Résultats agreg interne 2021

1679111220

Réponses

  • Plein, voire toutes les leçons sont comme ça.

    La leçon « cercles et droites » en est un bon exemple.
    Ça peut être ras des pâquerettes mais aller très haut aussi. Faut-il encore le suspecter.

    Édit : oui, je ne m’en serais sortie au mieux qu’honorablement avec un tel tirage.
  • Après réduire les polynômes d'endomorphismes à la réduction c'est réducteur.
  • Je l'avais préparée, mon plan était:
    1)Algèbre K
    2) polynômes annulateurs
    3) Théorème de Cayley-Hamilton
    4) Théorème de décomposition des noyaux.
    Les réductions (Dunford compris) font alors partie des applications du 4)
  • On glisse à quelle moment que l’exponentielle d’une matrice est un polynôme en la matrice ?

    (voyez où j’en suis...)
  • Je proposais le calcul de u^k de deux manières différentes, dans le 3) par division euclidienne par un polynôme annulateur et dans le 4) forcément avec la diagonalisation.
    Pour l'exponentielle, je ne m'avancerai pas, ça commence à dater.
  • Amédé je n'ai jamais dit facile, rien n'est facile dans les maths du supérieur.

    J'ai dit que c'est moins dur que la leçon sur les groupes en géométrie. Déjà la théorie des groupes c'est compliqué, et si on ajoute la géométrie qui n'est plus enseignée aujourd'hui ça devient doublement compliqué.
  • Dom sur les droites et cercles j'ai vu des notions de cours de PCSI/ MPSI dessus dans un ancien livre des années 2005. Il y avait au moins 5 pages dessus.
  • Ca sert a quoi de préparer les leçons chez soi si on n'a pas le droit d'apporter ses plans et ses travaux ?

    A quoi servent les 3 heures de préparation pour les gens ultra sérieux et bosseurs qui connaissent tous les plans des leçons par cœur ?
  • @Oshine: Le moins que l'on puisse dire c'est que ça sert à approfondir sa compréhension des notions abordées lors du dialogue avec le jury. C'est assez flagrant, en mathématiques tout du moins, quand quelqu'un ne maîtrise pas ce qu'il raconte.
    Je pense que tu as une vision assez malsaine des mathématiques, ce n'est pas bachoter un maximum chez soi et aller recracher sur une copie ou devant un jury.
    Tous les sportifs professionnels s'entraînent régulièrement pour être performants, c'est la même chose pour les maths: je vois le travail comme une musculation du cerveau plutôt qu'une simple accumulation de connaissances, durant des périodes où je travaille beaucoup, je remarque que mes réflexes sont plus vifs, que j'arrive à rester concentré plus longtemps...
    Honnêtement, pourquoi tu tiens tant à enseigner des mathématiques ? tu n'as pas l'air d'aimer les maths, tes messages insinuent tout le temps que c'est une corvée pour toi. J'ai du mal à voir dans ces conditions comment tu serais heureux en travailler comme enseignant.
  • Bonjour,

    A quoi ça sert que les sportifs s'entraînent pour les jeux olympiques ?
    Les performances qu'ils réalisent chez eux devraient suffire, pas besoin d'aller les reproduire aux JO.
    Ou alors, qu'ils y aillent sans entrainement, ils gagneraient du temps.

    Cordialement,

    Rescassol
  • OShine ça sert déjà à avoir l'agrégation.
  • Je mettrai le lemme des noyaux en deuxième.
  • C'est terminé pour moi. Je suis enfin libéré. C'est sportif quand même et je suis bien heureux d'attendre mon train pour rentrer dans mon doux foyer et me poser.
    Bon courage à ceux qui vont passer.
  • Une bonne chose de faite ! Et oui c'est sportif, quand on est levé deux heures avant la convocation, qu'on enchaine 3h de préparation, puis le passage devant le jury et ça pendant deux jours. On en sort effectivement rincé.
    Profite bien de ta semaine de vacances pour te vider la tête !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci beaucoup ! J'ai pas été très performant sur ces deux épreuves mais bon au moins c'est derrière moi maintenant.
  • On est rarement bon à l’oral d’un concours : fatigue et stress... mais c’est pareil pour les autres candidats. Mais quelle soulagement et sentiment de plénitude quand c’est terminé !

  • Oui mais on est rarement mauvais à l'oral et pourtant je le suis lol
  • Tu verras bien ..
    Après le premier oral, je me sentais tellement nul que j'ai failli ne pas revenir. J'avais eu 14.

    Cordialement.
  • Oui je verrai mais je pense pas avoir 14 pour la première épreuve lol
  • Seth Morley écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2201266,2225608#msg-2225608
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonnes vacances, bien méritées

    Petite question pratique. Si on est convoqué à 8h50, cela veut dire que la préparation de l'oral commence réellement à 9h ??
    Vers quelle heure faut-il arriver pour avoir le temps de monter les valises ?

