Bacs mathématiques Maroc 2020

Bac Options Physiques et Sciences de la vie 2020
et Bac série S http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2048896,2052140#msg-2052140

NB. Bac perçu comme très difficile105920
105922
«1

Réponses

  • Ce sujet me rappelle le bac C dans les années 90.

    Souvenirs souvenirs...
  • Oui, je trouve aussi.
    Il manque cependant une petite équation différentielle et le calcul d’une primitive aurait pu être demandé avec une intégration par parties.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Salut.

    Les exercices 1 et 3 sont faciles.

    Après le 2 a l'air compliqué niveau calculs et le dernier aussi assez calculatoire.
    En toute c'est bien plus dur que le bac en France.
  • Bonjour AitJoseph.

    Tu as des infos ? Les épreuves se sont déroulées dans quelles conditions ?

    Je l'ajoute à mon fil fétiche.

    Santé et prospérité sur toi et tes proches.
    Les deux sont des denrées bien rares de nos jours.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour ev



    Au point de vu organisation c'est impeccable , des salles de sport climatisées , distanciation , tapis au sol , des mesures draconniènnes contre la Covide. Cependant les élèves ont trouvé l'épreuve très difficile , ils n'ont pas très bien préparé , cours à distance ....


    On déplore le décès d'une élève , infarctus, durant l'épreuve.

    Merci ev ,je vais essayer de poster le Bac S.
  • AitJoseph a écrit:
    Bac Options Physiques et Sciences de la vie 2020

    Je conjecture qu'il s'agit d'une sorte de Bac D. Me suis-je trompé ???
    Cette épreuve est déjà nettement au dessus d'une épreuve du Bac S français....je n'ose imaginer le contenu de l'épreuve de maths du vrai bac scientifique....
    De plus, cela fait plaisir de voir un sujet purement mathématique sans queue de lézard à mesurer, sans portail à repeindre, sans aquarium à remplir, sans serre de culture de courgettes bio dont il faut calculer le volume....
    Une fois de plus, nos anciennes colonies nous montrent l'exemple à suivre....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Oui deux options

    - Bac D


    - Bac Physique
  • Ah ce n'est pas le BAC S ::o

    Le problème est déjà d'un niveau trop élevé pour les BAC S de France.
    Au BAC ici c'est fonctions à étudier c'est au grand max de difficulté $x \mapsto 2+ e^{2x}$
  • Même au bac G de l'époque il y avait des fonctions bien plus élaborées à étudier! (dernière fonction de O Shine)
  • Rappel : ce n'est pas parce qu'une question figure sur un sujet d'examen qu'elle est résolue par les candidats. Il faudrait avoir des données sur la note moyenne ou médiane obtenue par les candidats pour se faire une idée de leur niveau réel.
  • AitJoseph, au sujet de l'infarctus, c'est une boutade ou un vrai drame ? :-S


  • Je suis peut-être involontairement de mauvaise foi mais je ne trouve pas ça incomparablement différent de ce qu'on proposait récemment au bac (je l'ai passé en 2014 et ne suis que moyennement son évolution je dois dire, a-t-il beaucoup changé jusqu'à la réforme ?).
    Malgré des données impressionnantes (comme les racines dans les coefficients du trinôme, ou encore la fonction du problème qui est un peu "riche"), dans le fond les choses demandées sont plutôt comparables.
  • Sato
    C'est vrai un vrai drame,il y'a eu même un suicide et deux fugues !
    OSHINE
    Ce n'est pas le bac S
  • Environ 14 points du sujet posté par AitJoseph sont accessibles à un élève de TS.
    Je ne suis pas certain qu'un élève marocain ayant composé sur ce sujet aurait la moyenne à un sujet du bac S comportant des probas et de la géométrie dans l'espace.
  • Bonjour,

    C'est un sujet technique où le candidat doit savoir calculer, il doit maîtriser plusieurs automatismes pour faire le sujet dans le temps imparti.

