Concours externe capes "candidat libre"

Bonjour à toutes et à tous,
Je me connecte régulièrement sur le site afin d'aider mes enfants pour leurs études.
Cela me trotte dans la tête depuis plusieurs années et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de tenter mon CAPES !

Je n'ai pas fais d'études de math, mais j'ai toujours eu des facilitées dans ce domaines et mon BTS était bien orienté sur les maths. Je sais que j'ai beaucoup de travail avant d'y arriver mais je suis motivé et travailleur, donc allons-y !

La raison de ce message est assez simple, j'aurais besoin de quelques conseils pour orienter et constituer mon programme de travail. Je me donne objectivement deux à trois ans pour y arriver, tout en faisant les concours pour m’entraîner et prendre le pouls de tout cela.

J'ai un ami prof de math qui va me coacher de loin pour avancer avec sérieux dans cette aventure, mais je suis preneur de toutes les bonnes volontés pour m'aider !

Pourriez-vous me conseiller des livres qui font un bon récapitulatifs de cours à suivre/avoir pour avoir le niveau et des bons livres sur la préparation au concours (même si cela viendra dans un second temps).

Pour info je suis dans la région de Toulouse ;).
Bonne journée à tout le monde en espérant avoir de vos nouvelles.
David

Réponses

  • Bonjour David et bienvenue.

    Il y a de nombreux fils consacrés à ce sujet. Une petite recherche est difficile mais donne de bons résultats.

    1/ Lis les rapports du jury

    2/ Tu trouveras des sujets d'écrits sur le même site. J'ai l'habitude de conseiller de travailler les oraux dès le début de la préparation. Cependant, il n'est pas sûr que la situation sanitaire permette d'organiser des oraux.

    3/ Apprends à rédiger de façon indiscutable. Pas de bluff. pas de "tous calculs faits". Apprends à rédiger les récurrences.

    4/ Apprends à rédiger rapidement, directement sur la copie. Tu seras évalué sur la vitesse. C'est très con mais c'est comme ça.

    5/ Quand tu tombes sur un os (lacune de cours) alors seulement tu regardes le cours. Niveau L1/MPSI suffit pour 95% de l'épreuve.

    6/ Viens poser des questions sur ce Phôrüm.

    7/ Il n'y a pas de raison objective d'échouer à la première tentative.

    Bon courage,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Salut, le cours de collège jusqu'à l2 devraient suffire. Cordialement
  • Super, merci pour vos réponses !
  • Je me permets de poser une question qui " dérive" un peu ( pour utiliser un terme mathématique!)

    Si on passe le 3ème concours on ne passe que la 2ème épreuve écrite du capes externe. Est ce que cette 2ème épreuve est plus orientée sur certains chapitres d'après vous?

    Merci
  • Bonjour j'ai passé le capes externe en candidat libre cette année. Je l'ai eu du premier coup. Mon passé était bac S et prepa MPSI/MP.

    Je te conseille en algèbre linéaire le livre de Joseph Grifone.
    Même si la fin sur les formes quadratiques n'est pas au programme les premiers chapitres sont très bien expliqués et de niveau abordable.

    Je ne te conseille pas le tout en un dunod de MPSI il est très mal fait et les exercices d'un niveau surdimensionne pour le capes.
  • Merci Oshine pour cette info, j'irai acheter ce livre dans la semaine.

    Bonne journée
  • Pour les probabilités je te conseille celui-ci.111214
  • Bonjour ,

    Je remercie o shine pour ces informations quant au choix des manuels à se procurer préférentiellement.

    Je demandais dans un post précédent si la 2ème épreuve écrite du capes externe était reconnue comme plus orienté sur certains chapitres genre probabilités ou autres.

    Merci beaucoup
  • Mon conseil : inscris-toi dès cette année au CAPES, ça ne coûte rien de le rater, et rien ne t'oblige non plus à le préparer à fond, vas-y juste pour voir.

    Ensuite, pour la révision, mon conseil c'est : d'abord la gymnastique intellectuelle, ensuite le savoir.
    Dans un premier temps, exerce-toi sur des exercices du type "combinatoire", "arithmétique", refais les démonstrations, etc. jusqu'à ce qu'il te semble que tu sois bon. Ensuite poursuis sur l'algèbre plus générale (groupes, anneaux, corps puis espaces vectoriels) car c'est la branche où le cours se survole le plus facilement pour passer à la pratique.
    Ensuite, il te faudra passer à l'analyse. En règle générale, il est important que tout ce que tu vois soit démontré.

    Tu peux te limiter à un programme de niveau L1 + un cours sur les séries entières.
    Dans l'idéal, il faut que tu essaies de trouver une interprétation géométrique, en termes de graphes, etc. bref visuelle à tout ce qui peut en avoir une.
    Je te conseille ainsi le livre "preuves sans mots" qui peut t'aider dans cette entreprise, que tu dois systématiser par toi-même.
  • Pour le capes savoir ce qu'est un groupe et un sous-groupe suffit largement en algèbre générale.
  • Il me semblait que ces dernières années, le jury pouvait même s'agacer si on montrait qu'on en savait autant.
  • Les manuels de Terminale S des années 2000 +/- 5 et, encore plus anciens, ceux de la mythique Terminale C, sont d'excellentes références. Malheureusement, ils sont devenus difficiles à trouver. Si l'on en trouve à 1 euro l'unité dans un marché aux puces, mettre la main dessus sans hésitation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.