À propos de la suppression des oraux

Bien le bonjour à tous, je suis ojsanssimpson ancien admissible agreg interne math 2020 et non retenu parmi les admis ...
Il est vrai que ma technique consiste à préparer les écrits en préparant les oraux en faisant du cours et des développements et cela m'a déjà permis une bi-admissibilité (échec à la première tentative à l'oral car tombé sur une impasse et pas prêt ...)
Cette année deuxième admissibilité toujours avec la même méthode en préparant les oraux (il est vrai que de ne faire AUCUN sujet peut être préjudiciable car je suis admissible trop juste) et cette fois-ci comme certainement beaucoup d'autres candidats, je me sentais prêt pour des oraux à la date annoncée par le gouvernement ... mais suppression des oraux ...
Je considère qu'il s'agit d'un grave préjudice et ne considère pas avoir échoué car il n'y a pas eu d'oral, j'ai échoué à ma première admissibilité car je me suis présenté devant le jury et n'ai pas été bon, mais cette fois-ci, c'est BLANQUER qui m'a recalé et c'est un tout autre sentiment ...
On sait tous que beaucoup de candidats tres juste à l'admissibilité sont admis après les oraux sans forcément des oraux extraordinaires, il y a pléthore d'exemples, les oraux remanient très fort le classement d'écrit, c'est bien connu ...
Il ne s'agit pas de dire que les admis de cette année ne méritent pas leur admission (même si on sait tous que certains des ces admis et pas les moindres auraient échoué peut-être aux oraux), mais il s'agit de rappeler ô combien la suppression des oraux a des conséquences dramatiques sur le résultat final.
Je me sens bafoué et j'aimerais savoir si je suis le seul à avoir ce sentiment d'être une victime de la mauvaise gestion de cette crise par l'EN.
Certes, il n'y a pas mort d'homme, je suis déjà en poste comme beaucoup d'autres, mais une admissibilité POUR RIEN (la bi-admissibilité n'existe même plus) c'est vraiment frustrant, on n'est pas admissible tous les jours, je ne suis pas ce genre de candidat qui ne peine pas à être admissible, je suis meilleur à l'oral qu'à l'écrit.
Alors qu'il y a de plus en plus de plaintes de candidats frustrés, comme en témoigne le Collectif des admissibles, alors même que le jury de philosophie a démissionné pour exprimer son indignation suite à la suppression des oraux, je me demande de plus en plus, alors que je ne suis pas du tout procédurier, si je ne vais pas saisir le TA.
Il m'est de plus en plus pénible, et je fais des efforts, d'accepter le fait que je suis REFUSÉ, pas par ma faute (ce qui est facilement acceptable, tu n'es pas bon à l'oral, c'est tant pis pour toi), mais À CAUSE DE BLANQUER (ou du gouvernement et de leur mauvaise gestion de cette crise ...)
Bref, j'estime que les non admis admissibles devaient pouvoir passer des oraux, point barre, peut-être un budget spécial devrait être voté pour les laisser pour compte de cette année, automatiquement admissibles en 2021 avec les autres admissibles de l"année prochaine, comme le souhaitent les membres du jury de philosophie, mais on ne peut pas et on ne doit pas éjecter un admissible sans qu'il ait sa chance à l'oral. (Cf lettre de démission du jury de philosophie)
EST-CE QUE JE SUIS LE SEUL FRUSTRÉ, OU IL Y EN A D'AUTRES ?
MERCI DE VOUS FAIRE CONNAÎTRE POUR DÉCIDER QUOI FAIRE, OU DÉFINITIVEMENT SI POSSIBLE TOURNER LA PAGE.
Au revoir.
ojsanssimpson
«134

Réponses

  • Bonjour ojsanssimpson,
    je suis dans la même situation.
    J'attends le retour de la consultation juridique de ce même collectif.
    Si un juriste dit qu'un recours est possible, alors je ferai valoir mes droits.
    J'ai l'impression que dans cette crise, les admissibles ont été moins bien traités que les vieux vélos et ça c'est difficile à accepter quand on s'investit beaucoup dans son travail.
  • Bonjour,
    Je suis dans le même cas. Et surtout mes proches trouvent cela inujuste et me poussent à faire un recours. Cependant je suis aussi déçu de mes résultats d'écrit et mon sentiment n'est pas seulement celui de l'injustice, mais aussi celui de la revanche. Donc je ne suis pas remonté au point de faire un recours tout seul.
  • Même si je ne suis pas concerné (étant admis), vous n'avez rien à perdre à tenter un recours. Peut-être devriez-vous prendre contact avec le collectif des admissibles puisqu'ils auraient déjà engagé des avocats pour étudier la question? (J'ai bien mis du conditionnel car je n'ai pas vérifié l'info).
    Mais n'ayez pas trop d'espoir: je ne pense pas que le ministère ait laissé beaucoup de brèches possiblement ouvertes (en espérant me tromper)...
  • Salut
    Même situation : de peu en dessous de la barre d'admission mais pas assez quand même même pour être en liste complémentaire.
    Je ne sais pas si le recours peut aboutir. Ils ont bien trouvé des avocats pour étudier la question et un financement pour les payer mais j'avoue que je n'ai aucune idée de comment ça se passe : toute la procédure m'est inconnue.
    Quand je vois le jury du capes.philo qui a eu le courage (enfin je pense) de démissionner pour protester contre cette façon de faire en demandant l'admission de tous ou au moins l'admissibilité pour l'an prochain aux candidats non reçus cette année je me dis que des tas de choses auraient pu se passer différemment.
    En attendant j'essaie de rebondir (chdoing chdoing... Je fais super bien le bruit du rebond) et me motive pour attaquer d'ici quelques jours la session 2021 ;)
  • "vous n'avez rien à perdre à tenter un recours"...

