Épreuve 2 capes 2020

Bonjour,

Épreuve dans 1h40.
J'espère faire mieux qu'hier.
Espérons que ça tombe sur quelque chose que j'ai étudié.
«1345

Réponses

  • Bon courage OShine.
  • Sujet beaucoup moins dur qu'hier mais chiant.
    J'ai perdu du temps sur les questions de géométrie et un blocage sur un résultat bizarre obtenu en proba.105808
    105810
    105812
  • Le problème 2 est pas difficile pour autant, tu t'y connais pas du tout en pourcentage ?
    Le problème 4 tu as trouvé quoi ?

    Tu n'as pas tout scanné je crois.
  • Je n'ai pas compris la question du problème 2.

    On a ml=xl' et xl=m'l'
    Pas compris le rapport avec les moyennes
  • Le problème 4 avec les vitesses...

    Si tu baisses de 19% puis de 12% c'est comme si tu baissais de .... sur 2 mois
  • C'est le sujet du Capes externe de maths ça ?? ::o
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • (20+60 )/2 = 40
  • Et le problème 7 niveau troisième...
  • Le problème 2, c’est juste de la 4e.

    Phrase éculée désormais :
    « Le CAPES n’est plus ce qu’il était.»
  • Je me souvenais plus des triangles semblables.
    J'ai bossé l'algèbre linéaire de prepa pas les triangles de 3eme.
  • On peut voir les sujets sur le site du jury

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • (20+60 )/2 = 40

    C'est ta réponse au problème de vitesse ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • OShine écrivait:
    > (20+60 )/2 = 40





    My god
  • Tous les ans avec mes secondes, je leur fais l'énigme de l'automobiliste qui fait l'aller à 100 km/h et le retour à 50 km/h... (On peut le faire bien avant...)

    Même chose avec les pourcentages quand on est bien avancé. Je leur fais deviner comment on calcule l'évolution moyenne de deux évolutions successives.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Encore mieux : je fais l'aller à 20km/h. A quelle vitesse dois je faire le retour pour que la moyenne de l'aller retour soit de 40km/h
  • En effet, ces problèmes de vitesse sont théoriquement faisables en 4e et 3e.
  • Excellent ! B-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Le problème de la double pesée, c'est un problème géométrique tu t'es aussi trompé
  • Problème 5:
    Sauf erreur, on a les deux équations $ml=xl'$ et $xl=m'l'$ on en déduit en prenant le quotient membre à membre que $\dfrac{m}{x}=\dfrac{x}{m'}$ et donc $x=\sqrt{mm'}$ donc $x$ est la moyenne quadratique géométrique de $m$ et $m'$.
  • Et $F_n$ c'est certainement pas une Bernoulli, ça représente la moyenne arithmétique de tes $X_i$, c'est à dire la proportion de réussite... Donc ta loi est fausse en effet.
  • Avec la suppression des oraux, j'imagine que des erreurs grossières dans la partie A ne seront pas appréciées des correcteurs. Je serais même pour des pénalités pour des erreurs ou l'absence de réponse à ces questions.
  • Le problème 4 met en avant la notion de moyenne harmonique et non pas arithmétique. Je crois que c'est désormais au programme de 5ème ou 4ème non ?
  • Ici le 30 mars à midi, je te dis de bosser graphes géométrie, pourcentages mais ça t'a plus emballé que ça on dirait. 3 mois plus tard, tu tombes sur barycentres, courbe de Bézier et tu sais pas faire des pourcentages de 3ème et le cours complet, c'était 1ère ES. Les pourcentages, c'est un des rares chapitres dont les non-matheux ont besoin genre les journalistes et sur lesquels les gens se plantent souvent...donc tu es impardonnable. A bosser l'agreg, tu penses bosser le CAPES, ce qui est absurde.

    Mais bon, tu sembles avoir mieux réussi que hier (si les croix font foi), donc je te souhaite d'être admis (et ne plus te revoir sur le forum, parce que je ne vois pas trop ce que tu aurais à y faire dorénavans honnêtement).

    [Pierre Bézier (1910-1999) mérite le respect de son patronyme (pas de 's' final) ad]
  • Et ta réponse sur les vitesses, c'est un gros MDR aussi, désolé. Sérieux, t'a rien bossé de collège et de lycée ! Comment tu veux être crédible ? Je fais des espaces euclidiens et des signatures de permutations mais je sais pas trouver une vitesse moyenne sur un trajet parce que je comprends pas ce qu'est une moyenne pondérée ou un barycentre... Et t'es prof de physique en plus ARG
  • Problème 4:

    On note $d$ la distance parcourue en montant et qui est la même distance parcourue en descendant et $t_1$ la durée de la montée et $t_2$ la durée de la descente.

