Préparation troisième concours CAPES

Bonjour,

Depuis quelques jours, et suite aux conseils de certains membres du site (merci encore à eux), j'ai décidé de préparer le troisième concours du CAPES de Mathématiques. Je n'ai pas pratiqué les mathématiques depuis cinq ans environ et avais arrêté après une L2.
J'ai donc un peu de boulot devant moi :)
J'ai pas mal fouillé et quelques questions restent en suspens, alors je me permets de les poser ici.

Avant tout, je voudrais juste vous parler de mon plan de préparation. J'ai commencé par me familiariser avec le secondaire dans son ensemble (le fonctionnement global, lecture du BO pour comprendre les objectifs et l'organisation, les horaires des élèves, l'orientation, etc.). Mon objectif, avant de reprendre les mathématiques à proprement parler, c'était de savoir ce qui est attendu des élèves et d'avoir une idée assez précise des programmes en vigueur. J'avoue que ça n'a pas été inutile. Les choses ont bien évolué depuis que j'ai connu ces classes et les récentes réformes demandent malgré tout un peu d'investissement pour savoir de quoi on parle et à quel moment.
Partant de là, j'ai choisi d'acheter pas mal de bouquins de Dany Jack Mercier et de lire les derniers sujets des épreuves du troisième concours ainsi que les rapports du jury.
J'ai également trouvé, en ligne, des manuels gratuits pour le lycée (sur lelivrescolaire.fr).

Alors, après ce long monologue, voici mes questions.

1 - J'ai vu qu'il y avait deux ou trois mois d'écart entre l'épreuve écrite et l'épreuve orale. Est-il judicieux de travailler beaucoup plus l'écrit que l'oral en attendant ou vais-je me ramasser si je ne prends que deux ou trois mois pour l'oral?

2 - J'arrive à trouver la liste des postes ouverts au troisième concours des dernières années, mais existe-t-il un document qui permette de connaître la répartition géographique des postes? Pour être plus clair, je voudrais connaître mes chances de rester proche de chez moi (académie de Lyon), pour le stage et pour le début de carrière (ce n'est pas un critère rédhibitoire pour moi, mais je préfère anticiper, que ce soit pour ma Compagne ou pour moi).

3 - Pour le troisième concours, il est dit qu'il faut maîtriser les programmes jusqu'à la fin du lycée, avec un fameux recul M1. J'ai survolé les sujets mais n'ai pas eu l'impression d'y voir beaucoup de notions avancées du supérieur. Où dois-je donc m'arrêter? Plutôt aller à fond sur tous les exercices lycée et pousser jusqu'à la L1 ou revenir au moins au niveau L2?
Je n'ai peut-être pas été très très appliqué dans ma lecture mais j'ai vraiment du mal à déchiffrer ce qui est attendu pour la deuxième épreuve écrite (donc celle du troisième concours).

4 - Pensez-vous qu'en démarrant sérieusement aujourd'hui, malgré cinq années d'arrêt, je puisse être prêt pour le concours? Je crois être plutôt à l'aise en Mathématiques, mais je le suis moins pour ce qui est de la confiance et de la sérénité :). Je précise que jusqu'au mois de janvier, j'ai pas mal de temps pour m'y remettre puisque je ne travaille pas.

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de répondre. Désolé pour le "listing" de questions mais ça me paraissait être la façon la plus claire de formuler les choses.

Bonne fin de weekend!

Réponses

  • Bonjour codeKiwi.

    Je ne suis pas spécialiste du 3eme concours...

    Cela ne va pas m'empêcher de donner mon avis !

    0 - Tu n'as pas parlé de lire les rapports de concours. C'est la première chose à faire. Les lignes et entre les lignes.

    1 - Il n'est pas raisonnable de ne commencer la préparation à l'oral le lendemain de l'écrit. D'abord la préparation est plus facile à caser dans un emploi du temps que la préparation à l'écrit. De plus la réflexion de l'oral (son niveau) nourrit la réflexion de l'écrit et inversement.

    2 - Tu vois du jus de boudin ? Et bien c'est beaucoup plus transparent.

