Oral agreg 2021 : mesures particulières

2

Réponses

  • @ Dom

    Ce n'est pas la même chose. Pour se préparer correctement, il vaut mieux connaître à l'avance les règles du jeu.

    Le message du jury est sans ambiguïté : Attendez-vous à tout.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je râle pour quelques messages dont la teneur est « si c’est comme ça, alors pas d’oraux et donnez-moi le concours ».

    Par contre je suis parfaitement d’accord pour dire que l’on a besoin de consignes claires et pas de « peut-être ».
  • Au vu des résultats de l'agreg de l'année précédente, annuler les oraux n'est en rien "donner le concours".

    ça s'est essentiellement traduit par une sélection sur l'écrit uniquement, ce qui a été au grand désavantage des étudiants inscrits en prépa agreg qui passent le plus clair de leur temps à se préparer aux oraux.

    En fait, si on "donne" le concours, c'est principalement aux ingénieurs en reconversion qui tentent l'agreg, sont assez bons aux écrits, mais se plantent généralement aux oraux.

    Bref tout ça pour dire qu'annuler l'oral, c'est très loin d'être à l'avantage des étudiants.
  • @Dom,

    Si par hasard tu faisais référence à mon précédent message, je précise que mon propos était qu'entre annuler les oraux et les faire mais avec des règles aussi injustes qu'annoncées hier, je préfère encore le premier choix.

    Maintenant, on a proposé beaucoup d'autres solutions qui je l'espère seront envisagées :
    - Fournir simplement des gants de protection et du gel hydroalcoolique aux candidats (à mon sens, largement suffisant comme mesure sanitaire)
    - Interdire tout document, ce qui rendrait l'épreuve difficile, mais au moins juste. Et je préfère largement cela à une annulation des oraux.

    Il s'agit d'avoir des épreuves équitables, pas de demander à ce que le concours soit "donné" comme tu dis, et de fait, sans oraux, les choses ne sont pas nécessairement plus faciles pour les étudiants. La preuve, l'an passé, la proportion d'étudiants admis au concours a chuté par rapport aux années précédentes.

    Espérons donc qu'on aura des règles claires, et justes : c'est tout ce que je souhaite.
  • Ok.
    Bon, c’est certainement lié à ma mémoire de l’an passé où « le mouvement » a eu raison de ses adversaires qui souhaitaient un oral (un « étrange » vœu...).
    Le sujet n’était pas si « technique » cela dit (c’était « oral fin août ou à oral à la Toussaint »), mais très logistique.
    Et je n’oublie pas les tergiversations du gouvernement « oui/non/peut-être/oui/non » et surtout le record obtenu par le ministre du mammouth pour se faire contredire dans la journée pendant une semaine, voire quelques mois.

    Je vais certainement cesser d’intervenir car ça doit agacer plus d’un lecteur.
    Et je le comprends tout à fait.

    Une chose est certaine, quoi qu’il arrive, je souhaite beaucoup de courage aux candidats qui pour la plupart ont effectué quelques sacrifices, au bas mot.
  • J'accueille tes vœux avec tout plein de reconnaissance <3
  • La solution est simple, il n'y a qu´à interdire la consultation des livres et l'apprentissage par cœur des plans de leçons.

  • Et tant qu'on y est, interdire toute référence à tout théorème figurant dans un livre portant un numéro ISBN ?
  • Ce n’est pas normal de changer les règles en cours d’année. Mais le système actuel est quand même bien bancal. Je ne dis pas non plus que c’était mieux avant. Je pense à ma prof de français de quatrième qui nous avait expliqué que la veille ou la semaine des épreuves de l’agrégation tout le monde avait dû apprendre par cœur une quantité phénoménale de citations pour tout oublier immédiatement après. Elle avait bien précisé que c’était incroyablement stupide. C’est vrai que pour un concours, en fait un examen déguisé, de ce niveau, sensé être un sommet intellectuel, c’est assez décevant. On peut aussi à ce sujet se préoccuper de ce que deviennent plus tard tous les brillants reçus à ce concours. Que produisent-ils, etc.

