Résolution CAPES maths 1 2020 partie C

Bonjour,

J'avance, partie C. J'essaie de la terminer aujourd'hui même si la dernière question m'a l'air compliquée.
Mes propositions de réponse.

VIII.1

1) $M(t)$ est bien défini car $\displaystyle\sum_{k=0}^n B_{n,k} = 1 \ne 0$

2) D'après la partie A, en prenant $M=O$ on a $\displaystyle\sum_{k=0}^n B_{n,k} (t) \overrightarrow{OP_k} = \displaystyle\sum_{k=0}^n B_{n,k} (t) \overrightarrow{OM} (t) = \overrightarrow{OM} (t) \times 1 = \overrightarrow{OM} (t) $

3) Je suis bloqué.

Réponses

  • Bon gros, à la limite la partie A et la partie B tu y avais touché donc ok on pouvait bien te corriger, mais la partie C tu as rien foutu dessus donc reviens dans 2 3 jours quand tu auras bien avancé sinon tu vas passer encore un mois à faire du recopiage
  • D'accord.
  • Tu devais pas partir en vacances ? Même là, vouloir absolument absolument tout corriger, quel intérêt ? Ca peut vite te démoraliser, ou de faire dire "zut, c'était facile,..." Tu es encore un peu dans une certaine nostalgie d'un concours (raté ?) que tu veux repasser pour faire mieux.

    Après, je trouve ça bien qu'enfin, tu te mettes un peu sérieusement à faire des sujets de CAPES, d'autant que je vois que ta rédaction fait preuve d'un bel effort, et tu as par ailleurs une belle écriture dont toutes les copies ne pourront pas se vanter à mon avis (même si l'esthétique ne fait pas tout, ça ne me semble pas un détail). Par contre, tu n'es pas dans les conditions donc à l'avenir, pour des nouveaux sujets, à faire DANS LES CONDITIONS DU JOUR-J autant que possible...

    Mais ça serait tellement plus bénéfique de bosser de A à Z collège et lycée.
    Sinon, admettons que tu sois refusé, que tu le repasses l'an prochain, ça sera le même cirque :
    "On m'avait pas dit de réviser les rayons de cercles inscrits de triangle, les homothéties, et les polynômes du second degré, donc à la place, j'ai révisé les espaces métriques complets et les différents types de convergence de séries"
    "C'est trop dur, y'a à la fois du L1 et du collège, oh bah non, on peut pas tout savoir"
    "Infaisable, comment savoir ça quand on est pas prof de maths au collège ? Eux, ils sont avantagés" Ben oui, figure toi qu'avoir des connaissances en maths, ça avantage légèrement pour passer un concours de recrutement de prof de maths ! Non, mais sérieux...
    Je passe mult autres citations de ta part en vrac qui sont assez déplorables...

    Tu n'as juste pas d'excuse et que les autres en bavent comme toi, ne veut pas dire que les autres en ont non plus. Sûrement que cette fameuse question de pourcentage va faire un massacre, mais bon, faut pas déconner quoi. On recrute des profs de maths, pas des carreleurs, des boulangers ou des coiffeurs ! Je t'ai mis sur l'ile une liste non exhaustive des points sur lesquels tu n'as JAMAIS posté, qui sont au programme de collège/lycée/CAPES... mais j'en ai sûrement oublié plein. Tu as ton programme pour l'année prochaine si besoin que tu peux déjà entamer si tu en as l'envie (que tu sois pris ou non, si vraiment c'est ta passion pour les maths qui compte, il faut manger des trains qui se croisent, des baignoires qui fuient et si c'est trop facile, y'a bien pire, ne t'en fais pas...)
  • Alexique, je veux résoudre ce problème parce que je le trouve intéressant. C'est tout. Et aussi, par curiosité, j'ai envie de savoir combien de questions je suis capable de trouver. De toute façon je n'aurais jamais eu le temps d'attaquer la partie 3.

    Sauf que cette année j'ai travaillé tout le programme de MPSI, donc l'an prochain j'aurai largement le temps de faire que du collège lycée. Et de temps en temps relire des cours de L1 et essayer de faire des démonstrations simples..

    Après ce problème, je vais commencer par revoir les triangles semblables :-o

    Je pense avoir une idée pour cette question 3 à voir si j'y arrive.
  • Tu as déjà fait la question V.1.
    Tu la relis (mais ce serait mieux de l'avoir mémorisée) et ton blocage saute.
  • La question 3 j'y ai réfléchi assez longtemps et l'idée m'est venue. Et on voit à quoi sert la partie 2 (:D
    Moi qui suis habitué à lire des corrections à longueur de journée ça fait plaisir de trouver seul des questions.105980
    1.png 942.1K
  • Ouais, question de compréhension des notations rien de compliqué. On t'attend au tournant pour la suite
  • Oshine a écrit:
    Après ce problème, je vais commencer par revoir les triangles semblables yawning smiley
    ou autrement dit le théorème de Thalès, ou autrement dit, le fait qu'un triangle est l'image d'un autre par une homothétie...

