leurs études dans le supérieur sera sûrement d'augmenter encore les tambouilles dans ce supérieur...Très contagieux le virus de la tambouille!(:P)
  • Pourquoi pas « adéquates pour que les terminales ne fassent pas d’études supérieures » ?
    Je me fais l’avocat du diable : en quoi c’est essentiel ? essentiel pour qui ? pour quoi ?
  • Le bac cet année c'était de l'eau! Mais on va être pénaliser dans la suite des études?
  • Non en quoi tu vas être pénalisé ?

    Le Bac de maths n'a jamais présenté de difficulté.
  • Dans la mesure où le bac est devenu un simple rituel de passage à l’âge adulte qui ne donne même plus le droit de s’inscrire à la faculté de son choix, le fait que les taux de réussite soient choisis n’est pas particulièrement scandaleux. xax a raison d’invoquer la possibilité que des tests comme le SAT deviennent nécessaires aux universités et autres pour connaître le niveau de maîtrise mathématiques des candidats, c’est assez dommage en effet.
  • C'est quoi un sat?
  • Scholastic Aptitude Test,
    ...
  • Supposition. Un SAT français serait plus juste pour les gens assez ou moyennement forts (sans même parler des très bons) qui auraient peut-être plus de choix d’orientation.
    Le gros problème avec le bac actuel est qu’en pratique (pas en théorie, si c’est bien le premier examen du supérieur, mais on sait ce qu’il en est), l’école est, comme on dit, juge et partie.

  • Et il sert à quoi cette exam?
  • Lucas, tu dis « une examen » ?
  • Le SAT sert à la sélection des lycéens américains dans l'enseignement supérieur. La plupart des universités ont un système de sélection sur dossier, et beaucoup exigent que les candidats passent le SAT ou le CAT (qui est un examen concurrent).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.