  • réponse au message de parisse

    Le «Yaka» est quelque chose de facile à dire et qui n'engage que ceux qui le proposent sans soupçonner un instant les difficultés que cela représente. Le jury n'est pas inhumain ni idiot et pense à toutes les solutions.
    Si une solution n'est pas retenue pour l'instant c'est qu'elle n'est pas possible ou risque de ne pas l'être. On pourra citer par exemple le fait que des éditeurs refusent de proposer leurs livres sous format électronique, où que le matériel ne suit pas, où qu'il pose des problèmes inattendus, etc.
    Bref, soit on croit que le jury se moque du confort des candidats et de la nécessité de leur proposer un concours à la hauteur de leur préparation, auquel cas, toute réponse est inutile, soit on pense que le jury fait de son mieux et on lui fait un minimum confiance.
    Bon courage à tous.
  • @webmaster : je ne pense pas que quelqu'un ait sous-entendu que le jury est composé de brutes épaisses n'ayant pas la moindre considération pour le travail des candidats...
    Qui plus est, je n'ai encore jamais passé l'agrégation mais je n'ai entendu que du bien du jury et du Président qui, parait-il, est présent lors des oraux pour soutenir les candidats lors des épreuves.

    Il me parait en revanche difficile de ne pas reconnaître une certaine forme de maladresse dans le fait d'afficher sur le site du jury une telle information à une semaine des écrits, pour la modifier le lendemain en mettant un conditionnel qui n'arrange rien.
    D'autant plus qu'à titre personnel, si l'on ne m'avait pas prévenu je ne l'aurais probablement jamais su avant une hypothétique convocation à l'oral.

    Je suppose que cela partait d'une bonne intention, à savoir prévenir les candidats à l'avance pour ne pas qu'ils arrivent à Lille pour tomber sur un panneau "pas de bibliothèque, pas de malles".
    Cependant Il n'est pas simple non plus de faire une confiance aveugle au jury quand on voit la décision qui a été initialement prise. J'ai du mal à croire que ce soit la "moins pire" des décisions quand l'on y réfléchit et que l'on se rend compte des inégalités et des difficultés logistiques qu'elle entraîne.

    Bref, on se retrouve dans l'expectative, sans canal d'information vraiment officiel, et la situation n'est franchement pas agréable. Il est compréhensible qu'un sujet aussi sensible cristallise le stress de celles et ceux qui se sont autant investis pour la préparation du concours.

    En revanche je ne suis absolument pas surpris par le fait qu'organiser une consultation numérique des livres ne se limite pas à connecter quelques ordinateurs sur un réseau et passer un coup de fil aux éditeurs.
    Je suppose que si c'était aussi simple que ça, cette solution aurait été choisie depuis le début...
  • @webmaster: si j'ai pu donner l'impression que le jury de l'externe ne faisait pas ce tout ce qu'il pouvait pour les candidats, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je ne suis absolument pas un adepte du yaka, et de fait je donne de mon temps pour developper et fournir des outils logiciels au service de la communaute en general et des candidats a l'agreg externe.

    Quand j'ai dit que mettre en place de la documentation numerique pour les oraux d'ici 3 mois ne me paraissait pas insurmontable, ca ne se voulait absolument pas ironique, c'est que ca me parait reellement realisable si tout le monde y met de la bonne volonte, le plus difficile etant peut-etre de convaincre rapidement les editeurs que les versions numeriques de leurs livres disponibles a l'oral ne seraient pas considerees ensuite comme disponibles gratuitement. Si j'interprete correctement votre reponse, je ne peux que me rejouir que le jury fasse tout son possible pour que cela puisse peut-etre se realiser, et peut-etre de maniere perenne.

