Agreg interne/externe après capes 3e concours

Bonjour à tous
Je suis aspirant au troisième concours du CAPES cette année. Ingénieur en reconversion, je ne souhaitais pas passer l’agrégation externe de suite car je vise un succès et donc une reconversion rapide et je n’ai clairement pas le niveau pour l’obtenir cette année. Toutefois, cela reste mon objectif final.
Je me pose une question qui peut vous paraître naïve, mais n’étant pas encore dans le milieux, il y a pas mal de choses propres à l’éducation nationale que j’ignore ou que je ne maîtrise pas.

La question est donc la suivante, d’un point de vue avancement / salaire / échelon / affectation… et dans l’hypothèse d’une réussite du premier coup au concours (je suis optimiste de nature (:P) ), quel est la meilleure option :
- Dès la première année de stage suite au CAPES 3ème concours, tenter l’agrégation en externe.
- Effectuer la première année de stage, une première année en tant que titulaire et grâce aux 3 années d’ancienneté récupérées par le troisième concours, tenter l’agrégation en interne.

En gros repartir de zéro (externe) dés la première année est-ce plus avantageux que d’attendre 2 ans mais de récupérer l’ancienneté.
J’espère que ma question est claire et qu’elle ne va pas se transformer en troll.
Je vous remercie d’avance.
Mathieu

Réponses

  • Bonjour
    Je suis dans la même situation que toi, mais j'ai réussi le 3ème concours en 2018, effectué mon stage et je vise l'agrégation dans les 2 ou 3 années à venir.
    J'ai fait une première tentative l'année dernière sans succès.
    Je ne suis pas sûr cependant que l'expérience professionnelle reprise à l'issue du 3ème concours compte comme année d'ancienneté en tant que fonctionnaire (ou agent non titulaire).
    Il en faut 5 pour présenter l'agreg interne.
    Renseigne toi auprès d'un syndicat, je suis curieux de connaître la réponse.
    Pour ma part, puisque j'ai fait 1,5 année de contractuel avant le 3ème concours, je pourrais présenter l'interne l'année prochaine, en 2021-2022.
    En revanche je te déconseille vivement de réviser l'agrégation l'annee de stage, il vaut mieux que tu passes du temps à bien préparer tes cours, les visites des formateur inspe et de l'inspection et tout ce que demande l'inspe (mémoire etc..)

    Bon courage (le 3eme concours c'est vraiment facile).

    [Ne pas négliger les apostrophes et les accents. Merci. AD]
  • Attention,

    pour l'agrégation interne, ce n'est pas une question d'échelon, mais d'ancienneté de services effectifs comme fonctionnaire employé de l'une des trois fonctions publiques sous contrat de droit public. Voir par exemple "devenir enseignant" sur le site du Ministère.
    Donc si tu étais ingénieur dans la fonction publique, et que tu l'as été déjà 5 ans, tu peux passer l'agreg interne. Si ça a été dans le privé, il faudra attendre 5 ans après ton embauche comme fonctionnaire (stagiaire).

    Cordialement.
  • Les services en tant que contractuel comptent aussi non?
    Agent non titulaire = contractuel ?
  • Je le pense mais ça se compte au mois il me semble, voire à la seconde près.

    Oui, pour moi « non titulaire » désigne bien « contractuel ».
  • Le texte du ministère est précis :
    "Quels sont les services publics pris en compte ?

    Tous les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière)/

    Sont pris en compte : les services en qualité de fonctionnaire stagiaire, les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État, les services accomplis à l'étranger et les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental), le service national."

    Attention, on peut travailler pour l'état avec des contrats de droit privé, ou autres, qui ne sont pas des contrats de droit public.

    Cordialement.

