Promotion de corps

Bonjour,

Professeur certifié depuis 7 ou 8 ans, contractuel avant ça pendant 1an et demi, je remplis les conditions pour accéder au corps des agrégés par liste d'aptitude. J'ai l'ancienneté et le diplôme, j'aurais 40ans l'année prochaine.
Ca signifie, après renseignement, de faire un cv et une lettre de motivation. Quelles sont les attentes pour une telle lettre ?
J'ai l'impression qu'il faut avoir une carrière riche pour que ça passe. Pour ma part, je ne me suis pas impliqué à fond dans ma carrière : je n'ai jamais été coordo, je n'ai enseigné qu'au collège. J'ai été plutôt moyennement noté lors de mes inspections. Je peux mettre en avant que j'ai essentiellement travaillé en REP, mais est ce que ce serait suffisant ?
Bref, si vous pouviez m'éclairer sur ce qu'il faut mettre en avant, outre l'ambition de renouer avec le lycée et les classes prépa, ce serait sympa !
D'avance merci !
Gasp
«1

Réponses

  • Bonjour.

    Tu devrais voir avec un syndicat, mais ne rêves pas. Si ce que tu exposes de ta situation permettait d'obtenir l'agrégation par liste d'aptitude, tous les profs de 50 ans seraient agrégés. Et des certifiés de 40 ans ne passeraient pas des années à préparer l'agreg interne.
    Les deux cas que je connais personnellement sont un prof qui a créé une formation de BTS dans son lycée et une certifiée de 55 ans, active depuis 25 ans dans son IREM, animatrice de stages, prof spécialisée dans des classes de sourds.

    Le choix des proposés pour la liste d'aptitude est fait par le recteur, généralement suite à une proposition d'un IPR ou d'un chef d'établissement. Tu te connais assez pour savoir comment convaincre le recteur du fait qu'il doit te préférer à d'autres.

    Cordialement.
  • Bon courage.
    Les profils sont souvent les petits copains ou les larbins. J'entends par "larbin" celui qui a dit oui à toutes les demandes de l'inspection et qui a "lancé des projets innovants" ou d'autres supercheries de ce genre.
    On ne donnera pas ce truc à quelqu'un qui n'aurait fait qu'enseigner (quel comble !).

    Aussi, j'ai en tête des âges bien plus avancés que la quarantaine.

    Existe-t-il un rapport d'ailleurs pour ces "agrégés" promus grâce à une pochette surprise ?

    NB : il ne s'agit pas de mépris de ma part malgré le vocabulaire et le ton utilisés. Je trouve cela plutôt injuste cependant vis à vis d'une personne qui prépare réellement l'un des concours de l'agrégation (interne ou externe).
  • Merci de vos réponses.
    Je ne prends pas tes remarques personnellement, Dom.
    Je vois bien que je n'ai pas le profil, la seule chose que je peux mettre en avant est mon doctorat, obtenu il y a un bail (en 2008), mais depuis, j'ai plutôt fait passé la famille avant le travail (j'ai quatre enfants).
    Je me présente à l'interne et à l'externe aussi.
  • Dom,

    tu vois trop en noir. Comme si l'administration de l'EN, le recteur, les IPR, les chefs d'établissements, étaient tes ennemis. Le fait de vouloir expérimenter pédagogiquement fait-il de toi un "larbin" ? Le fait d'accepter de monter une nouvelle formation fait-il de toi un "larbin" ? Le fait d'être connu des IPR parce qu'on a fait nettement plus que d'enseigner fait il de toi un "petit copain" ?
    Bien sûr il y a des dérives. Mais celui qui s'investit dans le boulot et n'a pas le temps de faire une préparation à l'agreg doit-il rester sur le bord, à regarder les copains qui ne faisaient plus rien, qui négligeaient les élèves sous prétexte de "moi, je prépare l'agreg" progresser plus vite ?
    Fais attention, tu commences à parler comme un vieux, à tout critiquer. Et là, on dirait un texte de la "société des agrégés" pour justifier d'y refuser les "liste d'aptitude".

    Cordialement.