    La suite de mon message sur la volonte de mettre cela en place ne visait pas le jury mais la communaute mathematique dans son ensemble. Je suis bien place pour savoir ce que la communaute du logiciel mathematique libre doit en particulier a l'auteur de clefagreg.
  • La nouvelle grille d'évaluation de l'oral de l'agrégation.

    Pas de livres, pas de supports, pas de craie pour éviter les contaminations, Jean-Mi[chel] est vraiment un visionnaire. Allez c'est parti pour le grand oral de l'agrégation117884
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • je vois sur le site de l'interne (je ne l'avais pas remarqué avant):

    À la suite de la publication de l'admissibilité, des précisions seront apportées sur les épreuves orales et sur les mesures mises en œuvre pour prendre en compte le contexte sanitaire.
  • Et ben, c'est charmant...

    J'espère qu'il ne vont pas remettre le 12/05 le message initial sur le site du jury, à savoir "pas de bibliothèque, pas de malle".
    Pour des oraux commençant un mois plus tard, ce serait tout de même assez osé.
  • @ : webmaster@agreg.org

    C'est quand même délirant que tu prennes la peine de répondre à une suggestion (certes très "yakafokon") mais de passer sous silence le plus problématique : la rupture d'égalité entre les candidats.

    La plupart des gens qui passent l'agrégation n'ont pas les moyens de payer des centaines d'euros de bouquins (un prix vite atteint avec une dizaine de livres...), sans compter que plein de livres ne sont plus édités et sont vendus à des prix délirants en occasion (et il n'y en aura pas assez sur le marché de l'occasion pour tout le monde).

    La plupart des gens qui passent l'agrégation ne sont pas des étudiants, ils ne peuvent pas aller facilement à la BU pour emprunter des bouquins (et puis il n'y a pas assez de livres dans les BU pour fournir individuellement tous les candidats). Ils n'ont pas non plus à disposition des camarades passant également l'agrégation pour mutualiser les achats.

    Bref le jury de l'agrégation devrait prendre ses responsabilités : soit choisir d'autoriser les malles et sa bibliothèque, soit interdire tous les livres, soit trouver une solution numérique. Le reste n'est pas acceptable pour un concours qui se veut "républicain".

    Petit bonus pour la solution "interdire tous les livres" : elle est la plus simple et permettra d'éviter le bachotage absurde qu'impose le format actuel de l'agrégation.
  • Est-ce que c'est pas plutôt le contraire ?
    Interdire tous les livres signifierait pour les candidats apprendre tout le contenu de toutes leurs leçons par cœur. Laisser à disposition les livres c'est justement permettre aux candidats de faire appel à leurs connaissances et maîtrise du sujet de la leçon tirée pour reconstituer leur plan sans "bêtement réciter".

    A moins que j'aie raté un point dans le raisonnement ?

    Sinon nous sommes bien sûr d'accord sur ce problème de rupture d'égalité entre les candidats.
  • Une solution : donner au candidat une photocopie d'un énoncé de théorème + démonstration, qu'il devra présenter au tableau. Le reste de l'épreuve consiste à répondre aux questions du jury autour de ce thème. Il n'y aurait donc plus de leçons, et donc rien à apprendre par coeur.
  • Bah nous n'avions droit a aucun livre quand je l'ai passee...
  • @20-sided-dice : je pense qu'il est impossible pour le commun des mortels d'apprendre par coeur 3 x 70 = 210 pages qui sont des suites de définitions, propositions, exemples, contre-exemples, théorèmes, applications, etc...

    Il est probablement plus abordable de connaître 70 plans et une quarantaine de développements par coeur.

    La différence entre un quelqu'un qui aura travaillé ses plans et ses théorèmes, et quelqu'un qui aura appris les noms des ouvrages sur lesquels recopier des morceaux de chapitres sera en revanche nettement plus flagrante (je fais volontairement une description de deux extrêmes sans la moindre nuance).

