Agreg : droit au crayon ? ou frixion ?

Bonjour a tous !
Ceux qui en souffrent le savent : les écrits de l'agreg approchent et je me posais une question toute bête.

A-t-on le droit d'utiliser un crayon ?

Récemment nos profs nous ont déconseillé d'utiliser des stylos "effaçables " types "frixion" parce les copies partent au scan pour correction et la chaleur efface l'écriture de ces derniers.
Mais qu'en est-il de l'écriture au crayon carrément ? Une gomme classique efface les stylos bleus fixions ca devrait techniquement être considéré comme un crayon ^^"...
Et j'ai essayé chez moi la chaleur ne fait rien au crayon !
Merci et bon courage à vous.
«1

Réponses

  • Pas de crayon ni friction pour ma part.
    Les complotistes iraient dire qu’on efface leurs copies avant qu’on les corrige.

    Plus sérieusement, je m’étonne de ces nouvelles modes où l’on veut effacer ses erreurs au lieu de les rayer proprement, d’un seul trait. Notons que ça gagne un temps fou : jetez aussi les correcteurs blancs et autres « souris ».
  • Bonjour,
    le problème du crayon est qu'il passera mal au scanner par manque de contraste.
  • Tout à fait d'accord avec Dom.
    J'apprends même aux élèves à barrer proprement sur leur copie plutôt que d'utiliser cet infâme "blanco".
  • Les copies sont passées dans un bain hydroalcoolique puis séchées dans un four à 150°C.
    Elles sont ensuite frottées au papier de verre 30.

    Seulement alors elles sont scannées.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Une bonne technique pour éliminer un candidat un peu retors : rendre sa copie juste avant lui, en ayant glissé sur la dernière page une grosse tâche qui ruinera le scanner et empêchera le scan des copies suivantes :)o
  • Bonjour

    Le mieux, finalement, c'est de graver tes réponses dans du granit. Ça fait un peu plus de bruit lors de l'épreuve. Mais on s'y retrouve sur la qualité. Ça tient.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • J’ai toujours utilisé un crayon gris/crayon à papier, je n’ai jamais eu de problème en appuyant suffisamment pour que ça passe à la photocopieuse tout en pouvant s’effacer.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • L'an dernier, j'ai utilisé un crayon friction noir et il est parfaitement passé au scan.
  • Je connais plein de candidats (tant reçus que non reçus) qui ont fait comme toi, chanig.
    Moi, j’aurais juste peur d’une malveillance, d’une négligence, d’un problème technique... enfin de tout quoi !

    Je mettrais en garde les candidats...(certainement en vain)

    Quelqu’un pour tenter l’encre sympathique ? :-D
  • Je ne pense pas que le crayon ou le porte-mines soit interdit. En revanche, effectivement en utiliser un qui va bien se voir (entre les mines 2HB and co., je ne me souviens plus), et donc peut-être un moins effaçable.

    Si c'est mal passé au scan, le correcteur n'a pas à faire l'effort de lire ce qui est peu (voire pas) lisible.


    Sinon, je suis d'accord avec Dom. Une copie dont les ratures sont claires et précises n'est pas plus désagréable à lire, je suis surpris de l'inflation du nombre d'étudiants ayant oublié leur effaceur / blanco / gomme et qui doivent s'en faire prêter, voire certains qui des fois me demandent une copie neuve pour recommencer à zéro. Il arrive même que celui qui a utilisé son blanco / effaceur oublie de corriger complètement, et donc on a un espace. Pas plus tard que la semaine dernière, lors d'une consultation de copies, une étudiante était surprise que je ne mette pas les points lorsqu'elle avait oublié de remplir après son blanco et écrive des choses du style $a\in$, en ayant oublié ensuite de préciser l'ensemble qui avait subi un coup de blanco et qu'elle a oublié de remplir. Je lui ai fait savoir que ce n'est pas à moi de combler les trous..
  • J’ai l’impression que ça vient du primaire (je ne parle pas des profs des écoles). Les tout petits ne supportent pas qu’il y ait une erreur sur le cahier. Alors « il faut effacer ».
    Pédagogiquement je trouve que c’est un non sens.

    Est-ce une idée véhiculée dans la société ? « Se tromper c’est mal ? », « il ne faut pas faire d’erreurs » ou pire « ne pas les montrer ».
    Cela me fait penser au « cahier de réussites » où l’on n’y voit que les choses bien réalisées mais pas les échecs et choses ratées. Ma manière de penser veut y voir de l’idéologie...

