Capes externe ou troisième concours ?

Bonjour, j'aimerais tenter cette année CAPES pour voir ce que c'est. Je pense que je ne passerais pas parce que je ne compte pas passer toute année à préparer ce concours. Primo, je veux plus d'expérience en tant que contractuelle et je veux finir cette année mon L2 maths à distance.

J'ai 5 ans d'expérience sous contrat privé (3 ans secteur privé et 2,5 ans en CDD CNRS). Sachant que je suis titulaire d'un BAC+8 en économie appliquée, lequel entre les deux il vaut mieux viser ?

Et aussi une question concernant le CAPET : quel est le risque de décrocher le concours et de ne pas trouver une place après ? Et j'ai compris qu'on est payé moins bien en privé sous contrat.

Merci à l'avance.

Réponses

  • Bonjour,
    en attendant de décider, tu peux t’inscrire aux deux concours. Tu devras choisir au plus tard lors de la première épreuve écrite, car ton nom sera sur deux tables différentes et tu ne pourras t’asseoir aux deux en même temps. ;-)

  • Bonjour,
    Quand on a le CAPES ou le CAPET, on a forcément un poste ou alors on est replaçant. Dans tous les cas, on est payé.
  • Je te conseille de passer le capes externe il y a beaucoup de places et le programme n'est pas trop lourd.
  • Je pense que je ne passerais pas

    En français passer est utilisé pour dire que l'on se rend aux épreuves.
    J'imagine que tu as voulu dire Je pense que je ne réussirais pas le CAPES.
    je ne compte pas passer toute année à préparer ce concours.

    Le niveau de l'écrit doit être L1, avec un peu de chance tu peux l'avoir sans forcer.
    quel est le risque de décrocher le concours et de ne pas trouver une place après ?

    Ton risque c'est de réussir le CAPES et d'être envoyée à l'autre bout de la France.
  • L1 avec des questions niveau collège lycée par endroit.

    Ca dépend, s'il vit en région parisienne comme moi, il aura un établissement proche de chez lui.