    Ceci dit, compte tenu du message sur le site du jury, il n'y a visiblement pas le moindre doute quant au fait que nous aurons droit à nos propres livres.
    Je ne pense pas qu'un oral sans livre soit même envisagé, car avec un message pareil le jury ne s'en donne même pas la possibilité.

    Compte tenu de la communication quasi inexistante de l'EN à ce sujet (je ne comprends pas trop pourquoi c'est au jury de se mettre en première ligne), je crains que les règles du jeu restent opaques pendant un bon moment.
  • Au vu des récentes annonces du jury je me demandais comment ils vont faire pour maintenir l'épreuve de modélisation… J'étais sur le point de prendre un nouvel ordi juste pour ça mais à mon avis si y a pas de livre en commun pour les gens d'une même fac, comment y aurait un ordinateur en commun pour tout le monde ?

    Vous pensez que c'est possible ? Y a beaucoup d'ordis au lycée pasteur ?
  • Mais non mais non, du calme Agregarce, là ça va trop loin ;-)

    Au contraire il est très simple de recouvrir un clavier de cellophane et le nettoyer entre deux passages (pour la souris, c'est déjà plus compliqué...).
    La mise de notre fichier sur clef USB peut être faite par une même personne qui passe à la fin de la préparation.

    Ce n'est peut-être pas optimal, mais on ne va quand même pas demander l'organisation d'un oral où, entre notre arrivée à la porte du Lycée et notre sortie, tout ce que nous touchions soit à usage unique...

    Je ne pense pas que ce soit l'épreuve d'option qui soit la plus difficile à organiser de côté là.
  • @ Hehehe: vous jugez mon message yakafaucon, moi je juge le votre agressif, je pense qu'il ne faut pas oublier que webmaster n'a sans doute pas la meme liberte de parole que nous sur ce forum. C'est d'ailleurs probablement ce qui est a l'origine des nombreux messages qui se sont echanges ici et ailleurs. S'y ajoute pour ma part la difficulte a faire confiance a l'institution alors que je m'apercois que pour le capes et l'agreg interne, personne n'a pris la peine de mettre a jour la version de Xcas qui date d'il y a 2 ans.

    Sur le fonds: dans les faits, le format des oraux favorise beaucoup les prepas agreg, on s'en est rendu compte l'an dernier d'ailleurs. Le defi c'est plutot je pense de rendre les conditions les moins inegalitaires possible. Je ne pense pas qu'interdire les livres atteindrait cet objectif. On pourrait demander a des anciens qui ont passe l'agreg avant 1968. Mais ca risque d'etre difficile de comparer car a l'epoque, la liste des lecons n'etait pas publiee par le jury et les prepas agreg demandaient a leurs etudiants de constituer une liste avec les titres de lecons. Certaines prepas agreg font peut-etre ca aujourd'hui avec les textes de modelisation. Le meme phenomene se reproduirait sans doute avec la suggestion de JLT.

    Je suis convaincu que l'acces a la documentation numerique serait un progres. Mais sauf erreur, je suis le seul ici a avoir donne des references libres, j'en profite d'ailleurs pour ajouter une reference hors option dont j'ai eu connaissance ailleurs Le Frido.
    C'est la raison pour laquelle je pense que la communaute mathematique n'a pas une volonte unanime sur ce sujet, et ca complique certainement les choses. L'ideal serait que le jury puisse dire aux editeurs de livre, si vous ne nous fournissez pas la documentation numerique et l'aide technique necessaire pour pouvoir les consulter avec le systeme informatique utilise aux oraux, vos livres seront interdits aux oraux. Ce que je dis peut sembler completement hors sol ... mais c'est exactement ce qui se passe pour le capes avec les emulateurs de calculatrices: ce sont les constructeurs qui se battent pour etre presents et TI a fourni au jury une version linux de son emulateur de TI83.

