Sujet capes numérique, sciences informatiques

Bonjour,
je pense comme toi. Ce n'est pas précis du tout.
J'ai regardé le sujet 0, et j'ai passé le capes NSI cette année (2020).
Donc ok, niveau master mais quel master? informatique probablement car dans le problème 2 du sujet 1 qui porte majoritairement sur le système relationnel entre 2 tables (minimum) d'une BDD, c'était la 1ère fois que je voyais des formules de ce type. Et pourtant j'ai une licence d'informatique et j'ai été webmaster pendant plus de 10 ans. Autant dire que les bases de données ont peu de secrets pour moi. Mais là, j'ai été pris au dépourvu. Les relations évoquées https://capes-nsi.org/data/uploads/2020_epreuve_1.pdf page 8 relève plus des mathématiques que de l'usage commun que l'on fait des bases de données.
Tout ça pour dire, master 1 oui mais de quoi ? info, maths ? peut-être même biologie (problème 1 sur le séquençage d'ADN).
J'ai fait le problème 1 sans comprendre ce que je faisais ni dans quel but. J'ai juste répondu au mieux de mes capacités. Mais pour moi la programmation , ce n'est pas ça. De mon point de vue, on se fixe un objectif/projet et on essaye de le réaliser, là-dessus aucun soucis, mais quand on ne comprend pas l'objectif du projet, ça limite beaucoup la façon de le traiter. Donc il faut aussi un master 1 en biologie ?

[Activation du lien. AD]

Réponses

  • entièrement d'accord avec toi. sans compter le fait que pour le moment ce sont pour la plupart les prof de maths qui bouchent les trous, surtout en seconde pour SNT, mais sans grand enthousiasme. Et sans connaissances appronfondies pour la majorité.
    Après quand on voit les sujets du capes NSI 2020, limite ils en demandent un peu trop.
  • Bonjour,
    regarde les sujets du capes NSI https://capes-nsi.org/data/uploads/2020_epreuve_1.pdf
    je peux t'assurer que c'est beaucoup plus compliqué qu'un niveau L2 en informatique.
    Sans compter toutes les notions pédagogiques qu'ils ont créées (un peu à la va vite), et le 2nd sujet comporte environ 40% des questions sur la pédagogie.
  • Bonjour,
    je te remercie pour ce que tu dis de la complexité du programme NSO au CAPES.
    Tu as entièrement raison. J'ai passé le capes NSI cette année, et crois moi, c'était très très dur.
    C'est pour ça que j'ai réagi sur des questions avant toi. Déjà le contenu même du programme NSI est très vaste, et tout ça avec un recul M1. D'ailleurs M1 ok mais en quoi: info bien sur, mais aussi maths, voire biologie, physique/chimie.
    Le 1er problème sur le séquençage d'ADN, j'ai répondu, mais sans comprendre l'objectif voulu, et ça c'est très problématique pour un programmeur. Le problème 2 sur SQL et le relationnel entre différentes tables d'une BDD, après plus de 10 ans à faire des sites internet PHP/SQL, c'était la 1ère fois que je voyais des formules comme ça. Et pourtant je maitrise très bien le système de clé primaire et de relation entre tables d'une BDD.
    Le 2ème sujet était mieux (un jeu: mastermind) que tout le monde connait (à peu près). Typiquement un problème que l'on peut poser à des lycéens en 1ere ou terminale NSI. Mais la façon dont les questions sont posées ne sont pas toujours claires. Et si c'est pas clair pour moi, ce sera impossible pour des lycéens.
    Bref, tout cela a été fait à la va vite, et le covid n'a rien arrangé. Ils ont (à mon avis) changé les écrits à la dernière minute, car pas d'oraux cette année.
  • Quel est cet intervenant schizophrène qui dialogue avec lui-même ?
    AD
  • comme toi, j'ai suivi, mais je n'ai pas aimé ces sujets. écrits en urgence pour les rendre plus compliqués (car pas d'oraux avec le covid)
    Je suis un peu dégouté, car j'avais fait une reconversion quand ils ont crée le capes math option info. J'ai toujours eu (2 fois) des très bonnes notes aux écrits, mais aux oraux, ils demandaient trop de maths, et pas assez d'info.
    Et là avec ce capes NSI, je sais plus vraiment ce qu'ils demandent. Je connais le programmes SNT et NSI 1er et Term, mais bon 30 postes pour toute la France, c'est chaud.
    Je connais pas mon rang sur la France entière, mais vue mes notes, je dois être dans les 150 premiers.Ils ont pris à 12.6 de moyenne. Ce qui est plutôt élevé comparé aux écrits du capes de maths où ils prennent à 7.
    Mais c'est logique vu le nombre de postes libre en France (30...)
    ça fait même pas un lycée par grande/moyenne ville
  • Le rang affiché sur Publinet est sur la France entière...
  • C'est du machine learning : l'auteur utilise un bot pour générer des textes !
    Finalement, tu as été reçu au CAPES ?
  • Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que le CAPES NSI de cette année ressemblait plus à des maths que de l'informatique. Certes la dernière partie sur les base de données a une notation qui ressemble un peu plus à des maths et qui pourrait le faire croire mais il faut garder en tête que l'informatique a une grosse base mathématique. Notamment on peut retrouver ce type d'exercices dans des cours de fondements de l'informatique ou même de logique, on pouvait traduire les formules par des conjonctions d'hypothèses dont résulte une conclusion. (Je conçois que toutes les écoles ne font pas des cours de fondement ou de logique, et que les étudiants ne sont pas forcément intéressés par ces notions mais une des bases de l'informatique, il ne faut pas penser uniquement côté pratique en entreprise avec programmation, web, base de données, l'informatique c'est bien plus que ça)

    Personnellement je n'ai pas été choqué par le type d'exercices comparé à ce qui était proposé au CAPES mathématique option informatique des années précédentes, car là on se rapprochait très fortement des mathématiques sur les sujets d'option informatique.

    Pour le niveau demandé, certes c'est au dessus du niveau licence et donc au dessus de ce qu'on pourra proposer aux élèves en SNT et NSI. Il est néanmoins demandé d'avoir un recul d'étudiant de M1 et même si l'on n'est pas en capacité de répondre parfaitement aux questions et d'en comprendre tout le sens il est tout de même possible d'avoir un certain recul et de proposer une solution possible.

    Retenons tout de même qu'il y avait une quantité non négligeable de questions demandant simplement de formuler du code pour répondre à des problématiques simples (théories des graphes, mastermind, dichotomie et trichotomie, ...) qui sont amplement accessibles à des élèves de NSI.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.