Entretien professionnel pour lauréats 2020

135

Réponses

  • Le lundi 29 aussi ? Tu passes à quelle heure ?
  • Je passe à 9h.
  • Bonjour,

    Vous avez reçu la convocation sur le mail académique ?

    Je n'ai toujours rien moi et je suis aussi de l'académie de Versailles :(
    Au passage, lors de la formation, il a été dit que la conférence était enregistrée et que l'on aurait un lien pour la revoir, savez-vous si ce lien existe pour l'instant ?
  • Moi à 10h.
    Je ne sais pas où est le lien s'il existe.
  • J'ai trouvé ça ! https://creg.ac-versailles.fr/webinaire-academique-des-personnels-d-enseignement-et-d-education-stagiaires-du

    Une formation sur le sujet qui a eu lieu en novembre et à laquelle nous n'étions pas conviés alors que ça aurait pu nous permettre de préparer cet entretien au lieu de le faire à l'arrache 15 jours avant .....
  • Dido ils veulent qu'on se débrouille pour préparer l'entretien nous même et ils ont raison.

    On est prof on doit savoir préparer seul cet entretien.
  • Euh, c'est pas un peu l’hôpital qui se fout de la charité ?

    Tu passes ton temps à demander de l'aide pour des questions mathématiques à la limite du trivial, et dido ne pourrait pas demander d'aide pour un entretien qui est très important (même si tu le prends à la légère, dido n'a pas envie de perdre le bénéfice de son agrégation interne, ni de refaire une année de stage, et je la comprends tout à fait...)

    Si tu prends le sujet à la légère, soit, mais laisses ceux qui veulent discuter de ce sujet le faire !
  • Les maths c'est difficile. Préparer un entretien tout le monde en a les capacités.
  • Ah bon ? Ton affirmation a autant de valeur la mienne qui va suivre :

    Préparer un entretien c'est difficile. Les maths tout le monde en a les capacités.
  • OShine

    Préparer un "entretien" où les juges attendent une forme et un contenu extrêmement précis mais sans connaitre cette forme et ce contenu est tout sauf facile. C'est peut-être même impossible et on peut juste espérer avoir de la chance. Je n'ai pas bossé des années l'agreg pour l'avoir juste sur un coup de bol, ou pas. J'ai passé des dizaines d'entretiens d'embauche avant d'être prof, ça c'était hyper facile, j'en maîtrisais totalement les codes. Là, non.
    Est-ce qu'il nous viendrait à l'idée de dire aux élèves pour une évaluation qu'il doivent répondre aux questions sans les leur donner ? Évidemment non, et j'ai pourtant l'impression d'être dans cette situation aujourd'hui.
    Encore une fois, laisse les gens qui veulent parler de cet oral le faire. Si tu t'en fous, tant mieux pour toi, mais ça n'intéresse personne d'autre que toi. Merci.
    Dido
  • On a même l’impression que le jury ne connaît pas non plus les contours de cet oral.
    Mon petit doigt me dit que ça va surtout être un oral pour disqualifier les originalités (soyons pudique).
  • D'après ce que j'ai retenu du webinaire du 05/03 (qui ne semble toujours pas mis en ligne) il faut choisir un thème vécu lors de l'année de stage assez transversal, et bâtir un exposé de 10 minutes en prenant appui sur le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation; un peu comme un entretien de rdv de carrière avec un inspecteur.
  • On a reçu un mail avec le lien.