    Si le jury de l'agreg parvient a surmonter les obstacles a la creation d'une bibliotheque numerique, on peut esperer que ce qui s'est produit pour le logiciel libre vs le logiciel proprietaire se reproduise pour la documentation numerique. Il y a 20 ans, les seuls logiciels de calcul formel utilisables aux oraux etaient des logiciels proprietaires et l'OS etait windows, ce qui accentuait l'inegalite entre candidats. Il y a eu une periode transitoire et aujourd'hui on travaille sous linux avec des logiciels libres accessibles a tous.

    Si clefagreg ou son successeur fournit facilement a tous les candidats l'ensemble de la documentation numerique libre utilisable aux oraux, cela favorisera beaucoup la visibilite de ces documents libres, cela incitera leurs auteurs a les ameliorer et cela incitera aussi les collegues a publier leurs documents sous licence libre.
  • Bonjour,
    Personnellement, je note une volonté du jury de se préparer aux pires conditions de passation possibles, et surtout de prévenir les candidats à l'avance afin qu'ils puissent s'y préparer.
    Le fait qu'un livre utilisé pendant trois heures par un candidat dans les conditions de l'oral.ne puisse être proposé ensuite sans précaution à un autre candidat parait évident.
    Personne ne sait actuellement dans quelle situation nous serons à la date des oraux de l'externe. Il y a une forte probabilité que la campagne de vaccination aura alors fait baisser la pression, mais rien n'est moins sûr.

    Le problème me parait bien plus urgent pour l'interne dont les oraux commencent dans moins de deux mois.
  • Dans mon lycée, à la fin de chaque cours, on passe un coup de lingette hydroalcoolisée, sur le clavier pour le prof qui arrive après.
    J'imagine que ce principe peut être retenu pour l'épreuve de modélisation. Cette plus compliqué de le faire pour chaque page d'un livre.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Nph a écrit:
    La mise de notre fichier sur clef USB

    Euh ? Les babasses sont en réseau. Tu sauvegardes sur ton poste. Le jury a accès à ta sauvegarde depuis la salle d'interrogation. Les clés USB ne sont là que pour rassurer tout le monde en cas de défaillance du réseau.

    Ce qui n'arrive jamais.

    Hein ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ah je ne savais pas du tout ev, je n'ai jamais passé l'agreg... Je ne sais pas pourquoi j'ai imaginé un système aussi archaïque.

    Merci pour l'information !
  • Je vois beaucoup de gens dire "oui vous en faite pas le jury n'est pas idiot " , "le jury est conscient de tout cela "
    mais le jury n'a aucun pouvoir décisionnel sur le déroulement de l'épreuve. Les préparateurs des facs sont en contact avec le jury au cours de l'année, ils peuvent échanger et discuter et l'année dernière les préparateurs nous avaient clairement dit que le jury avait les mains liées et que les ordres viennent "d'en haut" d'ailleurs le déroulement de l'épreuve avait été modifié par décret …

    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041763524/
  • Pour une admissibilité, une vaccination offerte ? Allez quoi ! :)
  • @NPH Je suis tout à fait d'accord avec vous. Apprendre par cœur les 70 plans est parfaitement impossible pour moi.

    Personnellement ma stratégie de préparation des oraux est - comme vous l'avez mentionné - de retenir les bouquins qui l'ont été utiles pour telle ou telle leçon. Ce qui n'est pas trop difficile. Mais même quelqu'un qui aura appris ses plans sera grandement désavantagé car il sera impossible pour elle de vérifier l'énoncé d'un théorème, d'une définition ou même d'un exemple.
    Il faudrait apprendre par cœur le contenu et l'ordre de minimum 2100 items. Autant vous dire que la qualité des leçons s'en trouverait grandement affectée.

    J'aimerais que ceux qui se gargarisent d'avoir passé l'agreg sans bouquin à l'époque retiennent ce chiffre.

