Stagiaire plein-temps ou mi-temps ?

Bonjour
Une question (pourtant simple) me taraude. Dans les directives liées aux réunions de pré-rentrée (INSPE et j'en passe), il est fait état de deux statuts : stagiaire plein-temps et stagiaire mi-temps.
J'ai obtenu le Capes externe en candidat libre, je vais donc être affecté en stage à la rentrée : ai-je le statut stagiaire mi-temps ou plein temps ? Je devrai effectuer 10 heures de service en établissement et les reste à l'INSPE.
Quelqu'un pourrait me donner un éclairage, notamment sur le statut de stagiaire à plein temps ?
Merci bien pour vos lumières.
Samy.

Réponses

  • Salut Samy,

    Dans quelle académie est-tu affecté ?
    Dans l'académie de Versailles, sur l'application Aladdin, c'est écrit si tu es à plein-temps ou à mi-temps.

    Tu es affecté à plein-temps, si précédemment tu as été contractuel,pendant une durée minimale. Par défaut, tu es à mi-temps.
    Quelle est ton affectation (approximative), dans quel décile es-tu classé ?

    J'essaie de savoir quel rang permet d'obtenir quelle affectation.
  • @zestria
    ok merci donc je serais stagiaire mi-temps ...
    bonne soirée
    samy
  • Je suis à temps plein mais j'ai 3 ans et demi d'expérience en contractuel.
  • On aimerait en effet connaître la règle.
    J’ai eu vent de situations « identiques » avec des affectations mi-temps/temps plein différentes.
    Mais je ne connais pas ces exemples en détail pour les expliciter de manière pertinente.
  • @Dom : je suis "rassuré" de constater que je ne suis pas le seul à y voir peu clair concernant ces deux fameux statuts
    @Oshine : est-ce à dire que tu effectueras un service de 18 heures en établissement ? Sans formation en INSPE ?

    Merci pour vos retours.
    Samy
  • Il y a écrit sur Alladin "Affectation à temps plein"

    De toute façon je n'ai reçu aucune autre information mis à part le "Vous êtes invités à participer aux journées d'accueil des personnels stagiaires de l'académie de Versailles qui se dérouleront à partir du 26 aout 2020."
  • Normalement, OShine aura quelques jours en INSPE, avec un écrit (petit mémoire, écrit réflexif, ...) à rendre et à soutenir à la fin de l'année scolaire (vers avril-mai 2021). Vous avez des difficultés à comprendre que l'INSPE est un incontournable, car il a du poids dans la décision de titularisation. D'ailleurs, il me semble avoir lu que les conditions de titularisation vont changer pour cette année exceptionnelle, où il n'y a pas eu d'oraux (je le rappelle).

    Même si quelqu'un est titulaire d'un doctorat d'astrophysique, ou de chimie, voire même de mathématique (j'en ai connu lors de ma promo), l'INSPE est un incontournable. Enfin même s'il n'y a pas obligation de valider le M2 (par exemple, les 3-èmes concours), il y a obligation de produire et de rendre tous les travaux demandés par l'INSPE.

    Tout cela sera précisé lors de la semaine de prérentrée.

    PS : s'il y a des changements pour cette année dans chaque INSPE, ce ne sera vraisemblablement pas en faveur des futurs professeurs-stagiaires ; bien au contraire.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ok de toute façon j'irai aux journées d'accueil vu qu'on est invité à y aller.
  • Bonjour,
    Comment fait-on pour entrer en contact avec son tuteur E.N. sans avoir eu de contact avec son principal ?
    Je suis dans l'académie de Rennes, si un truc m'a échappé, merci de me donner un éclairage ... ça pourrait m'éviter quelques retards pénalisants ...
    Merci.
    Samy.
  • très bonne question... Dans le pire des cas, les établissements rouvrent (normalement) la semaine prochaine. Tu pourras alors poser la question à ton chef ou ton sous-chef à ce moment-là (c'est toujours quelques jours de gagnés pour prendre contact par rapport à la pré-rentrée).
  • Il est possible aussi que tu n’aies pas de tuteur car ils n’en ont pas trouvé.

  • Apparemment il y a une demi journée jeudi 27 matin "accueil en établissement". Il faut voir avec le chef d'établissement. Et l'après midi on doit retourner à l'INSPE.

    Je ne vois pas l'intérêt.
  • Bah comme je ne sais plus qui l’avait dit : tu verras l’intérêt le jour J.
  • Pour les stages plein temps demain je dois aller jusqu'à Evry, j'ai 90 km de route soit 1 h 15 de voiture.

    Ce n'est pas très bien fait leur truc. Les mi-temps ont la possibilité d'aller à Cergy ou Versailles ce qui est beaucoup plus proche pour moi.
  • Oui.
    M’enfin, j’imagine que ce doit être un sacré casse-tête de répartir toutes ces personnes.
    Surtout si on ne prend pas soin de le préparer X:-(
  • OShine ton établissement est à deux pas de chez toi ... on ne peut pas tout avoir non plus.
  • En effet je connais un cas :
    Habitant en couple avec deux enfants en bas âge, à Roanne.
    Mardi et jeudi IUFM : Clermont.
    Collège : Formant un triangle équilatéral avec les deux villes précédentes.

    Bilan : des frayeurs sur la route, de l’essence consommé, une voiture à renouveler.
  • Dans les académies franciliennes, certains stagiaires viennent de Guadeloupe, et sont à l'hôtel.
  • Bonjour Dom.