    à part du temps, de la quiétude, de l'énergie, éventuellement de l'argent !
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
  • @curiosity: c'est vrai, je ne suis pas payeur. C'est d'ailleurs pour cela que je leur ai dit de se rapprocher du collectif.Je voulais juste montrer la compassion que j'éprouve par rapport à ce qu'il me semble être une injustice** (même si j'ai la chance d'être du bon côté de la barrière!). Mais comme il semble que je ne sois pas le bienvenu, ce message sera donc le dernier sur ce fil de discussion!

    **Je renvoie au fil de discussion sur les oraux de l'interne 2020 où j'avais écrit le premier jet des lettres que nous avions envoyé (même si on a finalement pris la version de Ronan, la trame est de moi!). Sur ce même fil, j'avais annoncé dès avril qu'en cas d'admission dans la limite des places prévues, des personnes iraient au TA pour faire annuler (sans grande chance de victoire) et que beaucoup ont sous-entendu que je racontais de la merde!

    Sur ce, je vous souhaite le meilleur pour la suite et si vous avez besoin de moi, vous savez où me trouver!
  • Bonjour chers collègues, je suis de retour avec vous, le décalage horaire de vivre ds les dom permet difficilement d'être synchro..
    eryoh, il ne s'agit pas d'être seul, bien au contraire..
    Légitimement, j'ai crée ce fil car je trouve cette cause tres défendable...Du reste le jury du capes de philosophie qui a démissionné demande que les admissibles recalés de cette année soit automatiquement reconduit l'année prochaine...
    Voilà, c'est ce que je souhaite, nous ne demandons rien de plus que ce concours puisse être tenu selon les règles fixées dès le départ....
    Maintenant je n'y connait rien en droit, je suis juste un petit matheux, même pas assez bon pour être ds la bonne moitié..
    Moua, tout le monde est le bienvenu ds ce fil, il ne s'agit pas de diviser, du reste FELICITATION AUX ADMIS, et toute information pour recours devant la justice est bienvenue...

    Je vais bosser , à plus tard
    ojsanssimpson
  • Même constat pour moi: admissible non reçue.
    Je n'ai pas eu des notes extraordinaires mais j'aurais aimé tester ma chance.

    J'ai le sentiment d'avoir été baladée pendant des mois.
    Le préjudice moral est fort je trouve, surtout qu'il a fallu encaisser tous ces rebondissements tout en assurant la continuité pédagogique.

    Je suis tellement sur les rotules que je n'ai même pas eu la force d'aller aux écrits de l'externe..

    Je ne sais pas si un recours est envisageable et je ne sais pas où trouver les informations.

    L'idée de l'admissibilité 2021 me paraît plutôt équitable. Nous serions moins lésés et nous devrions faire nos preuves comme les autres.

    C est une affaire à suivre
  • Salut, tous les non admis, admissibles, sont déçus, et cette année, ils se sentent lésés, les oraux étant supprimés...
    Ils ont l'impression qu'on leur a "volé l'oral, où ils n'ont pas pu défendre leur chance", moralement ils ont 1000 fois raison de gueuler ! D'autant plus que le ministère les a fait mariner 3 mois, avant d'annoncer la suppression des oraux, donc ils ont 1000^1000 fois raison de gueuler...

    ensuite faut voir l'aspect juridique, pour moi il y a deux choses distinctes :
    - l'équité entre les candidats, elle me semble respectée du côté de la suppression des oraux (personne n'a eu d'oral, tout le monde est au même tarif), y compris entre l'externe et l'interne, n'oublions pas que agrégé est un statut (interne ou externe) tu es agrégé, et s'ils avaient maintenus les oraux pour les internes et pas les externes, ils y aurait eu rupture d'équité (d'ailleurs, je pense que c'est pour ça qu'ils les ont supprimés...)
    - la modification des règles du jeu en cours de route : là par contre c'est plus flou...
    en effet un candidat à l'externe sait avant les écrits, qu'il ne sera évalué que sur ça, alors que nous, au moment des écrits, nous n'étions pas dans les mêmes conditions (après légalement je ne sais pas si c'est un argument valable, et sur le plan "moral", pas sûr qu'on soit nombreux à en avoir gardé sous le pied à l'écrit pour tout donner à l'oral ?)
    de plus se pose le problème du droit de prendre la décision de modifier le concours en cours de route, l'argument crise sanitaire permettait légalement de reporter les oraux, mais les annuler, pas sûr, dans la mesure où les résultats des écrits avaient été prononcé avant...
    je précise le fond de ma pensée : dans certaines matières, les résultats n'ont pas étés publiés, justement ceux qui devaient être donnés alors que la crise avait commencé (pourquoi avoir fait de la rétention, si ça ne changeait rien ? je crois que pour ces matières, il n'y aura pas de recours possibles et que par contre, s'ils avaient publiés les résultats des écrits, avant d'annoncer la suppression des oraux, les recours étaient possibles...) et pour nous publiés le 10 mars, il y a peut être une brèche...
    en effet, le truc paru en juin annonçant la suppression des oraux, faisant référence à des articles autorisant la modif des concours (toute fonction publique confondue) en raison de la crise sanitaire, et si j'ai bien lu, ce à compter du 12 mars...
    vu qu'on a été publié avant, je pense que ça rend le recours valable, après c'est le TA qui va statuer (faut espérer que ça sera plus rapide que pour l'agreg de lettre en 68, si vous avez lu ce qui a circulé sur cette histoire, ça fait pas rêver...)

