Résultats de la grègue externe 2020

Les résultats sont tombés sur publinet.

Félicitations aux admis.

e.v.
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


«134

Réponses

  • Je vois des candidats admis a l'interne et à l'externe ... cela devrait rendre heureux ceux de la liste complementaire
  • D'ailleurs y a-t-il toujours une vraie différence de niveau entre les deux concours ?
  • Heureux mais répétons-leur de ne pas vendre la peau de l’ours.
    Les incohérences existent encore (euphémisme) en 2020.
  • Bonjour,
    j'ai compté 13 occurrences entre les deux listes (et j'ai repéré deux candidats 74e lol). Cela veut dire que la liste complémentaire de l'agreg interne est trop petite.
    BRAVO aux admis à l'externe de cette année et aussi félicitations à ceux qui étaient en liste complémentaire à l'interne. J'espère réellement que cela aboutira à votre admission à l'interne !
  • Oui, pardon, bravo aux admis.

    Et pour nous autres courage et foi!
  • Félicitations aux admis! Profitez bien de ces moments.

    Un mot d'encouragement pour les candidats refusés, tenez bon, l'année prochaine sera j'espère la bonne, car ce que vous avez appris est déjà un acquis pour l'an prochain (contrairement à certaines disciplines dont le programme est modifié d'une année sur l'autre).

    Des collègues sont effectivement admis aux deux agregs et j'espère que cela permettra aux 10 collègues de la LC de l'interne d'être "repêchés".

    Bonnes vacances.
  • Félicitation aux admis et plus particulièrement à ma copine admise à l'agreg externe à la 244ème place :)
  • Je viens d'apprendre que je suis admis à l'externe. J'espère que ceux sur liste complémentaire à l'interne pourront en profiter, je suis admis à l'interne et j'ai joué le jeu jusqu'à la fin (j'avoue avoir cependant fait une bonne descente de champagne la veille de l'épreuve d'analyse pour fêter l'interne).
  • @ rimf84

    On peut connaître la marque et le millésime ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    je suis sur liste complémentaire à l'interne. J'ai compté 14 doublons, normalement cela doit donc passer pour les 10 de la liste complémentaire de l'interne. Comment le saura-t-on? Je suis normalement en congé de formation en septembre pour préparer l'agrégation. Je dois savoir si je l'annule. Quelqu'un sait quand on est appelé?
    Merci
  • @ ev
    Impossible de m'en souvenir :)o mais ce que je retiendrai ce sont surtout les rebondissements de cette année si particulière !
  • Bonjour et félicitations aux admis.
  • Je ne sais même pas comment cela se passe quand on a le choix. Est-ce qu'on nous pose la question ? Si on me la pose évidemment je choisis l'externe.
  • Bravo aux nouveaux agrégés et un grand merci à ceux admis aux 2 concours (je suis n°1 sur la liste complémentaire à l'interne ;-) ). Cela nous laisse une bonne chance (sachant en plus que le quota de places à l'externe n'est pas rempli : 323 admis pour 387 places)!
    @Chelito : il y a une bonne différence de niveau entre les deux agrégations, clairement. Mais n'oublions pas aussi qu'il y a une différence de temps et de disponibilité à la préparation (ceux qui passent l'interne ont souvent leur travail à côté ou/et des enfants, comme moi).
    Cette année, néanmoins, la barre d'admission à l'externe semble/est basse, les étudiants n'ont apparemment (d'après certains échos directs d'un membre du jury) pas été aussi performants et bien préparés, la faute au covid-19.
  • Attention, il n'y a pas d'automatisme sur les listes complémentaires, cela dépend de la DGRH.
    Par ailleurs, il y a peut être une différence dans les affectations suivant qu'on soit agrégé interne ou externe. Les personnes concernées doivent se renseigner.
  • Barre ?
  • @aléa,
    Le seuil d'admission est 64 points.
  • Ce qui fait 8/20.

    Merci Guitaille.
  • Le seuil d'admission est 64 points.
    Ce qui fait 8/20.

