Épreuve mathématiques spécialité (mars 2021)

2

Réponses

  • Et oui.... 44 !!!
    Le meilleur qu'on ait trouvé à faire : 4 heures en groupe entier et 2h en dédoublé. Mais bon... c'est juste l'horreur !
    Au final je me dit que tout ce qui compte est la qualité de la formation qu'on leur donne, dans le but de bien intégrer le sup.

    Et après ça on nous demande de faire passer un "grand" oral de 10 minutes autour de questions qui soulèvent le débat.. C'est du délire..
  • Bonsoir

    De mon côté, pour dépanner un établissement, j'ai 6 élèves en NSI Terminale
    (6 élèves sur 9 Terminales :-))
    Comme je fais cela pour dépanner, j'ai quasiment fini le programme, car pas certain
    de finir l'année et ont du mal à trouver un prof.
    Grande inconnue sur les épreuves du Bac.
    Des ressources interressantes sur qq sites, en particulier le CNED.
    Les motivations diverses.

    Autre sujet , Quid des ouvertures de la filière MPI ?, septembre 2021 et pour cause de Covid, programmes pas encore bouclés
    pour 6h par semaine.

    A vous lire !

    Cordialement
    Bruno
  • La gestion de classe a 44 lycéens ça doit être infernal.
  • Bisam a écrit:
    J'allais dire au contraire qu'il y a enfin des questions un peu plus intéressantes, voire piégeuses !

    Les deux dernières questions du QCM de l'exercice 1 piégeraient à coup sûr une bonne moitié des élèves qui sont actuellement en Bac+1.

    Je suis sidéré de lire pareille chose....Ces deux questions eussent pu être posées au bac ES jusqu'à l'année dernière...Quels sont donc ces "étudiants" Bac+1 incapables de répondre à des questions élémentaires de niveau TES ?????
    Bisam a écrit:
    La géométrie dans l'espace de l'exercice 2, bien que simple, est encore délicate pour une bonne part de mes élèves de Bac+2 !

    Encore mieux !!!!! Cet exercice est pourtant rase moquette et un élève moyen de Terminable devrait pouvoir obtenir sans difficultés la totalité des points attribués....
    L'auteur du sujet s'est même cru obligé de rappeler la formule donnant le volume d'une pyramide....
    Que dire d'étudiants de taupe susceptibles d'être mis en difficulté par des notions ultrabasiques en dimension 3 ????
    L'enseignement des espaces vectoriels de dimension n voire de dimension infinie, doit être quasi impossible à mener dans de telles conditions.....
    Bisam a écrit:
    L'exercice B demande de résoudre une équation différentielle dès la 1ère question

    OUHLALALALA !!!!!! On frise le claquage de synapses.....C'est vrai que l'ékwadiphe $y'+6y=150$ est particulièrement difficile à résoudre.....c'est de la véritable cruauté mentale qu'infliger pareils tourments à des élèves ayant choisi la spécialité maths.....
    Par expérience, on observe que la température d’une baguette sortant du four :
    - décroît
    - tend à se stabiliser à la température ambiante.

    Sans blagues ????? On en apprend des choses le jour du Bac.....
    Bisam a écrit:
    Bref, on a l'impression d'une réelle volonté d'exiger à nouveau un peu plus des élèves.

    Pas vraiment....le niveau de ce sujet navigue entre du TS bas de gamme et du TES moyen. En résumé, ce sujet porte bien son nom....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Mais Ramon pourtant ton vœu le plus cher a été exaucé ! (Par contre le sujet n'est pas exhaussé.) Tu ne te réjouis pas de l'absence de DISTNORMCD ?
    Je suis déçu. B-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • DIST NORM NCD n'est qu'un aspect du problème. En lisant ce sujet, on est bien loin de la revalorisation annoncée....Je dirais même que l'on glisse encore un peu plus vers le néant.....mais comme le disait le regretté Charles Pasqua: "Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les croient"......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je suis d'accord avec Ramon.
  • On attend quand même dans beaucoup de questions des connaissances de terminale spécialité maths. Ce n'est pas si mal... Encore faut-il avoir une idée de qui est enseigné dans ces classes...
  • Après il faut tenir compte de la date de l'épreuve...A cause de cela, on ne peut même pas poser une seule question avec les intégrales...donc :
    Comment "relever le niveau" en donnant encore moins de temps aux élèves pour appréhender les notions ?
    Comment "relever le niveau" en réduisant les notions sur lesquelles les élèves seront interrogées ?