    Sinon j'apprécie l'ironie que le problème de l'oral de l'agreg en ces temps de pandémie ne soit pas de réunir des gens de toute le France au même endroit confiné pendant des heures, mais qu'ils s'échangent des livres. C'est vraiment trop risqué que parmi les 400 pages d'un bouquin moyen de maths deux candidats touchent la même page au même endroit, l'un des deux ayant le covid et l'autre pas, le premier touchant la-dite page avant le second, avec une charge virale suffisante sur les mains.

    C'est comme si le prétexte de clouer les avions au sol était que le staff de l'aéroport ne peut pas vérifier les billets des voyageurs sans les toucher (les billets hein pas les voyageurs ^^).
  • C'est vraiment trop risqué que parmi les 400 pages d'un bouquin moyen de maths deux candidats touchent la même page au même endroit, l'un des deux ayant le covid et l'autre pas, le premier touchant la-dite page avant le second, avec une charge virale suffisante sur les mains.

    Un peu de rigueur 20-sided-dice ! Même comme ça, cela ne suffit pas à choper le virus. ;-) Le virus ne peut pas infecter l'organisme en traversant les pores de la peau ! Il faut ensuite enlever son masque et se mettre les mains infectées non nettoyées à la bouche.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Concernant la suggestion d'interdire tout livre, ce n'est absolument pas la bonne solution car ça a pour conséquence lourde de faire porter une plus grande part encore (car elle est déjà non négligeable) de l'évaluation sur l'aspect mémorisation. On veut tester les connaissances en maths ou la capacité de mémoriser ? C'est loin (très loin) d'être négligeable...

    Concernant les livres, je signale qu'il en reste encore pas mal dans ma bibliothèque à vendre. Bien sûr pas mal des grands classiques des concours sont partis, mais je suis sûr qu'il existe de nombreux livres intéressants pour qui prépare un concours dans ma liste, à condition bien sûr de prendre le temps nécessaire pour les exploiter. C'est bien cela que je veux pointer (et ça ne date pas d'hier que je le fais) : ces concours favorisent une grande part de bachotage (voir les livres de plans/développements en pagaille), mais le jury ne fait pas grand chose pour que les choses changent il me semble (affirmation qui suppose qu'on puisse faire quelque chose, bien sûr ;-)).

    Bonne chance à tous !
  • Si j'ai bien compris, avant il n'y avait ni plan ni liste de leçons, maintenant il y a les deux.

    Je ne suis pas sûr que supprimer les livres diminue la qualité des leçons si l'essentiel des leçons présentées consistent en une récitation de notions non maîtrisées. À mon très humble avis, il serait intéressant d'autoriser les livres mais de ne pas donner de liste de leçons (et leurs intitulés changeraient vraiment !). Cela éviterait la stratégie, semble-t-il très courue, qui consiste à apprendre par cœur un maximum de plans en espérant tomber dessus et qui a, toujours à mon humble avis, l'inconvénient de rendre tout cela complètement débile.

  • La session de questions du jury après la présentation du développement sert justement à vérifier si le/la candidat(e) maîtrise les notions de son plan.

    Mes professeurs m'ont toujours conseillé de faire des leçons moins prétentieuses mais que je maîtrisais plutôt que le contraire.
  • Bonjour,

    Une pétition a été écrite dans le but de protester contre la mesure de retrait de la bibliothèque de l'agrégation lors de l'oral.

    J'invite tous ceux qui le souhaitent, candidats ou pas, à la signer. Elle se trouve à cette adresse : pétition.

    Merci beaucoup d'avance.
  • J'ai appris récemment que la possibilité de ne pas avoir accès à la bibliothèque et aux malles était une mesure qui serait prise en cas de confinement des outre-mers.

    En effet, les candidats coincés là-bas n'auraient alors accès qu'à des livres personnels et devraient passer leur oral en distanciel.