    Tu as pris la racine carrée ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Deux épreuves coefficient 4.
  • Bonjour et félicitations aux heureux élus. Entre l'agreg interne et l'agreg externe, n'y aurait-il pas aussi une (petite) différence par rapport à l'INSPE ?

    Quelqu'un a-t-il un lien sur les épreuves, s'il vous plait ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Voici les listes des membres du jury 2020.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Admis aux deux, je suis curieux de savoir quelle est la règle au niveau du pseudo oral..
    Ravi de libérer une place pour mes collègues mais sous quelles conditions !!!
    Impossible de savoir ce qu'il faut faire ou choisir. Où sont les infos ?
    Encore un grand moment de solitude, le suivi EN.
  • Il me semble bien que quand on est certifié, obtenir l’externe ou l’interne ne change rien.
  • Ça a toujours été comme ça le « silence radio ».
    Un IG m’avait dit aussi que quand un candidat est certifié déjà en poste, ça ne changeait rien (interne ou externe) et en gros qu’il suffit de le dire au chef d’établissement (ce n’est presque que de la courtoisie).

    Pensez à faire des copies d’écran ou à enregistrer les pdf quelque part.
  • BRAVO! À tous!
  • keijin écrivait: Il me semble bien que quand on est certifié, obtenir l’externe ou l’interne ne change rien.

    Bien sûr ça change. Sur le CV, ça pèse pas du tout pareil.
  • Si c'est pour des questions de poids sur un CV rien n'empêche de marquer qu'on a été admis aux deux.
  • Edit : Suppression de mon ancien message qui a pu mal être interprété. Je m'en excuse.

    Bravo aux admis !
  • @oxygen: tu n'en sais rien; ce n'est pas honnête de mettre la pression aux gens là-dessus.
  • Bon, pour détendre l'atmosphère encore une amecdote : mes impressions, dans l'ordre, lors de mon réveil le matin du 23 juillet 1988, lendemain de mon admission à l'agreg externe (l'interne n'existe que depuis 89) à la huitième inscription, la sixième tentative effective et la quatrième admissibilité :

    1) Purée, j'en tenais une belle, hier !
    2) Purée, plus jamais ça !!!
    3) Purée, ça va me faire une sacrée augmentation de salaire !
    4) Purée, ça va me faire 3 heures sups de plus !
    5) Purée, où est-ce que j'ai été fourrer la boîte de doliprane ?

    En tous cas, félicitations aux admis, externe ou interne !
  • Martial a écrit:
    la sixième tentative effective
    106916
    ZX.PNG 349.7K
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Ramon : la différence c'est que moi au moins au bout de la 6ème tentative je l'ai eue !
    Alors selon ta logique je devrais m'appeler zérozérocinq...
  • Sacré coup de bol cette édition 2020 pour les certifiés qui finissent, à force, par avoir un niveau correct à l'écrit mais qui, sauf exception, se prennent des tôles à l'oral. Comme quoi, il faut toujours s'inscrire et passer le concours. Inch Allah. Certains doivent amèrement regretter de ne pas l'avoir présenté cette année. Par contre les étudiants ont de quoi être frustrés. Déjà qu'ils sont de moins en moins nombreux à passer le concours.
  • @brehat : Beaucoup de candidats que ce soit certifiés ou non se débrouillent mieux à l'oral qu'à l'écrit...
  • Qu'importent les notes pour un concours.
    Les stats parlent d'elles même.

    D'après les rapports de jury
    En 2019
    Certifiés: Composés 592 Admissibles 228 Admis 9
    Etudiants hors ESPE: Composés 309 Admissibles 275 Admis 160

    En 2018
    Certifiés: Composés 649 Admissibles 245 Admis 9
    Etudiants hors ESPE: Composés 298 Admissibles 239 Admis 162

    Il y a un biais. Sauf erreurs?
  • brehat a écrit:
    Par contre les étudiants ont de quoi être frustrés. Déjà qu'ils sont de moins en moins nombreux à passer le concours.

