Agreg : droit au crayon ? ou frixion ?

2»

Réponses

  • Un fil relativement récent en a parlé...
  • Quand je n'avais plus d'idées, je finissais ma copie à l'encre sympathique.


    Édit, je te mets le lien de la discussion : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2170008
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui oui ! Ben là c'est plus pour avoir de vrais témoignages du coup aha
  • Bonjour
    Je pose ici ma pratique personnelle, à vous de juger si elle est pertinente ou pas, en tant qu'en agrégatif.

    J'écris au stylo à plume à l'encre effaçable. Si je fais un erreur de quelques mots/caractères, j'efface le tout et réécris à l'effaceur. Je fais malheureusement beaucoup trop d'étourderies pour espérer pouvoir me passer de l'effaceur à moins de me résoudre à avoir très régulièrement des ratures dans ma copie.

    Comme il m'arrive assez peu souvent que ce que je réécris soit faux, j'utilise peu la souris. Mais bon. Je ne nierai pas que ça m'arrive.

    Si j'ai tout un paragraphe ou plus de faux, je barre proprement. Si la partie fausse est tout au début d'une nouvelle feuille. Je remplace la-dite feuille pour épargner la rature au correcteur.
  • C’est exactement ce que je faisais. Mais j’ai remarqué qu’en utilisant une encre non effaçable, je fais bien moins de petites erreurs ou même de défauts d’écriture. Il y a manifestement un aspect psychologique.

  • J'ai toujours été un gros sale ratureur qui ne se prenait pas la tête à vouloir cacher ses erreurs (même si je faisais parfois des gros pâtés au lycée pour en cacher quelques-unes qui me faisaient vraiment honte).

    J'ai l'impression que cette volonté de ne pas vouloir gâcher le cheminement de la pensée à me couper le fil en refaisant la phrase m'aide beaucoup en maths d'ailleurs. Tout comme en cours particulier j'essaie de dire aux élèves de ne pas perdre du temps à faire des figures à la règle et au compas sur leur brouillon, il y a de ça aussi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.