Poste Ater

Bonjour

Qu'est-ce qu'un poste d'ATER à 50% en terme de rémunération et de la période du contrat ?

Merci en avance pour vos réponses.

Réponses

  • C'est un poste d'un an où l'on effectue 96 heures d'enseignement, et autant de recherches que l'on veut, avec un mirifique salaire de 1200 € par mois.
  • SchumiSutil a tout dit. Autant dire que c'est un poste à accepter que si on n'a vraiment rien d'autre et qu'on est sûr de pouvoir tenir avec 1200€ par mois.
  • De mon point de vue, c'est une honte de la part des universités de proposer de tels contrats!
  • Heu, non... C'est comme ailleurs, un ater à 50% n'est pas payé 1/2 salaire, c'est comme ailleurs dans la fonction publique, de l'ordre de 80% je crois.
    Ca coûte plus cher, et c'est pour ça qu'on n'en fait presque plus.
  • Bonsoir Alea,

    Ce que je trouve choquant c'est de proposer un contrat à 1200 euros par mois après la thèse alors qu'un doctorant contractuel avec mission d'enseignement est à 1600! (Bon on ne va pas rentrer trop dans les détails même s'il y a 10-15 ans ce type de contrat permettait à certains de finir leur thèse.)
  • Dr geodingus : disons que c'est compliqué. C'est sûr qu'à ce tarif là le chômage est plus rentable, ou en tout cas il l'était avant que les missions d'enseignement des doctorants passent en vacations... Mais ça permet de fournir des postes à plus de monde ce qui peut être positif car certains ne peuvent se permettre une année au chômage pour finir la thèse. Parmi ces personnes on trouve par exemple les agrégés.

    Je sais que moi je ne voulais pas d'un demi ATER pour ma 4ème année de thèse (pour les raisons que tu avances justement) mais j'ai des amis qui préféraient le demi ATER au plein parce qu'ils voulaient avoir plus de temps pour leur thèse.
  • Merci Corto pour ces précisions, je ne savais pas que les missions d'enseignement s'étaient transformées en vacations, encore une avancée sociale, sans doute!

    [Edit: merci Chaurien!]
  • C'est un peu plus compliqué que ça.

    On est passé d'un système où les missionnaires occupent des supports d'emplois à un système où
    les missionnaires sont payés sur les mêmes budgets que les heures complémentaires et vacations.

    Après, il y a un choix budgétaire local d'embaucher des missionnaires ou/et des vacataires.

    Ainsi, ici, à Nancy, quand j'ai pris mes fonctions, on avait 7 supports (ce qui veut dire qu'on recrutait en moyenne 2,33 missionnaires par an), alors qu'aujourd'hui je recrute en moyenne 4 missionnaires par an.

    Concernant les ATER, je suis d'accord avec Corto: je n'aurais jamais accepté de 1/2 ATER (thèse finie, j'avais passé les concours MCF et j'avais 2 enfants), mais on a des doctorants qui voudraient bien des 1/2 ATER, ce que le labo ne peut se permettre (c'est le labo qui paie le surcoût des 1/2 ATER).
  • Bonjour Aléa,
    Effectivement beaucoup de choses ont changé! Merci de vos explications.
    Cordialement,
    Geodingus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.