Pour une limite avec arctan

Bonjour,
j'ai essayé pas mal d'astuces mais tout me conduit à une forme indéterminée
$$
\lim_{x\to 0} \dfrac{x^{3}-2\sin(x)+\sin(2x)}{\arctan(x^{3})-\arctan^{3}(x)}.

$$ Le niveau de demande est terminale mais [si] vous souhaitez utiliser une méthode sup veuillez l'indiquer. Merci.
Merci @MathCoss.

Réponses

  • Niveau terminale avec la fonction arctan(x)? C'est une blague?

    Je n'ai pas fait les calculs mais la connaissance de développements limités pour la fonction $\sin$ et la fonction $\arctan$ en $x=0$ devrait régler l'affaire.
  • Tu as dû faire une faute de frappe au numérateur : en l'état, le numérateur est équivalent à $4x$ et le dénominateur est plus petit que $x^5$ : ça diverge vers l'infini.

    Je suppose que le bon énoncé est \[\lim_{x\to 0} \dfrac{x^{3}-2\sin(x)+\sin(2x)}{\arctan(x^{3})-\arctan^{3}(x)}.\]
  • @Fin de partie Merci beaucoup pour cette remarque.
  • Le numérateur est probablement $x^3 - 2 \sin x + \sin 2x$ sans quoi c'est trop trivial.
    Et même ainsi, utiliser le développement limité.
  • Dl, pas mieux.
  • @Math Coss merci bcp
  • Théorème de l'[large]H[/large]ôpital first of all.

    [Guillaume François Antoine, marquis de l'Hôpital (1661-1704) prend toujours une majuscule. AD]
  • Comme dirait AD, Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital mérite bien sa majuscule. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Heu.... Terminale hiv?
  • H4 mea culpa
  • bonjour

    je trouve une limite égale à 1/4

    le numérateur demande un développement limité des sinus jusqu'au monôme de degré 5

    alors qu'au dénominateur on pourra se contenter d'un développement limité des Arctangentes avec les deux premiers monômes

    au numérateur on obtient $x^3 - 2(x - \frac{x^3}{6} + \frac{x^5}{120}) + (2x - \frac{8x^3}{6} + \frac{32x^5}{120})$

    au dénominateur : $x^3 - \frac{x^9}{3} - (x - \frac{x^3}{3})^3$

    soit finalement au numérateur : $\frac{1}{4}x^5$ et au dénominateur : $x^5$ dont la limite finie est bien 1/4

    cordialement
  • Mais ... cette question n'est pas dans la bonne section !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.