Problèmes longs niveau L3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Problèmes longs niveau L3

Bonjour,
(par avance je m'excuse je ne poste pas dans la bonne catégorie, je n'en trouvais aucune qui correspondait parfaitement)

Je suis en L3, et je me suis aperçu que je ne suis jamais confronté à des sujets longs (du style épreuve du concours X/ENS). Lorsque j'étais en prépa, nous avions régulièrement des sujets longs (de concours, ou pas) en DM, et cela me manque. Les exercices de TD (~oraux), c'est très bien, mais ce n'est pas du tout le même type de travail qu'un problème comportant 30 questions. Là où l'exercice court sera en quelques sortes assimilable à un saut en hauteur, le problème sera plutôt l'escalade d'une montagne, on ne les aborde pas de la même façon, et passer toute une après-midi sur des exercices de TD peut-être usant.
J'aimerais donc savoir s'il est possible de trouver des problèmes de ce type portant sur le programme de L3 (théorie de la mesure, calcul différentiel, probabilités...), de bon niveau, et idéalement dans un livre avec corrigé (j'essaye de ne pas passer trop de temps devant des écrans). J'imagine que j'en demande trop, mais je n'arrive vraiment pas à trouver quoi que ce soit qui se rapproche de ce que je cherche, alors si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur également.

Merci d'avance.

Réponses

  • Les problèmes d'agreg, ou l'autre concours de Cachan, sont souvent de niveau L2 ou L3 ; cependant ils balaient souvent un spectre un peu élargi, et non des points particuliers. Je ne pense pas, par exemple, qu'un sujet porte majoritairement sur la théorie de la mesure.
  • Va sur le site de Jean Saint Raymond il propose souvent des examens d'analyse complexe et de topologie assez longs... Bon il est retraite mais bon
  • Super, merci pour vos réponses. Concernant les problèmes d'agreg, pour en avoir déjà vu je suis encore un peu "jeune".
    Le site de Jean Saint Raymond m'a l'air plutôt bien, en plus il était à l'UPMC, qui est ma fac actuelle, et c'est amusant (et un peu inquiétant...) car, même si je n'ai pas encore tout regardé en détail, le niveau exigé semble avoir pas mal chuté.
  • Sinon tente les sujets de Charles Suquet, intégration, probas et Fourier, ou les sujets de x 1ere année... J'en ai d'autres en tête mais je ne me souviens plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!