    après, je ne suis pas juriste, ni procédurier, je n'ai pas eu l'agreg cette année (j'ai chié la 2e épreuve), je n'étais pas prêt pour l'oral (pas assez trouvé le temps de travailler), donc j'essaierai d'y retourner l'année prochaine (si ces 3 mois d'attente interminable n'ont pas détruit mon envie, et si vu le bordel de cette année, le ministère maintient un concours interne l'année prochaine, ce qui n'est pas certains je le crains...)

    dernier point, sur le plan "moral", ma promotion, je l'ai pas eue cette année, tant pis pour moi, je vais survivre, mais par contre je trouve ça scandaleux pour les concours internes du capes qui concernent principalement des contractuels, laisser ces gens sur le carreau, dans la précarité, alors qu'ils ont fait leurs preuves à l'écrit (et à l'oral, et bien ils sont devant des classes tous les jours, donc je crois que les inspecteurs savent si c bon au pas), et ben, ça me file la gerbe, d'autant qu'on créé pas les postes pour eux, et qu'on veut embaucher des étudiants pour qu'ils jouent à faire les profs, avec un statut encore pire que les contractuels à côté de ça !
    j'espère, surtout pour eux, que des recours auront lieu, rapides, et en leur faveur.

    bon @Seth, je t'accorde un WE de repos et après on s'y remet pour l'année prochaine X:-(
  • "Le préjudice moral est fort"

    Certes, mais la question qui risque d'être posée est : qui est responsable de cette situation ? J'entends : à part le virus !

    Ce sera difficile d'attribuer tous les torts à l'administration : à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles...
  • Bonjour @Ojsanssimpson, bonjour tout le monde,

    quel plaisir d'avoir lu ton post, je me suis reconnu à 100% dans tes propos car j'ai moi aussi été admissible pour cette session 2020 de l'agreg. interne de maths et je te comprends tout à fait quand tu dis qu'on t'as volé ton concours!!!

    Je suis vraiment dans "les vapes" depuis quelques jours et quand j'ouvre Publinet pour y lire mes résultats personnels (96 sur 101,1...) et que je vois REFUSE je "refuse" d'y croire tant l'investissement que j'ai mis dans l'oral depuis le 10 mars est énorme (achat de dizaines de bouquins en urgence avant le confinement, jours et souvent nuits à préparer les développements quand les enfants dorment....)

    Sans parler des changements de dates incessants!!!

    Je te rejoins lorsque tu dis que si tu avais été refusé aux oraux, tu l'aurais accepté bien volontiers mais là, c'est autre chose, on dirait une "exécution" arbitraire (le terme est fort mais quand l'injustice est ressentie à ce point c'est vraiment douloureux).

    Toujours dans ce registre, pour oublier cet épisode douloureux ("deuil" tiens encore un terme fort) un recours juridique me semble inévitable, en effet l'intervention d'une tierce partie est nécessaire tant le mépris qu'on nous a manifesté est grand!

    Voilà, en tout cas je suis prêt à me joindre à une action judiciaire collective mais il faut veiller à ne pas se disperser et celle entreprise par le collectif Facebook "Admission des Admissibles" est à regarder de près donc la question est la suivante: vais-je me greffer à eux ou en porter une autre avec vous puisque nous sommes nombreux dans ce cas et que l'agrégation interne a ses propres caractéristiques.

    Enfin quelques personnes qui comprennent ce que je ressens, ça me fait un bien fou :-)
  • Dés lundi je m'y remets @pozzar ;)
    Peut-être que la démission du jury de philo va changer la donne d'une manière ou d'une autre... parce que là je ne sais pas comment ils vont faire pour reformer un jury sachant que l'association des profs de philo avait déjà écrit il y a quelques semaines pour dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec cette façon de faire... Peut-être qu'on va nous laisser l'admissibilité pour l'an prochain... Mais si jamais c'est le cas j'espère qu'ils nous laisseraient repasser les écrits afin de nous laisser une chance d'augmenter (ou pas) nos résultats écrits de cette année...
  • @_Julien_ je comprends ce que tu veux dire mais quand tu vois qu'en SVT ils en ont pris 65 et en ont mis 65 en liste complémentaire, j'ai du mal à croire qu'ils ont estimé, comme par hasard, qu'il y avait exactement le même nombre d'admis que de personnes en liste complémentaire... ou alors ils sont quand même meilleurs en SVT qu'en maths non ?
    Et moi je me demande vraiment comment cela va se passer pour ceux du capes interne de philosophie...
    On a quand même vu des choses totalement aberrantes depuis le confinement et je crains que cela ne soit pas fini car je crois qu'ils attendent encore les résultats d'admission pour plusieurs autres concours internes.
  • La liste du Capes interne de philosophie est parue aujourd'hui.
  • REbonjour les collègues Permath , matmeth, sethmorley, pozzar et tous ceux que j'oublie..
    Je crois qu' on est tous concours internes confondu quelques milliers (à l'agreg interne un peu moins de 200 en math) à être ds la même situation, celle de ne pas avoir pu s'exprimer jusqu'au bout...
    Moi aussi comme mathmet et bcp d'autres, j'ai investi temps et argent ds ces oraux, j'ai même pu préparer bcp des impasses comme (etude metrique de courbes planes" Groupes et Géométie" utilisationdes complexes en géo, bref du temps, je ne prétends pas avoir la certitude que j'aurais réussi, mais je voulais voir devant le Jury, comme bcp d'autrs candidats..
    Nous n'avons pas échoué, mais BLANQUER nous a échoué...et c'est sûr, bcp se reconnaîtront ds ces lignes