    Gerard0, agrégé interne (donc pas un vrai agrégé, comme on m'a dit à l'époque).
  • Gasp,


    tu as bien plus de chances en passant les concours :-)

    Cordialement.
  • Gasp. Laisse tomber passe le concours. Et surtout essaye d'être pote avec l'inspecteur car ça peut te coûter ta titularisation à l'agreg.
  • Un agrégé sur liste d'aptitude peut-il enseigner en CPGE ?
  • Tu as raison Gérard,
    Ce concours a été ouvert pour les gens méritants (j'ose ajouter "pour de vrai") et les dérives que tu évoques existent bel et bien.

    Gasp,
    tout le monde sera d'accord pour dire que tu as davantage de chances à être reçu à l'interne ou l'externe.

    poliakov,
    tu poses une question importante, même si parfois on ne cherche que le statut (et ça se comprend bien !).
  • poliakov. J'ai entendu une fois l'histoire d'une agrégée sur liste d'aptitude qui avait [été] nommée en prépa, mais c'était il y a longtemps (ça se compte en dizaines d'années). Si je me rappelle bien, un poste de prof de physique se libère dans une petite prépa de campagne. Les candidats ne se bousculent pas à la porte, et dans le lycée en question, il y a une certifiée qui a un doctorat en physique et qui colle dans la prépa. L'IG s'est arrangé pour l'agréger et la nommer dans la foulée sur le poste.

    Aujourd'hui, vu le ratio candidats/nombre de postes, je doute qu'une telle situation se reproduise.
  • As-tu enseigné dans beaucoup d'académies et d'établissements différents avec des profils de classes variés et a besoins éducatifs particuliers ? Il me semble que c'est un des pré-requis pour ce type de promotion. Il est plus fréquent d'obtenir les palmes académiques qu'une telle promotion.
  • Exact. J’allais le dire : les palmes académiques sont plus « faciles » à obtenir.
  • Dom. Normal on les demande.(en fait on les achète)
  • J’avais entendu que « d’autres doivent le demander pour toi selon la tradition ».
    À prendre avec des pincettes.
  • On m'a expliqué un jour qu'à partir du grade d'officier, on pouvait proposer des futurs récipiendaires.
    Ce que j'ai remarqué lorsque j'ai eu la curiosité de regarder les listes, c'est la faible proportion d'enseignants, alors que nous représentons 80% du ministère.
    Par contre, il y avait un certain nombre de secrétaires de sommités par exemple, entre autre lauréats.
  • J’ai connu prof qui les avait refusées.
    C’était un certifié de maths, chevronné de chez chevronné.
    Mais assez militant, syndiqué très engagé, ...
    Il ne voulait pas de cette décoration, disons, « bling bling » dans un certain sens.
  • Gerard0 a écrit:
    Et là, on dirait un texte de la "société des agrégés" pour justifier d'y refuser les "liste d'aptitude".
    La société des agrégés refuse vraiment les admis sur liste d'aptitude ?
  • Tout à fait !

    Quand j'ai passé l'agreg interne, j'ai reçu un courrier de la société des agrégés qui me disait que la société avait décidé d'admettre les agrégés par concours interne puisqu'ils passent un concours garant de leur niveau, mais que bien évidemment, ils n'acceptaient pas les agrégés par liste d'aptitude.

    Cordialement
  • Si je me rappelle bien, un poste de prof de physique se libère dans une petite prépa de campagne.

    Il y a des prépas à la campagne ? La CPGE est dans le pré, avec de vraies taupes, et le meunier, des champs et ramier comme bouquins.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il y a des (petites) prépas ailleurs que dans les grandes villes, oui. Il y a une prépa à Annonay, il y a une prépa à Tulle, il y a une prépa à Forbach, à Montferrier Sur Lez...

    https://prepas.org/?rubrique=16
  • @ zeitnot,

    Ben oui, des champs électriques.

    Pour les bourrins, tu veux des noms ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La campagne se caractérise par son paysage à dominante végétale, champs, prairie, forêt...

    Tulle :
    19272_commune_0.jpg

    La campagne : 1200px-Vue_bois.JPG

    B-) [small][small](une légère mauvaise foi ? Non)[/small][/small]
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • La liste d'aptitude permet de récompenser en effet les professeurs méritants mais ce n'est pas pour autant qu'un agrégé par liste d'aptitude a subitement le niveau d'un agrégé .
    De plus les agrégés par liste d'aptitude sont non seulement dispensés du concours mais nommés d'office agrégé alors qu'un agrégé par concours doit en plus faire ses preuves l'année de son stage . Ca commence à faire beaucoup .
  • C'est quoi "le niveau d'un agrégé" ?
    Et les certifiés promus par liste d'aptitude font le même travail que les agrégés par concours qui sont dans le même établissement.