    "thème vécu dans l'année", oui, c'est pour moi très vague.

    dido
  • En fait le lien donné dans le mail ne fonctionne pas pour moi. Et vous ?
  • moi je n'ai toujours pas la moindre info.
  • @ dido Je viens de voir le mail, je n'ai que le diaporama qui se charge...
  • C'est bon, on peut télécharger la vidéo maintenant en suivant ce lien :

    https://monnuage.ac-versailles.fr/s/jKPBxMLoGZfHdGi
  • Beaucoup de courage à vous tous !
  • Merci Mieses et Dom !
  • Merci.
    Meme si cela s'appliquait surtout à de jeunes collègues issus de concours internes, il y avait pas mal de réponses intéressantes.
  • Je vais réécouter, mais personnellement, je n'y ai pas compris grand chose et ça m'a encore plus angoissée.....
    J'ai besoin de concret, quelques exemples qui nous montreraient l'esprit de ce qu'ils attendent.
    La description est très floue (ouverte si on est très positif), mais je ne suis pas convaincue qu'ils ne s'attendent pas à quelque chose de très précis. Mon expérience de l'iufm est qu'ils nous jugent souvent sur des travaux sans nous expliquer ce qu'ils faut faire car ils considèrent qu'on est supposé le savoir sans qu'on nous l'ai jamais appris...
  • Bonjour à tous,

    Merci pour le lien.
    J'ai eu la chance d'être inspecté en janvier. Avant l'inspection, l'IPR a organisé une réunion d'équipe. Il a parlé de plein de trucs et dans la discussion, nous avons parlé du manque de travail d'une grande part d'élèves et des leçons qui ne sont pas apprises. Il nous a conseillé de faire des petites évaluations (ou dans une partie d'un DS) où les élèves ont accès à leur cahier de leçons et où on leur demande de résoudre un exercice relativement simple (et étant très très très ressemblant aux exemples qui peuvent être dans le cahier) en recopiant le modèle du cours. Ensuite, il nous a dit d'en faire une analyse a posteriori (exemple : est-ce que l'élève a trouvé le bon exemple dans le cahier ? est-ce que la propriété utilisée est bien recopiée et ainsi savoir si l'élève recopie correctement les leçons ou s'il en a vraiment rien à faire ? ...) pour ensuite essayer d'améliorer l'utilisation du cahier de leçon ou de faire comprendre aux élèves ce que l'on attend d'eux dans une rédaction bien menée ou de faire comprendre qu'il faut au moins être capable de recopier sans faute un modèle... En gros, c'est ce que j'ai compris.

    Tout ça pour en venir au fait que pendant l'entretien de l'inspection, il m'a parlé de ce fa(u?)meux entretien et il m'a conseillé de parler de l'utilisation du cahier de leçons en disant que je partais du constat d'un problème et que je mettais en place des choses pour essayer de résoudre ce problème. Il n'est pas allé plus loin dans ses explications car je crois qu'ils n'en savent pas beaucoup plus que nous. C'est le constat que l'on peut faire car en regardant la vidéo, ils passent beaucoup de temps à lire les documents officiels. Je pense que c'est nouveaux pour eux aussi et qu'ils naviguent un peu dans le brouillard. La différence, c'est qu'ils vont se faire la main sur les premiers à passer et qu'ils vont ainsi structurer leurs entretiens au fur et à mesure tandis que que nous, on ne va en faire qu'un...

    En tout cas, ce que j'en retiens, c'est qu'il faut partir du constat d'un problème et que l'on doit parler des alternatives que l'on met en place pour essayer de le résoudre en explicitant les changements qui ont eu lieu dans nos pratiques pédagogiques (c'est ce qu'ils appellent l'analyse réflexive). Le plus dur, pour moi, ça va être d'utiliser leur vocabulaire (dans la vidéo une inspectrice dit clairement qu'elle l'attend).

