Résultats agreg interne 2021

1568101120

Réponses

  • Il y a longtemps, oui.
    De toute façon, difficile d'imaginer faire autrement. Tu tires une enveloppe, tu vas bosser dans ton coin, tu reviens et tu commences sur le sujet choisi. C'est le plus simple pour eux. Ça te permet aussi de changer d'avis après une demi-heure, si tu t'aperçois que tu ne connais presque rien au deux mais un peu moins plus que moins que rien à l'autre que celui auquel tu pensais ne connaître un peu moins rien qu'à l'autre, même si, dans ce cas, dans tous les cas tes chances sont presque rien.

  • ok super merci Sato, çà me rassure!
    Et ils vérifient que tu as bien tiré telle ou telle leçon? Genre c'est possible d'y aller au bleuf: j'ai tiré la leçon 28 XYZ?
  • Essaye s'il te plait ça me fera un concurent de moins mdr.
  • B-) Genre çà serait trop cool, t'imagines, qu'une seule leçon à bosser!
  • Si je me souviens bien, quand le candidat tire son couplage, le tirage est noté par le surveillant et communiqué ensuite au jury. Donc le jury sait quel est le couplage tiré. Il ne sait juste pas quelle leçon a été choisie.
  • ok çà se tient! merci pour le détail. Je me remets au travail, courage!
  • Je me demande même s'il ne fallait pas leur remettre le bout de papier avec les tirages, juste au moment de passer.

  • La première chose que fait le jury ( après avoir dit bonjour quand même ) est de te lire en intégralité le couple que tu as tiré, puis te demande quel sujet tu as choisi.
  • Juste après le tirage, le papier contenant le couplage est scanné (code barre). Cela permet certainement d'empêcher toute triche et permet probablement aussi un affichage des couplages dans la salle où se retrouvent visiteurs et visiteuses avant de choisir l'oral auquel ils-elles vont assister (lorsque les oraux sont ouverts au public).
  • Analytix et pourquoi tu veux un niveau d'exigences élevé ? T'aimes souffrir ? Moi je viens bien un niveau d'exigences faible et un bon salaire.

    Seth Morley, le sujet d'algèbre était de niveau XENS, je ne pense que pas grand monde l'ait réussi sauf les candidats très forts. Dès le début, les questions demandaient de la réflexion, et à partir de la partie 2 ça devenait vraiment compliqué.

    Si vous avez foiré et que vous êtes admissibles, c'est que les autres ont encore plus foiré que vous.
  • Ces questions qui demandent de la réflexion, c'est pénible aussi...
  • Bonjour,

    Ça alors, on demande aux futurs professeurs d'être capable de réflexion Où va le monde ?
    OShine, un niveau d'exigence élevé permet dans une certaine mesure d'éviter que mes enfants aient des nuls comme professeurs.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je suis d'accord avec Rescassol si on parle du supérieur ou du lycée terminale maths expertes. Pour le reste, il est préférable d'avoir des profs qui sachent qu'un nombre positif n'a pas de signe + devant sa valeur absolue et travaillent le sens des opérations plutôt que l'application de règles qui n'ont aucun sens mathématiques pour les élèves. La pédagogie ne s'invente pas et elle devrait être le base même du recrutement des professeurs. Le disciplinaire dans ce cas n'a qu'un intérêt limité.
    En revanche l'agrégation même interne doit pouvoir repondre aux attentes d'un prof de lycée terminale maths expertes minimum, ce qui n'est pas trop trop le cas du capes actuel disciplinairement parlant.
    Tout cela n'est que mon avis.
  • OS a écrit:
    Analytix et pourquoi tu veux un niveau d'exigences élevé ? T'aimes souffrir ? Moi je viens bien un niveau d'exigences faible et un bon salaire.

    Un vrai gosse : "je veux une bonne note mais c'est trop dur donc faites plus facile". Déjà, si tu veux un bon salaire, pars de l'EN et ensuite, imposer ton nivellement par le bas parce que tu es toi-même faible, c'est brader un concours (un peu) prestigieux, c'est insulter tous les admis des années précédentes qui ont bossé dur et qui ont du mérite d'avoir été reçus. On peut discuter de si les sujets sont vraiment adéquats pour recruter des pro des maths et de la pédagogie dans le secondaire. Mais faire un sujet plus facile parce que toi, pauvre OS, tu n'y arrives pas, c'est assez ridicule. Si tu n'y pas reçu, c'est que d'autres ont été meilleurs, donc pas de raison de faire plus simple, point barre. Tu es déjà prof parce que tu n'as pas eu d'oral et parce que tu es dans une discipline où le CAPES est plutôt facile (pas le cas dans bien d'autres matières) et année après année, les concours de prof sont de plus en plus faciles, faute de candidats.
  • Peut-être que 10 ans OS 10 aura le niveau ^^
  • Eh bien, eryoh, beaucoup de gens pensent exactement le contraire de ce que tu décris.