    Rien d'étonnant...A quoi bon passer un concours aussi difficile pour finir avec un service comportant au mieux 50% de maths, le reste étant consacré à l'enseignement scientifique et aux SNT ???? Sans parler du grantoral en terminable, dont le but est de révéler les Benjamin Griveaux et les Sibeth N'diaye de 2030....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @brehat : je suis un peu sidéré par ces chiffres. L'année où j'ai eu l'agreg (1988), il y avait 2007 candidats, 516 admissibles et 295 admis.
  • Félicitations aux reçus et aux bi-recus.
    Je reste moi avec le regret de ne pas être resté, trop épuisé nerveusement après être resté bêtement rafraîchir mon écran.
  • Tout d'abord ayant tout juste franchi le pas de l'inscription je tiens à vous dire : "Bonjour à toutes et à tous et ravi de pouvoir échanger avec vous !"

    Concernant ces résultats plusieurs choses me viennent en tête :

    - 1) Comme certains ont visiblement plus ou moins des contacts avec des membres du jury, savez-vous si les notes que l'on a obtenues sur cette session à l'écrit auraient été les mêmes si il y avait eu les oraux ?

    - 2) Pour la liste complémentaire et pour faire suite au message de Guitaille (plus haut) : vous êtes en attente parce que vous ne vous êtes pas inscrits à l'externe ou parce que vous n'y êtes pas allés (car du coup vous auriez pu ne pas être en sursis) ?

    - 3) Je ne comprends pas bien pourquoi le covid à jouer (comme le dit plus haut Guitaille), sur le fait que "les étudiants n'ont pas été apparemment aussi performants et bien préparés".
    En effet, le confinement et les premières mesures ont été prises une semaine avant la programmation initiale des écrits de l'externe, les étudiants ont donc eu la même préparation (de septembre à mars) que d'habitude avec même du coup 3 mois supplémentaires pour ne réviser alors que les écrits (puisque l'annonce avait été faite qu'il n'y aurait pas d'oraux pour l'externe).

    - 4) Enfin je comprends ce que tu veux signifier Bréhat à travers les statistiques que tu as relevées, juste en ce qui concerne les certifiés sur le quota admissibles/admis, je pense ne pas me tromper en disant qu'il est à nuancer car les certifiés admis de l'interne ont participé aux écrits de l'externe (et se retrouvent donc en général dans les admissibles pour l'externe) mais ne vont pas aux oraux de l'externe vu qu'ils apprennent entre temps leur admission à l'interne (même s'ils ne sont peut-être pas tous parmi les 150 ou 160 admis à l'interne et admissibles à l'externe à ne pas aller à ces oraux)
  • 1) pour l'interne oui, pour l'externe je ne sais pas: les candidats et correcteurs savaient qu'il n'y aurait pas d'oral
    2) la liste complémentaire est pour l'interne. Être inscrit à l'externe ne change rien. On attend que des places se libèrent par refus d'un candidat, décès, candidature non valable mais surtout doublons agreg interne et externe (il y en a 14) qui choisissent l'externe.
    3) je suis d'accord avec toi. Les étudiants ont eu plus de temps pour se préparer en toute logique.
    4) même avis que toi
  • Martial : brehat ne parle pas du nombre total d'admissibles/admis, mais uniquement parmi les certifiés et parmi les étudiants.
  • Oui Jarodin, en fait je me suis mal exprimé concernant la liste complémentaire.

    En fait la question était plutôt : avez-vous passés l'externe cette année car ainsi vous l'auriez peut-être eu et donc vous ne seriez pas en train d'attendre ?
  • - 3) Je ne comprends pas bien pourquoi le covid à jouer (comme le dit plus haut Guitaille), sur le fait que "les étudiants n'ont pas été apparemment aussi performants et bien préparés".
    En effet, le confinement et les premières mesures ont été prises une semaine avant la programmation initiale des écrits de l'externe, les étudiants ont donc eu la même préparation (de septembre à mars) que d'habitude avec même du coup 3 mois supplémentaires pour ne réviser alors que les écrits (puisque l'annonce avait été faite qu'il n'y aurait pas d'oraux pour l'externe).

