Oraux agrégation 2021 ?

Bonjour à tous,

Etant donné la situation sanitaire ( et vu qu'une troisième vague est tout à fait plausible ), quelqu'un sait si, comme l'année dernière, les oraux de l'agrégation ( externe et interne ) risquent de "sauter" ?
Si vous avez des informations à ce sujet ( bruits de couloir à tendance plus qu'officieuse ), merci de le faire savoir.
Au plaisir de vous lire si vous détenez quelques tuyaux sur le sujet.
Joyeuses fêtes et meilleurs voeux 2021 avec un peu d'avance.

Samy.

Réponses

  • Tous les concours dont j'ai entendu parler de l'intérieur (je ne détaillerai pas lesquels) souhaitent à tout prix éviter une session sans oral comme l'année passée. J'imagine qu'il en est de même de l'agrégation.
  • L’information officielle, que je tiens d’un inspecteur (académie de Versailles) :
    « quel que soit le concours passé en 2020 (CAPES, agrégation, interne ou externe, 3e concours), un entretien professionnel aura lieu au printemps 2021.»

    Cela m’étonnerait qu’on trouve des « on ne sait jamais » officieux et d’ailleurs les « on ne sait jamais » sont plutôt officiels et évidents. Dans toute la vie, tant privée que professionnelle, on se donne des rendez-vous et tacitement on a forcément « sauf si je suis malade », ou tous autres événements conjoncturels ou impromptus.
  • Si les oraux de l'agrégation ont bien lieu avec les mesures de distanciation physique actuellement en place, il faudra en tout cas davantage d'organisation et davantage de place ou de temps pour que tous les admissibles puissent préparer et présenter leurs oraux dans le centre d'examen, ce qui ne sera pas une mince affaire. (le lycée à Lille a beau être bien suffisant en temps normal, il faut beaucoup de monde en plus des ~600 candidats sur deux semaines pour s'occuper des oraux)

    Dom : La structure de ce fameux entretien de remplacement a été publiée dans les grandes lignes il y a un petit moment. Reste à voir à quel point cela sera pénalisant dans les faits (pour le côté pertinent, peut-être un peu, mais tout comme l'oral de terminale un bon bagou enrobé de termes didactiques et cadrant le métier fera parfaitement l'affaire).
  • Le fond de cet oral est juste honteux.
    C’est professionnel et non disciplinaire.

    Être reçu à la session 2020 est bien peu glorifiant en savoir.
    Mais ce n’est pas de la faute des reçus qui n’y peuvent rien.
  • La question de Samy50 porte sur la session 2021 je pense
  • SeismiMine a écrit:
    le lycée à Lille a beau être bien suffisant en temps normal

    Mon petit doigt me dit que les oraux n'auront pas lieu à Lille.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En effet Romanesco, en relisant le message c’est plutôt « que va-t-il se passer pour la session 2021 ?».
  • RE,

    Oui Dom, c'est ce sur quoi j'aurais aimé avoir un éclairage. Ce serait surprenant voire aberrant que les oraux de 2021 aient lieu. Il y aurait alors deux poids deux mesures entre 2020 et 2021. Je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais si on en croit ce que disent d'éminents épidémiologistes et au vu de ce qu'il se passe chez nos voisins, une troisième vague est plus que probable. A moins bien entendu que les français usent et abusent de civisme ... ce à quoi je ne crois guère.
    A suivre,
    Joyeux Noël solitaire et saint Sylvestre sobre !! :-) !!

    Samy50
  • Tous les concours dont j'ai entendu parler de l'intérieur (je ne détaillerai pas lesquels) souhaitent à tout prix éviter une session sans oral comme l'année passée. J'imagine qu'il en est de même de l'agrégation.

    Oui, mais bon, la préparation à l'oral à distance sans tableau...

    Pour information, le rectorat m'a refusé de faire passer des oraux blancs, avec évidemment un élève à la fois dans la salle...
  • A moins bien entendu que les français usent et abusent de civisme ...

    Parler de civisme alors qu'on est en pleine dérive autoritaire du pouvoir me semble incongru.
  • Prépare toi quand même aux oraux Samy, avec la vaccination, on peut imaginer une amélioration de la situation en avril/mai. Avec un jury derrière un plexiglas et sans visiteur, ça pourrait avoir lieu.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Mmh, sans visiteurs (au moins deux possibles) ça ne me parait pas légal.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Au vu de la situation sanitaire, et étant donné le positionnement des écrits 4 semaines après les fêtes, je m'interroge même sur la tenue des écrits...
  • Offrons les écrits aussi alors.
  • Si les oraux n'ont pas lieu à Lille, au vu de la logique gouvernementale, il sera toujours possible de les organiser dans les sous-sols du Pince-Porc et de la Chambre-à-Sous.
  • Oui mais si on offre les écrits à tous les inscrits, est-ce qu’on offre l’admission à tous les admissibles ? Pourquoi pas, il resterait l’entretien professionnel pour limiter le nombre de reçus !