    Pour répondre à Pozzar, oui il y a eu équité entre les candidats puisque l'on était tous logé à la même enseigne JURIDIQUEMENT, mais il n'y a pas eu équité entre les candidats du point du vue du concours car les "bon " à l'oral ont été désaventagés, tandis que les "bon" à l'écrit favorisés...
    Bien sur cela n'est pas la faute des candidats, mais moi par exemple qui ait tjrs été meilleur à l'oral qu'à l'écrit (il y en plein qui se reconnaitront) a été lésé...
    En ce qui concerne l'externe, les candidats savaient avant les écrits qu'ils valaient ADMISSION pas nous, on ne change pas les regles en cours de jeu, qui sait, j'aurais peut être plus approfondi les écrits, ou alors j'aurai renoncé, bref j'aurais eu le choix, là c'est différent, on ne nous a pas donné le choix.

    Je crois qu'il serait LEGITIME que l'on puisse conserver cette admissibilité ou l'améliorer pour ceux qui veulent passer les écrits comme dit Sethmorley, Bref le jury de philo le propose ds son papier, mais je n'ai aucune expérience juridique
    Je pense qu'il faut se rallier au Collectif de quentin lhuillier et ne pas se disperser et voir si c'est possible que NOTRE ADMISSIBILITE SANS ORAL puisse être reporté à 2021, ce serait LARGEMENT MERITE..
    Toute information de qui que ce soit INTERESSANTE est la bienvenue
    ojsanssimpson
  • Je peux comprendre la frustration de certains, mais si le contexte en a désavantagé plus d'un, il en a aussi arrangé bien d'autres, bien contents de ne pas aller aux oraux... Du coup, comment vous donner raison ?

    De manière un peu similaire, à cause du virus, la réforme de la CAF a été reportée. Je me retrouve sans allocations logements depuis 4 mois alors que si elle était passé en février/mars, j'aurais du toucher près de 300€ par mois. Si elle est adoptée en janvier 2021, j'aurai donc perdu à cause de ce fichu virus plus de 2000€ d'allocations... Tout ça parce qu'il y a 2 ans, je travaillais alors qu'aujourd'hui, je suis au chômage. Je n'ai donc jamais touché aussi peu d'APL c'est-à-dire 0 depuis que je suis au chômage. Logique ? Aucunement. Justice ? Nullement. Légalement ? Tout est cohérent.

    Mais bien qu'à titre personnel, ce report ne m'arrange pas, il arrange forcément d'autres gens, qui ne travaillaient pas il y a 2 ans, et qui sont aujourdh'ui éligibles aux APL, alors qu'avec la réforme, seuls les derniers mois auraient été pris en compte et donc ces mêmes personnes ne toucherait rien. Je n'ai pas d'enfants, ne suis pas étudiant de moins de 25 ans donc les autres aides ne me concernent pas. C'est comme ça, c'est la vie...

    Bref, dire "à cause du virus, j'ai pas eu mon concours", même si je caricature, c'est injuste mais ça dépend pour qui et ce n'est à mon sens pas recevable, même si un concours de recrutement de prof sans oral me semble être une aberration. Que dire des bacheliers qui, à cause du contrôle continu, n'auront pas leur bac ? des étudiants qui ne trouveront pas d'emplois à cause de la crise ? Tant de dégats collétaraux certes injustes, mais qui n'ont pas de solutions...

    Tous les candidats ont passé les mêmes épreuves écrites, ça semble moins aléatoire que lorsque l'on rajoute des oraux avec sujets tirés au sort, et réussites/échecs selon les affinités de chacun... On peut donc difficilement penser qu'il y aura des réclamations à succès. Maintenant, ça ne coute rien d'essayer, et c'est ce que je ferais à votre place bien entendu.

    EDIT : Tout à fait favorable au report de l'admissibilité en 2021 par contre, mais alors l'admissibilité sera plus difficile l'an prochain pour les "non admissible d'office" ce qui aura pour effet de rendre les écrits délicats, et de ne pas donner la chance à certains d'aller aux oraux alors qu'ils en profiteraient grandement. Donc on reporte le problème en 2021 (et ainsi de suite ?).
  • @ronan bah alors là je ne comprends plus rien. Ils ont démissionné après avoir délibéré et réclamé l'admission de tous les admissibles ou le fait de pouvoir conserver l'admissibilité pour l'an prochain ? Je ne comprends pas trop la logique alors là...
  • Julien a écrit "Ainsi le jury a considéré que les copies des deux écrits des autres candidats n'étaient clairement pas suffisant dans le cadre du concours de l'agrégation interne"