    Eléments de réponse: on a su qu'il n'y aurait pas d'oral le 16 avril. La préparation a l'oral a donc continuité quelques temps pendant le confinement.

    Par ailleurs, les remarques qui ont été faites par rapport à l'agrégation interne valent aussi ici: si les règles sont changées en cours de route, on défavorise ceux qui ont préparé suivant les règles, et on favorise ceux qui n'étaient pas en mesure de performer avec les règles initiales.
    La préparation de l'oral occupe beaucoup de temps dans une prépa agreg; à l'inverse beaucoup de candidats libres préparent surtout l'écrit et espèrent le coup de bol à l'oral.
    Je dis ça, et en même temps je suis le premier à dire qu'en temps normal, le poids de l'oral est excessif.
  • - "on a su qu'il n'y aurait pas d'oral le 16 avril. La préparation a l'oral a donc continuité quelques temps pendant le confinement",
    tu as raison Aléa, je rectifie du coup : pas 3 mois mais quasiment 2 mois et demi pour ne réviser que les écrits...;-)

    - D'accord et merci pour l'explication avec " si les règles sont changées en cours de route, on défavorise ceux qui ont préparé suivant les règles, et on favorise ceux qui n'étaient pas en mesure de performer avec les règles initiales." (tu) même si dans l'idéal un agrégé est normalement capable de performer quelles que soient les circonstances ou les sujets B-)-.
  • même si dans l'idéal un agrégé est normalement capable de performer quelles que soient les circonstances ou les sujets
    Alors je propose l'agreg aléatoire : les modalités et les dates des épreuves sont tirées au sort, et on prévient les candidats la veille des épreuves. On peut aussi imaginer d'autres types d'épreuves pour savoir si les candidats sont vraiment capables de travailler quelles que soient les circonstances : épreuve écrite après une course de 10km, "iron man de l'agreg" (on prépare et on passe les 3 oraux sur 13h d'affilée), etc.
  • En effet. Le concours a été dénaturé, c’est tout, inutile de tergiverser.
    Plusieurs sont lésés, d’autres ont eu un sacré coup de chance car n’auraient peut-être jamais été admis sans ce contexte.

    Quand je dis dénaturé c’est dans deux sens à la fois :
    1) le format du concours n’est pas celui des années précédentes
    2) le format du concours a changé en cours de préparation (voire passation)

    Ce qui est fait est fait. À circonstances exceptionnelles...
  • J'ai reçu un appel du ministère me demandant quelle agrégation je souhaitais maintenir.
    J'ai évidemment choisi l externe en précisant que je laissais ainsi une place pour un collègue à l'interne.
    Mon interlocutrice n'a pas relevé.
    Bonne suite de vacances apprenantes à tous.
  • Je viens de recevoir également l'appel téléphonique, j'ai également choisi l'externe. J'ai demandé les différences dans le choix, la personne m'a répondu que les personnes concernées choisissent l'externe car c'est plus prestigieux mais à part ça aucune différence. Il faut ensuite lui envoyer par mail la confirmation du choix.
  • Guego écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2059540,2061352#msg-2061352
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Oui, j'ai peut-être une vision chevaleresque de l'agrégé:-)
    Mon idée, c'est que pour les normaliens par exemple, peu importe "écrits puis oraux" ou "écrits simples" ou "iron maths de l'agreg" ;-), ils l'ont, point barre car ils ont un niveau qui fait qu'ils peuvent s'adapter à tout.
    Chercher des excuses ne sert à rien car tout le monde peut en avoir dans ce cas là même ceux qui, comme vous dites avec Dom, ont "eu un sacré coup de chance" (je suppose que vous pensez aux internes) parce qu'ils pourraient très bien dire que d'habitude c'est eux qui sont lésés en présentant un concours où ils ne disposent pas des mêmes possibilités de révision (car ils travaillent donc moins de temps, ont des enfants ou je ne sais quoi...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.