    Bon, ensuite c’est presque philosophique...
  • Les tout petits ne supportent pas qu’il y ait une erreur sur le cahier

    Dom, on ne doit pas connaître les mêmes. :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Mince je ne sais pas si je le suis bien exprimé.

    J’aurais dû dire « des ratures » au lieu « des erreurs ».
  • J’engueule mes élèves qui tentent de rendre des copies au crayon. Je ne le ferai donc pas à l’agrég.

    Par contre, il m’est arrivé de prendre mes notes de cours au crayon. Il possède les vertus de la simplicité. Même si j’adore le stylo à encre, un bon crayon c’est beau et agréable. Mais ce sont des notes pour moi-même, pas un travail présenté pour être jugé.

    J’ai même vu des élèves redoublants de Terminale écrire leur devoir au crayon dans le but de repasser sur chaque lettre au stylo. Il faisaient ainsi depuis des années. Des profs le leur avaient, semble-t-il, appris. Ils ne concevaient pas l’intérêt d’un brouillon. Même l’écriture au crayon ne leur servait pas de brouillon puisqu’ils écrivaient le plus proprement possible au crayon pour suivre soigneusement le tracé, le contour de chaque lettre au stylo. Comme ils n’avaient pas le temps, on voyait un paragraphe au stylo Bic sur du crayon effacé, un paragraphe au stylo sur du crayon pas effacé, et le reste au crayon.

    Le problème doit bien venir de quelque part. On n’invente pas une mode comme ça à partir de rien. Ce qui me choque vraiment, c’est l’impossibilité, l’interdît de réfléchir comme seul un brouillon permet de le faire.

  • Pourquoi interdire d'écrire au crayon sur les copies ? C'est la norme dans d'autres pays.
  • Sérieusement ? Parce qu’il y a et pour qu’il y ait un usage. Pourquoi interdire aux élèves de déchirer une page de leur cahier, ou d’écrire sur du papier toilette ? C’est tout-à-fait respectable d’écrire au crayon et même peut-être de rendre une copie au crayon, mais sur ce dernier point, pas en France aujourd’hui. Ça fait partie de l’éducation. Tout comme il faut bien leur dire qu’on ne va pas en sandales à un entretien d’embauche dans la banque. Pourtant c’est un type de chaussures très respectables que je porte le plus souvent possible.
    De la même façon, à titre personnel je m’en fiche complètement que les élèves aient une casquette à 200 € sur la tête et il paraît qu’il y a des pays où c’est normal d’en porter une en classe. Mais ici, quand j’en vois une, je sais que c’est par provocation et non par souci d’élégance.

    Revenons à nos moutons. Les consignes du concours sont claires : ne pas écrire au stylo Frixxxion ni au crayon. On a compris que sur le stylo effaçable à chaud, cela relève du principe de précaution. N’étant ni handicapé ni un génie, j’aurais un peu honte de rendre ma copie d’agreg au crayon.

  • Sur une copie, non.
    Sur un document photocopié pour l’oral, oui.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il est écrit que c'est interdit d'écrire au Frixion ?
  • Le problème de ce genre de stylo, c’est que l’encre disparaît si la copie est exposée au soleil (par exemple dans une voiture).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Soleil, voire chaleur, non ?
    Les canicules récentes suggèrent de faire attention.

    J’ai trouvé ça, faute de mieux : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/Testeur Plume/2017_reglement_des_concours.pdf

    Ça ne parle pas d’interdire (dans ce pays, « interdire » est moralement interdit) mais ça « invite »...
  • Oui, chaleur car sous la vitre exposée au soleil.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si je vais à l’oral, je pourrais écrire au crayon. Ce n’est pas du tout comme une copie. C’est même un format, la planche, qui s’y prête bien.
    En ce qui concerne le stylo effaçable à la chaleur, il s’agit sans doute de se prémunir contre d’éventuels recours au tribunal de candidats dont la copie serait à demi effacée. En pratique, cela a peut de chance d’arriver et le jury s’en fiche probablement complètement.

  • Je conseille d'écrire avec un encre relativement foncée. J'ai déjà corrigé des copies de concours sur ordinateur. Une encre bleue ciel pâle, ça a un rendu très pénible pour mes petits yeux.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom a écrit:
    J’ai l’impression que ça vient du primaire (je ne parle pas des profs des écoles). Les tout petits ne supportent pas qu’il y ait une erreur sur le cahier. Alors « il faut effacer ».
    Pédagogiquement je trouve que c’est un non sens.

