Master pour se stimuler

Bonjour à tous.
Ayant eu l'agreg il y a presque deux ans, je continue de faire des maths mais j'ai du mal à me motiver.
J'ai déjà un master(ancienne version)
Connaissez vous un master mathématiques fondamentales en télé enseignement avec de la géométrie différentielle ou de la logique?

Merci.

Réponses

  • Il y a ce master-ci : UPMC
    Mais les inscriptions sont à priori closes pour septembre.
  • J'aime bien le "élémentaire" ::o

    Géométrie différentielle
  • Merci Romanesco
  • OShine, le cours de F. Paulin va être un peu ardu pour toi, si tu veux l'interne prends le cours topologie et analyse de feu Guy Auliac.

    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
  • Un livre de 2005 ::o
  • @OS : j'utilise beaucoup des livres des années 70 et 80 (je ne vais pas en dresser la liste) ; ce sont les meilleurs écrits par des maîtres de la Mathématique.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • OShine, où se situe ton problème? Même si c'est un livre de 2005, les mathématiques ont-elles été tellement modifiées depuis?

    Petite anecdote. Quand j'étais en prépa agrégation, il y avait une partie de la bibliothèque de maths dont l'accès était réservé aux agrégatifs, aux M2, aux doctorants et au personnel enseignant et chercheur. J'y ai trouvé les Oeuvres complètes de Lagrange (plusieurs tomes, tous en édition originale). Si j'applique le même raisonnement que toi, j'aurais dû crier au scandale car datant du XIXème siècle!

    Non, décidément je ne suis pas d'accord avec toi OShine. La différence entre un livre ancien et un livre moderne est quasi-nulle du point de vue des résultats (propriétés, théorèmes, axiomes et autres corollaires) sont les mêmes. Seules les démonstrations, les applications et la formulation peuvent changer. Mais tu auras le même phénomène entre deux livres modernes!
  • et les bibliothèques de maths ne sont pas non plus d'accord avec OShine : énormément de livres "vieux" sont toujours consultés par les matheux d'aujourd'hui et donc disponibles dans les fonds, contrairement à bien d'autres disciplines. Cela ne veut pas dire que la recherche ne progresse pas, simplement que la matière initiale sur laquelle les gens travaillent a toujours les mêmes fondamentaux et progresse itérativement.
  • Bonjour,
    J'ai fait un M2 il y a quelques années au CTES.
  • Attention cependant, travailler dans un livre un peu ancien (disons de plus de 60 ans) peut nécessiter un vrai travail, les conventions et styles ont parfois changé. Certains bouquins ont été écrits avant la réforme bourbakiste. Ca ne les rend pas moins intéressants, mais il faut un vrai travail pour s'adapter à leur style. J'ai été fan du cours d'analyse de l'X de Favard lorsque j'étais jeune, j'avais même des exemples de développement en série de Fourier dedans qui changent des usuels et peuvent donc intéresser un jury lors d'un oral d'agreg, cependant au final je ne m'en sers plus aujourd'hui.

    Le conseil d'aller voir le master par correspondance de l'UPMC (pardon, Sorbonne université !) est un bon conseil.
  • Oui je n'ai pas le niveau pour bosser dans des livres anciens.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.