Résolution CAPES maths 1 2020 partie B

Bonjour,

Pour ne pas passer 1 mois sur un sujet de CAPES comme à l'époque (Rakam s'en souviendra) je passe directement à la partie 2. J'ai bien avancé pour l'instant ce sont les questions que j'ai trouvées lors de l'épreuve.
La fin de la partie il y a 2-3 questions où j'aurais besoin d'aide je pense.105938
105940
105942
105944

Réponses

  • Il y a pas une erreur dans le sujet ? Pour la question VI.1 il faut pas $n \geq 2$ au lieu de $n \geq 1$ ?

    Car pour $k=n-1$ (j'en ai besoin pour la question 2), on a du $n(B_{n-1,n-2}-B_{n-1,n-1})$ et le $B_{n-1,n-2}$ n'est pas défini pour $n=1$....
  • J'ai un autre souci dans la question VI.3 on dit $k \in [|0,n |]$ et $t \in [|0,1|]$ mais alors $t^{k-1}$ quand on dérive n'est pas défini en $0$ pour $k=0$.

    Le cas $k=0$ est à traiter séparément ?
  • Toujours les mêmes petites questions sans aucun intérêt... si tu vois que c'est pas défini et qu'il y a une toute petite erreur d'énoncé d'indice je suis sûr que ça pourrait te faire perdre 1h au concours ! :)o

    Et ton inquiétude pour la VI.3 est comment dire...


    Je sais que tu te mets dans la peau d'un collégien quand tu réponds pour montrer que tu arrives à te mettre à leur place (ce qui est très bien dans l'optique de devenir leur professeur) mais parfois tu pousses le comportement d'un collégien un peu trop loin !
  • J'ai trouvé la réponse à ma question pour $k=0$, le maximum est atteint en $\dfrac{0}{n}$ donc ça marche aussi.
    On peut traiter le cas $k=0$ séparément.

    J'ai un petit blocage dans la rédaction de VII.1 pour montrer que $\psi_n$ est un endomorphisme.

    Je veut montrer que $P \in \R_n[X] \implies \deg (\psi_n) \leq n$ mais je m'embrouille avec les $P$ et les $X$.

    J'ai traité toutes les questions qui précèdent.105952
    105954
    105956
    1.png 673.8K
    2.png 624.7K
    3.png 576.1K
  • Les Bn sont tous de degré n ...
  • Ah merci ce détail m'a échappé lors de l'épreuve j'ai bloqué dessus et je m'étais mélangé entre $P$ et $B_{n,k}$

    Les polynômes de Bernstein sont de degré $n$ donc la somme est de degré inférieur ou égal à $n$.

    J'essaie de terminer la partie.
  • J'ai réussi la question 2, il faut trouver la bonne factorisation j'ai mis une dizaine de minutes mais ça marche bien.

    Par contre je bloque à la question 3 pour montrer que c'est une base. J'ai supposé $\displaystyle\sum_{k=0}^n a_i B_{n,k}(t)=0$ mais je ne parviens à montrer que $a_0=a_n=0$ en utilisant les valeurs en $0$ et en $1$.

    Il suffit de montrer que la famille est libre car la famille possède $n+1$ élément et que c'est la dimension de $\R_n[X]$.
  • @ OShine.

    La liberté des $(B_{n,k})_{0\leqslant k \leqslant n}$ est claire dès que l'on remarque que c'est une famille de polynômes échelonnée en valuations.

    Toutefois l'histoire des vecteurs propres juste avant devrait te mettre sur la voie d'une autre solution très rapide à rédiger.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ne comprends pas pourquoi c'est échelonné en degré.
    Pour moi le degré des $B_{n,k}$ vaut $n$ quelque soit $k$.

    Les vecteurs propres $B_{n;k}$ correspondent à $n+1$ valeurs propres distinctes $\{0,1,2,\cdots, n\}$ donc la famille est libre.

    Il y a $n+1$ valeurs propres distinctes donc $\phi_n$ est diagonalisable.

    Montrons que $\psi_n$ est bijectif.

