L3 Mathématiques

Bonjour,
je suis accepté en :
- L3 de Mathématiques mention mathématiques pour la Recherche à Rennes
- et en L3 de Mathématiques Approfondies à l'université de Nice.
- J'attends également des réponses de la L3 de Mathématiques fondamentales à Paris Diderot

Je ne sais pas laquelle choisir.

Auriez-vous des conseils, indépendamment du lieu géographique mais plutôt sur le contenu de la formation sachant que je souhaite, dans l'idéal, passer l'agrégation et continuer si je peux pour faire une thèse.

Je vous remercie pour vos avis éclairés.

Réponses

  • J'étais en L3 math recherche à Rennes 1 cette année. Je ne sais pas si mon avis vaut grand chose car je n'ai jamais fréquenté d'autre fac que Rennes 1 mais à mon avis c'est un très bonne formation, d'un niveau assez soutenu et il y a beaucoup de cours en commun avec le magistère de Rennes 1 (presque tous si je ne me trompe pas).
    Cette licence te permet de poursuivre tes études dans à peu près n'importe quel domaine des mathématiques et donc dans un master de préparation à l'agrégation ou un master de math fondamentales.
    De plus, il me semble que la prépa agreg de Rennes est plutôt réputée mais c'est à vérifier.
    Je n'ai pas d'avis sur les autres licences que je ne connais pas.
  • Je confirme que la L3 de Rennes est très bien, et que sa prépa agreg aussi !
  • Merci pour vos réponses.

    @Schlurte. Est-ce que tous les cours de la L3 Mathématiques pour la recherche se déroulent tous à Beaulieu ?
    Est-ce que tu as intégré un master ?
  • Oui tout les cours sont a Beaulieu dans le même bâtiment.
    L'année prochaine j'intègre le master Math et Applications de la Sorbonne. J'attends aussi les résultats du second concours de l'ENS Saclay/Rennes mais je ne pense pas être reçu.
  • Merci Schlurte

    Je pense que je vais aller à Rennes.
    Pour Diderot, j'hésite encore... peut-être pour le Master.

    Bon courage pour ta suite, et les résultats du second concours ;-)
  • Sinon, quelqu'un a un avis sur la Fac de Paris en mathematique fondamentales et appliqués ?

    Et la fac de Nice ?
  • Bonjour

    D'ailleurs je me demande s'il y a de vraies différences entre les facs de Maths en France ? Des avis : celles de Paris, Lyon, Rennes, Nice, Marseille...
    Est-ce important pour poursuivre en Master ?

    Merci pour vos réflexions !
  • Est-ce que tu sortirais de prépa, par hasard ?
    Il n'y a pas de "meilleure formation", éventuellement il pourrait en exister de plus adapté à ton profil, mais comme tu n'en dis rien...
    Ca a très peu d'intérêt de faire son L3 à un endroit ou à un autre.
    Les profs sont les mêmes partout, mêmes diplômes, mêmes salaires...
    Du coup les cours aussi. A certains endroits, il y a un magistère qui donne quelques cours en plus, mais ça ne change pas grand chose globalement.
    C'est le travail que tu fourniras qui compte.
  • Je sors de 2 ans de insa de Rennes. J'ai été admis dans la formation d'ingénieur mais pas dans la spécialité que je souhaite et puis je me rends compte que ce n'est pas le profil d'ingénieur qui me convient le mieux.
    Je souhaite faire un Master de Maths et idéalement travailler dans la recherche.
    Je vais probablement faire la fac de Rennes.
  • Des cours de la fac de Rennes se font en commun avec les étudiants normaliens de Bruz, comme la formation agrégation externe, sans que les universitaires soient mis en concurrence avec les normaliens. C'est donc une chance pour la faculté de [large]R[/large]ennes et ses étudiants.
  • La bibliothèque universitaire de Rennes, et la bibliothèque de l'IRMAR de Rennes sont très bien fournies.
  • Très bonne fac de math à Rennes. j'y ai fait mes études.
  • Merci pour vos réponses.

    Dans quels cursus avez-vous poursuivi ?
    @Schlurte : as-tu été admis au second concours ENS ?
  • J'ai de très bons souvenirs de Rennes que ça soit la fac ou la ville, mais c'était il y a longtemps. D'un point de vue vie sociale, Rennes c'est très chouette aussi.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.