  • C’est Champagne Covid de toute manière.

    [small]Une connerie. Il faut bien rire. Je sais que c’est un peu léger par rapport aux drames qui continuent de se perpétuer...[/small]
  • Mais carrément !
    Bon pour les 160 postes, on fait comment ?

    -L'ordre alphabétique ? (Si tu t'appelles Weber, c'est ballot.)
    -L'ancienneté dans la fonction publique ?
    -Les 160 premiers inscrits au concours ?
    -Le contrôle continu sur les deux premiers trimestres les résultats des années précédentes ? B-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Toujours pas de convocation ? C'est plus tard que l'année dernière...
  • Bonjour,

    A ce propos, connaissez-vous les dates précises des écrits de l'agrégation l'externe 2021 ?
    Merci.
    Noyeux Joel ! :-)

    Samy
  • 3 et 4 mars

    [Corrigé, merci]
  • Ok merci bien !
  • Bizarre que les dates pour les écrits soient bien plus tôt que les années précédentes ...
  • Y aura-t-il une prise de température avant l'entrée de dizaines de candidats dans la même salle pendant 6 heures ?

    (Je le dis sans blaguer, dans mon lycée les élèves internes ont une prise de température tous les matins. Dès qu'ils ont de la fièvre, retour à la maison. )
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Euh, non pour les dates, ce n’est pas « bien plus tôt ».
    J’ai passé la première fois l’agrégation externe en 2015, et je me souviens bien que j’ai eu mon congé sabbatique fin février, une semaine avant les écrits. Il y a peut-être 4/5 jours d’écart, mais pas plus.
    Et il me semble qu’en 2016, les dates étaient à peu près les mêmes.

    Pour les oraux, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les organiser sachant qu’on a continué de faire cours dans les lycées, avec des demi-groupes parfois, mais pas toujours, et que les lycéens ont la même « contagiosité » que des adultes.
    Donc 20 personnes par salle au moins.
    Il faudra peut-être limiter le public, pour permettre au jury d’occuper plus de place pour respecter les distances, mais je n’en suis même pas sûre.
  • Par rapport aux dernières années il me semble que les dates des écrits se situent généralement autour du 22 mars soit plus de 15 jours après celles annoncées cette année...
  • Oui, enfin bon, à deux semaines près...

  • Ce n'est pas négligeable :-S
  • Depuis les années 2000 je regardais chaque année les jours des écrits venir de plus en plus tôt, un jour par ci, un jour par là.
    Sans savoir si la statistique est fiable ou anecdotique.

    Qui ferait le travail de recherche ?
  • C’est le paradoxe de Zénon. Chaque année, le ministère avance la date des oraux de la Tortue d’une quinzaine infinitésimale et Achille se retrouve avec les oraux avancés de juin à septembre sans avoir rien vu venir ! :-D

  • C’est pile une semaine plus tôt qu’en 2015. Je viens de vérifier les dates, c’était le 11 et le 12 mars.
    Effectivement en 2016 c’était plus tard : 17 et 18 mars.
    C’est dans les rapports du jury.
  • Yeah !
    Les dates sont : 3 et 4 mars 2021 et non 4 et 5 comme mentionné plus haut dans le fil
    Cordialement,
    Samy.
  • Bonjour,

    Où avez-vous réussi à trouver les dates svp ? L'info est-elle officielle ? Je ne vois rien sur Publinet.

    Cdt,
  • Bonjour
    Sauf s'il y a de nouveau un confinement généralisé qui reporterait les écrits, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'oral cette année.
    L'année dernière, les écrits ont été reportés à juin à cause du confinement, et il était impossible d'organiser les oraux en juillet et août, avec le temps de correction des copies etc...

    [Ne pas négliger les apostrophes et les accents. Merci. AD]
  • Bonsoir,

    Oui, enfin bon, présentement la seule chose dont on soit certain, c'est qu'on doute, moralité, tout est possible ...
    De plus, étant donné les ribouldingues sauvages qui s'annoncent dès demain soir, on a de bonnes raisons d'être assez sceptique ... ça va y aller les coups derrière la cravate, les gorges profondes, les glouglous, les "je t'aime, moi non plus" et autres léchages de faces ... on connait la suite de la partition ...
    Cordialement,

    Samy.
  • Si il y a des gorges profondes, c'est que ceci n'est pas un confinement !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.