Agrég : écrit de mathématiques générales 2020

13»

Réponses

  • Peut-être bêtement : il faut que la décision de publication soit signée par machin et contre-signée par truc, mais pour l'instant l'un est confiné et l'autre en arrêt maladie, donc ça attendra qu'ils reviennent.
  • @ Guego

    De là à signaler des impedimenta ministériels dans le site de la grègue...

    Le rapport du capes externe est sorti comme une fleur pour sa part.
    Visiblement pas coincé dans le même corridor.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Et celui de l'interne aussi... d'où mon interrogation...
  • Je souligne la qualité du rapport du capes externe et la qualité du corrigé très détaillé.

    Jamais vu un corrigé du supérieur aussi bien expliqué.
  • Douze jours plus tard :

    Et le mardi matin, le rapport était toujours bloqué.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le lendemain, les mêmes :

    Le mercredi matin, le rapport était toujours bloqué.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour ceux qui ne connaissent pas la référence : Robert Lamoureux, la chasse au canard.
  • Le jeudi matin, le rapport était toujours bloqué.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Vendredi 11 décembre 2020.

    Vingt et unième jour de détention du rapport de la grègue aux mains du MENJ.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le forcené a déjà tué le baccalauréat, il sait qu'il n'a plus rien à perdre.
  • Je soupçonne que la lenteur des responsables à publier le rapport de l'agrégation soit le fait suivant:
    ces dernières années, le taux de femmes reçues à l'agrégation de mathématiques naviguait entre 20 et 25%.
    En 2020, en l'absence d'oral, sur la base des seules copies anonymes, ce taux est passé sous les 10%.
    ( 8% pour être exact, mais il y a des doutes, certains prénoms ne permettant pas de décider du sexe. )
    Le même phénomène s'est produit à l'agrégation interne, où le pourcentage de femmes reçues a été divisé par deux.
    Des concours républicains, impartiaux...; mais bien sûr....
    Dans le même temps, l'X avoue benoîtement avoir maintenu un oral pour favoriser la diversité de genre.
    ( nombreuses sources en ligne. )
  • On peut les avoir ces "nombreuses sources en ligne" ?
  • Mais certainement.
    https://education.newstank.fr/fr/tour/news/181279/oraux-concours-polytechnique-maintien-prejudiciable-irrespectueux-ups-upsti.html

    https://www.usinenouvelle.com/article/l-ecole-polytechnique-se-singularise-et-maintient-l-oral-de-son-concours.N966976
    Usine nouvelle a écrit:
    Pour l’école, maintenir ces épreuves est une question d'équité entre les candidats. Les oraux testent des compétences différentes des écrits et permettent aux examinateurs de se focaliser sur des cas individuels et de favoriser la diversité.

    https://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/oraux-maintenus-a-polytechnique-tous-les-aspects-de-securite-et-de-sante-seront-garantis.html
    Laszlo a écrit:
    Ces épreuves orales permettent donc de garantir une certaine diversité dans la promotion.

    https://la-sphinx.fr/oraux-de-lx-et-discrimination-sociale/
    La Sphynx a écrit:
    Dans un récent article publié dans Le Monde (réservé aux abonné·e·s), le Directeur de l’Enseignement et de la Recherche à l’Ecole polytechnique, M. Yves Laszlo, a déclaré que le maintien des oraux était en partie motivé par la nécessité d’apporter de la diversité, en particulier de genre.
  • > En 2020, en l'absence d'oral, sur la base des seules copies anonymes, ce taux est passé sous les 10%.
    ( 8% pour être exact, mais il y a des doutes, certains prénoms ne permettant pas de décider du sexe. )

    Voulez-vous parler du taux d'admis parmi les admissibles/présents chez les femmes, ou bien du taux de femmes parmi les admis ?

    Car le second est d'environ 15.8% pour l'agrégation externe de 2020 (contre ~22.1% en 2019).
  • Mardi 15 décembre 2020.

    Vingt - cinquième jour de détention du rapport de la grègue aux mains du MENJ.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pourquoi est-ce que le ministère bloque le rapport ?
  • Il n'y a visiblement pas de raison officielle à ce blocage.

    En revanche, le Président du jury ayant fini son rapport depuis le mois de septembre, j'ai du mal à croire que ce blocage soit dû à un souci de santé de celui ou celle devant autoriser sa parution officielle.

    Cette rétention est d'autant plus inadmissible (pour rester poli) qu'elle prive d'informations ceux qui passent l'agreg cette année et qui aimeraient bien avoir une idée des résultats des admis de l'année dernière (enfin je parle au moins pour moi). Il est en effet tout à fait possible qu'il n'y ait à nouveau pas d'oral cette année.

    A tout hasard, quelqu'un aurait-il une idée de qui contacter au MENJ pour avoir des informations supplémentaires ?
  • Bonjour,
    Lors de la réunion annuelle de septembre, le président du jury a dit que le rapport - semble-t-il alors déjà prêt - était retenu par le MENJ car tous les recours n'étaient pas purgés.
    Des candidats ont donc peut-être contesté les résultats. Je n'en sais pas plus.
    Bien à vous,
    Christophe
  • Bonjour,

    J'ai tenté d'écrire au ministre via le formulaire Formulaire de contact MENJ, pour lui demander de faire son possible pour publier le rapport aussi vite que possible.
    Cela ne servira peut être pas à grand chose, mais si on est plusieurs candidats à le faire, il y aura peut être du changement ?
    En tous cas, c'était le seul formulaire de contact "direct" que j'ai pu trouver...
  • Pour information, nous sommes quelques responsables de préparation qui avons contacté la responsable CADA du MEN. Si nous n'avons pas de réponse, ou une réponse négative, dans un mois, nous pourrons saisir la CADA.
  • S'il n'y a toujours aucune info d'ici quelques jours je ferai la même chose que toi Mystrall.

    Par ailleurs, je ne sais pas si c'est le bon topic pour en parler, mais à presque 2 mois du concours je n'ai toujours pas reçu la liste des documents à envoyer depuis mon inscription (la clôture était mi-octobre Edit : mi-novembre, mea culpa).

    Je ne sais pas si je suis le seul, mais niveau organisation ce n'est pas flamboyant...
  • Dans un certain nombre d’académies, cela se fait en ligne.

  • On va donc bafouer encore une fois l'égalité républicaine pour favoriser certaines catégories de personnes réputées plus intéressantes. Bon, c'est dans l'ordre des choses, dans l'ordre actuel, en attendant ...
  • Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, le rapport du jury 2020 est disponible à cette adresse : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid148653/sujets-rapports-des-jurys-agregation-2020.html

    Bonne lecture.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.