Capes externe ou troisième concours ?

Bonjour, j'aimerais tenter cette année CAPES pour voir ce que c'est. Je pense que je ne passerais pas parce que je ne compte pas passer toute année à préparer ce concours. Primo, je veux plus d'expérience en tant que contractuelle et je veux finir cette année mon L2 maths à distance.

J'ai 5 ans d'expérience sous contrat privé (3 ans secteur privé et 2,5 ans en CDD CNRS). Sachant que je suis titulaire d'un BAC+8 en économie appliquée, lequel entre les deux il vaut mieux viser ?

Et aussi une question concernant le CAPET : quel est le risque de décrocher le concours et de ne pas trouver une place après ? Et j'ai compris qu'on est payé moins bien en privé sous contrat.

Merci à l'avance.

Réponses

  • Bonjour,
    en attendant de décider, tu peux t’inscrire aux deux concours. Tu devras choisir au plus tard lors de la première épreuve écrite, car ton nom sera sur deux tables différentes et tu ne pourras t’asseoir aux deux en même temps. ;-)

  • Bonjour,
    Quand on a le CAPES ou le CAPET, on a forcément un poste ou alors on est replaçant. Dans tous les cas, on est payé.
  • Je te conseille de passer le capes externe il y a beaucoup de places et le programme n'est pas trop lourd.
  • Je pense que je ne passerais pas

    En français passer est utilisé pour dire que l'on se rend aux épreuves.
    J'imagine que tu as voulu dire Je pense que je ne réussirais pas le CAPES.
    je ne compte pas passer toute année à préparer ce concours.

    Le niveau de l'écrit doit être L1, avec un peu de chance tu peux l'avoir sans forcer.
    quel est le risque de décrocher le concours et de ne pas trouver une place après ?

    Ton risque c'est de réussir le CAPES et d'être envoyée à l'autre bout de la France.
  • L1 avec des questions niveau collège lycée par endroit.

    Ca dépend, s'il vit en région parisienne comme moi, il aura un établissement proche de chez lui.
  • Je ne suis pas aussi sûr que toi OShine concernant le fait d'avoir un établissement proche de chez soi. Tu as eu de a chance cette année car tu es stagiaire à présent. Les rectorats, en général, "chouchoutent" les stagiaires en les affectant sur des établissements "plus faciles" (ils ne le sont pas forcément...). Bref, tu risques d'avoir de grosses surprises pour ton année de T1...
  • Je suis dans une zone (Yvelines) où on manque de professeur.

    Une collègue prof d'anglais dans un lycée à 5 km de chez moi m'a dit que les secondes n'avaient pas de prof de maths cette année.

    Pourquoi ils m'enverraient loin alors qu'ils n'ont pas de prof dans ma zone ?

    Puis je suis à 18 heures dans mon collège cette année, si j'ai mon stage pourquoi ils me changeraient d'établissement ?
  • @vorobichek ça t'irait bien une carrière de prof, tu te montres très intéressée par les questions de pédagogie et j'ai retiré beaucoup de choses pertinentes ou des références intéressantes dans tes interventions ici.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Oshine: oui tu risques de changer d'établissement l'an prochain. Car si tu veux rester sur place, il faut premièrement que le poste de stagiaire sur lequel tu es soit ouvert au mouvement(*) et deuxièmement que personne avec plus de points que toi ne demande le poste.

    (*) Il y a beaucoup de situation possible: poste profilé stagiaire, bmp ou poste vacant transformé en poste stagiaire pour une année. Et j'en oublie certainement.
  • Ok mais je pense pas que je serai envoyé à plus de 30 km de chez moi, il manque beaucoup de profs de math vers chez moi.

    C'est un poste vacant transformé en poste stagiaire. Je remplace un prof agrégé qui est parti enseigner à l'IUT.
  • La question n’est pas de savoir si on manque de profs de maths mais s’il y a plus de postes ouverts au mouvement que de vœux de mutation.

  • Oshine, je suppose que tu n'as pas 45 ans et trois gosses. C'est quoi le projet, tu veux faire toute ta carrière dans le même bahut à partir d'aujourd'hui. T'es proprio de ton appartement et tu comptes ne plus jamais en bouger ?
    J'ai dû mal comprendre le problème. Ça fait plusieurs fois que parles de ton domicile comme un truc un peu immuable, dont il ne faudrait pas que tu t'éloignes. C'est un peu bizarre non ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Non, je m'en fous de changer d'établissement, je n'ai juste pas envie d'aller au lycée pour l'instant avec toutes ces réformes.