    NB : j'ai fait une erreur de parler de fonctionnaire dans mon premier message, je rectifie.
  • Bonjour, je pense pouvoir éclairer @Autodidacte étant donné que je suis entré à l'Éducation Nationale en passant le 3e CAFEP/CAPES session 2016. La réussite au concours est tout a fait envisageable du premier coup si tu avais un bon niveau en CPGE, même après 8 années dans l'industrie en ce qui me concerne. Il faut évidement étudier attentivement les rapports de concours et personnellement je m'étais inscrit au CNED ce qui m'a aidé à bien organiser ma préparation.
    Concernant la reprise d'ancienneté de 3 ans, qui avait motivé mon choix du 3e concours, concrètement après avoir réclamé au rectorat (je pense qu'ils l'auraient fait même sans que je réclame), j'ai été reclassé fin 2016 à l'échelon 4+1an d'ancienneté de manière rétro-active à partir du 1er septembre 2016. Ensuite, je suis passé automatiquement aux échelons 5 puis 6 le 1er mars 2020. Avec 2 heures supplémentaires (18h+2h) et après prélèvement à la source, mon salaire net actuel est de 2064,24€.
    Concernant l'agrégation, la première année, pendant le stage, tu n'auras vraiment pas le temps d'y penser : l'apprentissage de la gestion de classe en relation avec la pédagogie est la grande difficulté en entrant dans le métier. Ensuite tu peux passer l'externe dont le programme dépasse celui de la CPGE et dont les oraux te mettent en concurrence avec des étudiants qui "bachotent" tous les sujets possibles (il y en a une centaine) à temps plein pendant au moins un an donc les chances sont très faibles pour les enseignants certifiés. Après 5 années, tu peux concourir à l'interne, cette année 2021 je pourrais donc concourir pour la première fois à l'interne.
  • Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses. L'option est donc vite choisie ! (:P)

    Je note tout de même (et vous n'êtes pas les premiers à me le dire) que la première année ne me permettra pas de préparer sereinement le concours, j'aurai d'autres priorités (tu).

    Par contre petite question, lorsque l'on est titulaire certifié et que l'on réussi l'AGREG externe, on repart réellement de zéro ?! Stage à refaire, échelon de débutant, ...

    Merci, bien à vous,
    Mathieu
  • Non,

    on ne repart pas au début puisqu'on a une "promotion de corps" : On reste sur son poste, on y est stagiarisé, on passe à l'échelon d'agrégé qui maintient le salaire et même mieux (en général, nettement mieux); au pire, si on échoue le stage (*) on reste certifié.

    Cordialement.

    (*) peu probable si on vient de réussir celui de certifié.
  • Je vais moduler les propos de gerard0 quand au reclassement.
    On prend ton ancienneté. On y applique un coefficient (qui dépend des corps de départ et d'arrivée) pour calculer ta "nouvelle" ancienneté (c'est à dire l'ancienneté dans le nouveau corps), ce qui permet de déterminer ton nouveau salaire.
    Si le nouveau salaire est plus faible que ce que tu recevais avant, tu continues à recevoir ton ancien salaire (l'Etat n'a pas le droit de baisser le salaire d'un agent sauf mesure disciplinaire).
  • J'ai passé l'agrégation externe juste après le Capes 3ème concours, après 15 ans en entreprise.
    - 1ère tentative : admis au Capes, admissible à l'agreg. Oral d'agreg difficile voire un peu ridicule (je ne connaissais même pas le déroulement) mais jury plutôt sympa.
    - 2ème tentative : à la fin de l'année de stage. Admissible mais trop juste à l'oral, faute d'avoir eu le temps nécessaire pour travailler. Révélation : à l'oral il y a toujours un sujet niveau licence pour les candidats qui sont un peu justes et qui ne visent pas le haut du classement...
    - 3ème tentative : année suivante (T1) Écrit moyen mais bon oral, j'ai choisi le sujet le plus abordable à chaque fois (continuité et dérivabilité ; dénombrement et combinatoire) et j'avais bien travaillé mes développements personnels (inutile de copier des choses sur internet si on ne les maîtrise pas). J'ai été admis en milieu de tableau.
    Ensuite, tu restes dans ton bahut et tu es reclassé selon ton ancienneté de certifié. J'ai perdu un peu d'ancienneté sur mon échelon mais pas beaucoup au final donc ça vaut clairement le coup !
  • Je rebondis sur deux points qui ont été évoqués :

    " Ensuite tu peux passer l'externe dont le programme dépasse celui de la CPGE et dont les oraux te mettent en concurrence avec des étudiants qui "bachotent" tous les sujets possibles (il y en a une centaine) à temps plein pendant au moins un an donc les chances sont très faibles pour les enseignants certifiés."

