Comparaison série intégrale, application

Bonsoir à tous,
Je réfléchis à un plan pour la leçon d'agrégation interne "comparaison série et intégrale. Application".

Pour le développement je pense mettre le théorème qui lie la nature de l'intégrale à la convergence de la série.
Pour la partie application je sèche un peu. J'ai bien pensé à la preuve des séries de Bertrand et Riemann qui utilise ce résultat mais je n'ai pas en tête d'autres résultats théoriques qui peuvent illustrer cette leçon .

Si vous avez des pistes (et des références bibliographique) je suis preneur.
Merci d'avance

Réponses

  • Ton idée de développement m'a l'air franchement trop simple.
    La démonstration fait à peine 5 lignes et prend tout au plus 3 minutes.

    Comme application, tu peux en revanche donner l'exercice suivant :Soit $f$ une fonction continue, croissante et positive sur $\left]0,1\right]$.
    Montrer que les séries $\displaystyle \sum_{n\geq 1}\frac{1}{n}f(\frac{1}{n})$ et $\displaystyle \sum_{n\geq 0} f(e^{-n})$ sont de même nature.
  • Bonjour ,

    Merci pour ta proposition d'exercice. As-tu une référence où l'on peut le trouver ?

    Concernant le développement je montre aussi les équivalences entre l'intégrale et la suite de sommes partielles ou les restes selon qu'il y a convergence ou pas .

    Je posterai un scan du developpement , cela sera peut-être un peu plus clair.
  • Je trouve curieux le titre de ta leçon car il y aurait matière à étudier trois aspects, aucun n'étant négligeable :
    1. Le classique (et facile) : fonction réelle monotone et comparaison de la série $\displaystyle\sum f(n)$ et de l'intégrale $\displaystyle\int_p^{+\infty}f$.
    L'application immédiate étant l'examen des séries de Riemann et de Bertrand.
    Aussi : parler de la recherche d'une valeur approchée de la somme de la série.

    2. Pour une fonction $f$ à valeurs banachiques et réglée (ou continue par morceaux pour simplifier) et une suite strictement croissante $\varphi$ de limite infinie, comparer la convergence de $\displaystyle\int_{\varphi(0)}^{+\infty}f$ et celle de la série $\displaystyle\sum\int_{\varphi(n)}^{\varphi(n+1}f$.
    Il y a là un joli travail, avec des contre-exemples.

    3. Pour une fonction banachique dont la dérivée est continue et intégrable (convergence absolue si on reste avec les intégrales de Riemann) comparer la convergence de l'intégrale $\displaystyle\int_a^{+\infty}f$ et celle de la série $\displaystyle\sum f(n)$.
    (on peut même généraliser par récurrence lorsque $f$ est de classe $C^p$ et $f^{(p)}$ intégrable : la continuité de la dernière dérivée permet d'utiliser la formule de Taylor, reste intégral, ce qui simplifie les choses).
    Application à la convergence de $\displaystyle\sum\dfrac{\cos(\sqrt n)}{\sqrt n}$ et $\displaystyle\sum\dfrac{\cos(\sqrt n)}{n}$
  • Une idée générale pour quelques plans est d’ordonner selon les régularités des fonctions.
    On a aussi les aspects « quand ça converge, contrôle du reste, équivalent » et « quand ça diverge, équivalent du reste, équivalent  ».

    On a des petites choses comme $H_n$ équivalent à $\ln (n)$.
    Ou encore $\ln (n!)$ équivalent à $n\ln (n)$.

    Édit : j’ajoute un amusement.
    Quand je pense au titre « comparaison série intégrale » je pense à cette égalité.
    Attention ce n’est peut-être pas pertinent dans cette leçon.
    Ou alors il faut motiver ce choix.110306
  • Un truc qui est pas mal est de faire le lien entre série de Bertrand et intégrales de Bertrand.
  • Oui c’est presque incontournable dans la leçon. Un classique.
    Juste après Riemann.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.