    Sinon à ceux qui sont déjà passés (profitez bien de vos vacances !) , quels étaient vos couplages ?
    Merci.
  • Bonjour,
    Première épreuve terminé. Comme Gérard0 je me suis sentis nuuuuuul. J'ai choisi opérations sur les lignes et les colonnes par dépit. L'autre sujet était groupes monogènes ou cyclique. Bref du beau caca. On a commencé à monter à 40 pas à 50. Les valises dans l'ascenseur et hop au 2e étage dans une salle informatique.
  • Les valises peuvent être déposées la veille (avant 18h).
    Fini pour moi, enfin les vacances.
  • Normalement, pour une convocation à 8h50, , on t'appelle à 8h50, et on monte au deuxième.
    Donc le choix de l'enveloppe (ou du papier plié) se fait à 9h.
    Normalement, l'oral se passe au 1er, c'est encore le cas?
    La descente est assez flippante.
    Bon retour Seth, et M. aux suivants.
  • Courage à tous ceux qui passent les oraux en ce moment.
    Pour ceux qui sont déjà passés, pourriez-vous mettre vos tirages svp ?
    Merci d’avance !
  • La première fois, je pensais être tellement limité aux écrits, que je visais deux 15. Premier tirage : "je n'aurai pas 15, ouh lala je panique je panique, mon cerveau est tout vide, quoi je vais dire, zut, ça fait déjà 3 heures que je rumine..." Du coup, pour le 15, c'était foutu. J'aurais pu assurer un 7, un 8, pourquoi pas 10. À ce moment là, je ne le savais pas mais ce n'était pas encore fichu. Un 9,5 à la deuxième épreuve m'aurait suffit. Mais j'ai fait mon bougon : " Bonjour, aujourd'hui encore, je vais vous présenter de le daube. Puisse ma prestation vous amuse."
    Je me suis mis dans les choux tout seul, comme un gland.
    Moralité, ne présumez pas de vos notes, mettez-vous en valeur, et battez-vous jusqu'à la dernière minute.

    Bon courage
  • " Bonjour, aujourd'hui encore, je vais vous présenter de le daube. Puisse ma prestation vous amuser."

    Tu as vraiment dit ça au jury ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir la tête dans les bouquins du matin au soir pour préparer ces oraux mais j’ai eu un sacré fou rire en lisant ton message poli !
    J’avoue je m’y suis un peu reconnu dans le genre « bougon » le deuxième jour lol

    Bon courage à tous !
  • Pour avoir été aux oraux de l'externe, je confirme que les moments les plus stressants sont:
    - le moment où le surveillant nous autorise à découvrir nos deux sujets dans l'enveloppe
    - le moment où l'on descend les escaliers pour aller chez le jury
  • Zeinot : non, j'ai été plus poli, mais en résumé, j'ai dit que j'étais désolé de leur présenter ma production, et que je n'étais pas trop à ma place.
  • Dans un autre contexte on disait que le moment où l'on monte l'escalier est le meilleur. Marrant cet étalage de confiture intimiste.
  • Le tirage des sujets, pour moi c’est le pire. Dans le sens émotionnel mais même de manière rationnelle car ce coup de dé peut foutre en l’air le sacrifice d’au moins une année avec l’impression de ne pas pouvoir se défendre vraiment.
  • Tu viens de résumer mes dernières semaines en quelques mots Dom !
  • Bonjour, je suis tombée sur :
    - 205 : projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie d'un espace préhilbertien. Application à l'approximation des fonctions.
    - 215 : comparaison d'une série et d'une intégrale. Applications.
    J'ai pris la 215.
    Nous avons pu mettre nos valises dans l'ascenseur pour monter et pour descendre.
    Le jury était très bienveillant (je veux dire par là qu'il n'a pas montré d'impatience ou de mécontentement quand je tardais à répondre à une question, au contraire il était encourageant).
    Bon courage à tout le monde !
  • Je pense néanmoins que Oshine n'a pas totalement tort.

    Environ 160 leçons pour deux épreuves, ça fait 80 leçons par épreuve et on n'en tire que deux parmi ces 80...
    Ce qui fait que la chance tient une part trop importante dans ce concours et ce n'est pas normal...
    Si le jury veut maintenir une exigence élevé, ce qui peut se comprendre, pourquoi ne pas répartir ces 160 leçons en 3 épreuves plutôt que 2 ?(comme à l'externe). C'est la loi des grands nombres… plus il y a d'épreuves, moins la chance n'intervient.


