Questions pédagogiques à l’agrégation interne

Je viens de constater que dans une des deux épreuves d'admissibilité de Sciences-Physiques et de SVT, il était posé des questions pédagogiques valant pour une part non négligeable de la notation, et même 100% de la note pour l'épreuve de SVT, si j'ai bien lu.
En PJ, quelques exemples.

Au delà de ma surprise initiale, je me pose donc la question. Se peut-il qu'il y ait un jour ce genre de questions à l’agrégation interne de maths ?
Exemples de questions possibles.
- Donner quelques éléments sur les apports de René Descartes à la mathématique et situer l'époque de ses travaux.
- Construire une séance d'introduction du théorème de Pythagore à une classe de 4ème.

J'imagine déjà les réactions de certains :)

Réponses

  • Je crois que les maths sont une des dernières matières où l'on ne parle pas de pédagogie à l'agreg interne. Ca fait très longtemps que c'est le cas dans d'autres matières !!
  • Heureusement que Ramon n'a pas encore ça ...

    Sur Pythagore, je commencerai à expliquer au jury que de parler de Pythagore encore est hors de son temps. Avec la venue de l'informatique, mieux vaut voir cet énoncé comme un algorithme et avec une démonstration que l'algorithme répond bien à la question (de la preuve de programme). La vision des grecs est passéiste, la vision des chinois à une époque proche est incroyablement moderne, je recommanderais dont la lecture des neuf chapitres et de leurs commentaires, avec explication de texte bien entendu. On ferait le pont entre maths et histoire (et éventuellement chinois s'il y a cours de chinois dans mon établissement), en invitant K. Chemla. :-D J'imagine que j'ai tout faux :-D
  • Heureusement que Ramon n'a pas encore (vu) ça ...

    Il n'y a pas que Ramon que cela énerverait :-X
  • "Donner quelques éléments sur les apports de René Descartes à la mathématique et situer l'époque de ses travaux."

    Encore faut-il que le jury soit au niveau pour poser la question. Le dernier guignol qui est venu dans ma classe pour me donner des conseils (puisque la novlangue a rebaptisé les inspections en visites-conseils) a voulu m'expliquer ce qui se trouve dans la Géométrie de Descartes. La conclusion est qu'il ne l'a pas lu et qu'il parle de ce qu'il ne connait pas ... et le dit guignol a été membre de jury de concours ...
    Le poisson pourrit par la tête.
  • Si encore l’humilité était de mise, ça rendrait les choses un peu plus acceptable.
  • Bonsoir,

    Pour ma part, je souhaite que les épreuves de Mathématique, tous concours confondus (Agreg, Capes), comportent des questions d'ordre pédagogique, voire d'ordre didactique.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • C’est assez dangereux Thierry.
    Meirieu et ses copains seraient capables de bousiller les maths à la source.

    Cela dit comme c’est un concours de recrutement pour l’É.N., je comprends cette requête.

    Disons que l’agrégation est encore un concours « respecté »... pour combien de temps ?
  • @Dom : peut-être vais-je écrire à David BAUDUIN pour lui faire part de cette idée... A suivre.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry Poma a écrit:
    Pour ma part, je souhaite que les épreuves de Mathématique, tous concours confondus (Agreg, Capes), comportent des questions d'ordre pédagogique, voire d'ordre didactique.
    [size=medium]AGRÉGATION EXTERNE 2035[/size]

    Démontrer que le triangle ci-dessous est équilatéral.116844
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @RM : il ne s'agit pas de ça, tu le sais. Par exemple, une question du style "Comment vous-y prendriez-vous devant une classe de (...) ?" serait la bienvenue.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry Poma a écrit:
    Par exemple, une question du style "Comment vous-y prendriez-vous devant une classe de (...) ?" serait la bienvenue.

    Cela revient à réciter la pravda didactico-pédagogo, sachant que pour ses adeptes, "there is no alternative"......
    On favorise ainsi la docilité et le conformisme.....qui sont aujourd'hui très répandus chez EDNAT.....
    Je suis fermement convaincu que pour hausser le niveau et la qualité des profs, il faudrait recruter davantage de gens qui ne seraient ni dociles ni conformistes, capables de ne pas pratiquer l'aplaventrisme et de dire autre chose que "voui monchu" aux adjudants pédagogiques régionaux....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Thierry Poma a écrit:
    Par exemple, une question du style "Comment vous-y prendriez-vous devant une classe de (...) ?" serait la bienvenue.