    On a $d=v_1t_1$ et $d=v_2t_2$ donc $t_1=\dfrac{d}{v_1}$ et $t_2=\dfrac{d}{v_2}$

    La vitesse moyenne est égale à $\dfrac{\text{distance parcourue}}{\text{durée de parcours}}=\dfrac{2d}{\dfrac{d}{v_1}+\dfrac{d}{v_2}}=\dfrac{2}{\dfrac{1}{v_1}+\dfrac{1}{v_2}}$

    La vitesse moyenne cherchée est la moyenne harmonique de $v_1,v_2$

    PS:
    Avec toutes ces questions relatives à une notion de moyenne on peut penser que toutes ces notions ont été illustrées chacune par un exemple.
  • De bien grandes mathématiques, mais qui n'étaient hélas pas dans mon livre de prépa !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour à toutes et tous,

    Je crois qu'un tour ici permet d'être en phase avec les sujets d'écrit actuellement.Voir même plus !

    Capes Interne.


    Le premier problème est une version "plus légère" de la première épreuve de 1996 : Capes Interne 1996 I.

    Jean-éric.
  • Tout à fait d'accord avec _Julien_. Cette partie A sera là plus pour "éliminer" que pour "sélectionner".

    On retrouve des choses ultra classiques dans tous ces problèmes ( certaines de collège ... ). Les candidats ayant bien révisé les probabilités seront récompensés car là aussi, ce n'est que du cours.
  • Le sujet du CRPE supplémentaire (Professeurs des écoles) était bien plus difficile que certains « problèmes » de ce CAPES Externe. Ça donne à réfléchir.
  • Qu’est-ce que c’est que cette question 1 ???

  • Les épreuves du CAPES agricole sont déjà passées au fait ?
  • Sato :
    J’y vois d’ailleurs une erreur.
    Si on va par là, de quelle moyenne parle-t-on dans cette question 1 ?
    Même si c’est évident, je trouve cela gênant.

    Mais attention, ce n’est pas une question « 1. ».
    C’est un « Problème ». X:-(
  • La valeur maximale de la moyenne je n'en sais rien car maintenant des profs mettent des 22/20...
    Et puis, c'est avec ou sans harmonisation des notes?:)o
  • Pas compris l'histoire de la vitesse.

    C'est les questions de francais ou j'ai faux comme d'habitude.

    Mon voisin n'a pas réussi la partie B.

    Sinon la fin sur les suites ultra facile dommage je l'ai vu qu'à la fin.
    J'ai fait les 3 questions en 5 minutes.

    Pour moi il y a une erreur à XII 2 c'est ai/n pas a_i/m vous confirmez ?105832
    105834
    105836
    105838
  • Bonjour OS,

    Je ne valide pas. Relis les définitions de la partie D.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Non non c'est bien m

    $ln(a_1/m) \leq a_1/m - 1$
    ...
    $ln(a_n/m) \leq a_n/m - 1$

    En sommant

    $ln(a_1...a_n/m^n) \leq (a_1 + ... a_n)/m - n = mn/m - n = 0$

    D'où $m^n \geq a_1....a_n$
  • Pour les vitesses, lis ceci.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Et c'est bien $3\pi/5$ aussi
  • @Noobey : voudrais-tu justifier, s'il te plait ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • On partage le pentagone en 3 triangles (ABC,ACD,ADE) dont la somme totale des angles est 3pi
  • Ok Noobey je suis parti sur une autre technique en partant de l'égalité à démontrer mais je me suis embourbé dans les calculs.

    J'ai fait la somme des angles dans un triangle vaut $\pi$ et $OAB$ est isocèle en $O$ donc $ 2 \hat{A} + \dfrac{2 \pi}{5} = \pi$

    Rien compris aux questions sur le pentagone comment on montre $r(E)=A$ ?
  • La notation  me parait assez maladroite ici ...

    Cette méthode me semble donner le bon résultat néanmoins !
  • Si tu tournes 5 fois sur toi même d'un angle de 360/5 °...
  • On attend quoi dans la question I/1)b exactement, puisque par définition ABCDE est un pôlynome régulier convexe ... ?
  • $2 \hat{A} = \pi - \dfrac{2 \pi}{5} = \dfrac{3 \pi}{5} \implies \hat{A}= \dfrac{2 \pi}{10}$

    J'ai marqué sur ma copie erreur d'énoncé.

    Je me suis fait avoir si j'ai additionné 2 vitesses moyennes, erreur d'étourderie.

    Si c'était une épreuve de physique j'en suis sûr je n'aurais pas fait l'erreur.

    Romanesco je suis d'accord premières questions chiantes il faut justifier l'évidence. J'ai dit la rotation de centre O est une isométrie elle conserve donc les longueur donc $OA=OB$ et $OAB$ est isocèle en $O$.

    Après je n'ai pas réussi à montrer que $AB=OA$ ou $AB=OB$
  • @Romanesco : il est demandé de n'utiliser que la définition précisée au dessus de la figure...
  • Sauf Oshine que tu as pris la moitié de l'angle....

    Sinon Romanesco tu peux dire que le triangle OBC est l'image du triangle OAB par la rotation d'angle 2pi/5 donc les longueurs angles sont conservées etc
  • Ah oui j'ai calculé que la moitié de l'angle au sommet.

    J'ai fait comme Noobey en disant que les rotations conservent les longueurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.