Oraux de titularisation

Le texte est sorti. J'avais déjà oublié qu'il nous restait un oral. J'ai absolument aucune idée de ce qu'ils attendent...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042284691&categorieLien=id

Réponses

  • C'est un entretien, ce n'est pas un oral avec des exercices à faire.
  • Il faut présenter un truc. Si ça avait été des exercices de maths, ça aurait été simple de comprendre ce qui est attendu.
  • Etre prof ce n'est pas juste savoir résoudre des exercices.

    Il faut avoir une bonne aisance à l'oral, savoir s'exprimer et savoir argumenter.

    Enfin, je suis un ancien ingénieur donc pour moi passer des entretiens n'est pas un problème, j'en ai passé des dizaines. C'est peut être moins facile pour vous.
  • Attention, je suis aussi une ancienne ingénieur et un entretien d'embauche ne me ferait absolument pas peur. Mais dans l'EN, ça n'a absolument rien à voir du tout, il faut parfaitement comprendre le format attendu, et donc, connaître ce format, et le simple texte réglementaire ne suffit pas.
  • Surtout que des choses comme " l'intégration des éléments réglementaires et institutionnels dans l'exercice des responsabilités attachées à sa fonction (droits et des devoirs du fonctionnaire et de l'agent public, valeurs de la République et service public de l'éducation, etc.) " ne dépendent pas juste de son aisance à l'oral, il y a quelques éléments techniques derrière.
    Il serait peut-être sage à ce sujet de travailler les notions pour l'épreuve Agir en Fonctionnaire de l'Etat de façon éthique est responsable, afin de s'assurer un avis positif à cet entretien.
  • Épreuve que je n'ai jamais travaillé puisqu'elle n'existait pas lorsque j'ai passé le capes et n'est pas une épreuve d'agrégation interne. Cet oral ressemble à celui qu'ils veulent mettre en place pour les prochains concours externes il me semble, sauf que nous n'aurons pas été formés pour, surtout pour les agrégations internes.
  • Bonsoir,