    Cependant, je reconnais que l'agrégée par liste d'aptitude que je connais aurait eu du mal à enseigner dans mes terminales S. Exactement comme moi j'aurais eu du mal dans ses classes de zup qu'elle tenait d'une main de fer, ou dans ses classes de sourds où elle a fini sa carrière. Ce n'est pas la réussite au concours qui arme pour enseigner les maths (je dis bien les maths) dans des classes difficiles.

    Cordialement.
  • Gérard elles ont quoi vos terminales S ?
  • C'est des terminales S de 95, tu n'as pas le niveau (:D
  • Gerard0 a écrit:
    j'ai reçu un courrier de la société des agrégés qui me disait que la société avait décidé d'admettre les agrégés par concours interne puisqu'ils passent un concours garant de leur niveau, mais que bien évidemment, ils n'acceptaient pas les agrégés par liste d'aptitude.
    Ça donne envie dis donc 8-)

    Je suis un peu surpris que les agrégés sur liste d'aptitudes n'aient pas de stage à faire. Ou plutôt je suis à chaque fois surpris que les agrégés de l'interne aient un stage à faire.
  • A priori, tout fonctionnaire accédant à un corps est au départ stagiaire (*), mais j'imagine que la validation est automatique (sauf très bonne raison de le virer) pour les "liste d'aptitude". Comme ce le fut pour moi après l'agreg interne en 93. N'importe comment, les IPR ne venaient jamais nous inspecter, il a fallu aller à 10 voir une IPR qui n'était pas chargée de nous inspecter pour que ça ait lieu. On a tous été remontés de 5 à 40 points !
    Mais il semble que ça a changé. Faut bien justifier (administrativement) les Espé.

    Cordialement.

    (*) j'avais été surpris, quand j'étais en IUT, qu'un MC recruté ait une validation de stage en fin d'année. Mais c'est simplement l'application de la règle.
  • Les sujets de BAC de terminales S 95 ne me paraissent pas difficiles. J'arrive à traiter toutes les questions.
  • OShine a écrit:
    J'arrive à traiter toutes les questions.

    C'est incroyable que tu penses sérieusement cela, alors que dans 95% des cas, quand tu penses savoir répondre à une question et que tu écris ta réponse sur le forum, tu as complètement faux.

    Tu n'as absolument pas la compréhension suffisante de ce qu'est une démonstration pour être capable de les vérifier par toi-même. C'est pourtant la première étape des mathématiques, avant même de savoir répondre aux questions, être capable de vérifier tout seul si une démonstration est juste. Il n'y a pourtant aucune difficulté, un ordinateur sait le faire, c'est purement automatique, en particulier au niveau où tu te places.

    C'est bien une des grandes distinctions avec les autres sciences, en maths on n'a besoin d'aucune autorité pour certifier une démonstration, chacun peut le faire, quel que soit son niveau [small](la seule chose qui l'empêche à plus haut niveau, c'est que les démonstrations seraient tellement longues si elles étaient dépliées complètement qu'elles s'appuient sur des abus de notation et ellipses sur certains passages qui la rendent difficile à suivre pour qui n'est pas du domaine)[/small].
  • Non OS, je ne te crois pas. Tu fais comme certains de mes élèves qui avaient "fait tout le sujet" et obtenaient glorieusement 5.
  • Je n'ai jamais eu 5/20 en lycée, j'étais dans les 15-18 de moyenne en maths. Mes plus mauvaises notes étaient en spé maths arithmétique dans les 12/20.
    Donc rien à voir.

    En seconde j'étais 1er de la classe avec 18,5/20 de moyenne. J'ai baissé un peu en première mais en terminale j'ai remonté j'étais dans le top 5 de la classe avec plus de 15/20 de moyenne.
  • Quelqu'un veut le bulletin de notes de ma grand-tante ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est là qu'on se rend compte que les notes ne veulent pas dire grand chose...
  • Gerard0 : Ok, je pensais que le stage des agrégés à l'interne était plus qu'une simple formalité. Mais c'est (selon moi) assez normal qu'il le soit puisque puisque certifiés et agrégés font le même travail.
  • Simple formalité, ça dépend. En maths, je ne sais pas, mais dans d'autres matières, des agrégés internes se sont fait bouler. Et des agrégés internes en maths ont au moins dû faire une deuxième année de stage.
  • Bonjour.

