Reçu 2 fois agrég de maths

Bonjour
Je viens lire que François Lo Jacomo était reçu 2 fois à l’agrég. de maths.
reçu 2 fois à l’agreg maths
Du coup je me demande si y a une personne qui était reçu 3 fois à l’agreg de maths ?

Réponses

  • Je ne vois pas...
    Je connais un prof en CDI pendant une dizaine d’années qui a eu les trois CAPES la même année.
    Ici, s’agit-il d’une année où le candidat a été reçu à l’agreg interne et externe ? Ou bien qu’il s’est présenté deux années distinctes ?

    Une cousine avait eu le BAC C puis avait décidé de repasser le BAC D (même si la côte cote était plutôt « C c’est le meilleur ») pour une orientation spécifique, de mémoire...
    Pardon, tout le monde s’en fiche royalement de cette anecdote.
  • Bonjour.

    A priori, un agrégé peut se représenter à l'agreg chaque année et l'avoir à chaque fois s'il est suffisamment bon. Le cas que tu cites est différent, puisqu'il n'était plus agrégé. J'ai d'ailleurs l'impression qu'on l'a beaucoup vu sur Les mathématiques.net l'an dernier.

    Cordialement.
  • Jacques Sauloy, professeur à l'université de Toulouse, a été reçu 2 fois à l'agreg, dont une fois major.
  • @Dom c’est écrit qu’il a passé l’agreg maths deux fois à 38 ans d’intervalle , je crois que c’est l’agreg externe. C’est une prouesse.
  • Je viens de regarder à nouveau (*); ce n'est pas notre intervenant de l'an dernier, qui est actuellement stagiaire après avoir passé deux fois l'agreg de maths (mais une seule fois l'oral !)

    Cordialement.

    (*) après avoir éliminé les cookies pour pouvoir accéder sans m'inscrire.
  • Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2142046,2142062#msg-2142062
    > Une cousine avait eu le BAC C puis avait décidé de repasser le BAC D (même si la côte était
    > plutôt « C c’est le meilleur ») pour une orientation spécifique, de mémoire...
    > Pardon, tout le monde s’en fiche royalement de cette anecdote.

    Je trouve que c’est courageux de passer deux bac .
    Cela aurait plus amusant si elle avait passé les bacs A,B,C,D,E,F,G,H
  • Quand la réforme M2 obligatoire était un peu le bordel, on pouvait être reçue à l'agreg en L3 (je veux dire classé 20ème) et ne pas pouvoir la valider car trop de dispenses à faire (il y a eu une période de 2 ans avant que le m2 soit obligatoire avant les oraux).


    Sinon pour ma part, je l'ai validé deux fois (une fois pour que Cachan me lache la grappe durant mon année de pré-thèse...) et une autre fois pour manger après avoir lacher ma thèse un an trop tôt sans avoir assez de td fait pour la valider.
  • Il a 5 baccalauréats , 2 CAPES , 1 agrégation maths , 1 thèse de maths

    Yoann Gelineau possède 5 baccalauréats:

    Baccalauréat Littéraire (2007)
    Baccalauréat Economique et Social (2006)
    Baccalauréat Scientifique (2002-AB, 2004-B, 2005-TB)

    C’est peut-être lui qui détient ce record en France
  • Passer cinq fois le baccalauréat, on n'est pas loin du "trouble obsessionnel compulsif". Cela ne sert pas à grand chose, mais si ça peut faire plaisir. Par contre l'afficher fièrement sur son CV est tout simplement ridicule. Avec les petites mentions affichées par ordre croissant pour les trois bacs S, AB, B, TB. C'est quand même pathétique. Il repasse le bac en 2005 alors qu'il a déjà fait une prépa et a une licence en poche. J'ai eu 20/20 en mathématiques coefficient 9, quelle performance. Il y a un petit côté sapin de Noël surchargé, avec le carton de guirlandes et de boules qui y est passé !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • En tout cas c’est original de passer plusieurs fois le bac , Capes , c’est un hobby comme un autre .
    Bravo à Y.Gelineau ,c’est courageux.
  • Éventuellement cinq ou six agrégations différentes, ça, ce doit être singulier.
    Lettres (modernes ou classiques), Histoire, Mathématiques, Anglais et Espagnol, puis Philosophie, allez.
  • Je ne vois pas quel courage il y a à passer plusieurs fois le même baccalauréat qui est le premier diplôme d'entrée à l'université, alors qu'on est déjà à l'université.
    C'est un peu près aussi bête que de passer son boléro de natation 5 fois, alors qu'on est déjà un excellent nageur. Ça doit peut-être flatter un égo mal placé. Mais il n'y a absolument aucun courage là-dedans.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2142046,2142072#msg-2142072