    A force de dire que le calcul ne doit pas être un élément bloquant et qu'il faut autoriser la calculatrice pour aider le pauvre petit qui ne sait pas combien font 2 fois 4 (je pense à ce qu'ont pu dire certains inspecteurs au collège), on se retrouve avec des élèves qui sont incapables d'aligner deux lignes de calculs algébriques. Donc, finalement, les questions posées dans le sujet 0, sont presque du "haut niveau"....
    Je rêve d'une chose moi : un sujet 100% sans calculatrice....sachant que dans la voie technologique, les sujets sont 25% sans calculatrice, je m'autorise encore à y rêver.
  • Dans le sujet : "while 1-(5/6)**n <= p:"

    J'imagine les "Monsieur il y a une erreur ! Il y a 2 * !".
  • @Kioups

    Pourquoi ne pas poser au BAC des études de fonctions qui ne sont pas triviales comme : $x \mapsto \dfrac{1}{x} \ln( \dfrac{e^x-1}{x})$ ?
  • Peut-être parce que cette fonction n'a aucun intérêt...
  • @OShine : oui pourquoi pas, mais moi je préfèrerais presque des fonctions trigonométriques (qui disparaissent littéralement, paix à leur âme), mais :

    si on se remet dans le contexte de passation de l'épreuve de spécialité, elle aura lieu mi-mars (pour l'instant). Nous avons deux éléments qui nous embêtent tous cette année (mais qui sera sans doute vraie les années prochaines) :

    1/ Le programme de terminale et les notions à voir avant l'épreuve. Pour ma part, il me reste simplement 9 semaines pour :
    - finir les limites de fonctions
    - parler de la continuité d'une fonction
    - finir la géométrie dans l'espace
    - évoquer la fonction logarithme
    - survoler les primitives ou pas, nous allons tout miser sur logarithme dans notre lycée et tant pis pour le reste.
    - donner des évaluations entre temps quand même non ? ou pas ? ce qui nous permettrait de gagner des heures sans doute.
    Et encore, je n'ai pas l'impression de perdre du temps avec les élèves. Je précise même que dans mon lycée, les terminales ont la chance d'être à 100% en classe. Ce n'est pas en une semaine, une semaine et demi qu'on peut aborder décemment les notions et les subtilités liées à ces notions avec nos élèves. Deux semaines par chapitre semblent un minimum (de mon point de vue).

    2/ Les acquis des élèves en arrivant en terminale cette année. Rappelons que les élèves que nous avons cette année ont quand même manqué 3 mois de cours l'année dernière et que les connaissances sur l'exponentielle et la dérivation n'ont pas été beaucoup travaillées par certains. Il est quasi-impossible, à mon sens, d'avoir des questions qui sortent un peu du cadre des "capacités attendues" sur la partie fonction.

    Conclusion : le sujet ne peut pas aborder des éléments plus complexes (ils sont sortis du programme de spécialité aussi d'ailleurs ceux-là....) et ce n'est pas en disant que le bac est remusclé que les élèves ont pris par miracle des muscles et que nous allons réussir à développer ces muscles en un temps si court. Nous avons donc un sujet qui peut paraître sans saveur pour beaucoup mais comment faire autrement ?

    Ainsi, qu'on repousse cette épreuve en juin rapidement, qu'on les interroge sur tout le programme, qu'on nous laisse une année pour voir toutes les notions, ou a minima, le maximum de ces notions, qu'on puisse faire des exercices qui mélangent toutes ces notions.