    Soit $P \in Ker (\psi_n)$. Alors $\displaystyle\sum_{k=0}^n P(\dfrac{k}{n}) B_{n,k} (X)=0$
    Comme la famille des $(B_{n,k})$ est une base elle est libre et donc $ \forall k \in [|0,n|] \ P(\dfrac{k}{n})=0$
    Donc $P$ est un polynôme qui possède $n+1$ racines alors qu'il est de degré au plus $n$, il est donc nul.
    On est en dimension finie et $Ker (\psi_n)= \{0\}$ ainsi $\psi_n$ est un endomorphisme bijectif.

    Pour montrer que $\phi_n$ n'est pas bijectif je bloque un peu.
  • Pas échelonné mais echelonné en valuation. 0 est racine d'ordre 0,1....n pour chacun des polnyomes.
    $a_0P_0 + a_1XP_1 + ... + a_nX^nP_n = 0$ avec les Pi qui n'ont pas 0 comme racine.

    Peux tu montrer que les $a_i$ sont tous nuls?




    Pour montrer que phi_n est pas bijectif c'est trivial avec ce que tu as fait avant...
  • OShine a écrit:
    Les vecteurs propres $B_{n;k}$ correspondent à $n+1$ valeurs propres distinctes $\{0,1,2,\cdots, n\}$ donc la famille est libre.

    Oublie les verbes flous comme "correspondre à", surtout si tu peux les remplacer par le verbe "être" ou "égaler".

    Rappelle-moi simplement pourquoi les $(B_{n,k})_{0\leqslant k \leqslant n}$ sont des vecteurs propres (pour $\Phi_n$ je suppose)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci.

    On dérive successivement et on évalue en $0$. On obtient de proche en proche $a_0=0$ puis $a_1=0$ etc...

    Tout ça c'était des questions à ma portée avec ce que j'ai travaillé durant l'année si j'avais eu le temps de réfléchir , dommage que j'ai été trop lent sur la partie 1.

    $\phi_n(B_{n,0}) = 0$ alors que pour tout $n \in \N$ $B_{n,0}=1$ donc un élément non nul de $\R_n[X]$ est dans le noyau de $\phi_n$. Ainsi, $\phi_n$ n'est pas un endomorphisme bijectif.
  • Et sans dériver?
  • OShine a écrit:
    pour tout $n\in \N, \; B_{n,0} = 1$

    Tu n'avais pas dit que tous les $(B_{n,k})_{0\leqslant k \leqslant n}$ étaient de degré $n$ ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Une bêtise comme j'en dit souvent. Mais je préfère utiliser la méthode suggérée par l'énoncé.

    Noobey si on suppose par l'absurde qu'aucun des $a_i$ n'est nul alors en évaluant en $0$ on trouve que $A_0=0$ ce qui est absurde.
  • Ah donc la négation de tous les ai sont nuls est aucun ai n'est nul. :)o
  • Non "il existe un $a_i$ nul".
    Je ne sais pas comment faire d'une autre manière sans dériver.

    J'ai une question de rédaction. Quand on calcule le noyau de l'endomorphisme $\phi_n$, on écrit $Ker(\phi_n)$ ou $Ker(\phi_n(P))$ ?

    On écrit $\deg(\phi_n)$ ou $\deg(\phi_n(P))$ ?
  • OShine:

    Ta question, me semble-t-il, est de même nature que celle-ci: est-ce que $f(x)$ désigne est une fonction?
  • Ah d'accord donc je suppose que c'est $\deg(\phi_n)$ et $Ker(\phi_n)$.

    L'algèbre linéaire n'est pas encore très clair pour moi.
  • Que signifie pour toi $deg(\phi_n)$


    Sinon pour tout à l'heure soit par récurrence soit "imaginons qu'au moins un des $a_i$ est non nul et notons $a_p$ le premier non nul alors


    $a_pX^pP_p + a_{p+1}X^{p+1}P_{p+1} + ... a_nX^n P_n = 0$

    En divisant par $X^p$ la relation (pourquoi on a le droit?) et en remplaçant par 0 on obtient $a_p = 0$ ce qui n'est pas possible.
  • Ah non $\deg \phi_n$ ne veut rien dire on parle d'une degré d'un polynôme donc c'est $\deg \phi_n(P)$

    Ok merci.
    On a le droit de diviser par $X^p$ car $a_p \ne 0$ et les autres $X^k$ on un degré strictement supérieur à $p$ donc $X^{k-p}$ est bien défini.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.