  • après les mathématiques modernes et les mathématiques contemporaines venu le temps des mathématiques abstraites : "oh c'est beau ce dessin (dessin via un hologramme comme dans Star Wars et cie), c'est quoi? je crois çà s'appelle un tridroite! Oh!!!"
  • @OShine : parce que j'aime approfondir ce que j'étudie, tout simplement. Je me suis lancé dans cette aventure 10 ans après avoir passé le capes, donc après 10 ans d'enseignement au cours desquels je suis passé par de l'enseignement en collège (2 ans) et de l'enseignement en lycée général (toutes filières). J'ai eu besoin de me replonger dans des vraies maths car j'ai été passionné par mes études et j'avais besoin de faire un gros tour d'horizon des maths. En plus de cela, l'agreg (interne) représente un bon challenge personnel compte tenu de son exigence. Ce sont les raisons qui me motivent en priorité pour me présenter à ce concours. Evidemment je ne crache pas sur le salaire, mais cela vient en second dans mon cas. Ensuite, sur certains domaines des maths, je me sens assez à l'aise tandis que sur d'autres c'est un peu plus la galère. L'agreg me permet aussi de dépasser mes limites et je n'ai absolument pas l'impression de souffrir.
    Ensuite, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est totalement inutile de connaître bon nombre de notions présentes dans le programme de l'interne pour enseigner dans le secondaire. C'est bien pour cela, qu'à l'époque, j'ai passé le capes. Quand je lis le sujet 2 du capes 2021 (je n'ai pas lu l'autre...) je me dis que c'est juste de niveau terminale modulo quelques questions (très peu de sup là dedans). Et mettre l'agreg interne à ce niveau ne m'intéresse absolument pas compte tenu de ce qui me motive.
  • En tout cas moi je suis sur place ! J-1 maintenant !
  • Bon courage à toi !
    Perso, je clôture le bal : 25 et 26 !
    J'espère que tu auras le temps de nous faire un petit compte rendu ici !
    J'ai été dans le même cas que toi : admissible pour la première fois l'an dernier... et à nouveau cette année !

    Gogogo !
  • Allez les gars ! (Façon « tout le monde », comme « guys ! »).

    Courage et je rappelle que tous les candidats ont les mêmes angoisses que les autres.
    Si, si, même si chacun réagit différemment.

    Que les maths vous subliment pour que vous puissiez les sublimer.
  • Bonjour
    après plein de problèmes à régler (billet ; hôtel; papier préfecture pour sortie du département..) la compagnie me contacte maintenant par texto (je pars demain ) pour me dire que mon vol retour est annulé et donc elle m'a mis automatiquement sur le vol du jour précédent et je ne peux plus passer le second oral (en métropole tu loupes un TGV tu prends le suivant pour les Dom une compagnie n'a pas 10 vols par jour!!)
    Je ne relance pas le débat sur les inégalités mais bon..
    Si seulement je ne pouvais avoir que le stress des oraux!!!!....
  • Bonjour,

    Demain j'ai mon 1er oral, petite question... comment faut il faire pour les livres? Est-ce que je me présente avec ma valise au moment de la convocation? J'entre dans la salle de préparation avec la valise? Je dois aller à l'avance pour la déposer?
  • Je sais que ce n'est pas facile quand on vient de si loin c'est clair.
    Déjà moi le train m'a stressé lol et le taxi à Paris aussi. N'empêche vu la foule dehors on se demande où est le confinement quand même... J'ai repéré le lieu des oraux à 10 minutes de l'hôtel. Le coin est calme et ma chambre est grande lol.
    Aléa jacta es pour demain. Je ne sais pas quelles seront les deux sujets qui vont me tomber dessus mais j'essaierai de faire au mieux et si le jury trouve que j'ai fait de la crotte bah ça sera ainsi.

    [Merci de ne pas écrire phonétiquement ! AD]
  • 10 minutes? Je crois qu'on est dans le même hôtel...
  • Je vous souhaite bonne chance :-D

    J'espère que l'année prochaine, je serai aussi dans la liste des admissibles.
    En attendant, je profite de ce pseudo confinement pour bosser 5-6 heures d'agreg par jour.
  • Bonne chance à tous.
    croyez en vous!
  • Merci Ronan ! (Et désolé pour mon écriture en SMS de tout à l'heure, c'était l'émotion sans doute ^^ )
  • J’y suis aussi... Bonne chance à tous !
  • Bon courage à tous !!!