    Enfin, Pour les années prochaines, cela ne s'annonce guère mieux puisque les élèves enchaînent des périodes pendant lesquelles ils ne sont plus en classe, donc les muscles ne vont pas mieux "pousser" sur ces élèves...
  • Les deux derniers messages sont vraiment tristes.
  • Il eût été intéressant d'argumenter.
  • Je suis d’accord avec Ramon sur le fond. Mais je suis aussi d’accord avec djedje sur les circonstances actuelles. Moi je rame encore plus avec « un bon groupe » qui est dédoublé pour respect de la distanciation sociale. J’ai fait 5 chapitres sur les 14 au programme de l’examen et il y a encore des carences des programmes antérieurs...
  • @kioups

    Ce n'étaient même pas ces messages...

    Argumenter, j'ai essayé une fois.
    Je me suis pratiquement fait traiter de débile par un membre friant de tableaux qui n'a jamais enseigné à une classe de 5ème difficile.

    Ce membre est charmant en MP mais rend ce sous-forum anarchique.
    Donc, je n'argumenterai plus (cela fera des vacances au modos avec mes fautes, d'une tablette j'ais du mal).

    [size=x-large]Ce post vise le sous forum pédagogie.[/size]

    Mes excuses, ce sous- forum est génial.
  • Ce sujet est déprimant.

    Au dernier DS de Math dans la Terminale de mon gamin, la moins bonne note est 2.5. Déprimant.
    .
    Au dernier DS de Physique, la moins bonne note est 2.0. Déprimant.

    Franchement, je plains les élèves, je plains les profs...

    Pour revenir au sujet, aujourd'hui, j'ai dit à mon fils qu'il fallait qu'il fasse une partie du programme tout seul pendant les vacances de Noël. (je lui ai fourni un cours + exos)
    Au programme : fonction logarithme et équations différentielles... J'imagine que c'est ce que le prof traitera en dernier vu que ce n'est pas "au coeur du programme" :(
  • Pourquoi de telles notes sont déprimantes ?

    Logarithme et équa diff peuvent tout à fait tomber à l'épreuve de mars.
  • @kioups : ces notes sont déprimantes car je me mets à la place de ces élèves en perdition et du poids psychologique qu'ils subissent.

    Les raisons sont sans aucun doute multiples, mais cela ne peut -être que la faute des élèves.
    (par exemple, ma fille n'a pas fait beaucoup de calcul mental en primaire : une façon de la préparer à un futur échec en math. Du coup, je lui en ai fait faire moi-même)

    Bref, ça me fait mal au cœur pour ces élèves. Chacun de ces élèves, si ils étaient un de mes enfants, auraient eu soit un minimum de 12, soit auraient fait une autre spécialité car je ne les aurai pas laissé choisir une voie qu'ils n'ont pas la capacité de suivre.
  • Les enfants non décisionnaires (croisons les doigts pour que ça reste comme ça...) ne sont pas responsables de tout ce carnage, en effet.
    Rien qu’en CP, les gamins qui savent déjà un peu lire n’ont pas une intelligence meilleure que ceux qui rament mais sont simplement un peu plus stimulés, un peu plus incités à lire que les autres. Les parents jouent un rôle essentiel rien qu’en lisant des histoires tous les soirs.
    Ainsi, ça me met mal à l’aise également de me dire que ce n’est « que ça » qui commence déjà à faire la différence.
    L’École ne peut rien et elle n’est pas responsable de ces inégalités de traitement liées à l’investissement des parents.
    Attention : je n’incrimine pas bêtement et brutalement les parents. Chaque situation est complexe. Rien qu’une famille monoparentale, je suis sûr que c’est déjà plus difficile (moins de « main d’œuvre », pour le dire vite).