    Je vais suivre les conseils de l'inspecteur et parler de l'utilisation du cahier de leçons mais pas seulement avec son exemple car je le fais consulter en classe pour réviser une technique de calcul mental (notée dans le cahier) à chaque séance et je renvoie les élèves aux modèles ou techniques de calcul du cours pour qu'ils essaient de corriger les erreurs faites dans les DM, ce qui implique une double correction.
  • @p39 : non seulement chaque élève peut avoir accès à son cahier de leçon lors d'une évaluation formative (dont le but est de former), mais il peut se servir de tout autre support tel qu'une carte mentale. Cela reste encore valable pour les évaluations sommatives, mais certainement pas lors d'une évaluation certificative. Tu peux également bâtir des évaluations différenciées, mais cela reste difficile au début. J'en avais déjà parlé sur ce forum dès octobre 2020.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Dido jamais vu quelqu'un qui se prend autant la tête pour rien.
  • Bonsoir,

    OShine, tu pourrais lâcher la grappe à Dido ?
    D'autant plus qu'elle te l'a déjà demandé !!! :-X

    Cordialement,
    Rescassol
  • Merci pour le lien !
    Je rejoins Dido et je suis maintenant un peu dans le flou. J'ai une idée d'une situation à présenter (intéresser une classe composée de garçons uniquement et qui relient tout au football). Mais quand je lis le texte officiel , remis dans la video, je me pose une question sur ce passage :
    " Il décrit son action dans le contexte de l’équipe pédagogique de l’école ou de l’établissement et présente la manière dont il conçoit sa place dans la chaine hiérarchique, dont il organise les relations avec ses pairs, le directeur d’école ou le chef d’établissement ainsi qu’avec les partenaires dans et hors l’école, et en particulier les parents d’élèves."
    Selon vous, cette description particulière doit-elle être mise en lien avec notre séance ? Ou, et heureusement, peut on en parler de façon plus générale?
  • Les lauréats des concours internes sont lâchés bien tranquillement dans la pampa.
    Aucune information reçue sur les attendus de cet entretien professionnel.
  • Bonsoir,

    mon message ne fera guère avancer les choses mais quand je lis le passage rapporté par cerisef, je mesure ma chance d'avoir pu passer les oraux de l'agrégation interne dans des conditions normales. Je plains sincèrement mes collègues lauréats 2020, je sais bien le temps, l'énergie, l'investissement nécessaires pour décrocher ce concours et mesure tout autant le ridicule de conditionner l'accès au corps des agrégés à cette "chose".

    Quant aux jeunes collègues qui ont passé un concours externe (CAPES ou agrégation), comment peut-on sérieusement espérer qu'ils puissent déjà avoir une réponse consistante à ce genre de question?

    Naïvement, il me semblait que les concours servaient à recruter des femmes et des hommes compétents dans leur discipline.

    Bon courage à tous.

    Y.
  • Bonsoir,
    si j'essaie de réfléchir objectivement (en oubliant un peu que je devrais aussi le passer), je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'enjeu pour nous, concours internes, sauf si on est en grande difficulté dans notre métier, et encore.
    Il faut essayer de le préparer un minimum sérieusement, (enfin un peu plus qu'OS B-) ) mais sans paranoïa.
    Je ne vois pas omment une telle commission, avec un cahier des charges aussi léger pourrait, sauf grande catastrophe, se prononcer pour un avis défavorable à des stagiaires qui n'ont eu aucune préparation.
  • Je relance le fil de la discussion.

    Avez-vous des nouvelles concernant votre entretien professionnel avec le changement de calendrier scolaire ?
    Le mien était prévu le 15 avril et maintenant, ca tombe pile dans les vacances !
    Emmanuel
  • Moi je l'ai passé ce n'était qu'une formalité.
  • Bonsoir,
    Le mien est prévu le 12, je suppose qu'il sera décalé.
    J'ai passé l'inspection il y a 10 jours, bientôt la quille.
  • Bonjour Ronan,
    j'espère que ta supposition ne mènera pas à une absurdité.
    J-7 pour toi et pas de nouvelles !
  • Dans certaines académies ils sont maintenus, même durant les vacances, je crois.
    Je me demande si ce n'est pas mieux au final, pour être débarrassé.
    Lorsque j'ai reçu ma date, je n'avais qu'une hâte, c'est que ce soit enfin fini. Un petit stress concernant la titularisation maintenant forcément, mais même si je n'ai pas été très brillant durant cet entretien (enfin vu les questions...) je vois mal ce que je pourrais avoir fait de catastrophique durant l'année pour ne pas l'être.
  • Tant mieux si cela est maintenu, je serais plus reposé et on n'en parlera plus. L'idéal serait que cela se fasse en visio, depuis mon lycée, cela m'éviterais 5h de route A/R.
    Mon inspection s'est bien passée, il n'y a aucune raison pour que mon chef me donne un mauvais avis, donc je ne sens plus de pression, ni de stress, juste un peu hâte que ça soit terminé.
    L'annonce du confinement, mais surtout du changement de dates pour les vacances a pris tout le monde de cours, et ils doivent avoir tous leurs planning à refaire; mardi ou mercredi, j'aurais sans doute une réponse.
  • Bonjour,