    3 - Faire des sujets d'écrit jusque dans les coins te donnera une réponse précise. Disons pour faire vite, que les écrits ressemble au canon de 75 à tir tendu : aucun recul. À l'oral les examinateurs peuvent très largement déborder du niveau M1. À leur décharge, ils ne s'en rendent pas toujours compte...

    4 - Aucun candidat n'est prêt. Il s'agit pour toi de faire mieux que tes voisins.

    5 - De nombreux fils ont été ouvert sur le \( \text{ph}\hat{\hat{\text{o}}}\text{rüm} \). Même si le concours évolue (il n'y a plus de taille du biface à l'oral pour fixer les idées) de bonnes idées sont à prendre.

    Bon courage,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je vais un peu contredire ev...

    Pour le 3eme concours, il me semble que tu peux attendre les écrits pour commencer à préparer l’oral. Il ne s’agit pas d’un oral de leçon mais on te donne un énoncé et des « productions d’élèves », qu’il faut analyser, et en général il faut proposer un autre exercice lié.
    On te pose aussi une ou deux questions sur ce que tu as compris du système scolaire actuel.
    Rien qui demande un bachotage énorme.
    J’ai passé le 3eme concours en même temps que l’agrégation externe, comme « sécurisation », et ma préparation spécifique s’est limitée à aller voir un oral blanc dans la fac où je faisais ma prépa agreg. Deux collègues de la prépa ont fait pareil, mais eux n’ont même pas été voir un oral blanc.
    J’en ai gardé le souvenir que si ton niveau en maths est bon (tu réponds aux questions posées sur la feuille et tu montres que tu sais rédiger proprement une correction de l’exercice proposé), on ne te pose pas d’autres questions de maths, donc le recul de niveau M1...

    Pour les affectations, les gens du 3eme concours sont des stagiaires comme les autres il me semble, si ce n’est qu’en général ils ont un peu plus de points (conjoint et éventuellement enfants). En revanche c’est vrai que si on n’a pas de points de rapprochement familial les étudiants qui étaient en M1 MEEF ont une priorité pour rester dans leur académie pour le M2.
  • J'ai bossé 2 ans en travaillant professeur contractuel à côté. J'ai eu le CAPES du premier coup alors que j'ai un peu foiré mes épreuves. Je suis tombé sur des choses que je n'ai pas révisées : barycentres, courbes paramétrées, pourcentages etc.

    J'ai travaillé uniquement le programme de MPSI qui est déjà très exigeant.

    Avant j'avais fait une prépa MPSI/MP il y a des 10 ans et j'avais un niveau assez faible en prépa.
  • Dans ce genre de choses, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
    Il semble, surtout pour le troisième concours, que la stratégie consistant à préparer une partie de l'épreuve sur dossier en même temps que l'écrit peut être payante. Il s'agit de bosser l'écrit en traitant des exercices tirés de manuels de collège (un peu) et de lycée (beaucoup) et de réserver ceux des exercices éligibles pour l'ESD (ceux dont l'énoncé est court, qui sont polyvalents, ...) pour se créer une "banque" d'exercices. (Après l'écrit, on inverse le rapport collège / lycée).
    Cette stratégie privilégie une bonne connaissance des programme du secondaire, quelques excursions au niveau L1 complèteront la préparation.
    C'est une stratégie parmi d'autres, il appartient à chacun d'inventer la sienne, elle dépend du niveau de départ.
    Traiter les sujets d'écrit 2 des années 2019 et 2020 pour avoir une idée plus précise du niveau où ils se situent (et du niveau où on se situe soi-même ...).
  • Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cela fait moins d'une semaine que je me suis décidé, alors je suis encore dans cette phase de "tâtonnement" qui consiste à évaluer les exigences du concours, celles du métier et élaborer ma stratégie d'apprentissage en fonction de ces dernières. J'ajusterai petit à petit, en fonction de ma vitesse et de ma capacité à progresser.
    Dans cette optique, l'étude des sujets de composition et des rapports de jury m'a aiguillé. Les sujets présents sur ce forum et le web aident beaucoup et le fait de se pencher sur le système éducatif du secondaire et le programmes donne vraiment une bonne idée du paysage.