    Ce à quoi un prof normal répond : « Je ne sais pas, je n’ai pas la classe devant moi. »
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et quand on sait que ce métier s’apprend sur le terrain et certainement pas dans les livres, ça pousserait inexorablement à la récitation démagogique de propos mortifères issus des « schiences de l’éducation ».

    Par contre, des questions juridiques sur le métier ou le statut de fonctionnaire ou d’autres questions sur les programmes officiels, là, pourquoi pas.
    Je dis « pourquoi pas » sans le souhaiter.

    Il est vrai qu’on entend de plus en plus que le disciplinaire serait moins important...
  • Ça amènerait à des aberrations comme en Anglais : Un collègue, à l'agreg interne a eu 2/20 une année et 18/20 l'année suivante avec les mêmes idées pédagogiques.
    Il y a des chapelles, en pédagogie. TP le sait bien, qui en a souffert. Sa proposition est simplement le syndrome "moi j'en ai ch.. je ne vois pas pourquoi les autres n'y passeraient pas.

    Cordialement.
  • Monsieur l'inspecteur Gérard : bonjour. Tu y vas un peu fort. J'en ai chié car je me levais à 4h du matin afin de me rendre à l'ESPE de Marseille (situé à la Canebière à l'époque). Je n'aime pas Marseille. D'autre part, presque tout me faisait chier dans les UE proposées à l'ESPE de Marseille, à l'exception des UE touchant à la didactique : j'ai mis du temps avant de comprendre, mais j'y suis arrivé, avec des efforts personnels (lecture des thèses de C. Castella et H. Chaachoua). Cependant, comme je ne souhaite pas devenir didacticien, tout comme la plupart des professeurs de Mathématique, il serait bien de revoir en profondeur les INSPE et leurs offres. Comme le précise Dom, le métier d’enseignant s’apprend sur le terrain.

    Il n'y a rien là de bien nouveau. L'un des oraux du Capes est principalement consacré à la pédagogie et à la didactique : c'est un attendu du jury. La responsable du parcours M2, qui était l'une de mes formatrices, était membre du jury de Capes pendant plusieurs années. Elle nous avait révélé ce qui était attendu lors des oraux pour réussir.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je trouve bien plus pertinent ce que je vois aujourd’hui : des stagiaires (avant d’avoir été reçus au concours) qui ont une classe une journée par semaine. Ils préparent puis décortiquent l’heure avec leur tuteur.
    C’est bien plus instructif que de savoir à quelle chapelle adhère le membre du jury que tu a devant toi un jour d’oral.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ok. Voici un exemple de sujet type que l'on pourrait bien voir émerger en Mathématique. Ce n'est pas si vieux et les choix didactico-pédagogiques sont omniprésents.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Cela ne me semble pas ahurissant de poser des questions pédagogiques effectivement, un agrégé a vocation à être un enseignant et donc il est possible de le "jauger" un peu en posant des questions biens choisies.

    Le niveau disciplinaire, je l'ai déjà dit, n'est pas corrélé au "niveau pédagogique". Je reste intimement convaincu que le dernier admis au CAPES(peut-être moins ces dernières années) pourra être un meilleur enseignant, dans le sens où il arrivera à mieux faire passer certaines notions, que le premier reçu à l’agrégation interne. Tout simplement car ce qui fait un enseignant n'est pas que son niveau disciplinaire.

    Ce qui est sûr aussi, c'est que ce même dernier admis ne pourra pas enseigner post-bac...

    Et je ne dis pas ça uniquement parce que je pense pouvoir me débrouiller sur ce genre de questions :-)
  • Jaymz a écrit:
    Ce qui est sûr aussi, c'est que ce même dernier admis ne pourra pas enseigner post-bac...

    Vraiment ? Même en BTS ?
    Comme si le premier agrégé ne pouvait pas perdre ses connaissances, comme si le dernier certifié ne pouvait pas les maintenir et même, les développer.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @nicolas :

    Bien sûr, je pense que tu auras compris le sens de mon propos qui n'était pas de dire que la déliquescence comme l'épanouissement des connaissances peuvent toucher n'importe qui...
  • Thierry Poma,

    c'est toi qui joue à l'inspecteur et au chef d'INSPE depuis quelques mois. Pour ma part, je cherche à être seulement raisonnable. Ton vécu à l'ESPE de Marseille semble t'avoir traumatisé, tu ne te rends même plus compte de ce que tu écris (par exemple à Zestiria). Dommage !