    Au fait : on vient de me souffler dans l’oreillette que des sujets zéro (spécialités en Terminale) sont arrivés.
  • Ce que tu dis est très juste mathosphère. J’en ai un qui a eu 1,25/20 en type bac mais il ne fiches rien (sa seconde spé est HGGSP, il n’est pas du tout scientifique mais « aime bien les maths »)

    Sinon je suis d’accord avec toi. Je suis en demi groupes, il me faut 6h pour traiter ce que je fais habituellement en 4h et je n’aurai pas le temps de traiter les chapitres hors cœur. J’ai clairement dit aux élèves de les bosser en autonomie pendant ces vacances de Noël et de me solliciter le cas échéant. Je les traiterai après mars sans doute. Mon objectif est de traiter le cœur du programme qui, si les demi groupes sont maintenus jusqu’en mars, est déjà un objectif difficilement tenable.
  • La moins bonne note dans mes 4ème de faible niveau est de 0,5/20.

    J'ai 5 élèves qui ont moins de 3/20. Ce qui est déprimant c'est qu'ils ne fournissent aucun travail et qu'ils ne maitrisent pas le programme de 6ème.
    Ils ne savent pas tracer un triangle au compas, ne savent pas arrondir un nombre.
  • Quel rapport avec le sujet du fil ? Ils passent le bac en mars, tes élèves de quatrième ?
    "Ils ne savent pas tracer un triangle au compas, ne savent pas arrondir un nombre" : Apprends-leur ! C'est ton travail !!
  • Pensez-vous que le report à juin des épreuves prévues en mars est plausible ? En effet, il est assez rare que syndicats du corps enseignant et d'inspection alertent conjointement le ministère. Lorsque j'ai parlé de cette possibilité à mes élèves, à ma grande surprise ils étaient tous contre !
  • L'année dernière, à cette époque, on pensait faire cours en mars. Même encore début mars. Donc bon... tout est possible...
  • Un report des épreuves de mars, voire un passage en contrôle continu est plausible, en effet. Mais avec Blanquer, on verra bien, avec lui moins c'est plausible plus ça arrive et inversement, donc on ne peut rien dire.
    Je ne me serais jamais douté que le gouvernement valide le fait de sécher les jours hier et avant-hier, ça me semblait très peu plausible. Et pourtant.
    Par contre, une semaine en 100 % à distance la semaine de la rentrée de janvier me semble être une question de bon sens pour ne pas faire n'importe quoi. Remettre tous les élèves en classes trois jours après le brassage des fêtes de Noël et du jour de l'an me semble délirant... Et pourtant aucune annonce en ce sens.

    Donc, on verra ! ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Les inspecteurs semblent aussi pousser dans le sens du report en juin.
    https://www.vousnousils.fr/2020/12/09/bac-2021-inspecteurs-report-epreuves-specialite-juin-637583
    Édit: je n’avais pas vu le message de Philou22...
  • Faire passer les deux épreuves majeures du baccalauréat en juin ? Mais où les inspecteurs ont-ils bien pu dénicher cette idée de génie.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sinon à propos de sujet 0, on a vu passer celui pour mars prochain. Mais je ne me souviens plus avoir vu le sujet 0 pour l'an passé. Quelqu'un l'aurait-il ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Quel serait le programme de l'épreuve écrite de spécialité en cas de report ?
  • @gai requin c'est justement ce qui semble inquiéter les élèves, apparemment tous n'ont pas hâte d'apprendre le calcul intégral !
  • Je n'avais jamais travaillé sur polycopié avec mes élèves avant la pandémie, parce que j'estime que la mémoire de la main est essentielle en maths.
    Cette année, mes élèves sont à mi-temps au lycée depuis le mois d'octobre.
    Donc en Terminale, pour gagner du temps, mes élèves doivent travailler mon cours polycopié chez eux et on fait uniquement des exercices quand on se voit au lycée.
    Il y a une autre difficulté non négligeable, c'est que la plupart de mes élèves ne savent quasiment rien sur les chapitres abordés en 1ère pendant le confinement, l'ensemble de ces chapitres variant d'un élève à l'autre !