    L'établissement où je suis c'est la zone où je suis né. J'ai toujours habité ici.

    Je compte faire 3-4 ans au collège et après je verrai.
  • Bah, il faut voir du pays.

  • Oui dans quelques années peut être.
  • Rebonjour et merci à tout le monde pour les réponses. Je les ai lu dès qu'elles apparaissaient. Mais c'est un sujet difficile pour moi, je dirais même déchirant. Surtout quand on te propose des offres bien alléchantes. Je me suis habituée à un certain niveau de vie, je ne veux pas retomber dans la précarité et vivre dans un studio minuscule en Ile de France.

    En réponse à @soleil_vert, quand je dis "passer" c'est dans ce sens. Je ne suis pas sure que je sois disponible pour passer l'épreuve. Et aussi un peu version Gendalf tu ne passeras pas de la part des pédagos. :-D

    Savez vous s'il y a des groupes de préparation CAPES?

    Et une autre question. Dans les rapports du jury, ils demandes de traiter les sujets du point de vue d'étudiant de Master 1 de maths. N'ayant pas fait le master de maths, j'ai du mal à voir ce qu'on veut de moi. Par ailleurs, j'ai plutôt l'habitude de simplifier autant que possible. Bref, la plupart de vous savent que je n'aime pas le courant Bourbakiste.
  • En russe aussi il faut faire attention entre le verbe imperfectif davat' et le perfectif sdavat' :-D.
    Passer (un examen)= davat'
    réussir ou avoir (un examen, concours)=sdavat'
    En même temps quand on dit "j'ai passé le bac" cela veut quasiment dire "j'ai mon bac" :-D et selon le contexte le doute est plus ou moins fort sur la réussite ou non si on parle au passé (par contre au présent et au futur ce verbe signifie bien "tenter", essayer")
  • Passer (un examen)= davat'
    réussir ou avoir (un examen, concours)=sdavat'
    Heu non... passer un examen = sdavat' et réussir un examen = sdat' :-P Ton davat' c'est le verbe donner.
  • Oui exact,merci. J'ai écrit n'importe quoi et je n'ai pas pu me corriger (ma connexion internet est très compliquée aujourd'hui).
  • Tiens ! Vorobichek !

    Évidemment que tu vas le réussir ce concours !
    Du coup, si tu ne veux pas le réussir et qu'en plus tu veux garder ton niveau de vie, mieux vaut ne pas le tenter (ou le rater à l'oral de manière grandiose :-D)...
    Pour les groupes, il doit sûrement y avoir un groupe facebook pour le capes 2021;-)

    Pour le traitement du sujet à un niveau M1, en fait ça veut juste dire qu'il faut que tu y ailles du mieux que tu peux, qu'il faut que tu étales ta culture sur le sujet, de toutes façons, le jury va essayer de te pousser dans tes retranchements pour voir ce dont tu es capable. De ce point de vue tu seras peut-être défavorisée, mais je te rassure : au premier oral, j'avais eu l'impression de faire un sans fautes mathématiquement parlant, j'ai eu 7 quand même, ce qui me pousse à penser que c'est surtout en tant que future collègue que tu es analysée (je ne suis clairement pas fait pour gérer une classe). Le second oral, on te demande de produire un travail de prof et tu n'as donc pas besoin de faire montre d'un bon niveau mathématique.
  • Sato écrivait:
    > Bah, il faut voir du pays.110584
  • Merci encore à tous pour les encouragements et gentils messages. Le premier pas est fait... Inscrite!

    Au passage, il n'est pas possible de s'inscrire au concours publique et privé en même temps pour la même matière. Donc pas de table à choisir :-D
  • Non mais tu peux t'inscrire au capes externe et au troisième concours en même temps.

  • Salut tout le monde. Je me suis inscrite... et je ne l'ai pas passé. Une occasion en or s'est présentée. Au revoir l'enseignement. :-( Cela me rend triste.
  • vorobichek, tu restes contractuelle, ou bien tu arrêtes l'enseignement ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.