    Je me souviens des étudiants marocains que j'ai collé en prépa PSI, ils étaient (pas tous) très bon dans les calculs et les automatismes. Ils n'avaient pas besoin de faire une étude de fonction pour déterminer l'extremum d'une fonction du second degré.

    Mais comme le souligne gai requin, quand il s'agissait de probabilité c'était la catastrophe,...souvent des problèmes de compréhension de l'énoncé.
    Le français le problème de mes chers élèves du secondaire aussi !


    Amicalement,
  • gai requin a écrit:
    un sujet du bac S comportant des probas

    Quels arrièrés ces marocains....Connaissent même pas DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD,DIST NORM NCD, DIST NORM NCD, DIST NORM NCD.....
    gai requin a écrit:
    et de la géométrie dans l'espace.

    Appeler cela de la géométrie me paraît relever de l'abus de langage....De plus ces exercices sont souvent très CDAL comme dirait Tonton Cristobal....
    Liberté, égalité, choucroute.

  • Ah non, la géométrie est quand même la partie la moins CDAL du programme de TS.
    C'est souvent là que se font les hécatombes. Je ne sais pas quelle proportion d'une classe est capable de faire une section de cube par un plan mais elle doit être faible, et pourtant c'est au programme (cela dit c'est quelque chose qu'il me paraît dur de faire comprendre, ceux qui savent faire sont toujours ceux qui ont un peu plus de facilités que les autres : mes professeurs n'ont jamais su faire comprendre ça aux élèves et j'ai moi-même du mal à expliquer en cours particulier comment faire tant l'idée du "il suffit de relier les trois points" est impossible à déloger). Et c'est loin d'être la seule difficulté. Dès que ça ne se résume plus à donner telle équation paramétrique tout le monde est mort. Pourtant c'est loin d'être vraiment dur, mais c'est souvent bien moins CDAL, même dans les sujets e bac, que ce qui est proposé ici (à savoir : résoudre un trinome, étudier une fonction, donner des formes trigos -bien que personne n'arrive à le faire en TS, c'est censé être CDAL-...).
    Le sujet est essentiellement technique et ferait des dégâts, c'est vrai, mais ce n'est pas le meilleur exemple pour pleurer sur le niveau actuel.
  • Dans [ce sujet récent du bac S], une seule question (exercice 2)A)2)) utilisait DIST NORM NCD et cette question mettait en jeu bien d'autres connaissances.
    De plus, la loi normale a disparu des nouveaux programmes ce qui est une très bonne nouvelle.
    Dans ce même sujet, il fallait construire à l'exercice 4 la section d'un cube par un plan parallèle à un plan donné, question somme toute difficile et hautement non CDAL.
    De toute façon, celui qui n'a jamais fait de géométrie dans l'espace ne peut pas toucher à cet exercice.
  • gai requin a écrit:
    une seule question (exercice 2)A)2)) utilisait DIST NORM NCD et cette question mettait en jeu bien d'autres connaissances.

    Cette question A me parait bien creuse....Quand à la partie B, elle est très CDAL....et ne parlons pas de l'exercice de "géométrie" où un élève très moyen peut avoir 4 sur 5....
    Franchement, je t'imaginais plus exigeant que cela...

    Voici ce que j'avais dit de ce sujet, il y a un an:
    Ramon Mercader a écrit:

    Exercice n°1: Basique, sans aucune finesse mathématique...La question 2 de la partie B est totalement incongrue car faisant appel à une formule totalement hors programme et dépourvue de sens pour un élève de TS.....

    Exercice n°2: CDAL....ce type d'exercice a dû au moins être résolu 10 fois dans l'année....pas de surprise !!!!

    Exercice n°3: Rien de transcendant....c'est bien le minimum que l'on puisse attendre d'un élève de TS....

    Exercice n°4: (non spé) CDAL....ce type d'exercice a dû au moins être résolu 10 fois dans l'année....pas de surprise !!!!