    Si tu n'es pas à l'aise là dessus, comment dire ?... Le programme de MPSI, on s'en fout quoi. Tu sais démontrer Thalès ? Ca a rien d'évident par exemple ou justifier que la somme des angles d'un triangle fait 180° ? Il me semble qu'un prof de collège doit avoir en tête une vague idée, même si celle-ci requiert des espaces euclidiens (sinon comment parler d'angle ?..). En vérité, Thalès se traduit mieux avec la colinéarité de vecteurs en classe de 2nd plutôt qu'au collège mais bref...

    Après on revient toujours au même, tu apprends tout seul sans personne pour guider ta progression. J'espère que dans les prépa CAPES, il y a un genre de programme qui permet dans l'année de voir à peu près tout dans un ordre à peu près cohérent...

    Une autre colle : quelle définition de la fonction exp réelle est la plus pratique ? Quel bagage mathématique chaque définition présuppose-t-elle et à quel point est-ce difficile de récupérer toutes les propriétés de la fonction exp selon chaque définition ?
    1) $e^x := \sum_{n=0}^{\infty} \frac{x^n}{n!}$ 2) $e^x := \lim_{n\to\infty} (1+\frac{x}{n})^n$ 3) unique solution de $y'=y$ et $y(0)=1$
    Idem pour $\ln$ : 1) réciproque de $\exp$ 2) $\ln(x) := \int_1^x \frac{dt}{t}$ 3) $\ln(x):=\sum_{n=1}^{\infty} \frac{(1-x)^n}{n}$ (pour quels $x$ ?..)
    Une autre : comment démontrer, à partir de la définition avec le cercle trigo, que $\cos'=-\sin$ et que $\sin'=\cos$ ? Tout ce que tu utilises doit bien sûr être démontré genre des formules de trigo ou des limites...

    Tu vois, ça c'est des questions de lycée, mais surtout de profs de lycée, pas vraiment de questions de lycéens qui passent leur bac, surtout qu'il faut parfois des connaissances supérieures pour répondre. On attend, en tant que futur prof de maths, du recul de ta part, pas juste de savoir des formules, des propriétés et de les appliquer bêtement mais de comprendre un peu comment tout s'emboite, pourquoi tout n'est pas aussi simple que les élèves le voient. Il faut que tu sois omniscient sur ces notions quoi, et ensuite peut-être qu'on peut s'attaquer à des nouvelles notions d'algèbre par exemple.

    Je ne me lancerai pas dans ces discussions très intéressantes mais qui nécessiterait plusieurs topics et tu vas partir bientôt. Mais, je pense qu'en prépa CAPES, on te fait réfléchir sur des choses de ce genre et qui te donnent un esprit un peu critique.
  • Alexique c'est vrai je ne sais pas répondre à ces questions précisément même si j'ai quelques idées.

    Pour la suite :105988
    105990
    1.png 663.7K
    2.png 780.8K
  • Je pense que ma rédaction de X est à revoir et que je peux expliciter les polynômes.
  • C'est pas génial parce que
    1) tu montres pas que tout le segment est atteint
    2) tu montres pas qu'uniquement le segment est atteint

    C'est à dire que quand t décrit [0,1] x aussi décrit [0,1]
  • Ok merci j'ai changé ma solution pour la question X je l'ai améliorée.
    J'ai passé 45 minutes sur les vecteurs tangents parce que j'avais oublié que $P_0=M(0)$ et $P(1)=M(1)$ :-X

    Je pense avoir l'idée je mets les résultats quand j'ai terminé la partie bien que la dernière question m'a l'air costaud.
  • J'ai bien avancé, il me reste que la dernière question, pour l'instant je ne vois pas du tout comment faire.106000
    106002
    106004
    1.png 1.2M
    2.png 1.3M
    3.png 1019K
  • Je suis venu à bout de la dernière question de la partie mais j'en ai bavé ::o106006
    106008
  • Bravo ! Cette partie est plus relevée que le début du sujet. Je n'ai pas eu le temps de l'aborder.
  • Bon ca a l'air pas mal tu vois quand tu t'y mets, mais la 12 je n'ai pas compris ta redaction.

    La partie suivante est plus algorithmique ça va te faire du bien de t'y pencher.
  • La 12 c'est direct car on a un barycentre donc on applique le résultat de la partie A et la dernière question.
    Je n'ai pas expliqué car c'est direct quand on a traité tout ce qui précède.

    La partie suivante je me lance dedans, je pense avoir compris le principe général après avoir relu 4-5 fois.
    Elle n'est pas longue.5 questions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.