Se préparer à un examen et avoir 20

salut tout le monde,

Comment faites-vous pour vous préparer à un DS ? Bien dormir, faire des exos et des sujets, c'est évident. Manger un bout de chocolat avant. OK. Mais que faire pour se préparer encore mieux et avoir ce 20 qui s'envole à cause de petites auxquelles on fait pourtant très attention. Vous faites quelque chose en particulier vous ? Si oui, j'aimerais savoir volontiers.

Merci d'avance.

Réponses

  • Je prévois toujours une enveloppe pour le correcteur! Facile et efficace mais, on ne peut pas dire que cela soit économique ! ^^
  • Bonjour.

    Tout dépend du niveau et des exigences. Donc "avoir 20" n'a de sens que dans un cadre où les exigences sont faibles. Dans ce cas, il faut parfaitement les connaître; connaître parfaitement son cours, souffler un bon coup pour s'oxygéner au départ, puis ne plus s'occuper que du sujet, de ce qu'il dit, de ce qu'il suggère (la suite des questions donne souvent une idée de ce qu'il fallait trouver), et de bien écrire exactement ce qui est nécessaire.
    Si on réussit ainsi, même sans avoir 20, la confiance en ses capacités renforce les effets de cette activité concentrée.

    Cordialement.
  • "avoir ce 20 qui s'envole à cause de petites ... auxquelles" -1 déjà =)
    On n'est jamais à l’abri d'une erreur.
  • Ça fait un moment que je n'ai pas passé d'examen, mais j'avais une philosophie différente.
    Ma dernière année d'étude était dans un DUT et le niveau était assez bas en mathématiques après une L2 spécialisée, alors je m'amusais à tenter le 20 et le professeur à tout faire pour ne pas me le mettre (genre -0.25 parce que j'avais écrit "soit x,y..." au lieu de "soient x, y...".
    C'était devenu un jeu donc ça nous faisait rire. Je ne faisais rien de plus que refaire les exercices et chercher à gagner en vitesse pour boucler le DS.
    Après, pas besoin de sommeil ou d'alimentation, c'était vraiment vraiment les mathématiques les plus appliquées qui soient.

    Par contre, à la fac, je ne cherchais jamais à avoir 20. Bon, en L1, il n'y avait souvent pas besoin de chercher, c'était plutôt accessible pour qui a compris et travaillé. En revanche, ma L2 était une "prépa-concours" et on avait un professeur de mathématiques qui avait passé les dix dernières années en prépa. C'était vraiment autre chose, surtout parce qu'il nous a imposé un rythme qui contrastait avec le première année.
    Du coup, je ne cherchais jamais à avoir 20, déjà parce que comme pour la plupart des concours, c'était impossible de savoir si tu pouvais avoir 20 puisque le sujet devait être étudié en quatre heures alors qu'il en requérait six, et puis parce que je ne suis pas sûr que ce soit la bonne philosophie à adopter.
    Les premiers temps, je faisais l'erreur de travailler énormément les questions de cours, négligeant l'application et donc une grande partie de la compréhension. Qu'on le veuille ou non, c'est en pratiquant qu'on progresse. Une fois que j'ai compris ça, je me suis dit que perdre des points sur une question de cours n'était pas grave, du moment que je me sentais capable de démarrer les exercices et d'appliquer ce que j'avais appris.

    Bref, toute cette parenthèse égocentrique pour dire que je ne crois pas qu'il faille impérativement chercher à avoir 20/20, ou un 20/35 ramené à un 20/20 pour flatter les meilleurs et éviter aux moins bons d'être désespérés. À mon sens, il faut trouver un équilibre qui nous amène à être performant et surtout à maîtriser convenablement les cours et leurs applications. J'ai déjà vu des étudiants avoir des notes correctes alors qu'ils avaient bien moins compris le sujet que d'autres. À long terme, je ne pense pas que ce soit viable.

    Pour conclure, je dirais simplement qu'il ne faut, en effet, pas négliger son équilibre biologique. Le confinement et le "tout-numérique" ne nous aident pas, mais il faut se faire violence et ne pas se laisser aller. Prendre l'air, manger correctement, faire un peu d'exercice, etc. Chacun a sa propre façon d'être équilibré, chacun a sa propre capacité de travail. Il faut donc bien se connaître, prendre soin de soi et créer la méthode de travail qui nous convient le mieux.
  • Rakilad a écrit:
    Comment faites-vous pour vous préparer à un DS ?

    Cela se prépare très en amont: travail sérieux régulier . Ce n'est pas la veille d'un examen qu'on le prépare dans les meilleures conditions de réussites.

    PS:
    L'important n'est-ce pas de pouvoir se dire qu'on a fait du mieux qu'on peut plutôt que de se mettre la pression sur des objectifs qu'on n'est peut-être pas capable (au moins provisoirement) d'atteindre?
  • Fin de partie
    Je suis parfaitement d'accord, notamment avec la dernière partie. Se fixer des objectifs, c'est bien. Mais un objectif doit être établi à long terme et non être lié à un simple devoir. Admettons qu'un étudiant se dise qu'il veut rentrer à l'ENS. Doit-il chercher à avoir de très bonnes notes toute l'année ? Pas forcément (même si avoir 2 tout le temps n'est pas une bonne stratégie, évidemment).
    L'objectif est plus global et il doit justement considérer les devoirs comme les entraînements avant un match qui lui a de l'importance. Les devoirs sont l'occasion de faire des erreurs, de se tester, de mettre au point une stratégie et de concevoir une bonne méthode de travail.
    Donc oui, il ne faut pas se mettre de pression et risquer de se sentir inutilement frustré après un devoir. C'est perdre beaucoup d'énergie qui pourrait être bien mieux utilisée.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Jusqu'au baccalauréat, la note 20/20 est un objectif raisonnable. Il faut s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer... de sorte à réduire la probabilité d'une erreur au maximum. L'apprentissage de l'auto-contrôle systématique fait partie de l'entrainement. Cependant, il est peut-être plus utile pour un excellent élève d'apprendre des notions plus avancées que de viser l'absence totale d'erreur à un niveau inférieur. L'un n'excluant pas totalement l'autre !
  • rakilad a écrit:
    Vous faites quelque chose en particulier vous ?

    Il existe bien un moyen...114118
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.