    Super d'avoir vos conseils pour l'oral. Je ne pense pas le mettre de côté mais je crois que le début de préparation sera du 80/20 voire 90/10: beaucoup pour l'écrit et pas trop pour l'oral. Avec le temps la proportion évoluera en faveur de l'épreuve d'admission, c'est vrai que démarrer trop tard comporterait le risque de ne pas avoir les choses bien ancrées et de perdre du temps.
    Finalement, je crois que beaucoup de choses se feront "au feeling". Dans quelques semaines j'aurai une meilleure idée de la façon dont j'arrive à me remettre dedans, c'est ce qui conditionnera le reste.

    Encore merci pour vos retours d'expérience, c'est plaisant de voir d'autres personnes qui démystifient un peu la démarche et ça donne confiance de consulter l'ensemble des messages du forum concernant les concours.
    Allez, je retourne dans mon décorticage des programmes de troisième et seconde, avant de me pencher sur le "nouveau lycée" et ses multiples options :)

    Bon après-midi!
  • Consulter si ce n'est fait le site megamaths de DJM. Pour l'oral (avec distanciation sociale ...), et pour certains thèmes "possibles" d'écrit, consulter aussi le site gjmaths,
  • Salut,

    J'ai réussi le 3e concours CAFEP à Lyon en 2019. Vu la nature des épreuves du 3e, voici mes conseils.

    Le plus important est de préparer l'écrit et de soigner la rédaction. Ne pas faire une changement de variable sous intégrale sans mentionner que le truc est un difféomorphisme, savoir rappeler les conditions de convergence, etc. Bref, savoir rédiger comme un prof. Si tes acquis de L2 ne sont pas trop loins tant mieux, mais pour le Capes c'est vraiment le L1 qu'il faut bien maîtriser, quitte à ne pas faire les dernières questions d'un problème (on ne demande pas de tout faire).

    Pour ce que j'ai vu de l'oral on ne va pas te tester sur les aptitudes L1+ mais sur une prédisposition à la pédagogie. Je suis tombé sur un petit problème de 2nde dont on avait les réponses de 3 élèves et il fallait commenter les + et les - de chaque réponse. Ensuite on demandait de proposer des exercices pour une classe de 5e pour tester les aptitudes X et Y (celles-là il faut les connaître, il y en a 6 et c'est un peu bidon mais tout le gratin de l'éducnat ne prêche que par ça). Moi j'ai inventé des exercices (et expliqueé pourquoi je fais ça : j'aime avoir la maîtrise de mon cours), sinon il faut savoir en retrouver dans les manuels numériques dispos sur l'ordi fourni, mais ça peut être fastidieux.

    J'avais acheté et parcouru un bouquin sur « être prof et représentant de l'état/la république », c'est chiant et le jury n'a pas évoqué le sujet. En gros il faut avoir du bon sens et au besoin dire que l'on va s'appuyer sur les collègues et le responsable d'établissement dès qu'on fait face à un problème ;)

    Je me dis que la seule vraie préparation est de connaître de manière assez générale les « attendus de fin d'année » de la 6e à la terminale (google t'aidera à les trouver) et là encore le jury a été assez clément des imperfections.

    Et encore plus, le ++important : lire les rapports de jury des dernières années, en encore plus le tout dernier si le président du jury reste en place.
  • Il n'en reste pas moins que, pour la deuxième épreuve écrite, celle du troisième concours, c'est bien les programmes du collège et du lycée, tous ces programmes mais rien que ces programmes, qui en constituent les fondamentaux. La probabilité d'y voir un changement de variable sous intégrale est infime (possible seulement après partie C question 32)
  • Pourquoi ? Il s'agit bien d'une épreuve écrite du CAPES externe, non ?

  • Non on ne demande pas de tout faire.
    À maths 1 2020 j'ai fait 1 partie et demi sur 6 et j'ai eu 9,75/20.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.