Prag et prépa (privée ou non)

Bonjour,
Je suis PRAG dans le public et n'ai pas tout compris à mon statut. En particulier, je me pose la question, comment dois-je faire administrativement si je suis recrutée par une prépa privée ? Je suppose que pour prépa public ça se fait tout seul mais si vous avez la réponse ca m'intéresse aussi.
Je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir la réponse (mon établissement actuel ? le rectorat ? le privé ? les IG ?) c'est pourquoi je me tourne vers l'équipe d'experts et expertes d'ici !
Belle journée.

Réponses

  • Bonjour.

    Je connais ton statut actuel : fonctionnaire de l'éducation nationale (enseignement secondaire) détachée dans l'enseignement supérieur. Par contre, il faudrait connaître le statut de ton futur poste. D'autres le connaissent peut-être.

    Pour le public, c'est simplement un retour au secondaire (fin de détachement).

    Cordialement.
  • Bonjour piouni,

    Je suis loin d'être expert mais je vais te dire ce que je pense.
    Une chose est sûre : tu n'obtiendras rien de ton établissement actuel. Ça ne les intéresse pas que tu partes en prépa, ils préfèrent te garder.
    Si tu écris au rectorat ta lettre va traîner dans 25 bureaux et au mieux tu auras une réponse dans 3 ans si la crise est passée d'ici là.
    Le mieux : pour le public contacter directement l'inspection générale en expliquant ta situation et avec lettre de motiv et cv à l'appui.
    Pour le privé contacter directement les écoles qui t'intéressent.
    Dans tous les cas de figure la personne qui désire te recruter saura te dépatouiller au plan administratif, au moins elle te dira ce que tu dois faire.

    Un conseil : n'attends pas trop longtemps, car les gens qui évoluent dans la sphère prépa ont tendance à penser que quand on enseigne en fac, IUT, etc, on apprend à glander... En clair, après 7/8 ans dans le système universitaire tu es grillé(e).

    Cordialement

    Martial
  • @gerard0 : je connais bien ce statut car j'ai été PRAG pendant 8 ans.
    Je crois qu'administrativement tout est possible : mon chef de département m'avait raconté que quelques années plus tôt une MCF qui était passée par là avait, pour des raisons familiales et géographiques, modifié son statut pour pouvoir enseigner en lycée dans la campagne de ses rêves. Lui-même ne savait pas comment elle s'était débrouillée pour y arriver.
  • Effectivement,

    la sortie d'un statut de Prag est simple (je l'ai été 15 ans). Une fois décidé la fin du détachement, c'est avec le ministère de l'éducation que ça se règle. Et les passages dans le privé dépendent en très grande partie des établissements recruteurs.

    Cordialement.
  • C'est un potentiel établissement recruteur qui m'a demandé pour l'administratif justement ahah !! Le chef d'établissement même qui n'avait jamais eu ce cas et se posait donc le question...
    Merci pour le conseil de ne pas rester trop longtemps PRAG, en fait un IG m'avait dit que ça ne pouvait que valoriser mes dossiers de candidature en prépa (que je fais chaque année, privées et publiques)
    Merci pour vos retours, j'y vois plus clair ! Il faudrait donc que je sache quel serait mon statut dans une prepa privée...
  • @piouni : oui, j'ai été un peu vite. Le fait de passer quelques années comme PRAG valorise ton cv en montrant que tu as déjà une bonne expérience de l'enseignement supérieur. Mais il ne faut pas y moisir trop longtemps.
  • @Martial ah oui, merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.