    Chaque année des derniers admissibles aux écrits sont admis, c'est bien connu, dc le choix du Jury de se baser que sur les écrits et de ne pas mettre sur liste complémentaire les candidats trop juste à l'écrit est discutable.....
    L'oral a faussé cette session, il faut le savoir, chaque année les rapports du Jury soulignent l'importance de l'oral qui redistribue les cartes..
    ojsanssimpson
  • @Alexique ah non à titre perso je ne dis pas que c'est à cause des oraux annulés que je ne l'ai pas eue. Je dis juste que ça a été un gros bordel à ne pas savoir sur quel pied danser : bosser les oraux ? ne pas les bosser ? Maintenant avec des si on met Paris en bouteille comme on dit (enfin je crois qu'on dit ça hein.) Mais c'est normal de se sentir frustré pour tous ceux qui ont vraiment bossé l'oral à fond (et je ne me mets pas dans cette catégorie car je pense que plein d'autres ont vraiment bossé leurs oraux plus que moi.)
    @ojsanssimpson je suis le collectif sur Twitter mais, et c'est triste, je trouve que ça tourne en boucle dans le sens où on est à "bon, qu'est-ce qu'on peut faire maintenant ?" Franchement je me dis qu'à part si Blanquer est remplacé après les municipales par quelqu'un de plus humain et qui s'intéresse un peu plus à ses profs et à l'enseignement il y a peu de chance que quelque chose bouge... Perso j'aimerai me réveiller un matin et entendre sur BFM : "Allez, finalement on a décidé l'admission de tous !" ou "Allez, ceux qui ne sont pas admis cette année pourront aller directement aux oraux l'an prochain" ou "Allez, le FC Metz sera champion de France l'an prochain!"... mais bon, à un moment ou un autre il va falloir se remettre au boulot pour l'avoir car je me sens incapable de faire bouger quoi que ce soit à mon niveau.
  • @Seth : ok, oui clairement, la comm' de l'EN peut faire des progrès même si c'était un peu indexé sur beaucoup d'incertitudes sanitaires, comme pour toute la nation.

    Mais je vois pas trop de solutions... Des oraux à la Toussaint, ça aurait ralé, idem pour des oraux sans écrits... Et même tout les autres candidats de toutes les autres années (passées ou futures) peuvent râler en disant : "moi aussi, j'aurais bien aimé n'avoir que des écrits, là je l'aurai peut-être eu, ou du premier coup au lieu du 3ème, ou avec un meilleur rang..." Bref, c'est sans fin, qui peut dire : "j'ai une solution qui arrange tout le monde ou qui limite les plaintes ?"... Si tiens, accorder une année de dispo supplémentaire aux non admis ?
  • Alexique un concours comprend à la fois des écrits et des oraux, c'est justement parcque le jury sait pertinement qu'il y a de bons candidats qui feront plus la difference aux oraux qu'aux écrits c'est tout..
    Il ne s'agit pas de savoir qui cette suppression a arrangé ou pas il est clair qu'il y a bcp de candidats qui ne sont pas à l'aise à l'oral et pourtant bons à l'écrit....
    Ce que je dis, c'est que nous sommes beaucoup de candidats ayant cru l'allocution du ministre du 15 avril disant qu'en terme d'équité pour ne léser personne les oraux seront reportés en Septembre Octobre, j'en fait parti, j'ai investi du temps et de l'argent, on s'est fait balladé et nous réclamons justice...
    Un concours est aussi pour répondre à toutes les caractéristiques, ceux qui pourront mieux tirer leur épingle du jeu à l'écrit, et ceux à l'oral...
    Cette année, ceux plus à l'aise à l'oral sont les Perdants..
    Je ne dis pas DU TOUT qu'en dépit du travail, je l'aurais eu à l'Oral (tant bien même je suis plus oral qu'écrit)...
    Il est même probable, je ne vais pas mentir que si par chance j'avais été admis aux écrits, je ne me serais pas plain, il n'empêche que ce n'est pas le cas et je n'aurais pas pu m'empecher de penser que mon agreg ne vaut pas celle de ceux qui ont passé l'oral, mais cela n'engage que moi, cette agreg n'est pas du tout au rabais et je n'ai pas été capable de l'avoir.....
    ojsanssimpson
  • @Alexique ah non c'est clair qu'il n'y a aucune solution... Enfin si, donner l'admission à tous les admissibles lol (au moins pour CETTE année personne ne se sentira léser ^^) Après ceux des autres années qui râlent bah c'est un peu moins pertinent non ?
    Après je suis d'accord pour ceux qui ont demandé un congé formation... ce serait normal de redonner de la dispo... Mais, là aussi, des fois je me demande sur quoi ils se basent pour l'accorder ou non... Et je dis ça sans arrière pensée aucune car je n'ai jamais demandé ça et ne fais pas partie de ceux qui peuvent être déçu de ne pas y avoir droit.
    @ojsanssimpson non ce n'est pas une agreg au rabais et ceux qui l'ont eue l'ont bien méritée ;)
  • C'est bien ce que j'ai dit sethmorley cette agreg n'est pas au rabais et les vainqueurs l'ont bien mérité
    ojsanssimpson
  • Bonjour,

    Je comprends votre frustration. Ceci dit, dire que ceux qui ont bossé l’oral sont les perdants me semble quelque peu rapide. Nous sommes plusieurs de notre prépa agreg à avoir été admis sur la base des écrits, mais je peux vous garantir que nous étions très préparés pour les deux épreuves orales.
    Bonne chance à vous si vous demandez un recours.

