Agrégation : bibliographie et tds

Bonjour,

Après avoir été reçu au CAPES, je commence ma préparation à l'agrégation externe.
Le programme est ici : programme 2019

J'envisage de travailler sur des cours et des travaux dirigés de niveau M1, d'abord, en commençant par les chapitres que je ne connais pas du tout. Est-ce que vous pouvez me recommander me donner un avis sur mon plan de travail :

1 Algèbre linéaire
2 Groupes
3 Anneaux, corps et polynômes
4 Formes bilinéaires et quadratiques sur un espace vectoriel
5 Géométries affines et euclidienne
6 Analyse à une variables réelle
7 Analyse à une variable complexe
8 Topologie
9 Calcul différentiel
10 Calcul intégral
11 Probabilités
12 Distributions
13 Méthodes numériques

Je suis familier avec les sections 1,4,6 (sauf analyse de Fourier), 8, 10, 11 : je compte les travailler en dernier
J'ignore complètement les sections 2,3,5 (groupes, anneaux, corps, géométrie) et 7 (analyse complexe)
Pour la section 9, je sais dériver une fonction de plusieurs variables, et c'est tout. Pour la section 13, j'ai envie de faire l'impasse.

- Dans l'immédiat, je travaille le cours sur les distributions( je lis le polycopié et je fais les exercices du cours de M1 de Paris 6)
- Ensuite, je compte passer à l'analyse complexe ( cours + TD de M1 de Paris 6)

- et après c'est le saut dans l'inconnu pour les groupes. Je ne connais que l'algèbre linéaire.
Je vais chercher des cours et exercices corrigés de L1/L2 ?

Pour l'oral c'est la mer à boire. Arriver à préparer les écrits, ce serait déjà super, mais faire les 150 leçons ?

Réponses

  • Zestiria,

    Reviens sur terre. Avant de préparer quoi que ce soit d'autre que ton capes, je t'invite à effectuer une bonne année de stage qui va être très compliquée, vraiment compliquée. Tu vas avoir beaucoup de travail et aucun moment pour préparer l'agreg.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Pour ce qui est des groupes, je te conseille de commencer par travailler un petit peu la notion avec n'importe quel cours de L1/L2/MPSI/MP*, puis de mettre la main sur les "Histoires hédonistes de Groupes et de Géométries", de Caldero et Germoni, aux éditions Calvage et Mounet: tu y trouveras à la fois d'excellentes explications, mais aussi de très nombreux exercices, des idées de développements.

    De manière générale, ces livres auront de quoi gonfler ta culture mathématique. Comme leur titre l'indique, il y a aussi un peu de géométrie. Je ne connais pas les attendus de l'agreg sur le sujet donc je ne sais pas s'ils sont suffisant à ce niveau.

    Sinon, toujours sur les groupes, avec un peu de recherche, on trouve sans mal le polycopié du cours de L3 d'Ulm sur le sujet.

    Pour l'analyse complexe, le sobrement intitulé "Complex Analysis" de Serge Lang est super. Tu peux le travailler en parallèle d'un poly de L3/M1 trouvé en ligne par exemple.
  • @Chat-maths : tu cautionnes une attitude qui va irrémédiablement conduire zestiria dans un mur. Après tout, ce n'est pas mon problème.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • L'année de stagiaire est-elle si chargée ? Je ne rends pas vraiment compte du temps qu'il faut pour préparer un cours de lycée.
    J'attends mon affectation dans quelques jours : j'espère que j'aurai une classe de lycée.
  • @Thierry: Je ne sais pas combien de temps zestiria disposera, et c'est à lui de gérer son temps comme il l'entend.

    La volonté d'apprendre de nouvelles choses en mathématiques, peu importe les circonstances, n'est pas quelque chose qu'il ne faut pas encourager à mon avis.

    S'il n'a pas le temps pour préparer sérieusement l'agreg avec le stage, il pourra au moins apprendre tranquillement certaines nouvelles choses avec ces références.
  • Disons que ça va dépendre du lieu de stage, du lieu de formation, du tuteur, de la classe, etc.

    « Vouloir une classe de lycée » est souvent le vœu le plus cher. C’est naturel. Ça montre aussi qu’on n’arrive pas à croire qu’on peut faire des (vraies) maths au collège.
    Bon, cela dit, il y a une part de « maternité » au collège qui s’estompe un peu au lycée. C’est peut-être ça qui fait « fuir »...
    En général, stagiaire au lycée signifie « avoir des secondes », hum, on comprend le terme hétérogénéité (Très doux euphémisme) dans ces cas là.

    Comme le dit Thierry, ça peut être très difficile de tenter de se préparer à un autre concours.
    M’enfin, ça se constate soi-même, peut-être...
  • Dur dur d'avoir un lycée en ce moment : il y a tellement de suppression de postes en math suite à la réforme. A moins que le nombre d'heures d'un stagiaire soit significativement moindre. Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours.
  • Zestiria j'étais stagiaire cette année. Ayant en plus 3 jeunes enfants, cette année a été sportive. Mais mes collègues stagiaires sans enfants étaient également la tête dans le guidon, et j'avoue que je vois mal comment combiner une année de stage avec une préparation effective de l'agrégation. Tu vas juste t'épuiser.
  • Faire une année de stage consciencieusement et simultanément une préparation sérieuse à l'agrégation, c'est effectivement impossible à mon avis ( à moins de sacrifier toutes sorties, loisirs etc ... mais après tout chacun gère son temps libre comme il l'entend ).

    En revanche, se dire qu'on va commencer à voir quelques trucs histoire de rester au contact des maths et d'envisager une préparation un peu plus sérieuse l'année d'après, pourquoi pas ? Surtout si c'est fait avec plaisir. ( l'année de néo-tit n'étant pas évidente non plus avec le passage à 18h ).
  • Comme le dit Thierry POMA, l'important maintenant est de valider son stage. Ce serait dommage de se disperser.
    Dans l'immédiat, j'attends mon affectation. Dès que je connais mon académie, puis mon établissement ( espérons un lycée), je peux demander les classes que j'aurai pour préparer mes cours ?
  • Il faut réussir à joindre le chef d'établissement ou son adjoint, ce qui ne sera pas forcement possible (ils sont en vacances normalement).
    J'ai eu connaissance de mes niveaux fin août t l'an dernier.
  • Il est très difficile pour un prof certifié depuis de longues années d'assurer et préparer ses cours , corriger ses copies, participer aux réunions, aux conseils de classe, faire un suivi individuel des élèves (la mode actuellement) ET de préparer l'agreg interne.
    Alors pour un prof débutant 8-)
  • Tout est possible.
    1) J'ai eu un collègue qui a réussi l'agreg externe pendant son année de stage en tant que certifié. A noter qu'il était titulaire d'un M2 maths fonda.
    2) Un autre collègue a attendu d'avoir 5 ans d'ancienneté pour pouvoir présenter l'agreg interne qu'il a obtenue en 2 ans en s'inscrivant à une prépa agreg qu'il suivait deux jours par semaine en faisant valoir son droit à la formation. A noter qu'il était admissible à l'agreg externe l'année où il réussit le CAPES externe.
    3) D'autres collègues ont obtenu un congé de formation (en général au bout de 10 ans) pour préparer l'agreg interne et se sont lamentablement plantés (10 ans de maths du secondaire, c'est long).
    4) Il me semble que si on est dans le cas 3) et qu'on est un participant actif (en maths hein) de notre forum, on augmente sensiblement ses chances de réussite à l'interne mais aussi à l'externe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.