    Est-ce une idée véhiculée dans la société ? « Se tromper c’est mal ? », « il ne faut pas faire d’erreurs » ou pire « ne pas les montrer ».
    "Se tromper c'est mal" se dit le chirurgien quand il essaie d'éviter l'énucléation du mauvais oeil.
    Redonnons-lui confiance en lui. C'est bizarre, "l'esprit ESPE" n'existe pas dans certaines professions.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • La comparaison n'est pas terrible Foys, tu compares la situation d'un professionnel, avec celle de l'apprentissage qui comme dans tous les apprentissages passe par l'erreur. Ta comparaison ne fonctionne pas du tout.

    Un musicien qui apprend un morceau fait plein d'erreurs c'est comme ça qu'il apprend, quand il est en concert il ne faut pas qu'il en fasse. Quand Thomas Pesquet s'entraîne à réparer un truc, la tête à l'envers dans tous les sens sur Terre, il refait l'exercice, juste qu'à ce qu'il ne se trompe plus en apprenant de ses erreurs, une fois dans l'espace, plus droit à l'erreur et ainsi de suite.
    Mettre tout ça au même niveau n'a pas sens. J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais bon.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • D’accord avec zeitnot, le chirurgien, avant de s’essayer sur quelqu’un aura pratiqué et charcuté sans risque. Et il se sera trompé.
  • Comme Foys j'en ai marre qu'on valorise cette idéologie de bobos qui relativise tout, promeut la médiocrité, refuse la sélection. Il est bien clair que tout le monde commet des erreurs, mais commettre une erreur c'est mal, et il faut la corriger. C'est ceci l'important : apprendre à corriger ses erreurs et à ne pas les refaire. Il y a un joli petit livre de Barry Cipra sur ce sujet.

    Mais si les erreurs se répètent et qu'on n'arrive pas à les corriger, eh bien, autant faire autre chose.
    « Soyez plutôt maçon, si c'est votre talent ».
    https://paroles2chansons.lemonde.fr/auteur-nicolas-boileau/poeme-04-chant-iv.html

    Et par ailleurs je ne sais pas ce que c'est qu'un « frixion », et je n'aurais jamais pensé qu'on puisse envisager d'écrire au crayon sur une copie d'agrégation.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.116336
    116334
  • Agregarce : utilises ce que tu veux mais tu ne pourras pas demander réclamation si par malheur ta copie se retrouve partiellement effacée ou que le scan est illisible après avoir utilisé un stylo friction, un crayon de papier ou une encre jaune clair. Personnellement je ne m'amuserais pas à prendre ce risque.

    Chaurien : les stylos "frixion" sont un type de stylo de la marque pilot. Il s'agit de stylo à bille utilisant une encre qui a la particularité de devenir transparente une fois chauffée, de l'encre sympathique inversée quoi. La température nécessaire pour cette réaction est assez basse et donc frotter la feuille de papier avec une gomme ou un morceau de caoutchouc suffit à effacer le texte.

    Démonstration en vidéo

    bisam a écrit:
    Une bonne technique pour éliminer un candidat un peu retors : rendre sa copie juste avant lui, en ayant glissé sur la dernière page une grosse tâche qui ruinera le scanner et empêchera le scan des copies suivantes

    Sinon tu peux imbiber ta copie d'effaceur, ça se transfèrera aux copies adjacentes dans la pile. Ça impose d'écrire avec un stylo bille sur sa propre copie par contre 8-)
  • Chaurien a écrit:
    C'est ceci l'important : apprendre à corriger ses erreurs et à ne pas les refaire.

    Personne n' affirme le contraire sur ce fil.
    Chaurien a écrit:
    Il est bien clair que tout le monde commet des erreurs, mais commettre une erreur c'est mal, et il faut la corriger.

    Je ne vois pas ce que le bien ou le mal viennent faire là-dedans. On se corrige pour progresser, pour s'élever, pour s'améliorer. Comme un enfant de 1 an qui se relève inlassablement quand il apprend à marcher. Il ne le fait pas parce que "c'est mal" ou "c'est bien", c'est dans la nature humaine de s'élever. Je connais aucun Sapiens normalement constitué qui n'a pas envie de progresser quand il se livre à un activité. Les bondieuseries du type "c'est mal" sont aussi ridicules, que certains idéologues qui veulent tout laisser faire, tout laisser passer sans jamais rien corriger.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Chaurien,

    Je crois que tu n'as pas compris ce que l'on dit.
    Foys, peut-être, non plus.