    Envoyez des développements mortels !
  • Pour en revenir au sujet d'algèbre de cette année, un prof d'université enseignant chercheur agrégé qui fait des vidéos Youtube a buté sur bon nombre de questions. Alors j'imagine même pas les candidats. Ca a dû être un massacre.

    Il n'y a que Phil Caldéro pour résoudre toutes les questions facilement. Il a un niveau impressionnant.

    Chanig t'as du courage ::o Tu as raison, on ne peut pas partir en vacances, autant s'occuper intelligemment.
  • Bon courage à ceux qui passent les oraux aujourd'hui ! À quel étage sont les salles d'oral ? Est-ce qu'il fait chaud dans les salles, ou frais ? (avec le temps qu'il fait en ce moment, si le chauffage est éteint, il fera sans doute froid).
    Merci :-)
  • Bonjour, je viens de faire le premier oral

    choix parmi:
    110 Polynômes d’endomorphismes en dimension finie. Applications.
    142 Utilisation de groupes en géométrie.

    J’espérais d'avoir analyse pour l'oral 1, mais bon. J'ai choisi le 110 avec développement Cayley-Hamilton.

    Les oraux sont au deuxième étage, mais pour monter le valises il y a l'ascenseur (pas pour les descendre), si tu veux tu peux déposer ta valse entre les deux jours

    Température correcte aujourd'hui (13h00-16h00) sauf que, après 1 heure environ, ils ont fait partir la climatisation et il était très froid.

    Je n'ai pas utilisé les livres numériques, mais l’accès semble facile.
  • Courage !!!
  • Courage à tous !!!
    Petite question : est-il possible de déposer sa valise de bouquins la veille de l'oral 1 ?
  • Il me semble que oui (attention, à vérifier, c’était possible avant cette m*rde).
    Mais je n’ai jamais osé, trop peur des malveillances...
  • Bonjour,
    aujourd'hui il était possible de laisser la valise sur place entre les jours 1 et 2.
    Je pense que du coup ça doit être jouable de l'amener la veille.
    Je peux demander demain avant de partir et poster l'info en rentrant si vous le souhaitez.
  • Il est donc forcément possible de la laisser pour un autre candidat au jour J+3.
  • Ca serait top oui BigKi !

    Moi aussi j'y vais de ma question : J'ai vu passer les deux sujets ci-dessus... Est-ce que cela signifie qu'aujourd'hui tout le monde est passé sur une leçon d'algèbre ?
  • Dom : Pas certain, il y a peut-être des salles de garde attitrées à chaque groupe de passage...
  • Certains ont tiré algèbre, d'autres analyse.
  • J'essaierai de ne pas oublier de poser la question des valises. Vu l'état dans lequel on sort de là... Si j'y pense ce sera posté en fin de journée.
  • Oui, tout ce que je raconte ne tient pas compte des conditions spéciales de cette année.
  • Polynôme d'endomorphisme leçon tranquille si on maitrise la réduction.

    Les groupes en géométrie ça doit être trop compliqué. Et le jury peut coincer facilement avec des questions tordues.
  • Alors que pour les polynômes d'endomorphismes, impossible de nous coincer.
  • Je trouve que les groupes en géométries c'est beaucoup plus dur.

    Les polynômes d'endomorphisme on les utilise tout le temps dans le cours sur la réduction et dans les exos, ça permet d'assimiler la notion.

    Les groupes en géométrie c'est plus vaste et on les utilise moins souvent.
  • Moi, je trouve difficile d’avoir des choses à dire sur les polynômes d’endomorphisme.
    Et le plan, comment le construire ?

    Il faut certainement avoir préparé cette leçon ou bien avoir baigné dedans pour s’en sortir.

    J’ai des bribes qui surviennent ici et là...
  • C'est justement parce que c'est réputé "facile" que c'est pas si facile.
  • Merci pour vos réponses concernant la valise de bouquins.
    Quelles que soient les leçons tirées, rien n'est acquis d'avance, le jury peut très bien nous coincer sur des notions élémentaires. Le stress y joue aussi grandement !
  • Je confirme ce que tu dis Dom. Ce n'est pas un énoncé de leçon simple de but en blanc. Mais je pense aussi comme Oshine, le problème venant de la géométrie dont les références littéraires sont pauvres aujourd'hui.
Cette discussion a été fermée.