    Exercice n°4: (spé) Exercice quasi-trivial....aucune difficulté pour un élève de TS ayant choisi la spécialité maths....

    En résumé, ce sujet est de niveau très moyen.....Un élève de niveau moyen ayant travaillé régulièrement tout au long de l'année devrait être capable en théorie d'obtenir 13 ou 14 à cette épreuve.....

    Le sujet proposé par @AitJoseph n'est pas celui du vrai bac scientifique....attendons que ce sujet soit publié....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • C'est chiant la géométrie dans l'espace.
    Si on n'a pas la vision 3D on est foutu.
  • La question de la section que j'ai pointée est beaucoup plus fine que n'importe laquelle des questions ce ce sujet marocain.
  • gai requin a écrit:
    Je ne suis pas certain qu'un élève marocain ayant composé sur ce sujet aurait la moyenne à un sujet du bac S comportant des probas et de la géométrie dans l'espace.

    Je ne suis pas certain que Pythagore et Thalès ayant composé sur un sujet du bac STMG comportant des dérivées, de la statistique à deux variables et de la loi binomiale auraient obtenu la moyenne.....
    gai requin a écrit:
    La question de la section que j'ai pointée est beaucoup plus fine que n'importe laquelle des questions ce ce sujet marocain.

    Cette question ne rapportait pas plus d'un point...On peut avoir 19 en traitant tout le reste....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • C'est sûr que la barrière de la langue...
  • welovebuzz.com a écrit:
    L’examen du baccalauréat 2020 aura marqué les mémoires des jeunes candidats. Bien que les chapitres traités cette année aient été réduits, les bacheliers ont dû faire face à un examen unique jamais passé auparavant. Cours à distance et confinement à outrance, les candidats ont passé leur examen dans des conditions assez atypiques.

    À la grande surprise des bacheliers, l’épreuve de maths s’est révélée être d’une difficulté insurmontable pour la plupart ! L’épreuve de mathématiques de la session ordinaire de l’examen a littéralement envoyé les candidats au tapis.

    Cela devrait inciter à la modestie et ramener sur Terre les stakhanovistes de la classe virtuelle qui s'imaginent que tout s'est passé pour le mieux dans le meilleur des mondes pédagogiques....
    L'éternel retour du concret s'impose commme toujours: l'année scolaire 2019-2020 est foutue et l'année 2020-2021 le sera probablement...les dégâts colatéraux ne se dissiperont pas avant de nombreuses années....
    En espérant qu'à covid-19 ne succèdent pas covid-20, covid-21,...., covid-n, covid-(n+1).....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je trouve le sujet guère plus compliqué que ceux du feu bac S chez nous.
    En tous cas ce sujet du Maroc est bien plus simple que ceux d'autres pays francophones d'Afrique.
  • Les lycéens aiment bien pleurer à la moindre difficulté.

    Je suis content d'être revenu prof au collège, les lycéens me gonflent ils chialent dès qu'il y a une difficulté.
  • Bonjour,
    OShine a écrit:
    Je suis content d'être revenu prof au collège, les lycéens me gonflent ils chialent dès qu'il y a une difficulté.

    Après avoir tant et tant pleurniché toi même, je te trouve sacrément gonflé !!...

    Cordialement,

    Rescassol
  • En effet :-D
  • J'allais dire la même chose...et ne pas connaître les triangles semblables alors qu'on est prof au collège je n'ai même plus de mots...8-)
  • On peut aussi se demander quel est l'intérêt de passer un CAPES quand on a une telle opinion des élèves...il existe d'autres métiers...:-S
  • Je ne suis pas prof de maths au collège je suis prof de Physique Chimie.

    J'avais un vague souvenir de ce que c'était mais cela ne m'a pas permis de résoudre la question.

    J'ai le droit d'avoir cette opinion. Et je trouve que les collégiens se plaignent moins et se remettent plus en question.
  • C'est très juste, cela.