    Pour rétablir l'égalité dans le concours, le jury bloquerait donc l'accès pour tout le monde aux bouquins de la malle et de la bibliothèque.
  • En l'état actuel des choses, je ne signe pas cette pétition dont l'opportunité n'est pas clair.
    J'ai écrit à la présidente du jury pour les responsables des préparations, afin de solliciter un entretien.
  • @Parisse: pour ma part, je n'ai rien contre une bibliothèque électronique, pourvu que les gens aient encore le droit d'amener leurs livres.

    Mais le faire dès cette année, ça me semble compliqué. Pas tellement à cause des éditeurs: mon éditeur, Ellipses, n'avait jamais vendu un seul livre électronique, et pourtant mon livre chez eux est dans liste de l'agrégation interne, avec d'autres livres qui se vendent bien.
    Le problème, c'est que l'éco-système de la préparation à l'agrég est assez conservateur. Si tu regardes les références des plans qu'on peut trouver sur Internet, beaucoup de vieilleries épuisées, qui ne sont plus éditées, mais pas dans le domaine public.
  • @alea: je n'ai jamais dit que la bibliotheque numerique devait se restreindre a des ouvrages qui sont dans le domaine public, et d'ailleurs il me semble qu'une partie de celle de l'agreg interne ne l'est pas. Ce que je dis, c'est que c'est l'occasion de mettre en valeur les ouvrages librement telechargeables (par exemple dans une extension de clefagreg, facile a telecharger pour tous les candidats).

    Et pour clarifier, je trouve tres bien que les candidats puissent amener leurs propres livres, je ne vois pas en quoi cela est contradictoire avec l'acces a une bibliotheque numerique.

    J'ai quand meme le sentiment que pas mal de preparateurs agreg s'accrochent bec et ongle au format papier et refusent la possibilite supplementaire d'utiliser du format numerique, alors meme que cela donne a mon avis un aspect plus equitable pour l'acces a la documentation pendant les oraux.

    Quand tu dis "Mais le faire dès cette année, ça me semble compliqué", je pense que tu esperes que ca ne se fera pas cette annee, or si ca ne se fait pas cette annee, je ne vois pas quand cela se ferait.

    Il semble qu'il faut vraiment une pression externe enorme pour faire bouger les choses a l'agreg de maths...
  • @parisse : webmaster (qui est, d'après ce que j'ai compris, webmaster du site du jury de l'agreg !) avait déjà écrit quant au format numérique.

    Il semblerait que le jury ne soit pas du tout opposé à une consultation des livres sous format numérique, mais cela entraîne évidemment une négociation avec les éditeurs qui, de plus, ne proposent pas tous leur bibliothèque sous ce format.
    Ce type de négociation peut prendre du temps. Je peux me tromper, mais je ne suis pas sûr que dire à un éditeur "on a quelques centaines de candidats qui vont passer les oraux, ça nous arrangerait beaucoup que vous nous donniez le plus rapidement possible accès à vos ouvrages sous format numérique" ait beaucoup plus de poids que la compensation financière associée...

    Et s'il faut signer un contrat avec l'EN, alors on n'est pas rendu vu l'inertie généralisée.

    A titre personnel, ce que je regrette le plus c'est le manque total de communication. Un message sur un site internet que personne n'est tenu de consulter régulièrement n'est pas un mode de communication acceptable.

    Le fait de ne pas donner de date à laquelle une décision définitive sera prise, ou même de nous dire "voici ce que l'on essaye de faire, on vous tient au courant des avancées à telle date (même s'il n'y a rien de nouveau)" me dépasse complètement.
    C'est le flou le plus complet.
  • Les contacts avec les editeurs ont evidemment deja ete pris, puisque la bibliotheque numerique de l'agreg interne a ete completee. Je pense que si on n'a pas plus d'information a l'heure actuelle, c'est parce qu'il y a nettement plus de travail que pour l'agreg interne.
  • "@alea: je n'ai jamais dit que la bibliotheque numerique devait se restreindre a des ouvrages qui sont dans le domaine public, et d'ailleurs il me semble qu'une partie de celle de l'agreg interne ne l'est pas."