    Sur ce, bon courage aux candidats (et surtout bonne chance (:P))
  • Je suis assez d'accord. Il y a aussi le fait d'écrire le plan au tableau. Les candidats pourraient le donner au jury.
    Bon après dans les livres il y a pas mal d'erreur ou de manque de précision. Ça permet aussi de voir, ceux qui y ont réfléchit en amont. Globalement tout les candidats (sauf exception) font la même chose.
  • Petit mathématicien,

    tu sembles appeler "chance" le fait d'être au point sur le programme de l'épreuve, donc capable de bien réussir sur n'importe quel sujet. Ta proposition valorise la réussite des moins bons, ce n'est pas le thème de l'épreuve. Au contraire, si on veut prioriser les meilleurs, il faut supprimer le choix entre 2 sujets : Un seul par enveloppe !

    Je force un peu le trait, car j'étais bien content de pouvoir choisir quand j'ai passé l'interne. Et comme je n'avais pas de développement connu par cœur, la chance n'a joué aucun rôle, j'ai choisi ce qui me plaisait le plus, construit mon oral sur des bouquins très classiques (le jury a bien reconnu l'ouvrage pour mon premier oral), et fait ce que j'ai pu.

    Cordialement.
  • Il faut se détendre..., les règles sont les mêmes pour tout le monde.
    Si ça ne passe pas cette année, ça passera une autre fois.
    Il ne faut pas lâcher le morceau et envoyer tout ce qui est possible !
  • Je me rappelle à un oral de l'externe, quand j'ai vu du public, j'ai pensé "mais bordel qu'est ce qu'ils foutent là, cassez-vous et laissez moi vivre ma honte seul !!"

    A contrario, au deuxième oral de l'interne j'avais le feu en bouclant en 2h la préparation. Devant la porte du jury j'étais tellement surexcité que je fixais chaque spectateur en me disant "ose me regarder dans les yeux, vas-y !" .

    Bref, les émotions c'est bon :)

    Bon courage !
  • C’est mort pour moi. J’hésite à y retourner demain même si j’ai souvent lu ici qu’il fallait y aller.
    Jury super sympa tout de même. Merci à eux.
  • Imagine que dans le jury il y a ton inspecteur lol. Ça m'est arrivé aujourd'hui...
  • Cuba,

    relis mon message ci-dessus.

    C'est un concours, ce qui compte n'est pas seulement ce que tu as fait, mais aussi ce qu'ont fait les autres, et tes notes d'écrit (que tu n'as pas). On se sent généralement pas bon, face à un jury, qui est là pour chercher où sont tes limites.

    Essaie de dormir, et tout ira mieux demain.

    Cordialement.
  • Mais oui.
    Et puis ton message fait plaisir à ceux qui viennent les mains dans les poches. Ils se disent que tu leur laisses une place.

    Surtout ne jamais se fier à son propre ressenti.

    Hop, en selle !!! Allez !!!
  • C'est vrai qu'au début on se dit: plus il y a d'abandons, plus ils seront obligés de me choisir. Mais on se rappelle que la valeur qu'on donnera à sa réussite dépend uniquement de la difficulté à y parvenir.

    Et puis après on se rappelle que c'est un collègue qui parle, et qu'à son tour on sentira la même chose.

    Et puis, pour revenir à ce que tu dis, Cuba, autant tu as vu juste, autant cela révèle surtout ton humilité.

    Courage pour demain (ne fais pas partie des candidats en position d'être admis qui abandonnent, il y en a toujours selon les rapports)
  • Le problème c'est que le jury ne laisse rien paraître aussi on se sent minable et il n'y a rien pour nous dire que ce n'est pas le cas. J'ai terminé mes oraux mais je me sens juste abattu de tant d'efforts et je pense que c'est pas mieux que de ne pas être encore passé. Surtout qu'il faut attendre 2 semaines...
  • Merci les collègues. J'ai besoin d'une soirée à me changer les idées et d'une bonne nuit de sommeil.
  • Avec mon avatar, je ne peux que soutenir Cuba. :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je pense qu'ils sont surtout très conscients des difficultés et des sacrifices que pose la préparation de l'agrégation interne.
    Ils savent qu'ils sont là pour évaluer, pas pour juger.
  • C'est une situation difficile. Dis-toi que si tu es là, c'est que le jury a souhaité te voir. Courage, n'abandonne pas, ne te dénigre pas.
  • Avoir son inspecteur dans le Jury... Tu n'avais pas trop envie de lui dire de sortir de la salle, je suppose.
  • Ça peut se proposer d’ailleurs.
    Parfois un membre du jury s’échange avec un membre d’un autre jury.
    Un préparateur au CAPES m’avait raconté ça.
    Il y avait une bonne raison : il avait eu la candidate en tant qu’étudiante.
Cette discussion a été fermée.