Ressources préparation Capes 3ème concours

Bonjour à tous,

Je cherche des références précises pour me préparer au 3ème Concours Math (2éme épreuve écrit + oral). Auriez-vous des titres à me proposer ?
J'ai déjà lu des messages dans le forum où on recommande : le programme 2nde S, Tle S, MPSI, etc. Mais j'aimerais avoir des titres précis pour aller les chercher directement. Ce serait aussi très utile de préciser ce que couvre chaque livre proposé.

Merci de votre aide et bonne journée !

Réponses

  • Bonjour et bienvenu(e) sur le fofo.

    Il faut tout simplement que tu cherches comment préparer le CAPES.
    Le format des épreuves du troisième concours est légèrement différent, il y a moins d’épreuves. Mais certaines sont communes au CAPES. En termes de niveau, tu peux viser celui du CAPES.

    Sur les petites différences entre ces deux concours, il te faut éplucher le rapport du jury.

  • Bonjour Sato,

    Merci de votre réponse. Au fait, je compte préparer le CAPES à domicile et la question effectivement est comment le préparer, en utilisant quels livres (hormis bien sûr les rapports du jury)?
    Le mieux peut-être est d'avoir le REX de quelqu'un qui a préparé le CAPES dans une situation similaire à la mienne?
  • J’avais aussi passé un 3e concours. La formation du CNED est un peu chère mais je te la conseille.
  • Bonjour philou22,

    Merci de ton retour. J'ai une question par rapport à la formation CNED.
    Est-ce qu'on distingue les programmes de préparation pour les externes et les 3ème concours ? Parce qu’il me semble que le programme pour externes est plus étoffé..
    Vu que ça fait 15 ans que je n'ai pas fait de math, je pense que je dois réviser avant de pouvoir attaquer le programme du CNED par exemple.
    Justement, est-ce que le programme de mise à niveau du CNED vaut la peine d'être suivi ?
  • Pour le troisième concours, il suffit de bien connaître tout le programme du lycée. Ce qui demande d'aller voir quelques approfondissements post bac des notions enseignées au lycée mais sans plus. Une préparation CONJOINTE écrit / épreuve sur dossier est une stratégie qui peut s'avérer payante.
  • Le 3e concours est un concours externe. C’est le même programme que le CAPES mais on n’y passe qu’une seule épreuve sur deux et il y a relativement peu de places surtout pour le 3e CAFEP (pour l’enseignement privé sous contrat). Les concours internes sont réservés aux candidats ayant déjà enseigné un certain nombre d’années pour l’Éducation Nationale, ce n’est pas ton cas il me semble.
  • Oui, c’est bien du niveau du capes, pas du niveau du lycée.

  • Pourquoi ne pas préparer l'externe ? Il y a bien plus de places 45% d'admis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.