Stagiaire en CPGE

Bonjour,
En faisant l'hypothèse d'une réussite à l'agreg externe (maths), à qui dois-je adresser ma demande en vue d'effectuer mon année de stage en CPGE scientifique?
Bien à vous,
CB

Réponses

  • À l'inspection générale. Peut-être vaut-il mieux en parler à ton inspecteur (IA-IPR) tout court avant de contacter l'IG.

    Lors de mes oraux à l'agreg externe, à Saint-Maur en 2008, il y avait justement une IG dans les locaux qui rencontrait les candidats, pour "discuter carrière".
  • Bonjour,

    Il faut savoir qu'effectuer son année de stage post-agreg' externe en CPGE scientifique, lorsque l'on n'est pas un jeune normalien est une situation extrêmement rare.
    Tous les X ayant obtenu l'agreg après 35 ans que je connais ont été affectés dans le secondaire pendant une durée d'au moins 3 ans avant d'obtenir une CPGE (non scientifique, de surcroît).

    Bon courage,
  • Ach! Das ist klar!
  • Oui il faut demander à l'inspection générale, mais je pense que les chances sont extrêmement faibles voire nulles (normalien ou pas d'ailleurs).
  • Merci de vos réponses.
    J'ai ouï dire qu'un stage en TZR (Paris) pouvait être un tremplin pour une affectation en prépa? Info? Intox?
  • Stage en TZR? Je ne pense pas que ça existe, sauf cas exceptionnel.

    As-tu une thèse ?
  • oui, plusieurs, conspirationnistes
    mais je ne suis pas certain qu'elles soient bien valorisées

    non, pas de thèse
  • Si tu es reçu dans les 5 premiers, tu peux tenter ta chance. Quoi que, sans oraux, ce devrait être impossible cette année.
  • Il faut avouer qu’il s’agit pour beaucoup de bouche à oreille et aussi d’opportunités singulières.
    Il y a une forme d’opacité pour les affectations en post bac.
  • ah oui, ça va chercher dans les 18 de moyenne ça, non?
    c'est vrai que sans les oraux ce n'est probant
  • Sinon, pour recentrer la discussion : la procédure est décrite dans la note de service de l'an dernier (paragraphe V.5 "Affectation en CPGE"). Il faut envoyer une lettre à la DGRH indiquant le souhait de faire le stage en prépa, et en parallèle se faire connaître de l'inspection générale puisque c'est là que se décident les nominations.
  • > Si tu es reçu dans les 5 premiers, tu peux tenter ta chance.

    Les IG de maths disaient à ce sujet en 2016 : "Un stagiaire, avec un rang d’agrégation à un chiffre, peut être nommé en CPGE, mais cela reste exceptionnel."

    > J'ai ouï dire qu'un stage en TZR (Paris) pouvait être un tremplin pour une affectation en prépa? Info? Intox?

    Deux connaissances m'ont dit que pour les remplacements en prépa les IG allaient souvent chercher un remplaçant parmi les TZR de l'académie.
    Je ne sais pas dans quelle mesure cela est vrai, mais étant donné que j'ai vu une connaissance dans cette situation (agreg avec rang correct (~100) et rien d'autre, fraîchement titularisée et affectée comme TZR, n'ayant jamais contacté les IG de près ou de loin) se voir proposer un remplacement en prépa, il me semble qu'il y a un fond de vérité derrière.

    Il faut toutefois compter sur le fait qu'un remplacement en prépa dans notre académie arrive, que l'on soit TZR dans ladite académie, que les IG pensent à nous, que les quelques-uns qui ont reçu la proposition avant nous refusent, et que l'on soit disposé à accepter (si le remplacement est à 100 km alors qu'on a femme + enfants, il faut y réfléchir).
    Bien que cela arrive chaque année à des collègues, il me semble un peu compliqué d'arriver à "forcer la chance" sur ce sujet en un petit nombre d'années.
  • bonjour
    merci à tous de vos réponses
    bonne journée
  • Hello,
    Une info en plus : pour une première affectation en CPGE (en stage ou comme titulaire), il est vivement recommandé de faire des vœux géographiques très larges et d'être prêt à bouger !
  • Je suis intrigué par la notion de "stagiaire TZR".
    C'est possible ça ?
    Ca valide un stage ?
  • Bonjour,

    oui aux deux questions.

    Cordialement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.