    Je tente une mise en situation :
    Je suis en train d'écrire sur une copie, j'ai composé une dizaines de lignes et je m'aperçois qu'elles sont fausses.
    Que conseilles-tu ?
    a) effacer car j'ai un stylo frixion (c'est la marque qui l'appelle comme ça, comme la lessive Axion 2)
    b) mettre un pot de peinture de blanco
    c) utiliser une souris (et oui, parfois c'est le mot utilisé) qui dépose un ruban blanc d'environ un demi centimètre
    d) tirer deux traits dessus avec le stylo en recommandant éventuellement la règle (ça revient, en gros à tracer les diagonales d'un rectangle qui représente la place du texte "à sortir" de la composition)

    option e) : dans le cas a) ou b) ou c), récrire par dessus la peinture ou la feuille chiffonnée.

    En ce qui concerne les élèves : ils choisissent constamment a), b) ou c) ET l'option e).
    C'est le plus important pour eux.
    Mieux encore, ils disent "sinon c'est moche" et c'est drôle seulement si un jour tu vois l'une de ces copies complètement gondolée par la peinture blanche ou chiffonnée, voire trouvée, à cause de la friction forcenée.

    Pour ma part, s'il s'agit d'un devoir maison d'une demi page, je préconise de n'accepter aucune rature.
    La propreté et le sérieux font partie, dans ce cas très particulier, du travail à effectuer.

    Ainsi, je reprends, personne n'a dit de laisser les erreurs. J'ai même corrigé en parlant de "ratures".
    Personne ne préconise de ne pas corriger les erreurs.
  • Cf. ceci et ceci.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je permets une petite digression pour préciser ma pensée sur les bondieuseries de Chaurien avec son "c'est mal de commettre une erreur" en parlant d'apprentissage.

    Quand on va à confesse, on va dire au curé ce qu'on a fait de mal dans la semaine : "j'ai tiré les cheveux de ma soeur", "j'ai pris des bonbons dans le placard", "j'ai menti à ma maman". J'imagine la tronche du curé, en confession : "j'ai raté mon équation", "je suis tombé à vélo", "je n'arrive pas enchainer mon accord de mi et de sol à la guitare".

    Je pense que personne ici n'écrit "c'est mal" sur une mauvaise copie. On voit bien que ça n'a rien à voir et qu'on ne peut pas mettre de façon aussi simpliste tout sur le même plan.

    C'est mal de tuer, de voler... mais dire cela d'erreurs dans l'apprentissage, j'en reste bouche bée tellement je trouve ça ridicule. Ça ne veut en rien dire qu'il faut les tolérer et qu'il ne faut pas les corriger bien au contraire.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom : j'aurais plutôt tendance à rayer avec un trait horizontal. Comme ça.

    Mes élèves rayent de plus en plus, idem pour mon fils en primaire. Les souris et blancos sont de moins en moins tolérés de toutes façons.
  • Ce n'est pas le Bon Dieu qui dit qu'une faute c'est mal, c'est le Bon Sens. Le Bon Dieu n'existe peut-être pas, je n'en sais rien, mais selon Descartes le Bon Sens existe, en espérant que Descartes ne se trompe pas..
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Oui, bon, je me fiche un peu du débat idéologique sur la morale ou pas.
    C’était du hors sujet dès la remarque de Foys et de Chaurien.

    Comme je l’ai rappelé, ce n’est pas la discussion même si certains s’y accrochent...

    Chaurien, une réponse ? Que faisais-tu, toi, sur tes copies si une moitié de page était complètement fausse ?
  • Nooon..., par pitié, amis candidats, si une page est fausse, glissez-la sous le tas d’un geste nonchalant sans la froisser rageusement pour faire bruyamment un tas de boulettes !! Le basket, c’est à la maison ou au bureau, pas à l’agreg !!!

  • Après la question déjà de base à se poser est "est-ce que c'est interdit ?"
    Si oui il n'y a pas débat, contrairement au frixion :')
  • Il y a deux choses différentes.
    1.
    L’utilisation de stylos à pointe bille de couleur foncée est à privilégier.
    Les stylos feutres dont l’encre pourrait traverser la copie ou être visible sur le verso des copies par transparence est à proscrire.
    C'est écrit sur la convoc. Une légitime histoire de numérisation de copie, sans doute. La presqu'obligation d'utiliser un stylo à bille me semble, cependant, plutôt gonflée.

    2. Écrire au crayon sur une copie d'agreg, c'est un peu comme venir en short, tongs et chemise à fleur à l'oral. Mais bon, on peut aussi trouver une telle recommandation discriminatoire. Il y a d'ailleurs un fil à ce sujet.