    Il me semble que Jacques Sauloy a été démis une première fois pour des positions politiques douteuses ?

    Je l'ai eu comme prof à Paul Sabatier mais je ne me rappelle plus en quoi... :-D
  • J'ai deux amis qui ont passé l'agreg une deuxième fois après abandon de poste pour faire une thèse.
  • La réponse est oui, il y a au moins François Capaces, admis à l'agrégation de 2014 à 2020 (7 fois donc).
    Je ne sais pas pourquoi cela dit, j'étais tombé sur cette information par hasard (en comparant les résultats entre 2019 et 2020).
  • Il l’a donc eue au moins huit fois, puisqu’il était prof en cpge dans les années 90!
  • Bonjour,

    J'avais entendu parler de quelqu'un qui, reçu deuxième ou troisième, avait repassé la grègue pour être major... Est-ce une légende ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Effectivement ErB, il l'a aussi obtenue en 1985. Je n'étais pas allé vérifier aussi loin dans mon comptage.
  • François Capaces reçu 8 fois à l ‘agrégation très impressionnant
    Avez-vous ces classements ?
  • Ça n'a strictement rien d'impressionnant. J'ai deux amis qui ont eu l'agrégation externe avec un très bon classement. S'ils l'avaient passé tous les ans depuis 20 ans, ils l'auraient eu tous ans. On peut être admiratif de quelqu'un qui réussit l'agrégation. Une fois qu'on a le niveau pour l'avoir, il n'y a strictement rien d'impressionnant de la réussir la fois d'après. Au contraire. Sauf si c'est 8 agrégations dans 8 disciplines différentes. Là, je serais impressionné.
    Je peux passer le CAPES tous les ans, je l'aurai tous les ans. Bof...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Un profil impressionnant, agrégé de maths ET agrégé de lettres:https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Aupetit
    Liberté, égalité, choucroute.
  • en supposant que ce soit le cas de l'agrégation interne , est-on reclassé dans le corps des agrégés après chaque réussite au concours ?
  • Bonjour.

    Si tu es déjà agrégé (même stagiaire), tu ne vas pas avoir changement de corps. Mais si tu es resté certifié, oui.

    Cordialement.
  • Ne prend-on pas dans ce cas le reclassement le plus intéressant ?
  • J’ai vu un agrégé de maths ET de philosophie.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Que veux-tu dire par "le reclassement le plus intéressant" ? Si tu es déjà agrégé, tu as été reclassé, si tu es resté certifié après l'agreg (donc refus de la promotion, ou rejet en fin de stage), tu n'as pas été définitivement reclassé. Tu n'as pas de choix.

    Cordialement.
  • Certes, Emanuel Lasker n'est pas agrégé mais à voir son profil et son œuvre, il frôle la polymathie !
  • Passer l'agreg ou le capes plusieurs fois pour le plaisir, ce n'est pas prendre la place à quelqu'un qui veut réellement enseigner ?
  • En ce moment, pas vraiment puisque tous les postes ne sont pas pourvus.
  • mathosphere a écrit:
    Passer l'agreg ou le capes plusieurs fois pour le plaisir, ce n'est pas prendre la place à quelqu'un qui veut réellement enseigner ?

    Plus maintenant mais quand j’ai été reçu à l'interne, j’ai laissé ma place éventuelle à l’externe pour cette raison.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En fait, je voulais passer le capes NSI pour le plaisir... et finalement pour ne prendre de place à personne, je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'inscription... (toutes les places ont été pourvues, taux de réussite autour de 10% il me semble).

    Par ailleurs, j'ai lu sur twitter que des candidats reçus au capes NSI ne sont pas allé à leur stage...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.