  • Je poste l'épreuve de Mathématiques S
    Cordialement.

    Excuser la qualité de l'image.106150
    106152
    106154
    106156
    106158
  • Les terminales S de mon lycée, ils n'avaient pas ce sujet, ce n'est pas le même bac pour tout le monde normalement ??? Ils n'ont même pas pu le passer.
  • Non, c'est au Maroc, c'est un autre bac, les épreuves semblent beaucoup plus difficiles.

    Merci AitJoseph.

  • D'acc merci
  • C'est bien ce que je pensais.....le dernier sujet posté par @Ait Joseph est bien celui du vrai bac scientifique...bien évidemment hors de portée d'un élève de terminable S en France....(le premier sujet posté provoquerait déjà un carnage s'il était posé chez nous).

    Le niveau des mathématiques enseignées dans les lycées marocains est nettement supérieur à celui des misérables programmes français....
    Comment avons-nous pu descendre aussi bas ????
    Si un pays comme le Maroc est capable de proposer un enseignement de haut niveau, comment se fait- il que la jeunesse de France en soit privée ???
    EDNAT devrait avoir honte d'avoir à ce point abaissé le niveau....nous sommes dépassés par nos anciennes colonies et nous dévalons inexorablement la pente qui nous conduit au sous-développement intellectuel !!!!
    Les nounours qui prétendent que l'on peut concevoir un cours de maths avec une BD se feront bientôt tailler en pièces par les lions de l'Atlas !!!!!

    [size=large]
    FRANCE REVEILLE TOI !!!
    [/size]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • C'est comme le premier sujet.
    De l'analyse plus poussée que chez nous, mais pas vraiment de géométrie ni de probas.
    Les exercices sont très guidés.
    Par exemple, l'exercice 1 se traite en moins de 10 lignes et il est plus facile que les exos d'arithmétique qu'on donne chez nous.
  • Les élèves marocains ont trouvé le sujet de maths trop difficile

    https://www.welovebuzz.com/bac-2020-lepreuve-de-maths-a-aneanti-certains-bacheliers-marocains/

    Un autre article parle d’hystérie collective

    https://www.lesiteinfo.com/maroc/bac-2020-lepreuve-de-maths-provoque-une-hysterie-collective-videos/

    Est-ce que le sujet était vraiment trop difficile?
  • Ramon Mercader écrivait :
    > Le niveau des mathématiques enseignées dans les lycées marocains est nettement supérieur à
    > celui des misérables programmes français... Si un pays comme le Maroc est capable de proposer
    > un enseignement de haut niveau, comment se fait-il que la jeunesse de France en soit privée ?

    Programme plus ambitieux que chez nous .
    Est-ce que les élèves marocains arrivent à l’assimiler ?
  • gai requin a écrit:
    pas vraiment de géométrie ni de probas.

    Je ne comprends pas bien ce culte des probabilités dans l'enseignement secondaire français.....
    Si c'est pour proposer un exercice CDAL "à la française" avec arbre pondéré puis DIST NORM NCD puis intervalle alakhon, autant ne pas en mettre...
    Jadis, on ne faisait que du dénombrement puis des probabilités simples en TC et on ne s'en portait pas plus mal....
    Je préfèrerais un retour du produit vectoriel, des courbes paramétrées et des coniques à ces misérables probabilités ultrastéréotypées....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Le nouveau programme de Terminale ne contient que des probas finies avec de la combinatoire, une excellente chose !
  • @Ramon Mercader : Côté stéréotypes, le bac que tu vantes/as passé n'y dérogeait pas souvent !
  • Non mais c'est vrai que les exercices de probabilités de terminale où il suffit d'utiliser une machine pour calculer une loi normale ce n'est pas faire des maths.
  • [large][/large]Bonjour

    Je poste encore une fois l'épreuve de Bac S Maroc car ce n' était pas clair ; il y'a cinq pages .


    Cordialement106356
    106358
    106360
    106362
    106364
    106366
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.