  • @ Agregarce.

    Matériels autorisés pour toutes les épreuves : Crayon à papier HB-2B, gomme, taille-crayon, crayons et feutres de couleurs, feutres, stylo, règle graduée, compas ordinaire, équerre, rapporteur.

    Pour faire court, c'est autorisé.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour ce qui est des passages écrits de l'agrégation, je tiens aussi à noter deux points négatifs pour les stylos de type Frixion :

    - l'encre sort un peu plus épaisse que celle d'un bic classique et met ainsi un peu plus de temps à sécher. Cela limite un peu la vitesse d'écriture, ce qui sur une épreuve longue peut être significatif dans les passages où l'on a beaucoup à rédiger (invocation de théorème ou suite de déductions).
    De même, si l'on veut rectifier une erreur (comme une petite coquille dans un calcul de somme, chose qu'il est plus simple d'effacer plutôt que de raturer pour avoir à réécrire toute la somme), il faut attendre un peu que l'encre sèche (ou souffler un coup), ce qui rend la correction un peu plus lente qu'avec une souris.

    - l'encre sort un peu plus épaisse que celle d'un bic classique et limite ainsi la taille des lettres que l'on peut former.
    Sur les plans de leçon, où une clarté est vraiment de mise car le jury a peu de temps pour lire celui-ci, cela force à écrire un peu plus gros, ce qui prend un peu plus de temps et aussi un peu plus de surface.
    J'avais trouvé le gain de temps et de lisibilité pour les leçons (entre frixion et bic) significatif et assez plaisant. Et puis comme le plan est photocopié en noir et blanc les traits de souris ne se voient pratiquement pas (voire pas du tout).

    C'étaient pour moi les deux gros points qui m'ont fait préférer le bic lors des épreuves.
  • Et le bon vieu stylo à plume ? Personne ne l'utilise plus ?
    J'ai utilisé ça l'an passé (car c'est de très loin avec une plume que mon écriture est la moins moche), j'ai barré quand plus d'une ligne était à reprendre (et je suis aussi de ceux qui incitent les élèves à barrer plutôt qu effacer, mais c'est un combat perdu d'avance malheureusement), et effacé quand effectivement il ne s'agissait que d'une erreur d'indice par exemple, dans une suite ou une somme.
    Le scan a très bien fonctionné.
  • Romanesco a écrit:
    Et le bon vieu stylo à plume ? Personne ne l'utilise plus ?

    Moi, si pour les écrits.
    Pour les oraux, c’était au crayon gris.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Attention au stylo à plume !!

  • J'ai toujours l'habitude d'écrire au plume ;
    Je pensais que c'était déconseillé pour l'agreg mais après tout, l'encre est de la même couleur qu'un bic bleu.
  • Romanesco a écrit:
    Et le bon vieu stylo à plume ? Personne ne l'utilise plus ?

    J'écris tout ce qui est manuscrit avec un stylo plume et de l'encre non effaçable (l'encre effaçable à tendance à s'estomper avec le temps, jetez un œil à vos vieux cahiers de cours pour vous en convaincre), ça inclut les copies des examens/concours que j'ai passé, dont l'agreg, et je n'ai jamais eu de soucis.

    Les seuls exceptions sont les chèques et les feuilles de colles que j'écris au bic. Le stylo à encre c'est bien mais ça ne résiste pas aux mains moites des élèves de prépa stressés 8-)
  • J’écris au stylo à plume et je méprise les fonctionnaires qui ont recommandé le Bic sur les copies d’agreg. Ça doit être les mêmes qui ont supprimé ou interdit le stylo-plume au Primaire pour le remplacer par le marqueur à deux mains.

  • Corto : tu fais des chèques à tes collés ??
  • C’est pour éviter la contestation des notes.
    Pour ma part, tout était écrit au crayon gris quand je collais : exercices donnés, commentaire bref et note.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non je ne fais pas de chèques à mes collés, par contre j'attends toujours le paiement de mes heures 8-)

    Je crois que je me suis mal exprimé, les énoncés des exercices que je donne en colle sont manuscrits avec un stylo à bille. Imprimer les énoncés serait évidemment plus pratique mais je n'en ai pas chez moi et je n'ai pas l'occasion d'aller sur mon lieu de travail en ce moment donc...
  • Bonjour je cherche à savoir si des gens ont déjà composé au crayon à papier ou au stylo type frixion et si vous avez quand même étés admissibles :').. merci à tous :) !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.