    J'ai bien compris. Je veux juste souligner qu'il y a de vrais problèmes, en particulier pour contacter les ayant-droits d'auteurs décédés.

    Je suis favorable, dans l'absolu, à l'organisation d'une bibliothèque électronique; mais je n'ai pas envie de le corréler avec le sort de la bibliothèque papier, qui est l'hypothèse avec laquelle les gens ont engagé leur préparation cette année.
  • @alea: je suis persuade que les gens qui ne veulent pas d'une bibliotheque numerique en esperant ainsi conserver une bibliotheque physique partagee comme avant 2020 se trompent car je ne crois pas que le jury ait reellement de la marge de manoeuvre sur la presence d'une bibliotheque physique partagee.

    Si les attentes sur la bibliotheque numerique et la pression qui en resulte sont jugees trop fortes par le jury, ca sera a mon avis soit des oraux avec uniquement les livres papiers du candidat, soit pas de livres du tout.
  • Sur le premier point, c'est possible. Mais ça vaut le coup d'éclaircir ce point, je pense.
    Je dois bien dire que le coup de l'agreg interne, ça m'a refroidi.
    L'histoire du confinement local me semblait un croquemitaine peu effrayant.
    Mais là, il n'y a pas de confinement local, et pas de bibliothèque non plus.

    D'accord avec toi sur le second point.
  • on manipule des copies d'élèves a longueur de journée avec des élèves à 35 par classe .......

    et on nous interdit de manipuler quelques livres de la bibliothèque

    Comprenne qui pourra
  • Bonjour
    je me permets de remarquer que peu d'étudiants passent l’agrégation interne !!
    Personnellement je remets cette année la balle au centre avec 6 admissibilités à l'externe et 6 à l'interne et l''année dernière j'ai un grave accident donc pas possible de passer les écrits...
    Depuis je ne peux plus porter de charge lourde donc très peu de livres donc je comptais sur la bibliothèque et les malles ; tant pis pour moi.
    Si quelqu'un a une méthode miracle pour apprendre toutes les leçons et les exos tout en continuant à faire cours (plus les conseils..), je suis preneur...
    Au vue de ce qui se profile je ne sais pas si je viens je suis un vieux et donc tout cela me stresse pas mal.
  • @stephane_idf Ce n'est pas la manipulation des bouquins le problème, mais la possibilité d'un confinement des outre-mers.

    @doudou97 Je n'ai malheureusement pas d'autre solution que vous partager les conseils de nos professeurs : minimiser le nombre de bouquins utilisés. C'est loin d'être facile. En ce qui vous concerne, je suis incapable de dire si ce sera suffisant. Dans tous les cas je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite !
  • Je trouve aussi inéquitable le fait de ne pas mettre de livres à disposition mais de laisser les candidts apporter leurs livres.


    Bref. En tapant la dernière lettre de l’alphabet et le mot bibliothèque en anglais sur un moteur de recherche californien on trouve une bibliothèque fournissant de nombreux ouvrages libres de droits pour beaucoup. Donc on peut y trouver les ouvrages numériques que le jury nous laissera consulter.
  • Je ne sais pas pour l’interne, mais quand j’ai passé l’externe, pour l’épreuve de modélisation on n’avait pas accès à internet sur le PC. C’était juste un réseau local pour remonter les présentations et les retrouver en salle (pas de clé USB non plus).
  • Bonjour
    je viens d'outremer ou il n'y a pas de prepa d'externe et celle d'interne n'a fait que 2 séances (je crois) à cause du covid et moi je n'ai pas pu y aller (covid dans mon établissement !!).
    Donc avec du poids limité à 20 kg( la valise fait environ 4-5kg et les vétements aussi) il reste 10 kg (5 à 15 livres) et cette année mon neurochirurgien m'a dit pas plus de 10 kg en tout d’où pas de livres ou presque..
    Par contre il y a une septaine pour covid donc je ne vois pas comment cela va se faire!!..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.