    "Collège : Formant un triangle équilatéral avec les deux villes précédentes" Au collège d'Ambert ?
    Ça fait effectivement des sacrés trajets. Sauf si c'est par choix (je connais un prof qui habite Ambert mais enseigne au Puy), ça doit être assez pénible.

    Cordialement.
  • Si le simulacre éloquent
    Ferme la bouche au trafiquant,
    Issoire, Ambert auront beau faire,
    Ils tomberont sur leur derrière.
  • Je viens de voir et de lui demander confirmation.
    C’est pire encore.

    Domicile :
    Roanne

    IUFM :
    lundi, Puy-en-Velay
    mardi, Clermont-Ferrand

    Collège :
    Monistrol-sur-Loire

    Remarque : ça forme une grande boucle où Ambert semble être « le centre ».
    L’hiver avait été rigoureux avec beaucoup de neige.
  • Je crois que ce n'est pas rare. J'ai aussi connu quelques profs bretons avec un bilan carbone catastrophique l'année de stage. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    stagiaire agrégation interne, je reste évidemment sur mon poste ramené à 15h.
    Je suis cependant très étonné de n'avoir reçu ni convocation / invitation, ni même la moindre information / communication sur mon stage.
    Je ne sais pas si c'est normal, les stagiaires dans mon cas ne font sans doute pas partie (très logiquement) des priorités cette année (et en maths, je suis le seul de mon académie)).
    Qu'en est-il des collègues qui sont dans ma situation?
  • Quand j'ai eu l'agrégation interne en 2012, je n'ai eu absolument aucune information institutionnelle sur le déroulement de cette année de stage. Donc, à mon avis n'attends rien. Par contre, tu vas être inspecté.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • En effet.
    Pas d’infos d’après tous les nombreux témoignages.
    Par contre, il faut se préparer à une inspection, on ne sait jamais...
  • "Il faut se préparer, on ne sait jamais" : cela sous entend que ce n'est pas la norme ? Je pensais que c'était presque systématique non ?
  • Oui en fait tu as raison.
    C’est plutôt que parfois le stagiaire y échappe sans trop savoir pourquoi.

    Mais cette année étant spéciale (oral merdique jamais égalé), peut-être que ça va servir de titularisation comme lors d’une inspection...
    mieux vaut remplir son cahier de texte et faire une ou deux séances de groupe avec pour conclusion « c’est génial ».
  • Dom un collège à 110 km de son domicile, faut avoir du courage ::o
  • Ça s’appelle « accepter ou démissionner ».

    Mais à chaque fois t’en as qui te disent « moi je n’aurais pas pu ».
    Mais quand t’es dedans, bah tu le fais.
  • Ca fait 4 ans que je bosse à moins de 5 km de chez moi...
  • parce que tu étais contractuel. Maintenant que tu es titulaire, tant que tu n'auras pas de poste fixe, tu vas peut-être être TZR quelques années sur plusieurs établissements à la fois...
  • @Alexique : OShine, titulaire ? J'avoue ne pas comprendre.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • oui bah quand il le sera quoi... Je n'avais pas saisi si oui ou non, en tant qu'ex contractuel, il passait par une procédure de titularisation. Je comprends, à ton interrogation, que c'est le cas.
  • Alexique,

    tout le monde passe par une période de stagiaire, même les certifiés en poste qui ont obtenu l'agrégation interne (ils sont certifiés titulaires, titulaires de leur poste, et agrégé stagiaires); et ils peuvent ne pas être confirmés comme agrégé.

    Cordialement.
  • Pour les stagiaires temps plein c'est 18 mois de contractuel dans les 3 dernières années (ou ancien PE qui passe certifié ou changement de discipline). Ce n'est pas forcément très enviable car il y a le boulot normal + des formations (non rémunérées) assez fréquentes. Il y a peu de stagiaires temps plein donc les formations sont (en général ?) regroupées sur un seul site. Il y a aussi les formations de tronc commun en établissement (au petit bonheur la chance, mais en général départemental) dont la qualité varie énormément, selon qu'on tombe sur une personne passionnée ou sur un clown mis au placard...

    Les contractuels sont souvent logés à meilleure enseigne que les fonctionnaires, ça fait partie du grand plan de destruction de la fonction publique. En tant que contractuel j'étais à 10km de chez moi en lycée avec 2nde-1ere-term ; en tant que certifié stagiaire j'étais à 80km de chez moi en lycée avec seulement des 2nde ; en tant qu'agrégé j'étais à 150km de chez moi en collège avec 6e/4e. Du coup je ne suis plus dans l'éducation nationale. D'autres choisissent volontairement de ne même pas tenter le concours pour ne pas être mutés à l'autre bout de la France.

    Pour l'agreg interne, c'est un changement de corps donc inspection a priori obligatoire pour le valider.
  • Quand on passe les concours, on se renseigne sur les modalités d'affectation des postes.
  • kioups
    Surtout quand ces modalités changent entre la date d'inscription au concours et la rentrée suivante.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • L'affectation étant un processus très aléatoire, et les salaires des stagiaires étant misérables, on peut difficilement nier que cela peut entraîner des difficultés pouvant aller jusqu'à la démission.
  • roumegaire.
    Je suis stagiaire à 1km de chez moi.

    Après j'ai la chance d'être dans les Yvelines personne ne veut venir ici.

    J'ai pensé à faire contrôleur des finances publiques mais le système de mutation est horrible.
    Pas envie d'être en Seine Saint Denis à 2 heures de transport.

    Il faut 6 ans pour obtenir les Yvelines dans la finance publique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.