    Cordialement,
  • Je n'ai jamais dit ça vraiment ;) non sérieux.
  • id est , il y a aussi heureusement des candidats tres bon à l'écrit et à l'oral comme toi et d'autres...
    Ce fil n'a pas été créé pour faire polémique des admis sur la seule base de l'écrit, mais uniquement pour savoir s'il y avait des candidats qui avait mon ressenti et quoi faire juridiquement..C'est tout...
    Il y aura toujours des avis differents et lorsque je dis que les bons à l'oral sont les perdants, je me doute bien qu'il y a des candidats tres bons à l'écrit ou bons, qui sont aussi bons à l'oral......
    Je n'ai en aucun cas essayé de diviser entre ceux admis et ceux pas admis, j'ai invité des candidats qui ressentent ce que je ressens à s'exprimer, et voir ce que l'on peut faire..
    Je suis pas en train d'expliquer que les admis ne devraient pas l'être s'il y avait des oraux, mais plutôt que des non admis auraient pu être admis avec oral...
    Voilà, je n'ai plus l'intention de me justifier ou d'expliquer pourquoi j'ai crée ce fil, mais il ne s'agit pas de DIVISER les candidats entre ceux admis et ceux qui n'ont pas passer d'oraux et recalés.
    ojsanssimpson
  • Ojsanssimpson et autres non reçus votre frustration est tout à fait légitime, tout comme celle de vouloir tenter divers recours.

    C'est très facile à écrire derrière mon écran, mais mon conseil est de vite passer autre chose et d'oublier ça. Il faut bien réfléchir en se lançant dans ce genre de chose. Faites la balance risque/ bénéfice car on peut aussi y perdre beaucoup d'énergie, en se laissant bouffer par le ressentiment.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C’est plus tôt le covid qui a bousillé les oraux
  • ok, donc l'argument, c'est de dire que le temps passer à préparer les oraux finalement annulés aurait pu être investi pour préparer davantage l'écrit ? Préparer les oraux peut aider pour les écrits dans une mesure limitée certes... Ce n'est pas du tout les mêmes attentes. Donc finalement, cette annulation pénalise les candidats sérieux qui se préparaient acidument aux oraux, alors que certains déserteurs post-écrits sont passés alors qu'avec des oraux, le couperet était pour leur pomme...
    Il faut bien comprendre que d'une année à l'autre, les conditions, les sujets ne sont pas les mêmes, il y a indépendance d'une année à l'autre. A partir de là, dire "c'est injuste, j'ai pas eu mes oraux, les autres années, il y a toujours eu des oraux", ça ne marche pas vraiment. C'est une année différente, c'est tout.

    Pour relativiser, les étudiants de classe préparatoire ont fait pour certains 3 années avec 2h de khôlles par semaine sur 3/4 matières différentes. Imaginez le temps de préparation et de passage de tous ces oraux, le cout pour l'état (plusieurs dizaines de millions d'euros), tous ces efforts réduits à néant... sans parler de l'épreuve de TIPE (projet personnel encadré sur des dizaines d'heure sur l'année) et les nombreux TP de physique/chimie/SVT/SI qui n'ont pas donné lieu à des épreuves évaluées de concours... Ca fait 3 ans qu'on leur dit "vous aurez des oraux" pour apprendre qu'ils n'en auront jamais. Et comme vous, ils s'y préparaient jusqu'à la dernière minute (jusqu'à mi mars je suppose).

    Des concours chamboulés, des gens licenciés, des étudiants entrant sur le marché du travail sans emploi, des décès, une crise économique majeure à venir,... On ne se rassure pas avec le malheur des autres, mais peut-être que l'on peut considérer que c'est un moindre mal. Je maintiens que je vous soutiens même si je ne peux pas me mettre à votre place, et qu'il serait bien que vous obteniez une forme de compensation qui ne pénalise pas d'autres personnes par ricochet. Comme je le disais, d'office admissible l'année prochaine implique une plus grande sélection à l'écrit pour les "nouveaux candidats" qui se verront privés d'oraux tout comme vous cette année, est-ce la bonne solution ? L'injustice ruisselle alors sur les prochains candidats qui n'ont rien demandé, eux non plus.