    A ce stade, voilà les points des programmes de 1ère et Terminale qu'on a pu travailler :
    - Suites (mais pas leur limite) et principe de récurrence.
    - Combinatoire
    - Limites de fonctions, continuité (avec un gros travail sur la fonction $\exp$)
    - Vecteurs et repérage dans l'espace
    - Dérivation (et pas que les compléments hein), convexité
    - Probabilités de 2nde et 1ère

    Si l'épreuve est maintenue en mars, il reste à étudier : loi binomiale, produit scalaire dans l'espace, limites de suites, $\ln$, primitives et équations différentielles en 8 semaines:-D
    Si l'épreuve est reportée au mois de juin, on peut raisonnablement traiter tout ça et aussi l'intégration.
  • https://www.marianne.net/societe/education/epreuves-de-specialites-controle-continu-grand-oral-face-au-covid-19-le-casse-tete-du-bac-2021

    En résumé : on saura début mars si les épreuves auront lieu en mars ou plus tard ou pas du tout...
  • Les épreuves auront lieu "au mois de mars" dixit le ministre à l'instant.
  • Tu veux dire qu'elles auront lieu sur Mars ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ne comprends décidément rien aux décisions de monsieur Blanquer. Si la philosophie peut avoir lieu en juin, pourquoi les spécialités sont annulées, elles pourraient être tout simplement reportées à juin.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Le grand oral a plus d’importance que les écrits pour JMB, ça paraît extrêmement clair là.
  • Je vais pouvoir lever le pied maintenant...

    Me concentrer et me consacrer à leur faire acquérir les bases sans le stress de cet examen !

    Tant pis si le programme n'est pas terminé...
  • Une épreuve écrite générale aurait été injuste étant donnée la disparité d'application des mesures sanitaires selon les établissements. Mais JMB tenait tellement à inscrire ''a mené à bien la réforme du bac" sur son CV qu'il a eu du mal à y renoncer. Quel arriviste ! 8-).
  • Pourquoi maintenir la philosophie et le grand oral ? Je dirais de manière un peu provocatrice que ce sont des épreuves de "pipotage" et non pas des vrais matières donc les épreuves peuvent êtres maintenues ! Je plaisante évidement mais cela ne m'étonnerait pas que les professeurs de philosophie disent "et nous c'est du pipo notre matière ? Les raisons qui justifient l'annulation des épreuves de spécialité au profit du contrôle continu ne justifient-elle pas aussi l'annulation de l'épreuve de philosophie ?"
  • Peut-être parce que c'est en juin et les épreuves de spécialité en mars.
  • Énormément de formations prévues après la Toussaint sur le grand oral ont été annulées. Et pourtant on maintient une épreuve pour laquelle beaucoup d'enseignants n'ont eu aucune formation. Illogique et consternant. Un décalage des épreuves de spécialités en juin me semblait judicieux. Une suppression de cet oral à la con, pour dégager du temps pour enseigner notre matière me semble la priorité.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Aucunes des deux solutions solutions, report ou annulation n'est réellement satisfaisante, le problème est juste de trouver la moins mauvaise.
    L'annulation a au moins l'avantage d'être définitive et de ne plus générer de problème ensuite, en particulier si le distanciel perdure ou un confinement revient.
  • Sinon, sur la forme, la communication de monsieur Blanquer est à vomir. Aujourd'hui ma source d'information pour les épreuves du baccalauréat en tant que fonctionnaire d’État, enseignant en mathématiques et professeur principal en terminale, c'est d'abord les médias. C'est tout simplement une honte.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • A ce propos, en novembre (ou octobre, je ne sais plus...), je m'étais plaint de n'avoir reçu aucun mail officiel pour l'annulation des épreuves communes en 1ère, contrairement à d'autres. Et là, vous avez reçu quelque chose ?
  • J'ai reçu un mail par mon proviseur, qui faisait redescendre l'information, hier après-midi. Après, j'adore apprendre des informations sur mon travail en prenant mon café le matin en regardant France-Info, à peine 40 minutes avant de voir les élèves dont je suis p.p. C'est vraiment une sensation très désagréable. Quelle considération, quel mépris du ministre pour les agents.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est ça...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.