Master de mathématiques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Master de mathématiques

Bonjour, je ne savais pas trop dans quel forum créer cette discussion donc je l'ai fait dans celui-ci.

Je suis actuellement en L3 et je n'ai pas vraiment d'idée de ce que je devrais choisir comme Master, Y a-t-il des masters plus réputés que d'autres ? Ou encore est-ce possible d'effectuer un master dans une ENS si je veux faire de la recherche ?

Je vous donne mes moyennes à titre informatif pour me dire à quoi je ne peux candidater :
L2 : 16 de moyenne générale sur la L2, beaucoup de 20 de moyenne dans les matières mathématiques.
L3 : premier semestre: 18.44/20 en maths et 13.5 en anglais donc 17.5 de moyenne générale
Merci.

Réponses

  • Il y a le second concours de Cachan mais j'espère vraiment pour toi qu'il n'est pas trop tard car je crois que la deadline était en janvier l'année dernière.

    Sinon, il faut voir si tu veux faire des maths fondamentales, appliquées, faire l'agrég, tenter les écoles... la question est vaste.
  • Il faut faire la part entre ce que tu envisages de faire plus tard (les contraintes de la vie) et ce qu'il te plaît d'étudier maintenant (utiliser au mieux ton temps d´étude).

    Je peux supposer qu'il existe des masters « réputés » (ou perçus comme tels par certains) et, partant, d'autres qui le sont moins. La question est : est-ce justifié ? Et surtout : quel intérêt ? Qu'est-ce que cela apporterait, un tel master ? Dans quel but, pour quoi faire ? Gagner plus, plus de chance d'espérer une bourse de thèse, par exemple ? J'en doute, au contraire. Par contre, si c'est pour arrêter juste après et se dire qu'on a plus de chances d'avoir étudié sous de plus grosses pointures, pourquoi pas. Mais là aussi, on peut douter. D'un autre côté, si un master a mauvaise réputation, il y a peut-être une raison.

    La seule certitude, c'est qu'il est parfaitement possible et raisonnablement envisageable de faire d'excellentes études ailleurs qu'à Paris et d'en faire de mauvaises à Paris. On peut commencer par dire cela pour partir sur de bonnes bases.

    Bref...

  • Sato
    Je suis d'accord et je n'aime pas du tout le côté "élitiste" de classifier les études etc.. c'est simplement que je ne connais pas bien le système et que justement, voulant faire de la recherche en mathématiques appliquées, je me dis que peut être j'aurais plus de moyens etc. si j'obtiens une place dans une infrastructure plus réputée, j'aime beaucoup les mathématiques, les statistiques, l'analyse en fait un peu tout mais j'aime surtout les voir appliquées à la biologie ou en informatique par exemple. J'aimerais travailler dans l'intelligence artificielle / mathématiques appliquées à la biologie mais j'hésite encore.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Il y a précisément le M2 dans lequel je suis (Mathématiques pour les sciences du vivant à Orsay) pour ce que tu dis vouloir faire. Je suis là si besoin.
  • A Lyon il y en a, sinon jussieu ou Orsay
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!