Sujet du Capes externe NSI 2020

Salut à tous

Voici le sujet 1 du CAPES Externe NSI.

Réponses

  • Quelqu'un aurait-il un exemple d'application extensive ?? je ne vois pas trop ce que c'est...
    L'application "parties d'un ensemble" (si elle existe ) est extensive ?
  • Bonjour,

    Je ne suis pas expert, mais a première vu oui, l'application "ensemble des parties d'un ensemble" est extensive.
    Après une rapide recherche, j'ai trouvé deux définitions de "extensive" sur Wikipédia dans les pages sur les clôtures.
    En francais et en anglais (Celle en anglais me parait plus claire).
    Et sur la page française, il y a un lien vers L'étoile de Kleene qui est une cloture (donc extensive) et qui donne un exemple d'application.

    Cordialement,
  • Merci !!
    Ah je ne connais pas la notion d'opérateur de clôture...je vais regarder ça .

    Mais il semblerait que l'application "ensemble des parties d'un ensemble" soit également croissante et idempotente...intéressant !
  • Étonnant le choix de ce symbole I pour la longueur juste avant les premières questions.
    Ça a gêné ma lecture dans un premier temps.
  • @Dom : C'est simplement la lettre $\ell$ (comme l'initiale de "longueur") mais en écriture script et en italique.
  • Oui, oui j’ai bien compris.
    Cela m’étonne.
    J’ose dire que ça ne fait pas très « Pro ».

    Mais ce sujet me fait penser, à moindre mesure, à un sujet de modélisation de l’agrégation externe.
    Toute proportion gardée, certes, mais tout de même.
    Ça s’embarquait davantage sur le groupe symétrique mais l’idée de coder était ressemblante, au début.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.