    C'est faux en mathématiques depuis 2012-2013 : le nombre de postes n'étant pas rempli, il n'y a aucune compétivitié/concurrence à l'agrégation. Il suffit d'avoir une moyenne supérieure ou égale à la barre d'admission (8.1/20 depuis ~2014) pour être admis.
    Bien évidemment, comme les leçons et la modélisation sont des épreuves avec une structure particulière, et qu'il y a des attendus du jury sur la forme (ainsi que sur la clarté des documents produits, de la présentation au tableau, des mathématiques énoncées, des raisonnements,....), quelqu'un qui a eu pas mal de temps pour se préparer aux épreuves sera en moyenne plus au fait sur ces points, mais rien n'empêche de s'y préparer dans son coin et de bien réussir.


    Aussi, pour l'agrégation interne, il est demandé d'avoir au moins 5 ans d'ancienneté (d'un certain type) à la date de publication des résultats d'admissibilité.
    De plus, si l'on effectue au moins 6 mois de services dans une année, ceux-ci sont arrondis à 1 an. (je n'ai pas retrouvé la formulation exacte mais cela marche pour l'enseignement)
    Comme les résultats d'admissibilité sont publiés après Février, l'agrégation interne peut être passée lors de la 5e année d'enseignant. (si l'on compte c'est ce que mentionne philou, mais je tenais à le préciser car cela n'est pas forcément clair)
    An 1 : Année de stage Capes
    An 2 : 1ère année titulaire, 1 an ancienneté (ancienneté à compter du 1er Septembre de l'an 2)
    An 3 : 2e année titulaire, 2 ans ancienneté
    An 4 : 3e année titulaire, 3 ans ancienneté
    An 5 : 4e année titulaire, 4 ans ancienneté, agreg interne possible
  • @Philou22
    Tu as déjà passé l'agrégation externe ?
  • J'ai été contractuel 3 ans et demi, ils ont pris en compte que 1 an et demi.

    L'expérience de contractuel ils la prennent en compte qu'à moitié :-(

    Je serai échelon 3 en Janvier.
  • @OShine oui j'ai passé l'externe la première fois en 2018, j'étais admissible et je me suis fait laminer aux oraux à Lille... J'ai eu 04/20 en algèbre, 06,5/20 en modélisation et 00,25/20 en analyse ! Pourtant les examinateurs étaient fort sympathiques et j'étais relativement satisfait de mes prestations. En 2019, j'étais admissible aussi mais je ne suis même pas allé aux oraux (j'habite à Strasbourg). En 2020 il n'y avait pas d'admissibilité et je n'ai pas été admis.

    Les statistiques parlent d'elle même, en 2019 :
    9 admis sur 228 admissibles parmi les certifiés (seulement 137 ont fait le déplacement aux oraux)
    257 admis sur 496 admissibles parmi les Master (444 ont fait le déplacement aux oraux)

    Je présume que parmi les 9 certifiés admis, il y avait des jeunes certifiés qui avaient récemment suivi des préparations à l'agrégation.

    En résumé : pour les certifiés de plus de 30 ans (92% des admis ont moins de 30 ans), passer les écrits est l'occasion de plancher 2 fois 6 heures plutôt qu'une réelle opportunité. Alors qu'à l'agrégation interne, la médiane de l'âge des admis est d'environ 41 ans.
  • Merci à tous pour vos explications détaillées.

    Je retourne à ma préparation du CAPES avec bonheur, bien qu'un peu démoralisé par le message de @Philou22 sur mes probables chances pour le prochain concours, l'agreg externe.

    Bonne fin d'année à vous et meilleurs vœux pour 2021.
  • Philou j'ai lu des épreuves de modélisation je ne comprends rien du tout.
    Pourtant je comprends la moitié des questions à l'agreg externe de maths en algèbre.
    Mais l'interne c'est que 1 place pour 9 candidats contre 1 place pour 4 candidats à l'externe.
    Si un jour t'as une chance de suivre une formation pour l'oral a mon avis tu peux l'avoir l'externe.
    Bon courage et respect pour ta volonté et ton investissement (tu)

    Moi je continue à faire des maths de prépa mais je ne compte pas passer d'agreg. J'essaie de faire 1 heure par jour, parfois 2 heures quand je m'ennuie.
    Je le passerai le jour où j'aurai atteint un niveau élevé en m'amusant à faire des maths tous les jours.
    D'ici 4-5 ans ça devrait le faire :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.