    Des témoignages de candidats qui ont passé cet entretien professionnel ?
    Comment cela se passe-t-il ?
    Quels genres de questions sont posées ?

    Merci !!
  • Très bien passé.

    Questions du genre : comment vous faites pour vous inscrire à une formation ? Quelles compétences évaluez-vous chez les élèves ? Avez-vous un supérieur hiérarchique ? Avez-vous des réunions entre profs de maths ? Comment gérez-vous des élèves qui ne respectent pas le règlement du collège ? Comment faites-vous pour vous former seul sur les logiciels comme Scratch et Géogebra ? Etc...
  • OShine a écrit:
    Ce genre d'entretien c'est juste pour ne pas faire entrer dans l'éducation nationale les personnes qui pourraient dire des choses graves ou les personnes n'ayant aucune ouverture d'esprit.

    Ça va justement planter les gens qui tentent de bien faire leur boulot mais qui stressent, ou ceux qui pensent être un imposteur.
    Les charlots et les truands vont passer entre les mailles, ils sauront bien comment répondre comme il faut.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bien dit, nicolas ! ;-) Nous sommes entrés dans l’ère des beaux parleurs.

  • Oui.
    C’est pour ça que « les concours d’éloquence » pour « valoriser certains élèves » m’agacent.
    Ça valorise justement ceux qui sont déjà dans cet air du temps, cette mode de la négociation sur tout.

    Hum... autre débat et mode « vieux con », pardon...

    Ne surtout pas dire cela à l’oral !!!
  • Le mien ne ressemblait pas du tout à celui de O'Shine. Heureusement, ça m'aurait vexée qu'on me pose ce genre de questions après 15 ans d'expérience.
    Les questions étaient purement didactiques et un peu pédagogiques sauf une question portant sur comment faire en sorte qu'il y ait plus de filles en NSI. C'était plus un échange qu'un examen dans le ton. Je n'ai pas vraiment rempli les attendus de l'entretien (la réflexivité, tout ça). Mais il y avait largement de quoi discuter dans ce que j'ai raconté, donc on verra.

    Dido
  • Par curiosité, Dido, toi c’était bien l’agreg, c’est ça ?
    La différence de ton serait peut-être la différence entre un CAPES sans oral (où on ne veut pas trop creuser le disciplinaire pour ne pas perdre des profs) et une AGREG sans oral (où on se dit qu’on peut y aller, les candidats ont le niveau et seraient vexés qu’on pense que ce n’est pas le cas) ?
    C’est juste une hypothèse...
    L’autre hypothèse serait que la différence soit le type de personne dans le jury.
  • Je pense qu'il y a un peu des 2.

    Pour ma part, je n'ai eu moi non plus aucune question d'ordre "pratique" comme celles d'Oshine.

