Réforme prépa HEC

Hello tout le monde,

j'espère que vous allez bien ! Suite à ma lecture de cette article https://major-prepa.com/prepas/preap-ecg-choisir-parcours/?fbclid=IwAR0FPHxlcUqKa3nBW_qv8MqAWcKvzKiRrybnmp5h2sdD2M-os2uDRAJ95LY j'avais une petite question, dites c'est quoi la différence entre le contenu des mathématiques appliquées et approfondies ? Quelqu'un sait s'il vous plaît ? Je donne de temps en temps des cours particuliers, ( en ligne ces derniers temps) et j'aimerais bien avoir davantages d'informations sur les programmes.

Merci beaucoup,
Belle journée enneigée à tous :-D
P.S: Et aussi c'est bizarre ils ont l'air de dire qu'il y a EPS dedans...On avait pas ça nous...

Réponses

  • Les futurs programmes (pas encore officiels !). Certaines choses sont barrées/rajoutées. Ce sont les modifications par rapport aux premiers projets de programme.
  • Oh merci beaucoup @Guego,
    Je vous souhaite une très bonne journée,
    Bien cordialement,
    F.
  • Oh my God, je ne sais pas si j'ai bien lu, mais le langage de programmation c'est Python on dirait... Je me demande comment ils vont faire si jamais il y a des élèves qui font une 3ème année, d'une année à une autre ils vont devoir passer de Scilab à Python...(:D ( enfin dans la forme ce n'est pas si différent mais bon )
  • Dans la forme, c’est différent, justement. Ça va leur faire drôle.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pardon dans le fond je voulais dire, c'est un peu la même logique.

    Moi je n'aime pas trop Python, en école de commerce on en fait beaucoup surtout en première année, j'aimais Scilab c'était mieux. Mais d'un côté ils seront prêts pour l'école de co, car nous on était un peu perdu l'an dernier.
  • Merci beaucoup Guego. Aurais-tu aussi les programmes de l’option maths approfondies ?
  • Cf ci-joint. Il s'agit des premières versions. Je ne sais pas si elles ont été modifiées (là encore, on attend la parution officielle).
  • Oui encore merci Guego, c'est très aimable de votre part !
  • Bonjour,

    Quelqu'un sait-il s'il y aura également un chgt de programme Maths en CPGE BL ?
    Si oui, quelqu'un aurait-il les projets de programme en PDF ?
    Merci bcq.
  • Pas de changement en BL, les programmes avaient déjà été modifiés récemment.
  • Les tableaux de Leontieff, qu'est-ce donc ?
  • C'est un tableau entrées-sorties. C'est bien de voir des applications des mathématiques vers les sciences économiques dans ces classes préparatoires.

    On peut y faire des maths un peu plus avancées avec, cela a été prétexte d'un texte de modélisation à l'agreg :
    https://agreg.org/Textes/public2014-B5.pdf
  • Oui Leontiev c'est un truc qu'on voit en première année de prépa en ESH (cours d'éco), c'est une théorie qui s'appelle paradoxe de Leontief (parfois on écrit Leontiev), c'est sur les capitaux, et je crois qu'à l'Essec ils avaient fait un sujet sur ça une année (mais je ne suis pas sûre), tout comme il y avait un sujet sur le coefficient de Gini (qui permet de mesurer l'écart des inégalités).
  • Leontieff est un prétexte à utiliser les choses autour du théorème de Perron-Frobenius. C'est dans cette optique qu'il a permis de faire le texte de modélisation à l'agrégation, et de mémoire c'est dans ces chapitres du Takayama (Mathematical Economics) que le modèle de Leontieff est abordé.
  • Bravo Flora, c'est ESSEC Eco 2014.
  • Et pour Gini, c'est ESSEC Eco 2017, math 2. Autrefois, à une époque où Flora n’était pas née, c’était systématiquement au programme des ESCAE, sous forme purement calculatoire.
  • Merci pour tous ces renseignements sur ce modèle !
  • Les futurs programmes de prépa HEC sont officiellement parus. Ils se trouvent ici : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE1-MEN-MESRI-4-2-2021/64/0/spe776_annexe_1373640.pdf
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.