    Bref, complicated, isn't it ?
  • lol je me retire de cette discussion parce que je sens que ça va vite partir en live. je le répète, je ne dis pas que s'il y avait eu les oraux je l'aurai eue et je ne suis pas frustré hein, ni jaloux. Je suis juste déçu d'avoir échoué ;)
    Alors on reste zen les gens. Je ne comprends pas pourquoi tout peut souvent donner lieu à des débats là où ça n'a pas lieu d'être.
    J'aurai aimé être admis. Ce n'est pas le cas, c'est la life et je vais recommencer les écrits et je l'aurai un jour.
    Et les seules personnes contre qui je suis énervé sont celles en haut lieu qui ont géré toute cette situation (par leur non communication en particulier et leur irrégularité dans leurs décisions) de manière totalement nulle et désordonnée. Voilà voili on reste zen ;)
  • Je ne suis pas sûre de vouloir tenter un recours car je ne crois pas forcément à son aboutissement, j'ai assez passé de temps à chercher des infos, à en attendre aussi sur toute cette période, je n'ai pas trop envie de perdre de l'énergie.
    Je pense qu'il est plus bénéfique pour moi de me remettre à travailler pour l'année prochaine.
    C'est mon ressenti à cet instant, et je comprends ceux qui veulent faire leurs droits.
  • non non pas de souci, j'ai bien compris que c'est la communication le problème et pas l'équité du concours. Je ne suis plus prof, plus agrégé, plus dans l'EN donc je suis assez indifférent à tout ça, sauf à votre déception qui est compréhensible. Faites tous les recours que vous pouvez, sans trop espérer non plus...Je ne vois juste pas quelles solutions/mesures vous pouvez décemment réclamer par pétition/lettres etc... qui arrangent tout le monde.
    Bon courage :-)
  • Alexique je pensais que vous étiez prof.
    Comment vous pouvez garder un bon niveau alors que vous êtes plus dans l'éducation ?
    Tenter un recours contre l'état c'est peine perdue.
    Je suis d'accord avec Alexique, les étudiants de classe prépa sont aussi lésés pour les TP de physique chimie.
  • Je te réponds en MP pour ne pas faire de digression sur ce topic.
  • S'ils avaient conservé les oraux prévus à la Toussaint, il y aurait eu une discussion du même type, mais beaucoup plus virulente, il y aurait eu le même nombre de déçus et cela aurait été encore plus difficile à accepter.
    La seule solution qui aurait été crédible (à mon sens) aurait été d'organiser les oraux comme pour certaines externes en juin ou en juillet. Le décaler à l'année prochaine étqit pour moi la pire des solutions.
    Le Covid a bouleversé le concours, c'est un fait, et il était difficile de trouver une solution qui convienne à tout le monde, l'urgence étant pour les concours externes pour des raisons de recrutement.
    Là ou nous sommes tous d'accord, c'est sur la manque total de communication, d'humanité, du ministère tout au long de la crise.

    PS: Il y a deux mois, je tenais le même discours, que je sois dans la bonne liste ou non, tout en disant que la gueule de bois (que j'ai eue l'an dernier après mon échec) aurait été incommensurablement plus forte pour le même nombre de déçus.
  • Ronan, je ne vois pas en quoi des oraux à la toussaint auraient pu faire polémique ds la mesure où c'est la réglementation..
    je rappelle l'équation simple
    CONCOURS = ECRIT + ORAL
    ojsanssimpson
  • parce que les profs ayant eu une dispo exprès pour préparer et passer le concours auraient passé l'oral en ayant repris les cours...donc eux se seraient plaints à juste titre... On en revient toujours au même, y'a pas de solution qui fasse que tout le monde est content !
    A noter que cette solution est plus pratique pour l'interne que l'externe, où là il faut se dépêcher d'avoir des résultats pour affecter les stagiaires, nouveaux fonctionnaires etc...
  • justement alexique pour l'agreg interne il n'y avait rien de presser puisqu'on est déjà en poste, l'urgence n'était pas la même.
    Nous les internes pouvions attendre la Toussaint, mais comme tu le dis, il y aura tjrs des mécontents.
    Allez, on passe à autre chose.
    ojsanssimpson
  • @ronan : des oraux en juillet pour l'interne mais pas pour l'externe par manque de temps, vu qu'il faut affecter avant la rentrée... Donc décalage entre l'interne et l'externe... Après est-ce que c'est grave ? L'un est un concours de promotion de corps, l'autre de recrutement dans un métier, ce ne sont pas dans les faits des concours strictement identiques donc le fait que l'un ait un oral et pas l'autre pour une seule année, à circonstances exceptionnelles, ne me choque pas. Par contre, on peut regretter de ne pas avoir un oral pour recruter un nouveau prof. Ca me semble être la moins mauvaise des solutions, en effet. Mais là, trop tard. C'est pour ça que je dis que maintenant que c'est fait, il n'y a plus du tout de bonne solution.

    Bonne nuit.
  • Ce post commence à tourner à qui a raison qui a tort...

    Je pense que l'auteur voulait initialement savoir qui ressentait la même chose que lui (moi par exemple) et réfléchir à un éventuel recours mais pas voici mes arguments par ci voici mes arguments par là.

    Donc ceux qui veulent lancer un recours moi j'ai pensé à Federer les agregatifs internes ?
  • C'est exactement ce que je souhaitais chèr collègue mathmet, j'en ai un peu assez de devoir justifier en quoi notre cause commune à toi, moi et ceux comme nous, mérite d'être défendu...
    j'en ai assez de discuter avec ceux qui ne sont pas dans cette situation, et ceux qui pensent que j'essaye de diviser....ou de polémiquer..
    Ca n'est pas le cas et mathmet l'a bien compris.
    Nous cherchons juste, SI POSSIBLE à obtenir gain de cause devant la justice..
    Prière d'ouvrir un autre fil à ceux qui souhaitent philosopher....
    Oui mathmet, je pense ardemment à un recours, mais je ne sais pas comment m'y prendre...
    En tous les cas, si notre requête n'aboutit pas pour X raisons, je nous souhaite à tous les admissibles non admis désireux de passer les oraux, et les autres de pouvoir tourner la page, aller de l'avant et qui sait avoir ce graal tant convoité..
    Je vais me coucher, la nuit porte conseil...
    ojsanssimpson
  • Si vous souhaitez former un recours, allez y effectivement en collectif.

    A priori pas grand chose à perdre, si ce n'est apparaître pour des gros chieurs et donc éventuellement renoncer après à toute promotion, d'où l'intérêt d'un collectif, très probablement rien à gagner selon mes collègues profs de droit, mais parfois les juges prennent des décisions qui surprennent lesdits collègues, donc pourquoi pas. Je doute qu'il faille asseoir votre argumentation sur les textes réclamant que tous les admissibles soient admis, ceci est un viol manifeste de la souveraineté des jurys.