    J'ai étudié la didactique bien des années avant qu'on t'en parle, j'ai été animateur IREM, j'ai une sœur qui l'a été ensuite suffisamment d'années pour être promue agrégée sur liste d'aptitude, donc je sais qu'il ne faut pas confondre didactique d'une discipline avec enseignement de cette même discipline dans des classes de 20 à 40 élèves.Et que dans certains centres de formation de profs, des incompétents ne le savent pas. Les IUFM ont servi de lieu de préretraite à certains personnels de l'EN qui n'avaient plus leur place à leur poste (et aussi à d'excellent pédagogues, j'en ai connu). Et j'ai connu des comportement aberrants. Ce que tu racontes de tes années à Marseille me rappelle fortement cette catégorie de "formateurs".

    Il serait temps que tu laisses tout ça de côté.

    Cordialement.
  • Je suis entièrement d'accord avec Ramon et Gerard0.

    Pour moi le sujet que Thierry a publié ne relève pas des mathématiques pures !

    On peut le voir comme une application des mathématiques mais pas plus... A étudier en SNT ou NSI ou encore en AP!

    Ensuite je ne suis pas contre un sujet avec avec 2 exercices où le candidat devra choisir d'en traiter un seul:

    Exercice 1 : un sujet classique comme on il y en a actuellement

    Exercice 2 : une seule question : le candidat poura mettre en œuvre toutes ses connaissances mathématiques pour répondre à la question.


    Amicalement
  • @Wronskien : je te remercie de me faire remarquer que le sujet proposé n'est pas un sujet de Mathématique pure. Franchement, je viens d'apprendre quelque-chose.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Gérard : durant l'année (scolaire) 2018-2019, nous avons été nombreux à avoir souffert de l'ESPE de Marseille. J'ai récemment eu une conversation avec un responsable d'un autre INSPE, et il m'a indiqué le parcours, bien plus cool qu'à Marseille. J'avais 10 h au Lycée Paul Cézanne à Aix, et un temps plein à l'ESPE : de nombreuses UE pour combler le parcours, un mémoire à rédiger, de nombreux partiels à valider chaque semestre scolaire (comme si l'objectif était de devenir didacticien), un travail monumental à restituer, travail évalué bien entendu, (...). A contrario, un stagiaire en SVT m'a indiqué qu'il n'avait qu'un mémoire à rédiger et ses heures de support au même Lycée.

    Je connais des enseignants en Mathématique qui m'ont dit qu'ils n'avaient eu que le Mémoire à rédiger et les 6h de support.

    Avec Zestiria, dès septembre 2020, j'étais parti du présupposé qu'il s'agissait des mêmes impératifs avec les mêmes injonctions. Force est de constater que je me suis trompé ; cette politique que je lui ai décrite étant propre à la responsable du parcours M2 de Marseille (qui avait des liens très étroits avec l'inspection, sans compter qu'elle était ou est encore membre du jury de Capes de Mathématique). J'ai récemment communiqué avec Zestiria par MP.

    Nous sommes nombreux à avoir souffert. Désormais, c'est une page qui est définitivement tournée.

    Pour les épreuves écrites, je me suis déjà exprimé. Si l'objectif est de supprimer les oraux à plus ou moins long terme (sauf peut-être pour l'Agreg) - financièrement, l'état y gagnerait - il semble presque naturel de trouver un substitut, sans pour autant tomber dans une psychose.

    Précision importante : je me fiche pleinement de ne pas avoir été titularisé. Je serais heureux que les stagiaires que nous connaissons le soient.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @ RM

    Deuxième question : étude de la lemniscate de Ramon. :-D116872
  • @ b.b.

    Est-ce que ça marche avec un RM ? (ruban de Möbius)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Dom a écrit:
    Par contre, des questions juridiques sur le métier ou le statut de fonctionnaire ou
    d’autres questions sur les programmes officiels, là, pourquoi pas.
    Je dis « pourquoi pas » sans le souhaiter.

    Mais ça a déjà été fait récemment !... Agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable. 6 points sur 20 à la deuxième épreuve du capes. Une catastrophe. La roulette russe. Une inéquité affligeante, mais infligée par un jury "bien-pensant" !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.