    J'ai eu quelques questions portant sur ma présentation, d'ordre didactique donc ( enfin c'est un grand mot ) mais à peu près la moitié de l'entretien a tourné autour de questions concernant les valeurs de la république, la laïcité ... Des questions toutes faites, tombant comme un cheveu sur la soupe, et dont je pense que ce jury les a posées à chaque passage.
  • Oui, c'est effectivement pour l'agreg interne en ce qui me concerne.
    J'imagine que les questions doivent dépendre à la fois du jury et de ce que la présentation lui inspire.
    Peut-être que j'ai fait autre chose que la plupart, je n'ai pas parlé remédiation, différentiation, comment gérer l'enseignement "hybride" .... ce qui a semblé le cas de beaucoup. Mais est-ce une bonne chose ? Encore une fois, aucune idée, il est bien difficile de savoir si le jury était satisfait ou pas quand on a aucun recul sur les attendus.
  • Bonsoir,
    je ne sais pas si ce fil de discussion est toujours d'actualité.
    Savez-vous s'il y a des lauréats de l'an dernier qui n'ont pas encore passé cet entretien professionnel?
    Et pour les titularisations définitives, vous avez une idée de la date ?
  • Bonjour Dom,
    tu dis que l'oral du capes interne est un oral exclusivement professionnel et non disciplinaire.
    J'ai passé deux fois l'oral du capes interne et je peux te dire que cette année encore, il s'agit bien ''aussi'' d'un oral disciplinaire. J'ai eu, après avoir traité le sujet lycée des questions auxquelles je ne m'y attendais pas, du style: prouver que la suite Un = 7^n - 1 est un multiple de 6, démontrer que si a < b alors le sens de l'inégalité change si on multiplie chaque membre par un nombre négatif, questions aussi sur l'algorithme de Monté Carlo et Python, etc ... Bon je pense avoir su y répondre, on verra bien ... Mais tu vois, ce n'est pas que de l'oral professionnel. Il ne faut pas dénigrer le Capes interne qui lui aussi est dur à obtenir.
  • La première question est un petit exercice classique de l’option maths expertes, la deuxième me semble intéressante à expliquer en seconde quand justement on étudie les inéquations, l’algorithme de Monte Carlo est dans les manuels de lycée, et Python on est censés l’enseigner au lycée.
    Bref, ce ne sont pas des questions « disciplinaires » au sens où on attendrait un niveau disciplinaire impressionnant.
  • Et bien c’est encourageant.

    Il me semble tout de même que les sujets d’oraux présentent des exercices qu’un prof pourrait donner à une classe et dont il faut expliciter des contenus pédagogiques (compétences, etc.).
    Dis-moi si je suis à côté de la plaque.

    Ce qui n’a rien à voir avec un sujet d’oral de type « leçon » d’autres concours.
    C’est en ce sens que je qualifie ces derniers oraux avec du « disciplinaire ».

    Mais tu as raison, le jury a toute liberté d’aller chercher un candidat sur des contenus du supérieur.
    Tant mieux que ce soit le cas.

    Un extrait du rapport de 2019 : « Le jury peut souhaiter par exemple que des précisions soient apportées sur le dossier que ce soit sur l’analyse didactique ou bien encore pour revenir sur des notions mathématiques en lien avec la séquence choisie.»

    Des sujets des oraux y sont présents : https://moodle.umontpellier.fr/pluginfile.php/930712/mod_resource/content/1/rapport2019.pdf
    Je maintiens que c’est davantage pédagogique ou didactique que mathématique.
    Bien entendu, on y fait des mathématiques.

    Mais je le répète : je suis ravi d’entendre que le jury peut fouiller dans les compétences mathématiques des candidats.
  • D'accord Dom, je comprends ce que tu veux dire.

    Laurette, concernant le petit exercice sur les suites, effectivement, il peut être traité en maths experte avec les congruences, mais aussi en spécialité maths simplement avec un raisonnement par récurrence (ce que j'ai proposé; malheureusement j'ai oublié aussi de parler de l'autre démonstration (congruence) qui était plus rapide ... le stress ...).
  • Bonjour,

    J'ai passé cet entretien au début du mois de mai.
    Comment ça se passe pour avoir un quelconque résultat/retour sur ces entretiens ?

    Merci,
    FB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.