    Dans l 'absolu la seule chose qui aurait été juste aurait été de constater à partir de quel rang cette année on était presque certain d' être reçu au final, de ne pouvoir que ces postes et de reporter le relicat de postes l'an prochain. Si par exemple habituellement les 40 premiers sont toujours reçus sauf exception, on pourvoit 40 places cette année et l'an prochain il y a 125 places en plus des 165. Personne n'aurait été reçu sans le mériter, et tous ceux qui ne l'auraient mérité auraient été reçus cette année ou la suivante, ce qui n'est pas dramatique sur une carrière de plus de 40 ans. Cela aurait été le plus juste si on regarde sur 2 ans, le ministère y aurait même pensé selon mes informations certes indirectes, mais j'imagine le tollé...
  • Bonjour,
    Nous avons jusqu'ici échangé sans heurts, et accepté nos différences de points de vue. Mon intention n'était pas de créer une polémique.
    Pour info, ce qui suit a été posté sur le groupe facebook par johann Ricci lui même.
    je ne le connais pas, mais son profil a l'air fiable.

    Bonjour à tous,
    L'annulation d'un concours peut avoir des effets pratiques variables, notamment eu égard la temporalité dans laquelle elle s'inscrit.
    Le principe de base reste l'effet rétroactif d'une annulation d'une décision administrative.
    Cependant, le juge aménage évidemment ce principe pour concilier principes de légalité et de sécurité juridique.
    Ainsi, la jurisprudence Ternon permet le retrait ou l'abrogation d'une décision administrative (comme la proclamation des résultats, la nomination d'un fonctionnaire) sous 2 conditions restrictives : qu'elle soit illégale et seulement dans le délai de 4 mois à compter de son édiction.
    S'agissant plus précisément de l'annulation d'un concours et des effets qu'elle entraîne sur la situation des admis, leur situation juridique et donc le bénéfice de leur concours sera "cristallisé", outre une fois le délai de recours et de retrait passés, dès lors que leur nomination est acté.
    En revanche, une annulation d'un concours intervenant avant leur nomination peut entraîner en cascade la remise en cause de celle-ci et l'administration peut décider de leur en retirer le bénéfice dans ce délai de retrait de 4 mois à partir de la publication des résultats.
    Toutefois, au nom de la sécurité juridique de la situation des admis d'un concours ou examen annulé, le conseil constitutionnel admet le recours au procédé de la "validation législative", permettant au législateur d'intervenir a posteriori d'une annulation pour sécuriser le bénéfice du concours des admis. Une fois cette "validation législative" actée, leur concours est acquis et ne peut plus être remis en question devant le juge administratif. Tant la question est sensible politiquement, le gouvernement et le législateur y ont recours classiquement en cas d'annulation, pour ne pas faire "payer" aux admis le fruit de leurs errances juridiques.
    En résumé pour être le plus clair et intelligible possible :
    Pour les admis :
    - La situation des admis est cristallisée à compter de leur nomination en qualité d'agrégé, ce qui semble le plus probable au regard des délais de jugement devant les juridictions administratives ;
    - Même en cas de remise en cause de leur admission, le recours à la "validation législative" de leur admission est également probable, au regard de la sensibilité politique de la question.
    Pour vous :
    - Votre intérêt immédiat, pour prétendre à l'organisation de la phase admission du concours, est d'obtenir cette annulation "totale", contraignant vraisemblablement l'administration à y recourir pour pourvoir aux besoins du service, puisqu'elle n'est pas tenue dans l'absolu d'organiser un nouveau concours "supplémentaire" en dehors de la périodicité annuelle prévue par les textes.
    - En tout état de cause, et sans remettre en question la situation des admis dont le risque semble faible, une annulation vous permettra de prétendre a minima à une indemnisation au titre de la responsabilité administrative (perte de chance, préjudice moral). Politiquement, il faudra également se mobiliser pour obtenir le cas échéant a minima le maintien de votre admissibilité pour l'an prochain. Une annulation du concours vous mettrez alors dans un rapport de force favorable.
    Bon courage à tous dans cette croisade !
    Johann RICCI
    Avocat au barreau de Lyon
    174 rue de Créqui
    69422 Lyon Cedex 03
    www.ricci-avocat.com
  • @ronan merci pour ce message.
    Alors je rassure tout de suite les admis (et en particulier ceux que j'ai suivi depuis plusieurs semaines avec mon fil de discussion sur les oraux de l'interne), il est hors de question qu'on vous retire votre admission et que je participe à un truc qui ferait que ça arrive hein ! ;)
    Par contre, je vous avoue que moi tous les trucs juridiques c'est pas ma tasse de thé et que je ne sais pas comment je devrai m'y prendre pour tenter un recours ou lancer une procédure :/ Et donc je ne sais pas non plus comment faire en sorte qu'il y ait annulation (comme le dit l'avocat cité ci-dessus...) Tout cela me semble compliqué pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Il suffirait juste d'un peu de bon sens de notre ministère pour nous accorder au moins le droit de pouvoir passer les oraux l'an prochain (et de nous laisser aussi l'occasion d'augmenter nos notes à la prochaine session de janvier...) Mais bon... je n'y crois pas trop quand même...
  • " La situation des admis est cristallisée à compter de leur nomination en qualité d'agrégé"

    Et c'est quand ça ? On est nommé agrégé qu'après l'année de stage non ?
    Si le message se veut rassurant pour les admis, c'est raté :(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.