    Il semble en effet que le stage, pour les agrégés interne est devenu moins facile, on se demande pourquoi. Y aurait-il une volonté de contrôle de la part de l'inspection ? Et, comme je le disais, un besoin de justifier le travail des planqués des Inspé ? Peut-être simplement la rédaction d'une circulaire par un énarque du ministère qui n'y connaissait rien; mais un énarque n'a pas besoin de connaître pour écrire une circulaire.

    Cordialement.
  • Drôle de situation. Un agrégé interne a validé un certain nombre de connaissances par un concours. S'il se fait "bouler" l'année de stage, c'est donc pour des raisons purement pédagogiques. On estime qu'il ne sait pas faire cours.
    Donc finalité, tu ne sais pas faire cours comme agrégé 15h semaine, tu retournes certifiés à 18 ans... où là c'est bon ?
    J'ai dû mal à comprendre comment on peut justifier une telle connerie.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Elle ne se justifie pas !

    Il y a donc une mauvaise raison.
  • Bien entendu, je parle d'une année normale, où le concours a été fini. Pour cette année, difficile de savoir ce qui va se passer ...
  • kioups,
    on peut soupçonner : « celui là, il n’enseigne pas comme un agrégé devrait enseigner, mais bon, comme certifié, ça passe. ».

    Ça se tient, non ? Que ce soit louable ou pas, c’est une autre question.

    On voit aussi des certifié stagiaire échouer l’année du stage et devenir à nouveau contractuel.
    C’est un peu la même chose : « non, un certifié doit avoir d’autres qualités pour enseigner, mais on te laisse enseigner comme contractuel. ».

    Encore le même regard de ma part : ça se tient même si on peut débattre du bien fondé d’une telle pratique.
  • Alors une copine s'est fait licencier en tant que stagiaire certifiée, au bout de deux stages (à tort ou à raison). Elle a postulé en tant que contractuelle dans une autre académie, a commencé à bosser et s'est fait éjecter comme une malpropre quand il a été su qu'elle avait été licenciée...

    Pour le comparatif agrégé/certifié, pourquoi pas, ça peut se tenir... si l'agrégé a en charge des classes d'un certain niveau.
  • on peut soupçonner : « celui là, il n’enseigne pas comme un agrégé devrait enseigner, mais bon, comme certifié, ça passe. ».

    J'ai du mal à comprendre !
  • Je ne dis pas que c'est ma manière de penser.
    Je dis que c'est certainement cela qui pourrait expliquer des incohérences.
  • Mais monsieur maintenant que vous êtes agrégé, il faut tout de suite arrêter les ilots bonifiés et les problèmes ouverts ! Il faut faire des cours secs avec définitions, théorèmes et démos. Vous avez toujours les mêmes classes, mais vous avez changé de corps. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ce qui me parait difficilement acceptable, c'est de refuser quelqu'un sur la base d'une inspection d'une heure, sans lui avoir donné la moindre formation pendant un stage qui n'est que théorique.
  • En général, si c’est raté lors d’une inspection d’une heure, on provoque une autre visite dans l’année.
    Certes, cela fait une deuxième heure seulement...
  • Et toujours sans formation.
  • J’ose dire « tant mieux ». La meilleure formation est celle du terrain.
    Et il y a un tuteur en principe.
    Mais attention, mieux vaut n’avoir aucun référent qu’un blaireau en tutelle...
  • Mais monsieur maintenant que vous êtes agrégé, il faut tout de suite arrêter les ilots bonifiés et les problèmes ouverts !
    Ça ne risque pas plutôt d'être le contraire ?
    Comme :
    Quoi, vous ne les avez toujours pas mis en îlots bonifiés depuis le temps que je vous le dis ?! Vos élèves ne sont pas acteurs de leurs apprentissages, vous ne méritez pas d'être agrégé.

  • J’aurais plutôt pensé à un truc comme ça :
    • Tu es agrégé, vu le prix qu’on te paie, tu as intérêt à être bon.
    • Tu es certifié, on peut te passer quelques écarts.
    • Tu es contractuel.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.